Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 perte carte cantine : quelle sanction ?

Aller en bas 
+14
Patou
Pacolutece
Winnie
L'intendant zonard
tchopo
Elinaline15
AngelinaAA
raymss
Am'/Miral
pj
Eric
Bref
Bozinchu
zen-attitude
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 23:14

Bonsoir,
Depuis début 2009, un de contrôle d'accès automatisé à la DP a été mis en place.
Au bout de 2,5 mois de fonctionnement, environ 6% de DP ont perdu leur carte. D'autres l'oublient régulièrement.
Comment gérer-vous ce problème, en dehors du rachat d'une carte et d'un passage en fin de service au self ? Avez-vous mis des sanctions en place ? Si oui, quels types de sanctions (TIG ou autre) ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 23:25

perte carte cantine : quelle sanction ? 444px-Gallonio_Tortures_1591_p11

tu as ça ....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 3:37

zen-attitude a écrit:
Bonsoir,
Depuis début 2009, un de contrôle d'accès automatisé à la DP a été mis en place.
Au bout de 2,5 mois de fonctionnement, environ 6% de DP ont perdu leur carte. D'autres l'oublient régulièrement.
Comment gérer-vous ce problème, en dehors du rachat d'une carte et d'un passage en fin de service au self ? Avez-vous mis des sanctions en place ? Si oui, quels types de sanctions (TIG ou autre) ?
Merci.

Le mieux c'est le système distributeur de plateau,
mais c'était juste pour traiter un autre problème :
Celui des petits filous fraudeurs parmi les zadultes...

Bon, ici on n'a pas.
Même système que décrit et mêmes procédures.

- gestion des passages par la vie sco.
- en cas de perte ou d'oubli de carte :
... gestion par l'intendance
... stock de cartes d'avance
... passage en fin de service
... facturation en fonction d'un tarif de remplacement voté en CA
... pas de sanction particulière.

Cela fonctionne. soif
La vraie sanction, au delà du temps perdu à attendre,
est de ne plus avoir de choix dans son assiette, une fois les copains passés.

Surtout quand son cuisinier n'est pas prêt d'être en piste pour prétendre à sa première étoile au Michelin. En fait, c'est le secret du très petit nombre d'oublis de carte : ne pas avoir une crème de cuistot, plutôt ... une ganache. Wink


Bref
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 7:06

Merci Bozinchu, en effet, ça risque de les dissuader Wink
Bref a écrit:

Le mieux c'est le système distributeur de plateau,...
C'est ce que nous avons fait installer
Bref a écrit:

- gestion des passages par la vie sco.
- en cas de perte ou d'oubli de carte :
... gestion par l'intendance
... stock de cartes d'avance
... passage en fin de service
... facturation en fonction d'un tarif de remplacement voté en CA

Cela fonctionne. soif
La vraie sanction, au delà du temps perdu à attendre,
est de ne plus avoir de choix dans son assiette, une fois les copains passés.
Tout ça est déjà fait, mais ça ne suffit pas, alors je cherche d'autres sanctions. Il faut dire que le tarif de remplacement n'est pas dissuasif : 1€ No
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 7:25

tarif de remplacement ici : 2€60. si oubli de la carte : obligation de sortir de la file d'attente pour aller aux bureaux de l'intendance faire "valider" sa situation, (après 3 oublis = carte perdue à remplacer).
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 7:47

Le tarif de remplacement doit être justifié : ce n'est pas une prestation mais plutôt le remplacement d'une chose confiée gratuitement en début d'anée donc le code civil s'applique. Le coût de remplacement comprend le tarif de la carte et quelques petits centimes de frais... voté en ca

Chez moi, où la vie scol est ??? l'intendance s'occupe des passages et celui qui n'a pas sa carte et bien il ne mange pas. C'est hard comme démarche, mais ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 7:58

Tarifs votés en CA chez nous:
-perte et confection d'une nouvelle carte: 6€
-oubli de la carte: l'élève doit passer à l'intendance acheter un badge à usage unique pour la modique somme de 35cts. Comme il y a un internat, l'intendance étant fermée lors du service de soir, il y a un cahier où noter les élèves ayant oublié leur carte, et la personne de service utilise le badge spécial pour libérer le plateau.

Pas de réelle sanction, sauf qu'une fois un CPE consciencieux (oui VI, ça existe aussi) voulait coller 4 heures un élève qui oubliait systématiquement sa carte.

FG
Revenir en haut Aller en bas
raymss
.
.



Nombre de messages : 88
Localisation : Vallée du Rhône
Date d'inscription : 16/06/2008

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 8:30

Tarifs en CA
Élèves et commensaux
Carte perdue : 8€
Badge jetable obligatoire en cas d'oubli de carte : 0,50€
(T...o S..f)
Les badges jetables servent également aux passages exceptionnels,
externe, stagiaires, passagers .... selon les tarifs votés en CA.
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 8:35

Au début de l'année, c'était 1h de retenue après 3 oublis de cartes, système vite oublié car la salle de perm explosait...Donc ceux qui oublient passent en fin de service et c'est tout. A part ça au lieu de noter les noms de ceux qui ont oublié leur carte sur un cahier nous avons une télécommande qui libère le plateau et on peut sortir un listing en fin de service des élèves concernés et éditer une lettre type à l'attention des parents!
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 19:53

J'ai eu l'année dernière le cas d'un élève bloqué pour non-restitution de carte de prêt (nous avons un stock de cartes inactivées que l'on peut prêter aux internes en cas d'oubli de la carte chez leurs parents). Le stock étant par nature épuisable, s'ils ne rendent pas leur carte de prêt, on bloque carte nominative et carte de prêt.

La collègue qui faisait les DC et Turboself me signale son cas. Il ne passe pas à l'intendance, malgré la carte bloquée. Un soir, je vois mon bonhomme, se servir sur un distributeur de plateaux. Pas de bol, je signale son cas au proviseur-adjoint que je croise peu de temps après... Convocation dans le bureau du P-A, heure de colle, restitution de la carte.

FG
Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: carte de cantine   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 20:59

la question s'éloigne du sujet, mais les collègues qui ont cité T;;;o S;;f pourraient ils me dire si ils font aussi leurs droits constatés avec ce logiciel ou si ils n'utilisent que la partie controle d'accès ? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
raymss
.
.



Nombre de messages : 88
Localisation : Vallée du Rhône
Date d'inscription : 16/06/2008

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 23:48

On utile TS pour les DC et les bourses.
Quelques soucis d'adaptation car on gère en même temps 3 bases élèves LT,LP et Lycée expé.
On a plus de problèmes avec la gestion des phoocopies pour les profs.
Revenir en haut Aller en bas
Elinaline15
.
.



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 04/06/2008

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 12:56

zen-attitude a écrit:
Bonsoir,
Depuis début 2009, un de contrôle d'accès automatisé à la DP a été mis en place.
Au bout de 2,5 mois de fonctionnement, environ 6% de DP ont perdu leur carte. D'autres l'oublient régulièrement.
Comment gérer-vous ce problème, en dehors du rachat d'une carte et d'un passage en fin de service au self ? Avez-vous mis des sanctions en place ? Si oui, quels types de sanctions (TIG ou autre) ?
Merci.

Oui je suis en cas de perte de carte les élèves doivent en acheter une nouvelle 3€...
Lorsqu'ils passent a la borne sans carte, on les fait patienter par principe entre 5 et 10 min sur le coté... puis on les fait passer manuellement avec l'ordinateur...
Lorsqu'il ont pu de repas il ont le même temps d'attente et on les note sur une cahier car la borne ne laisse pas passer les élèves en négatif...
En cas de rébellion d'élèves qui ne veulent pas attendre on prend leur carte ou leur nom si ils ont pas la carte et ils sont convoqué par le CPE, le gestionnaire, ou si il ont poussé le bouchon un peu loin le CE...
Revenir en haut Aller en bas
jpr1952
Invité




perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: CONTROLE D ACCES AU RESTAURANT SCOLAIRE   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 19:54

J'ai les mêmes problèmes avec les oublieux, les étourdis, malgré un distributeur de plateaux. La seule sanction est de les faire passer en fin de service; le tarif de remplacement de la carte est de 4 €, mais cela les laisse insensibles.
Si quelqu'un a une idée confused lumineuse, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 11:49

perle d' a écrit:
la question s'éloigne du sujet, mais les collègues qui ont cité T;;;o S;;f pourraient ils me dire si ils font aussi leurs droits constatés avec ce logiciel ou si ils n'utilisent que la partie controle d'accès ? merci d'avance

Uniquement pour les accès, les DC avec sconet.

Sinon un tarif bien plus élevé de remplacement de carte ne suffit pas forcément à en prendre bien soin...
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 21:26

perte carte = 7,62 € (prix cher car à l'époque c'était cher une carte, maintenant INCB fait souvent des promos en avril mai à environ 2,5 € la carte)

SInon au bout de 3 oublis, les cpe envoient un courrier d'avertissement aux parents
et au 4ème oubli : exclusion de la dp 2 jours avec remise de principe !!!!

ça a été voté bien avant que j'arrive dans le RI de la DP.
Et c'est moyennement efficace, les lycées oublient fréquemment leurs cartes.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 22:25

4€ la carte perdue ou détruite par l'élève ou le commensal, vu en CA, en relation avec le prix de la carte et l'obligation d'immobiliser un stock. Les cartes jetables, ça serait pas trop mal si celles de A***e n'étaient pas absurdement chères.

L'élève qui n'a pas sa carte est reçu à l'intendance, à l'autre bout du lycée à l'étage, où il y a souvent foule. On lui remet un laisser-passer qui lui permettra d'obtenir, après que tous les élèves ayant leur carte soient passés, un plateau manuellement. Ma SASU note le nombre de laisser-passer qu'elle donne à chaque élève (le logiciel permet d'en conserver une trace), et n'en donne plus après le troisième.

Malgré tout, les pertes sont très nombreuses et nous dépensons un temps considérable à ce cirque. Mais la biométrie c'est mal, alors... frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


perte carte cantine : quelle sanction ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
brefbref
Invité




perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 22:33

Mais la biométrie c'est mal, alors... frappe



perte carte cantine : quelle sanction ? 27128253



Bref
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 23:30

L'intendant zonard a écrit:
...Les cartes jetables, ça serait pas trop mal si celles de A***e n'étaient pas absurdement chères...
Je vois que nous avons le même prestataire
L'intendant zonard a écrit:
...Malgré tout, les pertes sont très nombreuses et nous dépensons un temps considérable à ce cirque...
Je suis bien d'accord avec toi

Merci à vous tous pour vos réponses. Il semble que je pratique le tarif de remplacement le plus bas. Je vais donc proposer au CA de l'augmenter pour l'année prochaine.
L'idée d'informer les parents des oublis et des pertes est sans doute aussi à retenir et je vais poursuivre ma réflexion. Pourquoi pas la proposition de Bozinchu, mais il faut du personnel, à moins qu'on ne fasse travailler les élèves.
Pour les droits constatés, je les fais encore sur SCONET. A voir pour l'année prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 16:44

zen-attitude a écrit:
Merci à vous tous pour vos réponses. Il semble que je pratique le tarif de remplacement le plus bas. Je vais donc proposer au CA de l'augmenter pour l'année prochaine.

Attention, le tarif voté doit avoir un rapport avec le coût réel de la carte (sinon on mettrait tous les cartes à 15 euros).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Pacolutece
*
*
Pacolutece


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2006

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 17:13

AA a écrit:
perle d' a écrit:

Sinon un tarif bien plus élevé de remplacement de carte ne suffit pas forcément à en prendre bien soin...

En collège, on s'était aperçu qu'un tarif trop élevé de remplacement de carte faisait que les élèves ne la renouvelaient pas : ils préfèraient passer en dernier sur une longue période plutôt que payer trop cher pour une carte.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 17:16

Winnie a écrit:
Attention, le tarif voté doit avoir un rapport avec le coût réel de la carte (sinon on mettrait tous les cartes à 15 euros).
certes, mais même à 20 euros je ne suis pas sûr que ce soit plus dissuasif scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 17:35

j'ai encore dans mon bahut un système de pointage manuel
les usagers (parents d'élèves en tête) voudraient que nous passions à un système "moderne" de cartes
mais les gens croient que les cartes créent un système "à la carte" et que c'est la panacée
La visco espère ne plus avoir de travail, les parents pensent que leurs chérubins pourront manger quand ils veulent...
Mais j'ai également travailler dans un bahut moderne et ce n'est pas la mise en place de cartes qui règle le problème
ce post en est la preuve et il n'y a pas de solution miracle
même à 20€ la perte ou l'oubli de la carte n'est pas dissuasif
car si il y a un forfait le gamin a payé d'avance la cantine. Le fait d'oublier ou de perdre sa carte l'écarte t'il d'une prestation déjà payée?
j'ai un doute sur la validité d'un truc comme cela (même au TA si un parent nous y amène...)
Et comment faites vous avec les familles "indélicates" qui omettent de payer les frais de demi-pension? vous désactivez la carte?
ne vaut il pas mieux faire passer au self un gamin dont les parent se sont acquittés du prix de la cantine que celui qui a sa carte mais qui n'a pas payé?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 18:58

zen-attitude a écrit:
Pour les droits constatés, je les fais encore sur SCONET.

perte carte cantine : quelle sanction ? Casse-mur-briques

Bozinchu a écrit:
Et comment faites vous avec les familles
"indélicates" qui omettent de payer les frais de demi-pension? vous
désactivez la carte?

Oui, on indique la date dans le courrier de relance. Ca rentre assez bien, au pire dans les jours suivant le blocage. asz NB en lycée c'est envisageable, les pôvres collégiens attirent trop commisération pour que l'on fasse ainsi sans hésitation, hélas.

Bozinchu a écrit:
ne vaut il pas mieux faire passer au self un
gamin dont les parents se sont acquittés du prix de la cantine que celui
qui a sa carte mais qui n'a pas payé?

C'est justement plus ou moins ce que nous faisons. En revanche, pour l'instant nous demandons 4 € en numéraire aux gamins, même s'ils sont boursiers, au lieu de se servir sur la bourse pour payer la nouvelle carte. On pourrait s'ennuyer moins, mais on préfère ennuyer les gones.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


perte carte cantine : quelle sanction ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 22:36

L'intendant zonard a écrit:
zen-attitude a écrit:
Pour les droits constatés, je les fais encore sur SCONET.

perte carte cantine : quelle sanction ? Casse-mur-briques

Je sais, tu as raison, mais le système a été mis en place au 1er janvier et nous ne maîtrisons pas encore tout. De plus, nous étions passés de GFE à SCONET en septembre dernier, alors chaque chose en son temps. S'il te plaît ne te fâche pas L'iz pale
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 19:09

pj a écrit:
Le tarif de remplacement doit être justifié : ce n'est pas une prestation mais plutôt le remplacement d'une chose confiée gratuitement en début d'anée donc le code civil s'applique. Le coût de remplacement comprend le tarif de la carte et quelques petits centimes de frais... voté en ca

Chez moi, où la vie scol est ??? l'intendance s'occupe des passages et celui qui n'a pas sa carte et bien il ne mange pas. C'est hard comme démarche, mais ça marche !

Dans mon établissement, le contrôle d'accès au self est effectué par l'Intendance.

Celui-ci était, avant mon arrivée, assuré par la Vie Scolaire. Mais devant le comportement du CPE et de ses acolytes, cette tâche est arrivée dans les bras de l'Intendance.

Les pertes de cartes font légion puisque nous avons refait pour l'année 2008 plus de 140 cartes couvrant presque un niveau.

Les sanctions sont quasi inexistantes puisque la note de vie scolaire (vaste fumisterie chez nous) n'inclut pas ces oublis.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 19:41

Rafou a écrit:
pj a écrit:
Le tarif de remplacement doit être justifié : ce n'est pas une prestation mais plutôt le remplacement d'une chose confiée gratuitement en début d'anée donc le code civil s'applique. Le coût de remplacement comprend le tarif de la carte et quelques petits centimes de frais... voté en ca

Chez moi, où la vie scol est ??? l'intendance s'occupe des passages et celui qui n'a pas sa carte et bien il ne mange pas. C'est hard comme démarche, mais ça marche !

Dans mon établissement, le contrôle d'accès au self est effectué par l'Intendance.
Celui-ci était, avant mon arrivée, assuré par la Vie Scolaire. Mais devant le comportement du CPE et de ses acolytes, cette tâche est arrivée dans les bras de l'Intendance.
Les pertes de cartes font légion puisque nous avons refait pour l'année 2008 plus de 140 cartes couvrant presque un niveau.
Les sanctions sont quasi inexistantes puisque la note de vie scolaire (vaste fumisterie chez nous) n'inclut pas ces oublis.


En voici une de drôle :
penser qu'un élève va penser jour comme nuit et à son petit déjeuner prendre sa carte de cantine pour ne pas avoir en fin d'année un demi-point ou un point de moins sur sa note de vie scolaire !!

Ok cette note de vie scolaire est une aberration issue de cervelles dogmatiques qui ne pensent la discipline qu'au son des "une-deux-une-deux.". C'est inefficace. Il est inutile de les conforter ainsi.

Il faut avoir les pieds sur terre. Ces problèmes domestiques ne se règlent pas durablement par une note de comportement; ces notes de comportement n'ayant de plus rien à faire dans des relevés de notes disciplinaires (au sens de disciplines académiques) ni par conséquence nourrir leurs moyennes.

Une explication entre quatre yeux et devant assiette sinon vide du moins frugale, servie à part des copains, et sans baba à la crème en dessert est bien davantage pédagogique.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 21:47

Bref a écrit:


Une explication entre quatre yeux et devant assiette sinon vide du moins frugale, servie à part des copains, et sans baba à la crème en dessert est bien davantage pédagogique.


Bref

MDR.
Le lendemain les parents sont dans le bureau du CE, le Rectorat et la Région appellent pour savoir pourquoi ils ont reçu une lettre indiquant que l'on a humilié et privé un enfant de nourriture ; et si on a de la chance, le quotidien régional et FR3 n'en parlent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 22:06

Vieil intendant a écrit:
Bref a écrit:


Une explication entre quatre yeux et devant assiette sinon vide du moins frugale, servie à part des copains, et sans baba à la crème en dessert est bien davantage pédagogique.


Bref

MDR.
Le lendemain les parents sont dans le bureau du CE, le Rectorat et la Région appellent pour savoir pourquoi ils ont reçu une lettre indiquant que l'on a humilié et privé un enfant de nourriture ; et si on a de la chance, le quotidien régional et FR3 n'en parlent pas.

MDR c'est Médiateur De la Réussite !
Faudrait voir à suivre l'actualité.

Bon, je ne suis pas partisan des méthodes des affameurs comme pj : j'ai précisé assiette frugale.

De toute façon, c'est résultat garanti et cela fonctionne pour peu que le contexte s'y prête et qu'on sache y faire, avec ou sans CPE.

J'explique le contexte :

- le gredin sans carte est écarté et passe le dernier.
- comme le cuistot en chef est très très loin d'être au guide Michelin,
et que le gestionnaire a renoncé - les marges de progression étant réduites sinon nulles - la probabilité que tous les mets proposés au menu soient cuisinés et présentés de sorte de faire saliver les papilles est excessivement faible, une ou deux préparations surnagent, guère plus.
- le dernier à passer, par conséquence, ne demande généralement ni les restes ni son reste.
- le taux d'oubli des cartes est donc très faible. Mais le volume des restes important.



Bref


Dernière édition par Bref le Jeu 19 Mar 2009 - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 22:11

Quand je vois comment certains collègues fonctionnent, ça me donne des billes autres que "si tu continue à discuter au lieu d'aller chercher une carte jetable à l'intendance, tu perdras encore plus de temps.", quand je serai de service intérieur. Parfois nos gosses ne savent pas à quel point on est plutôt sympa. Chez nous, on dit aux surveillants de faire passer les étourdis en priorité pour leur éviter le calvaire de la double attente.

FG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perte carte cantine : quelle sanction ? Empty
MessageSujet: Re: perte carte cantine : quelle sanction ?   perte carte cantine : quelle sanction ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
perte carte cantine : quelle sanction ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compensation perte livre/cantine
» Gestion Carte de cantine (pre-numeroté)
» Quelle opération pour encaisser chèque de remboursement perte alimentaire
» certificat administratif et perte de carte d'embarquement
» Carte de cantine

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: