|
| Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? | |
|
+15néthou L'intendant zonard Winnie sainte barbe Loren b V.M.B Bozinchu barbule Vieil intendant Isaac Newton Bref LMDV/LG Fondateur Stoïk Gryphe 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gryphe *
Nombre de messages : 110 Localisation : Juste à côté de l'intendance Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Mer 18 Fév 2009 - 17:11 | |
| Bonjour à tous, Toute nouvelle sur ce beau forum, je viens en visite depuis un autre site, celui de http://personnel-de-direction.fr/. On tente de préparer en équipe le concours perdir, et la semaine dernière, une question était posée, celle de la différence entre gestionnaire et agent comptable. Alors on s'est dit que, mais oui mais c'est bien sûr, vous sauriez nous répondre au mieux. Si c'était possible de nous donner quelques explications limpides et lumineuses , ça serait méga sympa. Ça nous permettra d'enrichir la synthèse qu'on est en train de préparer... Dans le même ordre d'idées, c'est quoi cette histoire de mariage ? Si j'ai bien compris, un personnel de direction ne peut pas se marier avec son agent comptable, en vertu de la séparation des ordonnateurs et des comptables. C'est bien ça ? Mais alors, peut-il se marier avec son gestionnaire ??? Non parce que figurez-vous qu'à l'oral du concours perdir, ils posent des questions comme ça... Merci pour vos réponses ! Cordialement, Gryphe | |
| | | Stoïk ******
Nombre de messages : 4280 Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Mer 18 Fév 2009 - 17:37 | |
| Le sujet est vaste, mais on peut commencer à le "décanter".
Un gestionnaire est un fonctionnaire qui, sous l'autorité du chef d'établissement, assure la gestion matérielle et financière d'un établissement.
Elaboration et suivi du budget, commandes, saisie des factures (liquidations), saisie des recettes sont des éléments de ses attributions dans le domaine financier. Pour la gestion matérielle, il encadre les personnels administratifs et les TOS (Techniciens Ouvriers et de Service). Il s'occupe de la restauration (hygiène, approvisionnements, suivi de l'entretien...). Il s'occupe également de la sécurité. Ses fonctions sont très larges et on les retrouve parfois dans une définition négative (et approximative), "tout ce qui n'est pas pédagogique...".
L'agent comptable est celui qui tient la caisse et qui contrôle, sous sa responsabilité personnelle et pécuniaire (décret n°62-1587), la régularité des dépenses et les recettes. L'agent comptable n'est pas subordonné au chef d'établissement, il le contrôle.
En général, chaque établissement a un gestionnaire alors que l'agent comptable l'est pour plusieurs EPLE.
Dernière édition par Stoïk le Mer 18 Fév 2009 - 17:41, édité 1 fois | |
| | | Fondateur Admin fondateur
Nombre de messages : 17490 Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Mer 18 Fév 2009 - 17:39 | |
| LE GESTIONNAIRE ET L’AGENT COMPTABLE
L’article R.421-13 du code de l’Education indique que : « Le chef d'établissement est secondé dans ses tâches de gestion matérielle, financière et administrative par un gestionnaire nommé par le ministre chargé de l'éducation ou l'autorité académique habilitée à cet effet, parmi les personnels de l'administration scolaire et universitaire. Le gestionnaire est chargé, sous l'autorité du chef d'établissement, des relations avec les collectivités territoriales pour les questions techniques et il organise le travail des personnels techniques, ouvriers et de service. Le chef d'établissement peut déléguer sa signature à son adjoint et au gestionnaire ».
Les missions du gestionnaire sont notamment définies par la circulaire n° 97-035 du 6 février 1997 :
I - LA GESTION MATÉRIELLE
Entretien et maintenance :
Pour l'entretien courant des locaux, des installations et des matériels, le gestionnaire fait appel, en fonction des nécessités, aux personnels de l'établissement ou aux services d'une EMOP ou d'entreprises extérieures. Il propose au chef d'établissement les améliorations ou les aménagements qui lui paraissent nécessaires.
Il est, d'autre part, particulièrement souhaitable que le gestionnaire puisse être activement associé aux opérations de travaux et de maintenance mises en oeuvre par la collectivité de rattachement : élaboration des programmes et des cahiers des charges, liaison avec les différents partenaires, réception des travaux, prise en charge de l'exploitation des ouvrages, constatation des désordres et information de la collectivité de rattachement pour la mise en oeuvre des procédures de garantie.
Il participe aux réunions organisées par la collectivité de rattachement et peut y remplacer le chef d'établissement à sa demande.
Enfin, dans le cas particulier où l'établissement assure la maîtrise de l'ouvrage, pour le compte de la collectivité de rattachement, sur le fondement d'une convention de mandat prévue par la loi du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique, c'est normalement au gestionnaire qu'il revient de prendre en charge la préparation et l'exécution des opérations entrant dans le champ du mandat sous la responsabilité du chef d'établissement.
1.2. Sécurité des locaux :
La charge de la gestion matérielle confère au gestionnaire une responsabilité particulière en matière de sécurité, aux côtés du chef d'établissement et sous son autorité.
Son action dans l'exécution des travaux d'entretien des matériels et des locaux ainsi que dans la prévention des risques est essentielle. A ce titre :
Il est chargé de la tenue du carnet de sécurité ;
Il prépare et coordonne les travaux de la commission d'hygiène et de sécurité et assure la mise en oeuvre des mesures proposées par celle-ci et adoptées par le conseil d'administration ;
Il participe à l'élaboration du projet annuel de sécurité soumis au conseil d'administration ;
Il prépare l'organisation périodique des exercices d'évacuation, sollicite et prépare les visites de la commission départementale de sécurité et des organismes de contrôle réglementaires ;
Il propose toutes mesures de formation des personnels ATOS.
En cas de danger, il doit informer le chef d'établissement, exécuter sans délai les diligences qui lui incombent et, le cas échéant, prendre toute mesure conservatoire de nature à éviter la réalisation d'un danger imminent.
II - LA GESTION ADMINISTRATIVE
2.1. L'administration générale :
La modernisation des services, la rationalisation des méthodes de gestion et la recherche d'une simplification des formalités administratives ont pour conséquence le décloisonnement des tâches et la globalisation des moyens en personnel administratif implantés dans les EPLE. Cette organisation rend indispensable la mise en oeuvre d'une fonction de gestion des ressources humaines au niveau de l'établissement.
Elle incombe au gestionnaire, qui dirige, sous l'autorité du chef d'établissement, l'ensemble des personnels administratifs et ouvriers, organise leur service et répartit leurs tâches.
Le gestionnaire apporte d'autre part son concours aux organes de l'établissement pour l'exercice de leurs attributions. Il aide en particulier au bon déroulement de la procédure d'édiction des actes pris par l'établissement, à ses différents stades :
Mise en forme des projets d'actes qui doivent être soumis à la délibération du conseil d'administration ;
Préparation de la transmission de ces actes, ainsi que de ceux pris par le chef d'établissement aux autorités de tutelle, ainsi qu'à l'autorité préfectorale (ou celle ayant reçue délégation) pour l'exercice du contrôle de légalité ; recueil des signatures et transmission des pièces ;
Vérification des accusés de réception ou preuves de l'envoi, de manière à ce que le chef d'établissement puisse certifier le caractère exécutoire des actes et déterminer leur date de prise d'effet.
2.2. La gestion financière :
Le gestionnaire assure la gestion financière et tient la comptabilité administrative, pour le compte et sous l'autorité du chef d'établissement.
Il est chargé de la mise en oeuvre du contrôle de gestion appliqué à l'établissement.
Il tient la comptabilité matière qui concerne l'ensemble des stocks et, plus particulièrement, des stocks de denrées alimentaires.
Il contrôle la comptabilité des objets manufacturés ou des matières qui doit être préparée, sous l'autorité et la responsabilité du chef d'établissement, soit par le chef des travaux soit, à défaut, par le personnel enseignant désigné à cet effet ou par l'adjoint du chef d'établissement.
Il veille à la conservation matérielle des biens appartenant à l'établissement, sous réserve des dispositions spéciales qui concernent les matériels, les collections et les ouvrages servant à l'enseignement qui sont placés sous le contrôle des responsables pédagogiques.
Le contrôle de la tenue de la comptabilité matière est placé sous la responsabilité de l'agent comptable.
Certains gestionnaires peuvent être nommés agent comptable d'un regroupement comptable, tout en demeurant gestionnaire de leur établissement d'affectation. Dans l'exercice d'une telle attribution, en application du principe de séparation des ordonnateurs et des comptables, le gestionnaire-agent comptable, dans la limite de sa responsabilité personnelle et pécunière, n'est pas placé sous l'autorité de l‘ordonnateur.
L’agent comptable d’EPLE est notamment chargé :
- de la prise en charge et du recouvrement des ordres de recettes qui lui sont remis par le chef d’établissement, ordonnateur, des créances constatées par un contrat ou un titre de propriété, ainsi que de l’encaissement des droits et des recettes que l’établissement est habilité à recevoir, tels que la contribution des familles pour le service annexe d’hébergement ;
- du paiement des dépenses, sur ordre émanant de l’ordonnateur ;
- de la garde et de la conservation des fonds et valeurs appartenant ou confiés à l’établissement ;
- du maniement des fonds et des mouvements de comptes de disponibilité ;
- de la tenue de la comptabilité générale ;
- de la conservation des pièces justificatives des opérations et des documents de comptabilité ;
- de la préparation du compte financier.
L’agent comptable a également un rôle de conseil auprès des ordonnateurs et des gestionnaires sans responsabilité comptable appartenant au groupement, notamment pour ce qui concerne la tenue de la comptabilité matière, les inventaires et les régies. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
| | | LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Mer 18 Fév 2009 - 17:48 | |
| Il n'est pas à jour mais c'est incontournable quand on veut préparer sérieusement ce concours:
http://media.education.gouv.fr/file/70/7/2707.pdf
sinon, les fiches mises à jour au fur et à mesure sont là:
http://www.education.gouv.fr/cid3946/guide-juridique-du-chef-d-etablissement.html
Sans trop s'avancer, on peut même dire que ça n'intéressera pas que les personnels de direction et les wannabes. | |
| | | Bref ****
Nombre de messages : 2144 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Mer 18 Fév 2009 - 17:55 | |
| C'est sympathique de venir aux sources du savoir, inépuisables, ici. Mais Laetitia avait donné il y a un mois l'essentiel de la réponse Article R421-13 dans ce fil : cliquer ici Pas confiance dans ses petits camarades ? Bref | |
| | | Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Mer 18 Fév 2009 - 17:59 | |
| Conséquences des responsabilités du comptable Prestation de serment Autorités de tutelle multiples et variées dont la Chambre Régionale des Comptes qui s'amuse follement à pointer du doigt nos étourderies et/ou notre laxisme. Responsabilité pénale (délit de concussion) Responsabilité personnelle et pécuniaire( , ça, ça fout les chocottes...) Conséquences sur les relations avec le chef d’établissement Pas de relation hiérarchique Principe de la séparation de l’ordonnateur et du comptable Contrôles et distinction entre régularité et opportunité Pour vous rafraichir la mémoire sur votre propre rôle en tant que chef: Ordonnateur des dépenses et des recettes Organe exécutif de l’établissement et Président de l’organe délibératif Représentant de l’EtatLe processus budgétaire, comment ça marche ?1-CHARGES (dépenses) PHASE ADMINISTRATIVE = COMPÉTENCE DU CHEF D'ÉTABLISSEMENT ORDONNATEUR : 1 Engagement de dépense: constatation d'une obligation envers un tiers (bon de commande)2 Liquidation : arrêté du montant de l'obligation (facture)3 Ordonnancement (ordre de dépenses: signature du bordereau de mandats) (mandatement)PHASE COMPTABLE = COMPÉTENCE DE L'AGENT COMPTABLE:4 Prise en charge5 Paiement: extinction de l'obligation2- PRODUITS (recettes)PHASE ADMINISTRATIVE= COMPÉTENCE DU CHEF D'ÉTABLISSEMENT ORDONNATEUR: 1 Constatation et montant des droits (phases généralement conjuguées): obligation d'un tiers envers l'établissement2 Ordre d'encaissement: signature de l'ordre de recettesPHASE COMPTABLE = COMPÉTENCE DE L'AGENT COMPTABLE :3 Prise en charge4 Encaissement: extinction de l'obligationVoilà, vous pouvez me contacter par mail pour mes émoluments, j'accepte les paiements en quatre fois sans frais. - Gryphe a écrit:
Dans le même ordre d'idées, c'est quoi cette histoire de mariage ? Si j'ai bien compris, un personnel de direction ne peut pas se marier avec son agent comptable, en vertu de la séparation des ordonnateurs et des comptables. C'est bien ça ? Mais alors, peut-il se marier avec son gestionnaire ??? Il est effectivement interdit pour un comptable d'être marié avec son ordonnateur et vice versa en vertu de la séparation entre l'ordonnateur et le comptable. Pour ce qui est de votre gestionnaire, s'il n'est pas votre comptable, vous faites ce que vous voulez. De toute façon, les comptables sont d'affreuses personnes rabougries, radines et psychorigides avec lesquelles tout être humain normalement constitué ne voudrait pas se marier, ni même avoir de quelconques relations... En plus, la plupart du temps, les comptables d'EPLE sont des truffes, affirmation que vous confirmera un hamster anciennement gestionnaire, parti depuis s'abriter auprès du Trésor. Bref, cette règle n'est absolument pas contraignante... _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
| | | Gryphe *
Nombre de messages : 110 Localisation : Juste à côté de l'intendance Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Mer 18 Fév 2009 - 18:11 | |
| - Bref a écrit:
- C'est sympathique de venir aux sources du savoir, inépuisables, ici.
Mais Laetitia avait donné il y a un mois l'essentiel de la réponse Article R421-13 dans ce fil : cliquer ici Pas confiance dans ses petits camarades ? Mais si, confiance, très très confiance , c'est que je voulais venir vous rendre une visite... Maintenant que j'ai un compte, je risque de venir vous poser tout plein de questions... - Isaac Newton a écrit:
- Il est effectivement interdit pour un comptable
d'être marié avec son ordonnateur et vice versa en vertu de la séparation entre l'ordonnateur et le comptable. Pour ce qui est de votre gestionnaire, s'il n'est pas votre comptable, vous faites ce que vous voulez. Merci pour vos réponses précises. Heu, l'histoire du mariage, c'était pour ma culture générale ... Pas de cas précis en tête... Merci, Gryphe | |
| | | LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Mer 18 Fév 2009 - 18:14 | |
| - Isaac Newton a écrit:
Il est effectivement interdit pour un comptable d'être marié avec son ordonnateur et vice versa en vertu de la séparation entre l'ordonnateur et le comptable. Pour ce qui est de votre gestionnaire, s'il n'est pas votre comptable, vous faites ce que vous voulez.
De toute façon, les comptables sont d'affreuses personnes rabougries, radines et psychorigides avec lesquelles tout être humain normalement constitué ne voudrait pas se marier, ni même avoir de quelconques relations... En plus, la plupart du temps, les comptables d'EPLE sont des truffes, affirmation que vous confirmera un hamster anciennement gestionnaire, parti depuis s'abriter auprès du Trésor. Bref, cette règle n'est absolument pas contraignante... Personnellement, pour en arriver au poste qu'aujourd'hui tout le monde m'envie, j'ai couché. Et je continue. Tous les jours. Enfermé dans mon bureau de 14 à 16h. Comme le Corse. | |
| | | brefbref Invité
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Mer 18 Fév 2009 - 18:17 | |
| Personnellement, pour en arriver au poste qu'aujourd'hui tout le monde m'envie, j'ai couché. dixit LMDV Le Monde Du Vice versa dans la facilité ! Bref |
| | | Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Mer 18 Fév 2009 - 18:29 | |
| - Gryphe a écrit:
- Heu, l'histoire du mariage, c'était pour ma culture générale ... Pas de cas précis en tête...
Ah, si c'est pour la culture générale, d'accord. Sachez que vous pouvez vous marier avec un représentant de n'importe quelle profession. Aucune interdiction règlementaire. Cependant, je vous déconseille: - Les CPE : évidemment... - Les profs: y a pas plus casse-bonbons... Ah, vous êtes prof ? Ne tenez pas compte de ma remarque... - Les huissiers de justice: ce sont les rares personnes qui entretiennent des relations régulières avec les agents comptables, c'est vous dire les individus... - Les bouledogues anglais, comptables de surcroit - Lara Fabian (enfin, ça, c'est plus un avis personnel...) - Olrik: surtout si vous êtes sujet aux migraines - Les Présidents de la République (ils sont tous pris) - Les présentateurs météo: à part parler de la pluie et du beau temps, ils ont peu de conversation. - Les représentants en photocopieurs: eux, ils ont trop de sujets de conversation. Espérant vous avoir été utile. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
| | | Stoïk ******
Nombre de messages : 4280 Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Mer 18 Fév 2009 - 18:38 | |
| - Isaac Newton a écrit:
- ...
Il est effectivement interdit pour un comptable d'être marié avec son ordonnateur et vice versa en vertu de la séparation entre l'ordonnateur et le comptable. ... De toute façon, les comptables sont d'affreuses personnes rabougries, radines et psychorigides avec lesquelles tout être humain normalement constitué ne voudrait pas se marier, ni même avoir de quelconques relations... En plus, la plupart du temps, les comptables d'EPLE sont des truffes, affirmation que vous confirmera un hamster anciennement gestionnaire, parti depuis s'abriter auprès du Trésor. Bref, cette règle n'est absolument pas contraignante... - Gryphe a écrit:
- Merci pour vos réponses précises.
Heu, l'histoire du mariage, c'était pour ma culture générale ... Pas de cas précis en tête... Gryphe Moi, j'ai un cas précis en tête... et la règle n'a pas été respectée (un chef d'établissement marié avec sa comptable). Cela démontre le goût avéré de certains chefs d'établissement pour les truffes (c'est Newton qui l'a dit!)... heureusement, la plupart d'entre eux savent se tenir à l'écart de telles dérives et cultivent plus volontiers l'endogamie avec le corps enseignant, qui n'est pas toujours aussi repoussant que ne le suggèrent les images issues de notre tendre enfance . D'ailleurs, je me suis moi-même marié avec une enseignante... | |
| | | Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Mer 18 Fév 2009 - 18:40 | |
| | |
| | | x Invité
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Mer 18 Fév 2009 - 18:40 | |
| moi aussi personne n'est parfait... |
| | | Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Mer 18 Fév 2009 - 18:41 | |
| - x a écrit:
- moi aussi personne n'est parfait...
Certes, mais tu préfères rester anonyme... _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
| | | Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Mer 18 Fév 2009 - 18:42 | |
| - Gryphe a écrit:
Si j'ai bien compris, un personnel de direction ne peut pas se marier avec son agent comptable, en vertu de la séparation des ordonnateurs et des comptables. C'est bien ça ? Mais alors, peut-il se marier avec son gestionnaire ???
Beurk ! Non, il ne peut pas ! Un gestionnaire ne doit avoir aucun lien affectif avec un personnel de direction, pas plus qu'avec un CPE... bon avec un prof à l'extréme rigueur car vu le travail respectif des deux, cela permet au gestionnaire d'avoir un repas chaud lorsqu'il rentre du bureau ; sauf si c'est un prof de langues (j'aime pas les profs de langues, il m'ont trop fait souffrir à l'école). | |
| | | x Invité
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Mer 18 Fév 2009 - 18:50 | |
| une ancienne du forum farpi... Mais j'étais mariée avant de devenir gestionnaire. |
| | | Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Mer 18 Fév 2009 - 18:51 | |
| - x a écrit:
Mais j'étais mariée avant de devenir gestionnaire. C'est pas une excuse , le divorce existe!!! | |
| | | barbule Modérateur
Nombre de messages : 10065 Date d'inscription : 05/04/2006
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Mer 18 Fév 2009 - 18:52 | |
| - Gryphe a écrit:
- ...Dans le même ordre d'idées, c'est quoi cette histoire de mariage ?
Si j'ai bien compris, un personnel de direction ne peut pas se marier avec son agent comptable, en vertu de la séparation des ordonnateurs et des comptables. C'est bien ça ? Mais alors, peut-il se marier avec son gestionnaire ???... Ben ...si le gestionnaire est aussi le comptable, ça peut se compliquer. Mais bon, ils ne sont pas obligés de se marier , me direz-vous ,enfin, au moins pendant qu'ils travaillent ensemble.Ils ne vont tout de même pas rompre pour une histoire de.... séparation des pouvoirs Bon, moi je dis ça parce que à la lecture de vos posts j'ai du mal à croire que votre question n'est là que pour "la culture générale".. 8) . qui a du plomb dans l'aile, soit dit en passant, ce qui était aussi le cas du mariage, au moins en 2006 disent les stats... Plaisant, ce sujet , n'est-il pas ? | |
| | | Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22126 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Mer 18 Fév 2009 - 20:11 | |
| ce fil me permet de poser LA question existentielle qui hante mes nuits de gestionnaire depuis des années et même depuis plus longtemps (en fait depuis que je suis entré dans l'éducation nationale il y a 20 ans)
donc je me lance: pour avoir un poste double d'accueil faut il que les agents soient déjà mariés ou n'ont ils le droit que d'épouser un autre agent avec une spécialité accueil ? _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
| | | Stoïk ******
Nombre de messages : 4280 Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Mer 18 Fév 2009 - 20:57 | |
| - Bozinchu a écrit:
- ce fil me permet de poser LA question existentielle qui hante mes nuits de gestionnaire depuis des années et même depuis plus longtemps (en fait depuis que je suis entré dans l'éducation nationale il y a 20 ans)
donc je me lance: pour avoir un poste double d'accueil faut il que les agents soient déjà mariés ou n'ont ils le droit que d'épouser un autre agent avec une spécialité accueil ? Je crois que l'un des deux seulement doit avoir la "spécialité" accueil, l'autre est un agent "lambda". Je comprends que cette question hante tes nuits, moi c'est pareil. | |
| | | conjoint Invité
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Mer 18 Fév 2009 - 22:01 | |
| Dans le même ordre d'idées, c'est quoi cette histoire de mariage ? Si j'ai bien compris, un personnel de direction ne peut pas se marier avec son agent comptable, en vertu de la séparation des ordonnateurs et des comptables. C'est bien ça ? Mais alors, peut-il se marier avec son gestionnaire ??? J e confirme. Le comptable ne peut avoir comme conjoint l'ordonnateur de la structure dont il a la charge ..... De même, le conjoint du comptable est responsable même en cas de contrat de mariage, séparation de biens. Les héritiers aussi.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Mer 18 Fév 2009 - 22:58 | |
| - conjoint a écrit:
- Si j'ai bien compris, un personnel de direction ne peut pas se marier avec son agent comptable, en vertu de la séparation des ordonnateurs et des comptables. C'est bien ça ? Mais alors, peut-il se marier avec son gestionnaire ???
Perso je n'ai pas du tout l'intention d'épouser mon CE. D'autant qu'il faudrait pour cela attendre que le mariage gay soit légalisé en France. Bref assez peu de risque en ce qui me concerne. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Jeu 19 Fév 2009 - 8:58 | |
| Peu de personnes connaissent ce point mais outre le serment auprès de la CRC, le comptable doit prêter serment auprès de Chambre Responsable des Célibats : que non jamais il ne pourra se marier avec un ordonnateur , que de manière générale la comptabilité exige un sacrifice corporel et spirituel tel que cela exclut d'emblée le mariage ... Comptable plus qu'un métier un sacerdoce !!! |
| | | V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Jeu 19 Fév 2009 - 10:17 | |
| chère Gryphe je vous souhaite de réussir et je rajouterai:
le Gestionnaire est l'adjoint du CE au même titre que votre adjoint pédago, ne l'oubliez jamais, ou à votre niveau si vous êtes adjoint
Si vous avez un GM de talent (cas le plus probable), il sera votre bouclier et votre sauvegarde par sa loyauté et sa veille juridique constante.
En effet,vous êtes plutôt bien formés sur le pédago, en revanche on peut parier que peu de personnes à l'ESEN vous asséneront sans relâche cette vérité: un EPLE (et donc son CE), c'est du Droit du matin au soir et rien d'autre! y compris en pédago. Code de l'éducation, code Civil, Pénal, du Travail, Droit public, Comptable.... l'ignorer c'est aller au conflit et au carton.
Respectez donc cet adjoint si précieux et faites le respecter au besoin: ça s'appelle une EQUIPE. Bonne carrière et pour être formé il faut aussi forumer | |
| | | Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Jeu 19 Fév 2009 - 10:58 | |
| - V.M.B a écrit:
- chère Gryphe je vous souhaite de réussir et je rajouterai:
le Gestionnaire est l'adjoint du CE au même titre que votre adjoint pédago, ne l'oubliez jamais, ou à votre niveau si vous êtes adjoint
Si vous avez un GM de talent (cas le plus probable), il sera votre bouclier et votre sauvegarde par sa loyauté et sa veille juridique constante.
En effet,vous êtes plutôt bien formés sur le pédago, en revanche on peut parier que peu de personnes à l'ESEN vous asséneront sans relâche cette vérité: un EPLE (et donc son CE), c'est du Droit du matin au soir et rien d'autre! y compris en pédago. Code de l'éducation, code Civil, Pénal, du Travail, Droit public, Comptable.... l'ignorer c'est aller au conflit et au carton.
Respectez donc cet adjoint si précieux et faites le respecter au besoin: ça s'appelle une EQUIPE. Bonne carrière et pour être formé il faut aussi forumer Un collector !!! Un message de VMB, poli, avec le vouvoiement, sans gros mot... une rareté. | |
| | | V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Jeu 19 Fév 2009 - 14:46 | |
| | |
| | | barbule Modérateur
Nombre de messages : 10065 Date d'inscription : 05/04/2006
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Jeu 19 Fév 2009 - 14:58 | |
| | |
| | | V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Jeu 19 Fév 2009 - 15:07 | |
| pourtant c'est simple: la marmotte est gestionnaire comptable et le VI c'est un gros clébard avec une bouillotte bleue sur la tronche! y'a pas photo! et quand le britton s'en mêle (ou s'emmèle), ça sent pire et c'est à vous dégouter des pommes... p..n, j'suis méchant aujourd'hui et c'est le pied !!! | |
| | | Stoïk ******
Nombre de messages : 4280 Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? Jeu 19 Fév 2009 - 15:40 | |
| | |
| | | barbule Modérateur
Nombre de messages : 10065 Date d'inscription : 05/04/2006
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? | |
| |
| | | | Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |