Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Réserves ou fonds de roulement négatif

Aller en bas 
+3
Winnie
L'intendant zonard
Fantômas
7 participants
AuteurMessage
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

Réserves ou fonds de roulement négatif Empty
MessageSujet: Réserves ou fonds de roulement négatif   Réserves ou fonds de roulement négatif Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 22:40

Bonsoir!

Oui, c'est samedi soir et je devrais faire mieux que de me tracasser sur la situation financière de mon établissement à cette heure ci...

...

N'empêche que... Je suis ennuyé... Et suis dépassé... Je m'explique...

Je suis gestionnaire et AC d'un établissement en pleine décroissance ou crise...perte d'élèves, charges de plus en plus importantes (comme partout cela dit), baisse de la subvention de fonctionnement, baisse de mes recettes SRH...

Bref! Ça y est c'est le bousin complet et total!! ...la faillite assurée quelque part...

Je fais et refais mon budget... Il n'y a rien à faire... Si je suis le sacro-saint commandement comme quoi un budget doit être sincère, je tombe dans des prélèvements anticipés sur fonds de réserve de malade... qui feraient que le fonds de roulement (tous services confondus) deviendrait négatif dans son ensemble... (Il me manque un bon 65 000 pour une subvention de 200 000 en gros...)

...
La crise donc...
...

Que faire?

...
...

J'avais déjà imaginé cette hypothèse pour dans quelques années mais là c'est pour maintenant... J'ai beau me casser la tête... : avec rien, on ne fait rien ou pas grand chose...

D'où ma question : est-ce qu'un collègue a déjà eu des réserves négatives? et d'abord : est-ce possible d'avoir un fds de roulement en négatif avant tout réglementairement parlant?

...

Autre chose : Est-ce que comptablement parlant, une fois le seuil des réserves atteint en cours d'exercice, je serai ou non fondé à rejeter les mandats en tant qu'AC si la CTR ne vient pas filer une sacrée rallonge!

...

Un AC rejete sur insuffisance d'ouverture de crédits, c'est la base... Mais est-il responsable si les réserves sont négatives alors que les crédits budgétairement suffisants? (Dans mon cas, je peux, en tant que gestionnaire, ouvrir suffisamment pour couvrir l'année au moment du budget et mettre les réserves en négatif... Mais en tant que comptable comment me positionner vu que je sais que le point de non retour devrait se situer en avril...)


Bref, bref!

Merci par avance!

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Réserves ou fonds de roulement négatif Empty
MessageSujet: Re: Réserves ou fonds de roulement négatif   Réserves ou fonds de roulement négatif Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 22:57

A mon avis, rapidement dit comme ça, il faut présenter un budget absolument inacceptable. Du genre avec zéro euro pour la viabilisation. De toutes manières, même en faisant du bon travail, il serait fort probable que le CA vote contre. Laisse donc les zautorités de kontrolle se battre entre elles pour le réglement conjoint. Si la ressource est totalement insuffisante à ce point, ce n'est plus un problème de qualité de construction du budget.

Comme je le disais encore récemment dans un autre fil : quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Réserves ou fonds de roulement négatif Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Réserves ou fonds de roulement négatif Empty
MessageSujet: Re: Réserves ou fonds de roulement négatif   Réserves ou fonds de roulement négatif Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 23:02

A priori s'il n'y a plus de FDR tu vas avoir un problème de trésorerie...
FDR négatif, j'ai du mal à comprendre. Tu peux développer ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Réserves ou fonds de roulement négatif Empty
MessageSujet: Re: Réserves ou fonds de roulement négatif   Réserves ou fonds de roulement négatif Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 0:15

du prévisionnel, pas du réalisé
mais bon si toutes les prévisions de dépenses sont réalisées c'est la merdouille
Normalement tu ne pourras pas avoir de FDR en négatif, puisque l'AC doit suspendre les paiements dès que la trésorerie n'est plus disponible

C'est même un cas , pour lequel le comptable doit refuser de déférer à une éventuelle réquisition.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

Réserves ou fonds de roulement négatif Empty
MessageSujet: Re: Réserves ou fonds de roulement négatif   Réserves ou fonds de roulement négatif Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 2:15

L'intendant zonard a écrit:
A mon avis, rapidement dit comme ça, il faut présenter un budget absolument inacceptable. Du genre avec zéro euro pour la viabilisation. De toutes manières, même en faisant du bon travail, il serait fort probable que le CA vote contre. Laisse donc les zautorités de kontrolle se battre entre elles pour le réglement conjoint. Si la ressource est totalement insuffisante à ce point, ce n'est plus un problème de qualité de construction du budget.

Comme je le disais encore récemment dans un autre fil : quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

C exactement l'inverse auquel je pensais (au lieu de ne rien mettre sur la viabilisation, je souhaitais mettre ce qu'il fallait et faire un déficit tel que prélèvements anticipes sur FDR donneraient lieu à des réserves négatives, et que cela choquerait les membres du CA, la CTR et les services académiques...)

...
...

Après je ne sais pas qu'elle est la bonne méthode...

... Je peux aussi me limiter à une ouverture permise par mes réserves... Du coup, je comblerais mes postes de dépenses par ce que mes réserves me permettent... Mais dans mon cas ça ne suffit pas... Si je budgete vraiment ce qu'il faudrait je mets à 0 les reserves du SG J1 et R2... Et j'attaque de 15 000 en négatif sur le fonds de roulement... Aie aie!! (Et encore, je suis gentil! Je ne prévois que le prévisible et l'essentiel).


Winnie a écrit:
A priori s'il n'y a plus de FDR tu vas avoir un problème de trésorerie...
FDR négatif, j'ai du mal à comprendre. Tu peux développer ?

Ben... Pas forcément... Tu peux avoir une belle trésorerie et un moche FDR...

Exemple : tu es support d'un CFAI par exemple... Le CFAI n'entre pas dans tes réserves... C un service spécial sans réserve, tu me suis? (Au pire il y a un reliquat en classe 4 mais aucun impact sur tes réserves dispo... Un peu comme la TA qui ne tombe pas ds les fds de réserve...)

Lorsque le CFAI te verse pour indemnités et ce qu'il te doit etc... pour les formations... ca gonfle ta tresorerie... tu encaisses suite à ta facture... Pour reverser pour les salaires et acheter des matieres d'oeuvres par Exemple... Ça gonfle ta trésorerie temporairement... Mais ça ne touche pas ton fonds de roulement... Qq part, l'Eple support à un compte trésor digne du Quatar ms il est très limite en réserves...

Un supplément de trésorerie peut venir d'autre chose : tu peux avoir des trop perçu aussi... (Ex : les contrats aidés...) ton OR était de 100 ms l'asp t'a versé pour les 10 CAE 5 de trop le mois en question sans que tu comprennes pourquoi... Et pouf! Cet excédent vient gonfler ta trésorerie et pas ta bud du coup... Ni ton FDR pour le coup et voilà comment la trésorerie est en décalage... Ton OR était de 100 ms pour 10 CAE, l'asp a viré non pas 100 mais 150... Te voilà avec un décalage de 50 en trésorerie... Et rien de plus en FDR...

Il n'y aura jamais une concordance pure entre bud, trésorerie et FDR...

Bozinchu a écrit:
du prévisionnel, pas du réalisé
mais bon si toutes les prévisions de dépenses sont réalisées c'est la merdouille
Normalement tu ne pourras pas avoir de FDR en négatif, puisque l'AC doit suspendre les paiements dès que la trésorerie n'est plus disponible

C'est même un cas , pour lequel le comptable doit refuser de déférer à une éventuelle réquisition.

Ok pour la trésorerie je vois... C la base : c ce que je vérifie avant tout avant de réceptionner un mandatement... Normal...

Mais comme je le disais la trésorerie ne correspond pas ou rarement à la budgétaire pure... Il y aura forcément un décalage...

Je peux me trouver face à une belle situation des Dp engagées avec des beaux chapitres en "excédents", une trésorerie qui tient le choc mais des réserves qui vont mal...

Ma question du coup ne tenait qu'au FDR et non à la trésorerie... À un moment ça va coincer... Que faire? Suis-je fondé à rejeter sur la base que l'ouverture de crédits se base sur un FDR négatif sachant que forcément la bud ira bien et même très bien puisqu'elle se fonde sur des réserves qui n'existent pas...

Mouais... Autant éviter un budget sincère à mon avis dans mon cas d'AC qui me collerait un fonds de roulement en négatif... Même si ça choquerait les autorités de contrôle...

Au cas où : je suis preneur de vos expériences... Avez-vous déjà eu un FDR en négatif ou au moins des réserves d'un service négatif? C'est possible?

Suis vraiment le premier à qui ça arrive cette histoire?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Réserves ou fonds de roulement négatif Empty
MessageSujet: Re: Réserves ou fonds de roulement négatif   Réserves ou fonds de roulement négatif Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 9:36

techniquement sur GFC j'ai déjà vu un truc pareil
un R2 en négatif (si si c'est vrai, mais je dirais pas pas où)

Pour en revenir à la trésorerie, il existe aussi une notion de crédits disponibles.
Si tu as des sous sur le compte (donc trésorerie disponible) mais que cet argent est destiné à des actions spécifiques (reliquat de classe 4) ce n'est pas vraiment disponible.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Réserves ou fonds de roulement négatif Empty
MessageSujet: Re: Réserves ou fonds de roulement négatif   Réserves ou fonds de roulement négatif Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 9:52

Personnellement, je ne monterais pas un budget équilibré par des réserves qui n'existent pas. Pourquoi pas par le ticket gagnant du loto tant qu'on y est?

Un budget qui n'est pas équilibré même en y mettant toutes les réserves, ce n'est pas le viabilisation que je mettrais à 0 en premier, c'est tout le service AP. Si effectivement la CT ne donne pas à l'établissement les moyens de fonctionner, il faut le matérialiser en ne finançant pas la pédagogie mais simplement des salles d'attentes chauffées et éclairées (mais sans feutres ni bouquins ni photocopies).

Déjà, ça fera dégager les éventuels voyages et projets qui n'ont pas de sens si les élèves n'étudient plus et c'est le meilleur moyen de démontrer que l'établissement ne peut pas fonctionner.

Evidemment, un tel budget sera rejeté à l'unanimité et devra être réglé conjointement dans la joie et la bonne humeur par les services rectoraux et la CT. Nul doute que les autorités sauront trouver une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Réserves ou fonds de roulement négatif Empty
MessageSujet: Re: Réserves ou fonds de roulement négatif   Réserves ou fonds de roulement négatif Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 21:50

Fantômas a écrit:
Si je suis le sacro-saint commandement comme quoi un budget doit être sincère, je tombe dans des prélèvements anticipés sur fonds de réserve de malade... qui feraient que le fonds de roulement (tous services confondus) deviendrait négatif dans son ensemble...

(...)

D'où ma question : est-ce qu'un collègue a déjà eu des réserves négatives? et d'abord : est-ce possible d'avoir un fds de roulement en négatif avant tout réglementairement parlant?
Normalement, on ne peut pas prélever plus que le disponible sans voir l'opération retoquée par au moins une des autorités de contrôle (ou alors c'est à se flinguer). C'est le premier truc qu'ils regardent. Déjà qu'il faut montrer patte blanche pour prélever au budget initial...

Comme tu n'avais pas évoqué le fait d'être mutualisateur, j'ai pensé que tu allais avoir un problème de trésorerie rapidement. Entre la DGF qui arrive tard, les subventions pour bourses qui sont versées à coup d'acomptes en fin de trimestre, en toute logique il faut aussi surveiller le compte Trésor de près. Si ce n'est pas un problème, ça te fait déjà ça de moins.

Mais de toute manière, comme le rappelle Boz, le premier contrôle c'est la disponibilité des crédits. Pour moi des crédits ouverts en prenant en compte un FDR fictif, ce n'est pas disponible. Et si les autorités ont laissé passer ça, il se pourrait même qu'il y ait un petit rejet pour "crédits irrégulièrement ouverts".

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Réserves ou fonds de roulement négatif Empty
MessageSujet: Re: Réserves ou fonds de roulement négatif   Réserves ou fonds de roulement négatif Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 23:34

Je précise bien que je crois Fantômas quand il dit que son EPLE ne pourra pas fonctionner avec ce qu'on lui donne, je fais comme s'il n'avait aucunement exagéré ou noirci le tableau.

@Winnie : la tréso n'est pas le problème, on parle des fonds propres. Moi j'ai les millions du Greta sur mon compte DFT... (même que ça m'enquiquine de ne pas pouvoir les placer parce que ça me stresse, alors que des comptes à termes seraient au chaud à un endroit où ils ne risqueraient pas d'ennuis) b11

@LMDV-LG : je pense comme toi, mais dans la vraie vie, en faisant ainsi, l'assiette de moules la salle des profs ne comprendra pas, et rien ni personne ne leur fera croire que c'est pas juste parce que l'intendant est un sadique qui hait les profs. La viabilisation à zéro, ils s'en foutent totalement, et de toutes manières ils se mettront en "droit de retrait" ou je ne sais quelle invention grotesque si par malheur leurs salles de cours ne sont qu'à 18,7°C le lundi matin à 7 h 50.

@Bozinchu : là on ne parle pas d'un seul service. Dans la situation que tu as rencontré, je suppose que les fonds négatifs du R2 étaient d'un montant que, cette année-là tout au moins, le reste du compte 1068 pouvait encore éponger. Là la question se pose probablement d'un 1068 carrément créditeur (je crois bien ne pas me tromper de sens). Et là les compteurs s'affollent.

Je maintiens : plutôt que de proposer un prélèvement qui ne peut pas être fait, il faut mettre à zéro bigarreau une dépense obligatoire évidente et qui ne braque pas des profs incapables de voir plus loin que le bout de leur nombril. Il faut donc présenter le budget dont tu as besoin, mais sans aucune dépense prévue dans ce qui fut le chapitre B. Ou quelque chose de cet ordre.

De toutes manières, ce budget sera insincère, inapplicable, ingérable, alors autant le présenter d'une manière claire et évidente aux yeux d'absolument tout le monde. Et c'est la moins mauvaise que j'imagine. De toutes manières, il ne sera pas adopté par le CA.

Un prélèvement supérieur aux fonds, ça ne se voit pas pareil. Avec les génies qui nous contrôlent, imagine qu'une andouille ne comprenne même pas que le chiffre est à l'envers...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Réserves ou fonds de roulement négatif Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Réserves ou fonds de roulement négatif Empty
MessageSujet: Re: Réserves ou fonds de roulement négatif   Réserves ou fonds de roulement négatif Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 7:26

Là la question se pose probablement d'un 1068 carrément créditeur (je crois bien ne pas me tromper de sens). Et là les compteurs s'affollent. affraid



Les compteurs s'affolent si les 1068 sont débiteurs. Je crois bien que tu t'es trompé se sens.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Réserves ou fonds de roulement négatif Empty
MessageSujet: Re: Réserves ou fonds de roulement négatif   Réserves ou fonds de roulement négatif Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 9:06

il convient de coller aux lois de décentralisation et d'affecter les crédits de la CT aux services, domaines et activités qui relèvent de sa compétence de par les textes.

il en résulte que c'est bien le service AP qui doit morfler car la CT est compétente sur ALO et SRH.

après, on explique ça au CA et on attend un réglement conjoint que les autorités ne manqueront de faire dans la bonne humeur!!!

perso j'en ai rien à cirer! je fais avec ce qu'on me donne et si je ne peux pas je n'ai pas à me substituer aux bailleurs de fonds. et je pionce très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réserves ou fonds de roulement négatif Empty
MessageSujet: Re: Réserves ou fonds de roulement négatif   Réserves ou fonds de roulement négatif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserves ou fonds de roulement négatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves
» fonds de roulement negatif
» réserves et fonds de roulement
» fonds de roulement - R2 - réserves
» DBM III situation des réserves et fonds de roulement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: