Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fonds de roulement - R2 - réserves

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
olive45
.
.



Nombre de messages : 63
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2006

fonds de roulement - R2 - réserves Empty
MessageSujet: fonds de roulement - R2 - réserves   fonds de roulement - R2 - réserves Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 17:34

Bonjour,

GM je souhaite en termes simples mieux appréhender la difference entre reserves et fonds de roulemement. Dans une etude tarifaire le cabinet chargé de l'étude des tarifs du departement semble évoquer le lien entre le montant des fonds de reserve du R2 et la fréquence d'émissions des factures de demi-pension ; quel est le lien précis, suffit il et quel le montant des reserves du R2 idéal à avoir sachant que la dotation de fonctionnement est versé vers mars à hauteur de 80% ? A quel moment le comptable ne dispose plus de la trésorerie pour payer les factures ?
Mes propos sont ambigus d'où la question cqfd..

merci
Revenir en haut Aller en bas
GROQUICK
Invité




fonds de roulement - R2 - réserves Empty
MessageSujet: AUTOFINANCEMENT   fonds de roulement - R2 - réserves Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 17:46

Peut-on parler de capacité d'autofinancement dans un EPLE sans faire appel à la notion de réserves? C'est une question qui m'a été posée à l'examen d'APAENES.
Ce consept me semblant plutôt relever des entreprises.
Merci d'éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

fonds de roulement - R2 - réserves Empty
MessageSujet: Re: fonds de roulement - R2 - réserves   fonds de roulement - R2 - réserves Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 17:49

GROQUICK a écrit:
Peut-on parler de capacité d'autofinancement dans un EPLE sans faire appel à la notion de réserves?
Non.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

fonds de roulement - R2 - réserves Empty
MessageSujet: Re: fonds de roulement - R2 - réserves   fonds de roulement - R2 - réserves Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 17:54

olive45 a écrit:
Bonjour,

GM je souhaite en termes simples mieux appréhender la difference entre reserves et fonds de roulemement. Dans une etude tarifaire le cabinet chargé de l'étude des tarifs du departement semble évoquer le lien entre le montant des fonds de reserve du R2 et la fréquence d'émissions des factures de demi-pension ; quel est le lien précis, suffit il et quel le montant des reserves du R2 idéal à avoir sachant que la dotation de fonctionnement est versé vers mars à hauteur de 80% ? A quel moment le comptable ne dispose plus de la trésorerie pour payer les factures ?
Mes propos sont ambigus d'où la question cqfd..

Pour moi il n'y a pas de lien entre la fréquence de l'émission des factures et les réserves. Avec les impayés oui à la rigueur, mais pas avec les réserves (sauf à confondre les deux).
Définir le montant des réserves du R2 par rapport aux besoins de trésorerie est ridicule d'un point de vue de l'analyse économique.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

fonds de roulement - R2 - réserves Empty
MessageSujet: Re: fonds de roulement - R2 - réserves   fonds de roulement - R2 - réserves Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 18:01

olive45 a écrit:
Bonjour,

GM je souhaite en termes simples mieux appréhender la difference entre reserves et fonds de roulemement. Dans une etude tarifaire le cabinet chargé de l'étude des tarifs du departement semble évoquer le lien entre le montant des fonds de reserve du R2 et la fréquence d'émissions des factures de demi-pension ; quel est le lien précis, suffit il et quel le montant des reserves du R2 idéal à avoir sachant que la dotation de fonctionnement est versé vers mars à hauteur de 80% ? A quel moment le comptable ne dispose plus de la trésorerie pour payer les factures ?
Mes propos sont ambigus d'où la question cqfd..

merci

Il ne faut pas confondre fonds de roulement et trésorerie :

• Avoir du fonds de roulement, c'est posséder des "valeurs" qui ne sont pas obligatoirement disponibles en trésorerie (les créances font partie du fonds de roulement).

• Avoir de la trésorerie, ce n'est pas obligatoirement avoir du fonds de roulement (les dettes sont de la trésorerie tant qu'on ne les a pas honorées).

Il ne devrait pas y avoir de lien entre fonds de roulement et fréquence d'émission des factures de demi-pension : on doit recouvrer au plus vite les créances de la demi-pension, c'est tout (sous réserves des versements échelonnés accordées avec échéancier à des familles rencontrant des difficultés pour payer).

Le minimum de réserves disponibles à avoir au R2 (ou L2) s'étudie établissement par établissement en lien avec la collectivité de rattachement, il n'y a pas de règle obligatoire. Il est prudent d'avoir quelques réserves pour faire face à un éventuel déficit de l'exercice, qui est possible si un (des) prélèvement(s) sur fonds de réserves ont été accordés dans l'année pour abonder le crédit nourriture.

GROQUICK a écrit:
Peut-on parler de capacité d'autofinancement dans un EPLE sans faire appel à la notion de réserves? C'est une question qui m'a été posée à l'examen d'APAENES.
Ce consept me semblant plutôt relever des entreprises.
Merci d'éclairer ma lanterne.

La capacité d'autofinancement n'est généralement pas calculée dans les EPLE car nous ne pratiquons pas les amortissements et donc nous n'avons donc pas une différence significative entre résultat et capacité d'autofinancement (produits réellement encaissables moins charges réellement décaissables), sauf si des charges pour sortie d'inventaire de biens acquis sur ressources propres sont effectuées dans l'année.


Dernière édition par Stoïk le Ven 19 Juin 2009 - 18:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
grosquic
Invité




fonds de roulement - R2 - réserves Empty
MessageSujet: Re: fonds de roulement - R2 - réserves   fonds de roulement - R2 - réserves Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 18:04

Merci vieil intendant, la dame me parlait sérieusement de capacité d'autofinancement et moi je lui répondait que je ne connaissais que les réserves en compta ordo, m'enfin comme dirait gaston!
Revenir en haut Aller en bas
grosquic
Invité




fonds de roulement - R2 - réserves Empty
MessageSujet: Re: fonds de roulement - R2 - réserves   fonds de roulement - R2 - réserves Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 18:07

merci également stoick
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

fonds de roulement - R2 - réserves Empty
MessageSujet: Re: fonds de roulement - R2 - réserves   fonds de roulement - R2 - réserves Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 8:57

je vais essayer d'être clair, sur une question plus familière aux AC de greta, mais à cette heure un samedi , ça pourrait être problématique.
il y a effectivement 2 notions qu'on ne distingue habituellement pas chez nous : les réserves disponibles et le fonds de roulement. les réserves dispo sont les résultats accumulés au fil des exercices et non utilisés pour l'acquisition d'immo. ou des provisions. le fonds de roulement décrit une situation de trésorerie qui permet de fonctionner malgré les décalages entre les flux rentrants et les flux sortants. et chez nous EPLE, il est constitué d'abord de ces réserves disponibles. une vérification du besoin en fonds de roulement (=BFR), consiste à planifier les rentrées et sorties de trésorerie sur une année (recouvrement des créances et paiement des factures , pour un SAH) ; sachant ainsi que dès le début du trimestre nous auront à payer moult factures sans que les familles n'aient déja versé leur obole, on pourrait calculer le BFR à cette période, et vérifier que les réserves dispo sont suffisantes pour le couvrir.
je retourne me coucher !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonds de roulement - R2 - réserves Empty
MessageSujet: Re: fonds de roulement - R2 - réserves   fonds de roulement - R2 - réserves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fonds de roulement - R2 - réserves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réserves et fonds de roulement
» Réserves ou fonds de roulement négatif
» DBM III situation des réserves et fonds de roulement
» Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves
» Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: