Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 perte carte cantine : quelle sanction ?

Aller en bas 
+14
Patou
Pacolutece
Winnie
L'intendant zonard
tchopo
Elinaline15
AngelinaAA
raymss
Am'/Miral
pj
Eric
Bref
Bozinchu
zen-attitude
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Am'/Miral
**
**



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 09/12/2008

perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 22:11

Quand je vois comment certains collègues fonctionnent, ça me donne des billes autres que "si tu continue à discuter au lieu d'aller chercher une carte jetable à l'intendance, tu perdras encore plus de temps.", quand je serai de service intérieur. Parfois nos gosses ne savent pas à quel point on est plutôt sympa. Chez nous, on dit aux surveillants de faire passer les étourdis en priorité pour leur éviter le calvaire de la double attente.

FG
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 22:19

zen-attitude a écrit:
Bonsoir,
Depuis début 2009, un de contrôle d'accès automatisé à la DP a été mis en place.
Au bout de 2,5 mois de fonctionnement, environ 6% de DP ont perdu leur carte. D'autres l'oublient régulièrement.
Comment gérer-vous ce problème, en dehors du rachat d'une carte et d'un passage en fin de service au self ? Avez-vous mis des sanctions en place ? Si oui, quels types de sanctions (TIG ou autre) ?
Merci.

Adoptez la biométrie et vous aurez résolu beaucoup de problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 22:32

BB CASU a écrit:

Adoptez la biométrie et vous aurez résolu beaucoup de problèmes...

Je me permets de reprendre la conclusion
d'une contribution à une discussion précédente sur le sujet à propos de ces

solutions techniques, qui dispensent les adultes d'avoir des capacités suffisamment abouties de relations avec les jeunes - et bien souvent avec les autres adultes de la "communauté" scolaire

Wink Je persiste et signe.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 23:08

Juste une réflexion au passage : j'ai travaillé dans tous les milieux, des gosses de riches aux mômes avec un casier judiciaire épais comme un dalloz.

Dans tous les cas, il existe une perte quasi endémique de la carte de cantine, de l'ordre de 5% des gosses qui perdent, oublient ou dégradent.

Tous types de sanctions, de la plus pénible à la plus chère pour le bambin, ont été mises en place, ça n'a rien changé, que je sois dans mon p'tit collège cossu ou dans mon gros LP pourri.

Le but final des opérations est devenu assez simple ; trouver le système qui coûte le moins cher à la collectivité. Je rejoins ici le système "bref" et ses explications. C'est à priori le moins lourd à gérer. Je ne parle pas de la biométrie, mais du plateau.

Avec une précision : on n'a presque plus de cartes perdues ou oubliées quand les rationnaires fautifs mangent en dernier, avec un choix moindre, dans un self bondé et les surveillants, les CPE et les agents qui les pressent pour débarasser le plancher le plus vite possible, histoire de pouvoir commencer le nettoyage des lieux et de ne pas arriver à la bourre.
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 6:55

Dans le même ordre d'idée, j'ai un problème de clés d'ascenceurs... (Dois-je ouvrir un nouveau post ?)

L'accès aux ascenceurs pour les élèves handicapés s'effectue grace à une clé retirée à l'intendance.

Problème : les élèves ne la ramènent pas systématiquement dans les délais...

Donc, malgré un trentaine de clés en circulation, d'autres élèves ne peuvent pas prendre les ascenceurs et doivent monter 4 étages par les escaliers !

Solution ? Caution ? à oublier, les élèves (internes notamment) oublient le chèque... Et très contraignant à gérer, il suffit qu'on encaisse le chèque pour qu'une semain après l'élève se pointe ! Mais entre temps il s'est écoulé 2 semaines au minimum et on perd du temps à rembourser !

scratch
Revenir en haut Aller en bas
raymss
.
.



Nombre de messages : 88
Localisation : Vallée du Rhône
Date d'inscription : 16/06/2008

perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 8:46

wizzz a écrit:


Avec une précision : on n'a presque plus de cartes perdues ou oubliées quand les rationnaires fautifs mangent en dernier, avec un choix moindre, dans un self bondé et les surveillants, les CPE et les agents qui les pressent pour débarasser le plancher le plus vite possible, histoire de pouvoir commencer le nettoyage des lieux et de ne pas arriver à la bourre.

C'est vrai que cette solution marche souvent mais
- selon les établissements la plage horaire est de 11h30 à 13h30,
- le passage au self des classes est établi en fonction de l'emploi du temps concentré des élèves (pour le bien être des enseignants)
- faire manger les fautifs en dernier les feraient manquer les cours.

Je suis sur que l'aubaine serait trop belle pour beaucoup de louper les cours par "la faute" de l'intendance qui les a obligés à manger en retard.
De plus "devoir" manger un steak haché en fin de service plutôt que le poisson du début.......
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 21:52

Bref a écrit:
Rafou a écrit:
pj a écrit:
Le tarif de remplacement doit être justifié : ce n'est pas une prestation mais plutôt le remplacement d'une chose confiée gratuitement en début d'anée donc le code civil s'applique. Le coût de remplacement comprend le tarif de la carte et quelques petits centimes de frais... voté en ca

Chez moi, où la vie scol est ??? l'intendance s'occupe des passages et celui qui n'a pas sa carte et bien il ne mange pas. C'est hard comme démarche, mais ça marche !

Dans mon établissement, le contrôle d'accès au self est effectué par l'Intendance.
Celui-ci était, avant mon arrivée, assuré par la Vie Scolaire. Mais devant le comportement du CPE et de ses acolytes, cette tâche est arrivée dans les bras de l'Intendance.
Les pertes de cartes font légion puisque nous avons refait pour l'année 2008 plus de 140 cartes couvrant presque un niveau.
Les sanctions sont quasi inexistantes puisque la note de vie scolaire (vaste fumisterie chez nous) n'inclut pas ces oublis.


En voici une de drôle :
penser qu'un élève va penser jour comme nuit et à son petit déjeuner prendre sa carte de cantine pour ne pas avoir en fin d'année un demi-point ou un point de moins sur sa note de vie scolaire !!

Ok cette note de vie scolaire est une aberration issue de cervelles dogmatiques qui ne pensent la discipline qu'au son des "une-deux-une-deux.". C'est inefficace. Il est inutile de les conforter ainsi.

Il faut avoir les pieds sur terre. Ces problèmes domestiques ne se règlent pas durablement par une note de comportement; ces notes de comportement n'ayant de plus rien à faire dans des relevés de notes disciplinaires (au sens de disciplines académiques) ni par conséquence nourrir leurs moyennes.

Une explication entre quatre yeux et devant assiette sinon vide du moins frugale, servie à part des copains, et sans baba à la crème en dessert est bien davantage pédagogique.


Bref

Le rôle du collège est d'autonomiser les élèves.
La responsabilisation de ces derniers passent à bien des égards par un travail collectif.
Celui-ci est malheureusement pas de mise dans beaucoup de cas.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 21:54

BB CASU a écrit:
Dans le même ordre d'idée, j'ai un problème de clés d'ascenceurs... (Dois-je ouvrir un nouveau post ?)

L'accès aux ascenceurs pour les élèves handicapés s'effectue grace à une clé retirée à l'intendance.

Problème : les élèves ne la ramènent pas systématiquement dans les délais...

Donc, malgré un trentaine de clés en circulation, d'autres élèves ne peuvent pas prendre les ascenceurs et doivent monter 4 étages par les escaliers !

Solution ? Caution ? à oublier, les élèves (internes notamment) oublient le chèque... Et très contraignant à gérer, il suffit qu'on encaisse le chèque pour qu'une semain après l'élève se pointe ! Mais entre temps il s'est écoulé 2 semaines au minimum et on perd du temps à rembourser !

scratch

Honnêtement, je pense que la gestion des clés d'ascenseur devrait revenir à la vie scolaire.
En effet, il s'agit d'un volet vie de l'élève qui doit échapper à l'intendance.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 8:37

BB CASU a écrit:
...j'ai un problème de clés d'ascenceurs...

L'accès aux ascenceurs pour les élèves handicapés s'effectue grace à une clé retirée à l'intendance.

Problème : les élèves ne la ramènent pas systématiquement dans les délais...
Ici, c'est la vie scolaire qui gère, mais nous sommes en collège.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 8:39

BB CASU a écrit:
zen-attitude a écrit:
Bonsoir,
Depuis début 2009, un de contrôle d'accès automatisé à la DP a été mis en place.
Au bout de 2,5 mois de fonctionnement, environ 6% de DP ont perdu leur carte. D'autres l'oublient régulièrement.
Comment gérer-vous ce problème, en dehors du rachat d'une carte et d'un passage en fin de service au self ? Avez-vous mis des sanctions en place ? Si oui, quels types de sanctions (TIG ou autre) ?
Merci.

Adoptez la biométrie et vous aurez résolu beaucoup de problèmes...
Les parents s'y opposent farouchement !
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 16:15

zen-attitude a écrit:
BB CASU a écrit:
...j'ai un problème de clés d'ascenceurs...

L'accès aux ascenceurs pour les élèves handicapés s'effectue grace à une clé retirée à l'intendance.

Problème : les élèves ne la ramènent pas systématiquement dans les délais...
Ici, c'est la vie scolaire qui gère, mais nous sommes en collège.

La vie scolaire ? C'est quoi ça? lol!

Qui dit pas de clé rapportée, dit caution (dixit CA). Qui dit caution, dit manipulation de deniers publics. Qui dit manipulation de deniers publics dit agent comptable !!!

La vie sco a du mal à savoir où sont les élèves ! Alors de là à savoir où sont les clés !frappe
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 19:25

BB CASU a écrit:
zen-attitude a écrit:
BB CASU a écrit:
...j'ai un problème de clés d'ascenceurs...

L'accès aux ascenceurs pour les élèves handicapés s'effectue grace à une clé retirée à l'intendance.

Problème : les élèves ne la ramènent pas systématiquement dans les délais...
Ici, c'est la vie scolaire qui gère, mais nous sommes en collège.

La vie scolaire ? C'est quoi ça? lol!

Qui dit pas de clé rapportée, dit caution (dixit CA). Qui dit caution, dit manipulation de deniers publics. Qui dit manipulation de deniers publics dit agent comptable !!!

La vie sco a du mal à savoir où sont les élèves ! Alors de là à savoir où sont les clés !frappe

C'est étonnant chez moi aussi ils ne savent pas où sont les élèves.
Peut-être dans la cour. lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
perte carte cantine : quelle sanction ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Compensation perte livre/cantine
» Gestion Carte de cantine (pre-numeroté)
» Quelle opération pour encaisser chèque de remboursement perte alimentaire
» certificat administratif et perte de carte d'embarquement
» Carte de cantine

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: