Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 réserves et fonds de roulement

Aller en bas 
+2
ATCQ
kwack
6 participants
AuteurMessage
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

réserves et fonds de roulement Empty
MessageSujet: réserves et fonds de roulement   réserves et fonds de roulement Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 15:41

Bonjour,
Bon, je sens que je vais poser des questions idiotes, mais j'ai du mal à comprendre clairement les choses..
je cherche à savoir comment calculer les réserves du bahut
je sais qu'elles n'existent plus mais n'empêche qu'elles apparaissent sur ma balance: j'ai 2 comptes subdivisés: réserve établissement et réserve du SRH.
donc, j'ai un fonds de roulement, et qu'Est-ce que je dois déduire pour arriver à ces réserves?

autre question débile: si je regarde mon fonds de roulement 2014, je pensais naïvement qu'en ajoutant mon résultat de l'exercice, ça donnait mon FDR 2015  héééé non, ça ne marche pas....
pour moi, le FDR, c'était tout tout, y compris les stocks, et les provisions, mais si j'enlève les stocks et les provisions, ça ne donne rien de valable (au vu des chiffres de mon comptable)

bref, j'ai bien regardé la M9.6 mais elle explique le calcul du FDR, de la variation du FDR, ça n'explique pas ce que c'est
(et je ne parle pas du besoin en FDR etc..), et ça ne m'explique pas le calcul des réserves réellement disponibles (forcément puisqu'elles ont disparu!)

quelqu'un pourrait-il m'expliquer de façon basique??
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

réserves et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: réserves et fonds de roulement   réserves et fonds de roulement Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 16:18

Les réserves de l'établissement sont égales à l'addition du 10681 (SG) et 10687 (SRH).

Ton compte 10681 est composé des réserves mobilisables et de la valeur résiduelle des biens acquis sur fonds propres.

Ton comptes 10687 est composé des réserves mobilisables et de la valeur du stocks du SRH.

Ton fonds de roulement quant à lui est égal aux réserves mobilisables du 10681 + réserves mobilisables du 10687 + stocks du SRH.

On ne tient donc pas compte des valeurs résiduelles.

Lorsque tu ajoute ton résultat à ton fonds de roulement 2014 tu ne peux pas tomber sur ton fonds de roulement 2015.

Puisque ton résultat tiens compte des opérations d'amortissement des biens acquis sur fonds propre.

ce qui fait varier ton fonds de roulement c'est la CAF (ou IAF) et le déficit sur OPC.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

réserves et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: réserves et fonds de roulement   réserves et fonds de roulement Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 16:27

@ kwack: tes questions ne sont absolument pas idiotes... Laughing

Le fonds de roulement inclut la valeur des stocks (en réalité la "valeur de leur financement" selon certains puristes tatillons qui hantent le forum - je ne vise personne évidemment, mais un certain Dup' et un certains Coffeeman sont repérés en ce sens!  Mr green ).

Pour un bahut lambda qui ne pratique pas le provisionnement, le FDR c'est:
Trésorerie + créances - dettes + stocks
ou encore :
Sld débiteurs - sld créditeurs cl.5 + sld débiteurs - sld créditeurs cl.4 + sld débiteurs cl.3

Si tu enlèves les soldes créditeurs de la classe 3, tu as ce que l'on appelait les réserves (auxquelles on rajoutait le solde débiteur du c/275 dépôts et cautionnement quand il y en avait un).

Après tu parles de l'évolution du FDR d'un exercice à l'autre:

Cette évolution est la conséquence du montant de la CAF/IAF (capacité d'autofinancement ou insuffisance d'autofinancement), c'est à dire le résultat "épuré" des opérations d'amortissement et de neutralisation des amortissements, dont un résultat purement "pécuniaire", et des éventuels prélèvements sur FDR à des fins d'investissement.

Donc: FDR N-1 + CAF - prélèvements effectivement réalisés pour des achats immobilisables  = FDR N


Dernière édition par Stoïk le Mer 30 Mar 2016 - 16:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

réserves et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: réserves et fonds de roulement   réserves et fonds de roulement Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 16:31

Faire également également attention aux comptes 275 et 165.

Le 275 est dans les "réserves", le 165 dans le fonds de roulement.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

réserves et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: réserves et fonds de roulement   réserves et fonds de roulement Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 16:39

Ça n'existe plus les réserves mobilisables...
---------
Les réserves se sont tout simplement des comptes au plan comptable,
l'addition des résultats de l'éts depuis son ouverture.
On les retrouve au 1068.

Le FDR est un indicateur comptable et financier,
c'est l’agrégat du passif  - l'actif à long terme, soit classe 1 et 2, + les comptes de provisions (39, 49, 59).

La CAF + les OPC correspond à la variation du fonds de roulement entre 2 exercices.

En fin d'année, le résultat qui solde les charges de la classe 6 et les recettes de la classe 7 est intégré dans les comptes de réserves qui figurent au bilan.

Le compte de bilan c'est l'histoire comptable de l'éts, le long terme,  et le compte de résultat, c'est l'année civile, qui disparait lors du compte fi, puis renait avec l'exécution budgétaire jusqu'à son terme, soit le prochain compte financier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

réserves et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: réserves et fonds de roulement   réserves et fonds de roulement Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 17:02

coffeeman a écrit:
Ça n'existe plus les réserves mobilisables...
---------
Les réserves se sont tout simplement des comptes au plan comptable,
l'addition des résultats de l'éts depuis son ouverture.
On les retrouve au 1068.

Le FDR est un indicateur comptable et financier,
c'est l’agrégat du passif  - l'actif à long terme, soit classe 1 et 2, + les comptes de provisions (39, 49, 59).

La CAF + les OPC correspond à la variation du fonds de roulement entre 2 exercices.

En fin d'année, le résultat qui solde les charges de la classe 6 et les recettes de la classe 7 est intégré dans les comptes de réserves qui figurent au bilan.

Le compte de bilan c'est l'histoire comptable de l'éts, le long terme,  et le compte de résultat, c'est l'année civile, qui disparait lors du compte fi, puis renait avec l'exécution budgétaire jusqu'à son terme, soit le prochain compte financier.

Pour ma part, je sais que les réserves mobilisables n'existent plus.

Je suis même tenté de te dire qu'elles n'ont jamais existé pour moi, puisque je suis un bébé de la M9-6. Wink

Mais vraisemblablement notre collègue a du mal à faire la distinction.

Comprendre ce qui compose un compte de réserve, même si cela passe par l'utilisation de notions qui n'existent plus...

Je crois que cela peut aussi marcher, ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

réserves et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: réserves et fonds de roulement   réserves et fonds de roulement Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 17:28

dans ce cas, bravo, pour un post M9-6, tu te débrouilles bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

réserves et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: réserves et fonds de roulement   réserves et fonds de roulement Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 19:06

Bon, j'y vais à tatons...
 j'ai bien compris la CAF et la variation du FDR, donc on peut calculer le FDR de cette façon
je ne comprends rien au calcul de mon comptable à moi, et j'ai essayé la méthode de ben mais non, ça ne marche pas...si je prends mon 10681 et le 10687 + les stocks, je ne tombe pas sur mon FDR
le calcul du comptable, c'est: réserves + subventions 1313 et 13181 + provisions + résultat- les dépréciations des immo (139) - les immo amorties, mais ça a du mal à me parler..
en fait, je ne visualise pas du tout cet aspect immobilisations
bon, je regarde encore ma balance..
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

réserves et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: réserves et fonds de roulement   réserves et fonds de roulement Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 19:55

Ce calcul n'est pas forcément très compliqué dans un établissement lambda. Si tu veux connaître ton fonds de roulement, il faut reprendre la formule à la page 258 de la M9.6 mais cela demande une balance à jour (je vais dire la même chose que Coffeeman mais adapté à mon cas, le FDR bien détaillé pour les nulles) :
FdR = soldes créditeurs (classes 1 + 2 + 39 + 49 + 59) – soldes débiteurs (classes 1 + 2)

Dans ce fonds de roulement, tu as différentes choses :
- le cumul des réserves disponibles (pas taper)
- les cautionnements
- les provisions
- les fonds ayant servi à constituer des stocks
- les créances

Pour connaître le fonds de roulement mobilisable, tu enlèves les cautions et les provisions :
FRM = FdR - compte 165 - comptes 15-29-39-49-59

Mais pour connaître ton autonomie financière à un instant T (ta capacité à prélever), tu enlèves encore la valeur des stocks et les créances :
AF = FRM - stocks (classe 3) - créances (soldes débiteurs de classe 4)

Je pense que ces différents calculs répondront à ta question si ton souhait était de connaître ton fonds de roulement et surtout ta capacité à prélever. Mais si ta question était vraiment de connaître comment on arrive aux comptes de réserve, là c'est plus complexe car il faut affiner en tenant compte de la valeur résiduelle des biens acquis sur fonds propres entre autres choses, comme l'a expliqué ben2000. Là il faudra que tu demandes une formation si tu veux vraiment comprendre ce détail.

Il y a un fichier Excel avec formules très complet sur Pléiade pour calculer mais aussi comprendre à peu près les mécanismes. Aller dans Structures et métiers (en haut), Gestion budgétaire financière et comptable (à droite), EPLE (à gauche), Règlementation financière et comptable des EPLE (en haut) et voir fichier "Analyse fiancière (sic)..." dans fiches et outils (à droite).

Je ne sais pas si c'est moi qui prends les itinéraires bis et ter ou si c'est juste mal foutu mais si c'est moi, je veux bien qu'on m'indique les raccourcis  Very Happy

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
réserves et fonds de roulement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

réserves et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: réserves et fonds de roulement   réserves et fonds de roulement Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 20:03

kwack a écrit:

 j'ai bien compris la CAF et la variation du FDR, donc on peut calculer le FDR de cette façon
je ne comprends rien au calcul de mon comptable à moi, et j'ai essayé la méthode de ben mais non, ça ne marche pas...si je prends mon 10681 et le 10687 + les stocks, je ne tombe pas sur mon FDR
le calcul du comptable, c'est: réserves + subventions 1313 et 13181 + provisions + résultat- les dépréciations des immo (139) - les immo amorties, mais ça a du mal à me parler..
quel bordel, mais quel bordel
Classe 1 (nette) - classe 2 (nette) + provisions

Quand les excédents de résultats (classe1) ont couverts le financements  des immo (classe2), il reste quoi?
Le fonds de roulement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

réserves et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: réserves et fonds de roulement   réserves et fonds de roulement Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 21:02

kwack a écrit:
Bon, j'y vais à tatons...
 j'ai bien compris la CAF et la variation du FDR, donc on peut calculer le FDR de cette façon
je ne comprends rien au calcul de mon comptable à moi, et j'ai essayé la méthode de ben mais non, ça ne marche pas...si je prends mon 10681 et le 10687 + les stocks, je ne tombe pas sur mon FDR
le calcul du comptable, c'est: réserves + subventions 1313 et 13181 + provisions + résultat- les dépréciations des immo (139) - les immo amorties, mais ça a du mal à me parler..
en fait, je ne visualise pas du tout cet aspect immobilisations
bon, je regarde encore ma balance..
Je suppose que ton résultat n'est pas affecté ?

Ton fonds de roulement est contenu dans tes comptes de réserves (10681 +10687).

10681+10687 = fonds de roulement + valeurs résiduelles des biens acquis sur fonds de roulement.

Ces dernières se calculent en faisant (somme des comptes 205 à 218 -somme des 28x) -(somme des 131 à 138 -139).

Soit la valeur résiduelle des biens acquis sur fonds propres = valeur résiduelle des immo  -valeur résiduelle des financements.
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

réserves et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: réserves et fonds de roulement   réserves et fonds de roulement Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 22:47

c'est plus clair, pas parfait mais ça rentre!
effectivement, je vois mieux avec le FDR mobilisable, et l'autonomie financière;
mon résultat n'est pas encore affecté, et la conclusion c'est qu'on est bien riche, qu'il va falloir que j'explique pourquoi un tel résultat, mais que j'arrive mieux à cerner avec la CAF et la variation du FDR
après j'ai beaucoup de mal à me familiariser avec ces comptes... quand on me parle du débit de classe 2, pour moi, ça n'évoque pas immédiatement de notion concrète!   faut que je réfléchisse...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

réserves et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: réserves et fonds de roulement   réserves et fonds de roulement Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 23:15

A ce stade de la discussion, il se peut qu'il soit utile de rappeler que l'excellent outil Cogefi permet de présenter en CA des bô graphiques qui ont nécessité une vingtaine de secondes de travail. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


réserves et fonds de roulement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
passant
Invité




réserves et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: réserves et fonds de roulement   réserves et fonds de roulement Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 7:57

Ce type de débat, utile "techniquement" (certains évoquent parfois une pseudo-technicité, c'est à dire une sorte d'écran de fumée, si je les ai compris), ne débouche sur rien d'intéressant pour le CA. Qui souhaite savoir où est passé l'argent (si c'est un CA un peu enquiquinant), et surtout s'il y a de l'argent disponible pour faire des choses, et alors combien. La multiplication des indicateurs doit laisser place à l'unicité d'une indication : combien ? Pas des concepts anciens et nouveaux mais juste un nombre.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

réserves et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: réserves et fonds de roulement   réserves et fonds de roulement Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 9:25

passant a écrit:
Ce type de débat, utile "techniquement" (certains évoquent parfois une pseudo-technicité, c'est à dire une sorte d'écran de fumée, si je les ai compris), ne débouche sur rien d'intéressant pour le CA. Qui souhaite savoir où est passé l'argent (si c'est un CA un peu enquiquinant), et surtout s'il y a de l'argent disponible pour faire des choses, et alors combien. La multiplication des indicateurs doit laisser place à l'unicité d'une indication : combien ? Pas des concepts anciens et nouveaux mais juste un nombre.
Alors on leur montre l'écran Cogefi où l'on a une présentation graphique de la composition du fonds de roulement.

réserves et fonds de roulement Fdr10

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


réserves et fonds de roulement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




réserves et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: réserves et fonds de roulement   réserves et fonds de roulement Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 16:31

kwack a écrit:
quelqu'un pourrait-il m'expliquer de façon basique??

Pour répondre basiquement, sans jargon comptable, tu en as besoin pour faire quoi ? Dépenser ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réserves et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: réserves et fonds de roulement   réserves et fonds de roulement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réserves et fonds de roulement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fonds de roulement - R2 - réserves
» Réserves ou fonds de roulement négatif
» DBM III situation des réserves et fonds de roulement
» Ecart fonds de roulement à partir du bilan et réserves
» Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: