Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 qui doit calculer les dépréciations

Aller en bas 
+8
donald
Maudinou
débit à gauche
kafka
néthou
Daffy
télémark
Fondateur
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




qui doit calculer les dépréciations Empty
MessageSujet: qui doit calculer les dépréciations   qui doit calculer les dépréciations Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 19:05

Arrivé dans un nouvel établissement où egimmo était tenu par le CE, donc totalement faux voir hallucinant, donc je n'utilise pas ce qui est rentré sous egimmon dans mon établissement.

Ma question est donc:
" qui doit calculer le montant des dépréciations, l'AC ou le gestionnaire?"
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

qui doit calculer les dépréciations Empty
MessageSujet: Re: qui doit calculer les dépréciations   qui doit calculer les dépréciations Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 19:20

Le comptable ; c'est de la compta géné et non budgétaire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
télémark
*
*
télémark


Nombre de messages : 178
Age : 61
Date d'inscription : 05/10/2009

qui doit calculer les dépréciations Empty
MessageSujet: Re: qui doit calculer les dépréciations   qui doit calculer les dépréciations Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 19:26

C'est évidemment l'agent comptable qui a cette responsabilité. Puisqu'il doit sortir un Etat sur le COFI (je ne me rappelle plus le numéro de la pièce). Mais, tu connais le côté ambigu de la fonction de GM. Au fond, son statut n'existe presque pas (je sais que je vais en faire bondir Mr green). La vrai reconnaissance d'un GM c'est lorsqu'il est AC. Enfin, je m'égare. Tout ça pour dire, que tout gestionnaire qui se respecte a un inventaire en bonne et due forme, sauf si c'est impossible de le sortir, mais pour le faire il doit bosser avec les cofi . Je m'y connais un peu en inventaire, si éventuellement tu veux des conseils, je me tiens à ta disposition.
Revenir en haut Aller en bas
télémark
*
*
télémark


Nombre de messages : 178
Age : 61
Date d'inscription : 05/10/2009

qui doit calculer les dépréciations Empty
MessageSujet: Re: qui doit calculer les dépréciations   qui doit calculer les dépréciations Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 19:30

J'ai un peu répondu à côté, les dépréciations ce n'est que l'AC, mais qui dit dépréciations dit inventaire où sinon calcul à bista del naz (expression typiquement du sud dont je ne garantie pas l'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

qui doit calculer les dépréciations Empty
MessageSujet: Re: qui doit calculer les dépréciations   qui doit calculer les dépréciations Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 22:33

robin des bois a écrit:
Arrivé dans un nouvel établissement où egimmo était tenu par le CE
Pourquoi pas par le CPE qui doit calculer les dépréciations Drunken_smilie ?
Je plaisante mais il existe tout de même des situations complétement dingues !
Revenir en haut Aller en bas
piwi
Invité




qui doit calculer les dépréciations Empty
MessageSujet: Re: qui doit calculer les dépréciations   qui doit calculer les dépréciations Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 23:59

Moi je le fais : c'est une organisation entre moi et mon AC. On fonctionne très bien ainsi. Je tiens à jour mon inventaire et fait les dépréciations. Par ailleurs, je l'avance sur le compte fi et fait un max pour l'aider. Cela permet à l'AC de faire autre chose (surtout lorsqu'il a 6 ets rattachés avec 2 gestionnaires contractuels). par ailleurs, il est toujours disponible pour me conseiller lorsque j'en ai besoin !! J'stime que c'est un travail d'équipe.
Revenir en haut Aller en bas
occitan
Invité




qui doit calculer les dépréciations Empty
MessageSujet: Re: qui doit calculer les dépréciations   qui doit calculer les dépréciations Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 13:54

J'ai un peu répondu à côté, les dépréciations ce n'est que l'AC, mais
qui dit dépréciations dit inventaire où sinon calcul
à bista del naz
(expression typiquement du sud dont je ne garantie pas l'orthographe)


qui doit calculer les dépréciations Icon_eek au secours!!!! ça s'écrit " à bisto de nas" (qui veut dire "un peu au hasard")

allez..."adichatz" (à bientôt!)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

qui doit calculer les dépréciations Empty
MessageSujet: Re: qui doit calculer les dépréciations   qui doit calculer les dépréciations Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 16:03

occitan a écrit:
J'ai un peu répondu à côté, les dépréciations ce n'est que l'AC, mais
qui dit dépréciations dit inventaire où sinon calcul
à bista del naz
(expression typiquement du sud dont je ne garantie pas l'orthographe)


qui doit calculer les dépréciations Icon_eek au secours!!!! ça s'écrit " à bisto de nas" (qui veut dire "un peu au hasard")

allez..."adichatz" (à bientôt!)

Traduction elle-même faite "un peu au hasard", ami occitan:

"a bisto de nas" = à vue de nez, tout simplement...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

qui doit calculer les dépréciations Empty
MessageSujet: Re: qui doit calculer les dépréciations   qui doit calculer les dépréciations Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 18:12

a priori , si la tenue informatique est bonne , c'est la bécane qui en un clic calcule l'état des dépréciations pour une année ; dans ce cas la je demande au gestionnaire matériel de fournir cet état informatique (après lui avoir éventuellement expliqué la démarche)
le hic, c'est quand le logiciel est faux voire inexistant.. la c'est l'AC qui s'y colle.
faut reprendre les fiches et se péter tous les calculs par excel...
et là c'est le drame....qui doit calculer les dépréciations Affraid ;

il faut ensuite collaborer avec le collègue GM pour
1) toiletter l'inventaire et faire des sorties
2) faire la saisie des biens restant dans un logiciel (egimmo ou wincz ou autre) en reprenant bien les dépréciations déjà constatées.
Revenir en haut Aller en bas
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

qui doit calculer les dépréciations Empty
MessageSujet: Re: qui doit calculer les dépréciations   qui doit calculer les dépréciations Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 18:56

je suis un peu sceptique.
lorsque j'étais GM, je calculais les dépréciations que je transmettais à l'AC pour le COFI, puis j'ai informatisé l'inventaire et donc j'éditais la fiche qui allait bien. et ça me paraissait normal de le faire, puisque c'est moi qui avait les éléments pour le faire (le grand classeur vert avec les fiches par compte).
depuis que je suis AC, les gestionnaires des ER me transmettent leurs dépréciations, et ils ont l'air de trouver ça normal. Je ne vois pas bien comment je pourrais le faire pour eux, sauf à reprendre leurs archives et ce n'est même pas imaginable. En plus, l'inventaire est informatisé chez eux.

alors bien sûr, j'en suis responsable, mais pour faire concrêtement le travail, il me semble que c'est au GM. Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

qui doit calculer les dépréciations Empty
MessageSujet: Re: qui doit calculer les dépréciations   qui doit calculer les dépréciations Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 19:50

Citation :
il me semble que c'est au GM. Je me trompe ?

Non, pas d'erreur, ça peut tout faire une gestionnaire
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

qui doit calculer les dépréciations Empty
MessageSujet: Re: qui doit calculer les dépréciations   qui doit calculer les dépréciations Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 9:24

je pousse même le vice et je leur demande de poser chacun leur doigt sur leurs noeuds de compte financierqui doit calculer les dépréciations 3d-msn24 qui doit calculer les dépréciations 3d-msn24
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

qui doit calculer les dépréciations Empty
MessageSujet: Re: qui doit calculer les dépréciations   qui doit calculer les dépréciations Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 10:53

En théorie, c'est de la compétence de l'AC mais en pratique le GM qui doit assurer la conservation des biens et plus à même de suivre son inventaire et donc les dépréciations...l'AC étant chargé du contrôle
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

qui doit calculer les dépréciations Empty
MessageSujet: Re: qui doit calculer les dépréciations   qui doit calculer les dépréciations Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 11:11

kafka a écrit:
je pousse même le vice et je leur demande de poser chacun leur doigt sur leurs noeuds de compte financierqui doit calculer les dépréciations 3d-msn24 qui doit calculer les dépréciations 3d-msn24

Je confirme qu'il est vicelard de poser un doigt (voire plus) sur un noeud...

qui doit calculer les dépréciations 30040-5_ qui doit calculer les dépréciations 85475
Revenir en haut Aller en bas
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

qui doit calculer les dépréciations Empty
MessageSujet: Re: qui doit calculer les dépréciations   qui doit calculer les dépréciations Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 11:38

il me semble normal que le GM suive les biens qu'il immobilise.
De la même manière, l'AC est responsable des stocks, c'est par pour autant qu'il fait lui-même l'inventaire du magasin (je ne l'ai déjà pas fait pour mon propre établissement alors les ER)

mais bon, visiblement j'ai beaucoup de chance avec "mes" GM. Et du coup mes AC ont eu beaucoup de chance avec moi qui doit calculer les dépréciations Icon_biggrin (tiens je vais le leur rappeler, à un surtout)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

qui doit calculer les dépréciations Empty
MessageSujet: Re: qui doit calculer les dépréciations   qui doit calculer les dépréciations Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 11:45

Pas d'accord, la tenue des inventaires (y compris des comptabilités matières) relève de l'ordo donc du gm.
L'AC se contente de tenir un état de l'actif qu'il rapproche de l'inventaire de l'ordo ds le cadre de sa mission de veille de la conservation du patrimoine.
Qd il y avait encore des stages sur la gestion du patrimoine ds le cadre du PNF (pfuiii, c'est loin !), je m'étais penché (dangereusement) sur cette question qui a du mal à intéresser les personnes publiques en général ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui doit calculer les dépréciations Empty
MessageSujet: Re: qui doit calculer les dépréciations   qui doit calculer les dépréciations Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 11:53

Loren b a écrit:
Pas d'accord, la tenue des inventaires (y compris des comptabilités matières) relève de l'ordo donc du gm.

C'est bien qu'il y en est un qui est à l'esprit qu'il s 'agit d'une séparation de droit ordo/comptable et non de statut GM/AC.

C'est pas plus choquant de voir un CE tenir l'inventaire qu'un CE qui ne donne pas délégation de signature à son GM.
Revenir en haut Aller en bas
G.plusdessous
.
.
G.plusdessous


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 16/03/2007

qui doit calculer les dépréciations Empty
MessageSujet: dépreciation et tenue inventaire   qui doit calculer les dépréciations Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 14:10

Vous lirez, avec PROFIT, l'article 179 du décret de 1962 et en tirerez toutes les conséquences nécessaires.....
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

qui doit calculer les dépréciations Empty
MessageSujet: Re: qui doit calculer les dépréciations   qui doit calculer les dépréciations Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 14:16

L'article 179 a écrit:
L'agent comptable tient la comptabilité générale ainsi que, le cas échéant, la comptabilité analytique d'exploitation. Il est également chargé de la comptabilité matière. Lorsqu'il ne peut tenir lui-même la comptabilité matière, il en exerce le contrôle. Les instructions données à ce sujet au préposé doivent avoir recueilli l'accord de l'agent comptable qui fait procéder à l'inventaire annuel des stocks.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui doit calculer les dépréciations Empty
MessageSujet: Re: qui doit calculer les dépréciations   qui doit calculer les dépréciations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qui doit calculer les dépréciations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aie un doit coupé ca doit faire mal !
» Comment calculer la consommation des logements de fonction
» Congés avant départ à la retraite
» Clause pénalité de retard de facturation UGAP ELEC
» Comment calculer les intérêts moratoires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: