Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 tenue inventaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
crocodile
.
.



Nombre de messages : 84
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 22/03/2007

tenue inventaire Empty
MessageSujet: tenue inventaire   tenue inventaire Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 8:43

Un gestionnaire matériel de mon agence comptable m'annonce qu'il ne posséde pas d'inventaire papier puisqu'il le tient sur informatique.Pourquoi editer journal et fiches de compte puisque la compta géné se tient sur informatique?
J'hallucine...
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

tenue inventaire Empty
MessageSujet: Re: tenue inventaire   tenue inventaire Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 8:51

je ne suis pas sûr qu'il ait l'obligation d'avoir une version papier.
Maintenant, il est conseillé d'imprimer régulièrement l'ensemble des données pour faire face le cas échéant à un gros plantage informatique.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

tenue inventaire Empty
MessageSujet: Re: tenue inventaire   tenue inventaire Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 9:21

sainte barbe a écrit:
je ne suis pas sûr qu'il ait l'obligation d'avoir une version papier.
Maintenant, il est conseillé d'imprimer régulièrement l'ensemble des données pour faire face le cas échéant à un gros plantage informatique.

il y a aussi des supports de sauvegardes externes !
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

tenue inventaire Empty
MessageSujet: Re: tenue inventaire   tenue inventaire Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 10:58

Ca peut être l'occasion de rapatrier les inventaires à l'agence comptable : les logiciels sont tous multiétablissements...

Un peu de boulot de saisie mais si peu ... quand on voit les immos de l'année d'un collège !

et tout sous la main au moment du cofi !

et pour reprendre l'expression lue voici peu : "les auditeurs du Trésor aiment"
Revenir en haut Aller en bas
titounet
Invité




tenue inventaire Empty
MessageSujet: Re: tenue inventaire   tenue inventaire Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 13:44

C'est au GM de tenir l'inventaire de son établissement ou à l'AC ?

Je pose la question par rapport à l'intérêt pour un AC d'installer un logiciel multiétablissement à l'agence comptable...
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

tenue inventaire Empty
MessageSujet: Re: tenue inventaire   tenue inventaire Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 14:08

titounet a écrit:
C'est au GM de tenir l'inventaire de son établissement ou à l'AC ?

Je pose la question par rapport à l'intérêt pour un AC d'installer un logiciel multiétablissement à l'agence comptable...

c'est au choix :Article R421-64 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Ordonnance n°2009-79 du 22 janvier 2009 - art. 6 (V)

L'agent comptable tient la comptabilité générale dans les conditions définies par le plan comptable applicable à l'établissement, approuvé par arrêté interministériel pris après avis de l'Autorité des normes comptables.
Lorsque l'agent comptable ne peut tenir lui-même la comptabilité matière, il en exerce le contrôle. Les instructions données à ce sujet au préposé doivent avoir recueilli l'accord de l'agent comptable, qui demande qu'il soit procédé à l'inventaire annuel des stocks.
En cas de perte, de destruction ou vol des justifications remises à l'agent comptable, le chef d'établissement pourvoit à leur remplacement en établissant un certificat visé par le comptable supérieur du Trésor territorialement compétent.
Revenir en haut Aller en bas
titounet
Invité




tenue inventaire Empty
MessageSujet: Re: tenue inventaire   tenue inventaire Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 18:27

Je croyais que la comptabilité matière, c'était uniquement les stocks. Et que les stocks ça n'étaitent pas les bien immobilisés...

scratch
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

tenue inventaire Empty
MessageSujet: Re: tenue inventaire   tenue inventaire Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 12:29

titounet a écrit:
Je croyais que la comptabilité matière, c'était uniquement les stocks. Et que les stocks ça n'étaitent pas les bien immobilisés...

scratch

Eh bien, tu "crois" "pas bien" !! Wink
Article 54 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret 62-1587 1962-12-29 jorf 30 décembre 1962


Les comptabilités spéciales des matières, valeurs et titres ont pour objet la description des existants et des mouvements concernant :
Les stocks de marchandises, fournitures, déchets, produits semi-ouvrés, produits finis, emballages commerciaux ;
Les matériels et objets mobiliers ;
Les titres nominatifs, au porteur ou à ordre, et les valeurs diverses appartenant ou confiés aux organismes publics ainsi que les objets qui leur sont remis en dépôt ;
Les formules, titres, tickets, timbres et vignettes destinés à l'émission et à la vente.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

tenue inventaire Empty
MessageSujet: Re: tenue inventaire   tenue inventaire Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 22:20

Décret de 1962 :

Les comptables sont tenus d'exercer :
C. - En matière de patrimoine, le contrôle :
De la conservation des biens dont ils tiennent la comptabilité matière.
Cet état de l'actif du comptable est à rapprocher de l'inventaire de l'ordo dc au GM et à l'AC de s'entendre sur les modalités du qui fait quoi MAIS il ne peut être de bonne gestion que l'ordo ne teinne pas son inventaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tenue inventaire Empty
MessageSujet: Re: tenue inventaire   tenue inventaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tenue inventaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Responsabilité de la tenue de l'inventaire
» qui doit calculer les dépréciations
» tenue inventaire : quels textes ?
» difference entre l'inventaire physique et l'inventaire en écriture
» Visio

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: