Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Simone AUTOMNE
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/05/2007

Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Empty
MessageSujet: Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves   Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 9:12

Mon dernier compte financier fait apparaître un écart entre les fonds de roulement figurant sur :
- la pièce 13 (à partir du bilan)
- la pièce 14 (à partir des réserves)

Cet écart avait déjà été constaté sur les comptes financiers précédents rendus par mon prédécesseur.

Comment puis-je supprimer cet écart ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Empty
MessageSujet: Re: Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves   Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 11:09

il faudrait en savoir plus STP : l'idéal étant de remonter à l'origine de cet écart ?
Revenir en haut Aller en bas
Simone AUTOMNE
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/05/2007

Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Empty
MessageSujet: Re: Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves   Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 14:36

Merci de votre réponse,

Je n'en sais moi-même pas davantage. L'écart remonte à 2005. Quel type de recherche pourrais-je faire sur cet exercice ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Empty
MessageSujet: Re: Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves   Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 15:00

peut-être une sortie d'inventaire sur dotations avec les écritures de compensation non passées en N+1 pour rétablir les réserves?

sinon faut chercher en épluchant la cl 1 et les écritures de PEC des résultats.

courage et en avant!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Empty
MessageSujet: Re: Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves   Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 15:01

détail des opérations réalisées sur la section en capital sur cet exercice : rentrées ou sorties d'inventaire , écritures de dépréciations, éventuellement écritures de solde du cpte 12 ..... = voir le détail des opérations enregistrées sur les comptes des classes 1 et 2. voir ensuite les pièces 13 et 14 de ce compte fi.
Revenir en haut Aller en bas
Simone AUTOMNE
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/05/2007

Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Empty
MessageSujet: Ecarts fonds de roulement à partir du bilan et réserves   Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 13:15

Merci pour vos indications qui m'ont permis d'orienter mes investigations dans la comptabilité 2005.

Là, je constate effectivement une différence de 10 € entre :

- le montant des sorties des biens de l'inventaire au cours de l'exercice figurant sur l'état annuel des dépréciations au compte 215

- et le montant figurant au crédit de ce même compte (opérations de l'exercice) sur la balance définitive des comptes du grand livre.

Alors grande question : quelle écriture prendre pour régler le problème ?

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Empty
MessageSujet: Re: Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves   Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 13:22

s'agit-il du même ecart de 10 euro entre la pièce 13 et la pièce 14 ?
les pièces 14 et 13 sont-elles concordantes en 2004 ?
Revenir en haut Aller en bas
Simone AUTOMNE
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/05/2007

Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Empty
MessageSujet: Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves   Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 15:14

Oui, il y a le même écart de 10 € entre les pièces 13 et 14.
En revanche, tout était concordant en 2004.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Empty
MessageSujet: Re: Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves   Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 19:15

Compare les deux doc suivants sur deux ans (pour contrôler les opérations de régul de sortie sur dotation) :
- l'etat des financements des Immobilisations édité par Egimmo pour 2005 et 2006
- la balance détail (BE, operations exercice, solde) de la classe 1 pour 2005 et 2006.
les deux documents sont-ils conformes, année par année ? je pense que oui (sinon, on aurait pas la différence pièce 13/14).


Compare le montant de l'OR passé en 2005 au compte ZR 215, et le montant figurant sur l'Etat de dépréciation egimmo sur la ligne relative au montant des sorties d'inventaire du compte 215. Il devrait y avoir 10 euro de différence.
Si l'OR est supérieur de dix euro, passe un mandat de 10 euro au zd 215.
si l'OR est inférieur de 10 euro, passe un OR au ZR 215 de 10 euro.
Revenir en haut Aller en bas
Simone AUTOMNE
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/05/2007

Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Empty
MessageSujet: Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves   Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 9:53

L'affaire se corse :

L'OR est bien du montant figurant sur l'état de dépréciation EGIMMO, soit 52078 € et figure également pour ce même montant sur le développement des produits, MAIS le montant figurant au crédit des opérations de l'exercice au compte 215 de la balance définitive des comptes du grand livre est lui de 52088 €. Bizarre.

J'ai recherché la fiche de compte du 215, pas trouvé. Sur le brouillard, trouvé l'écriture suivante :
D/4632 C/215 OR 10 € Trop payé DLM
Voilà donc les 10 € délictueux.

A votre avis, puis-je supprimer cet OR par un mandat sans prendre de risques de déséquilibre ? Ou autre solution ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Empty
MessageSujet: Re: Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves   Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 12:06

Simone AUTOMNE a écrit:
L'affaire se corse :

c'est rien de le dire !

Avant toute chose, il faut chercher par quoi se solde le 4632, pour ces 10 euro. Il faut donc chercher une écriture qui crédite le 4632 pour un montant de 10 euro.

Il faut faire quand même la vérif que je te préconisais :
sainte barbe a écrit:
Compare les deux doc suivants sur deux ans (pour contrôler les opérations de régul de sortie sur dotation) :
- l'etat des financements des Immobilisations édité par Egimmo pour 2005 et 2006
- la balance détail (BE, operations exercice, solde) de la classe 1 pour 2005 et 2006.
les deux documents sont-ils conformes, année par année ?
Revenir en haut Aller en bas
Simone AUTOMNE
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/05/2007

Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Empty
MessageSujet: Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves   Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 17:07

Après exploration du 4632 de 2005, pas trouvé de 10 € en crédit, ce qui n'est pas vraiment étonnant.

En fait, je pense que ces 10 € n'ont rien à voir avec la sortie d'inventaire dont je parlais. Il doit s'agir d'un avoir ou d'une rectif sur facturation payée à l'origine par mandat sur le ZD 215, ce qui expliquerait qu'on ne trouve pas ces 10 € dans les recettes, mais bien en crédit dans la balance des comptes du grand livre.

Qu'en penses-tu ?

Et si tu crois que ça peut être le cas (dommage que la fiche de compte du 215 soit introuvable), comment rectifier ?

Ah la la.

Merci, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Simone AUTOMNE
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/05/2007

Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Empty
MessageSujet: Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves   Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 17:12

En épluchant les documents budgétaires, je trouve les 10 € : il s'agit bien d'un ordre de reversement pour trop payé.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Empty
MessageSujet: Re: Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves   Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 20:52

Simone AUTOMNE a écrit:
En épluchant les documents budgétaires, je trouve les 10 € : il s'agit bien d'un ordre de reversement pour trop payé.

Si c'est un ordre de reversement, ça veut dire qu'il vient réduire un mandat au ZD 215 de l'exercice 2005. Si c'est cet ordre de reversement qui explique la différence de 10 euro, c'est probablement parce que le mandat initial au ZD 215 était financé par une subvention en ZR. l'ordre de reversement n'a pas été suivi d'un ordre de reduction de recette, ce qui explique le déséquilibre entre la classe 1 et 2, déséquilibre qui se matérialise dans la différence entre le fds de roulement et les réserves.

Si c'est le cas, il faut faire un mandat de 10 euro au D 671.., puis passer l'écriture : D 671../C4632 puis C4632/D13..
Au cofi 2009, le fds de roulement et les réserves ne vont donc pas subir la même variation pour retrouver l'égalité du fait de la précédente opération. Cela va rendre un contrôle bloquant, ce qui est normal et il faudra demander au CRIA de lever le contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Empty
MessageSujet: Re: Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves   Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 20:55

Simone AUTOMNE a écrit:
Après exploration du 4632 de 2005, pas trouvé de 10 € en crédit, ce qui n'est pas vraiment étonnant.

.

je suppose que le débit de 10 euro n'existe plus sur le 4632 ..(eventuellement devenu 4631..)
Revenir en haut Aller en bas
Simone AUTOMNE
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/05/2007

Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Empty
MessageSujet: Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves   Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 20:58

OK, ce sera fait.

Bon, si on allait se reposer ? Il est 22h56 à la Réunion !

MILLE MERCIS.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Empty
MessageSujet: Re: Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves   Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 20:59

Simone AUTOMNE a écrit:
OK, ce sera fait.

Bon, si on allait se reposer ? Il est 22h56 à la Réunion !

MILLE MERCIS.

ce soir je pars en vacances !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Simone AUTOMNE
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/05/2007

Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Empty
MessageSujet: Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves   Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 21:01

Non bien sûr, le 4631 est nickel. Je vais faire comme tu dis.

Très bonnes vacances !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Empty
MessageSujet: Re: Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves   Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réserves et fonds de roulement
» fonds de roulement - R2 - réserves
» Réserves ou fonds de roulement négatif
» DBM III situation des réserves et fonds de roulement
» Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: