Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n

Aller en bas 
+6
piper
Margelle
Mad Max
Tallis
Nicolas
Fondateur
10 participants
AuteurMessage
moulinet
Invité




prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Empty
MessageSujet: voyage budget 09 mais acompte 08   prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 14:17

J'ai peur d'avoir fait une boulette sur mon budget 09.

J'ai un voyage qui a lieu en 2009 que j'ai budgétisé mais j'ai déduit l'acompte versé en 2008.
Il me semble me souvenir d'un post assez technique sur les écritures comptables de fin d'exercice mais est-ce que budgétairement, je peux présenter les choses de la sorte: somme prévue en 2009 = budget global du voyage - acomptes versés sur exercice précédent. Je ne voudrais pas avoir des remarques de la CT.

Bon dimanche aux rares navigateurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Empty
MessageSujet: Re: prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n   prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 14:28

Effectivement, il fallait budgétiser l'ensemble des dépenses sur le voyage, y compris l'acompte versé en 2008. D'autant plus qu'il faudra le mandater pour solder le 4091.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Empty
MessageSujet: Re: prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n   prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 15:38

http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page99a.html#GFCOMPTES-4091

En 2008 il y aura simplement un OP de l'ordonnateur. Toutes les dépenses seront donc faites en classe 6 en 2009.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
moulinet
Invité




prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Empty
MessageSujet: Re: prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n   prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 19:09

Ouais mais moi, mon AC ne m'a jamais expliqué ça et m'a fait faire un mandat habituel. Je sais que je me pose trop de questions mais bon, parfois elles ne sont pas si mauvaises et me permettent d'apprendre grâce à des collègues qui s'y connaissent et font partager leur technicité comme vous... et franchement heureusement que je vous ai:Love:
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 03/04/2006

prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Empty
MessageSujet: Re: prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n   prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 19:16

N@n@rd a écrit:
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page99a.html#GFCOMPTES-4091

En 2008 il y aura simplement un OP de l'ordonnateur. Toutes les dépenses seront donc faites en classe 6 en 2009.

Je préconise très fortement de suivre ce conseil, ayant moi-même commis l'erreur de mandater en n-1 l'acompte d'un voyage se déroulant en n, j'ai eu beaucoup de peine à régulariser la situation ... avec l'aide d'ailleurs de ce forum ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Empty
MessageSujet: Re: prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n   prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 10:59

Je suis d'accord : une avance est versée par le compte 4091 qui sera débiteur au moment du COFI, le solde de ce compte intervenant en N+1. Attention à ne pas payer 2 fois le voyagiste !

Cependant une chose n'est pas claire pour moi et je souhaite des avis :
quand l'ordonnateur émet un OP 4091 au profit d'un voyagiste, le contrat doit avoir été autorisé par le CA . Habituellement cette dépense est prévue dans l'EPCP. Or cette dépense concerne l'année N+1 , nous ne disposons pas encore de l'EPCP N+1 revenu du contrôle de légalité.

Ne faut-il donc pas pour les avances effectuées en fin de période N pour un service en N+1 obtenir du CA une autorisation pour les contrats de voyage; Que pensez-vous de faire voter dès septembre un "mini EPCP-voyage" concernant N+1 pour autoriser la mise en place des avances pour les contrats.

Quelle est votre pratique sur ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Empty
MessageSujet: Re: prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n   prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 11:18

Pour chaque voyage je demande un vote sur
le budget prévisionnel,
la participation des familles,
l'autorisation de signer tous contrats ou conventions nécessaires à la réalisation,
l'acceptation des dons le cas échéant.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Empty
MessageSujet: Re: prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n   prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 12:53

N@n@rd a écrit:
Pour chaque voyage je demande un vote sur
le budget prévisionnel,
la participation des familles,
l'autorisation de signer tous contrats ou conventions nécessaires à la réalisation,
l'acceptation des dons le cas échéant.

Cette solution permet effectivement de pallier à l'absence d'EPCP N+1 à la fin de l'année N.
Merci de m'avoir répondu
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Empty
MessageSujet: Re: prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n   prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 13:34

je n'avais jamais pensé aux dons, merci pour le tuyau !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Empty
MessageSujet: Re: prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n   prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 15:36

A ce propos, notez qu'un 4118 créditeur au 31.12 sera bloquant pour cofi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Empty
MessageSujet: Re: prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n   prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 16:15

Citation :
A ce propos, notez qu'un 4118 créditeur au 31.12 sera bloquant pour cofi.
Oui, mais alors où mettre la participation des familles encaissée qui a permis de payer l'accompte ? Les OR n'étant réalisés qu'en N+1, en même temps que les mandats, il est normal d'avoir un solde créditeur quelque part en classe 4 scratch

Quant à l'ordre de paiement au 4091 pour l'accompte, j'avoue que je ne procédait pas ainsi jusqu'à présent ; je mandatait l'accompte en N-1, avec OR du montant de l'accompte sur les familles. Le reste du voyage mandaté en N avec OR du montant des dépenses restantes. Bref j'ai déjà géré des voyages comptablement sur 2 exercices, sans que cela ne me perturbe plus que ça geek

Personnellement, je n'utilise pas le 4118 mais les 4682/4686 pour les voyages, cependant la perspective de tous ces contrôles bloquants me stresse pasok , tout en faisant le maximum pour avoir une compta propre...
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Empty
MessageSujet: Re: prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n   prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 16:23

ben moi aussi je fais comme Margelle, et je trouvais que c'étais clair.
Là j'ai un voyage 2009 dont 80% est payé en 2008, j'ai fait voter tt le
bazar (y compris EPCP) et expliqué aux membres du CA le partage
2008/20009. Est ce que c'est pas bien ???
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Empty
MessageSujet: Re: prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n   prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 17:03

Margelle a écrit:

Oui, mais alors où mettre la participation des familles encaissée qui a permis de payer l'accompte ? Les OR n'étant réalisés qu'en N+1, en même temps que les mandats, il est normal d'avoir un solde créditeur quelque part en classe 4
...
41911 (subdivisé pour séparer SAH et autres). Soldé en N+1 par le 4118
Les comptes 4191 et 4192 enregistrent les avances reçues par l'établissement sur les commandes à livrer, les travaux à exécuter ou les services à rendre. Ils sont crédités par le débit d'un compte de trésorerie du montant des avances reçues des clients. Ils sont débités, après constatation des droits du montant de ces avances par le crédit de la subbdivision du compte 411 ou 412

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
fabien
.
.
fabien


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Plutôt au sud
Date d'inscription : 17/12/2006

prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Empty
MessageSujet: Re: prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n   prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 22:42

Piper a écrit:
ben moi aussi je fais comme Margelle, et je trouvais que c'étais clair.
Là j'ai un voyage 2009 dont 80% est payé en 2008, j'ai fait voter tt le
bazar (y compris EPCP) et expliqué aux membres du CA le partage
2008/20009. Est ce que c'est pas bien ???

Ce n'est pas bon pour une raison simple : c'est le service fait qui rattache une dépense à un exercice. Le voyage ayant lieu en 2009, c'est le budget 2009 qui doit supporter la charge en totalité. De même, c'est l'EPCP 2009 qui est applicable.
Revenir en haut Aller en bas
moulinet
Invité




prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Empty
MessageSujet: prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n   prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 18:46

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas s'il reste des collègues encore sur le forum...

Je suis un peu perdu par la nouvelle présentation!

Je suis toujours avec mon problème de voyage qui se réalise en 2009.

Grâce à vous, j'ai rectifié mon erreur: le mandat en guise d'acompte sur 2008 a fait l'objet d'un ordre de reversement, OP 4091. Mais j'avais oublié que j'avais fait un prélèvement sur f.r. Comment est-ce que je fais? L'AC doit-il rejeter mon ordre de reversement? Dois-je réduire l'ordre de reversement du montant du prélèvement? Il y a juste que le voyage a lieu à la rentrée et je dois solder le tout. Là, je suis vraiment dans la m...

Quelqu'un a-t-il une solution?ordi
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Empty
MessageSujet: Re: prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n   prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 19:19

Je ne pense pas qu'il y ait un problème si j'ai compris le truc. Vous avez annulé un mandat en classe 6 avec un ORev et fait à la place un OP en classe 4. Il n'y a donc pas utilisation du prélévement sur réserves fait en 2008. Par contre il faudra que les crédits en classe 6 soient suffisants en 2009. En gros votre prélévement sur 2008 n'aura servi à rien ; mais il faudra éventuellement le refaire pour 2009.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Empty
MessageSujet: Re: prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n   prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 19:49

moulinet a écrit:

Je suis toujours avec mon problème de voyage qui se réalise en 2009.

Grâce à vous, j'ai rectifié mon erreur:

Cher Moulinet,
J'ai "rangé" votre message dans le fil auquel il faisait référence .
Faute de quoi il n'était guère évident de retrouver les données de votre problème initial .
Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, mieux vaut reprendre celui auquel il fait suite Wink

Bonne fin d'année à vous.
Revenir en haut Aller en bas
moulinet
Invité




prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Empty
MessageSujet: Re: prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n   prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 22:40

Mais en fait, le mandat est déjà passé et le fournisseur déjà payé par l'AC. L'ordre de reversement intervient qu'après, et du coup, je vois pas comment le 4091 peut jouer, mais bon...

Par ailleurs, le voyagiste veut être payé en totalité pour le 15/01. Or, sans prélèvement sur fonds de réserves, impossible de payer. Le voyage risque d'être annulé si je n'utilise pas le prélèvement f.r 2008...

Quel casse-tête! Mon AC va s'arracher les cheveux à cause de moi!

Pour Barbule: il ne vous aura pas échappé que je ne suis pas doué dans le maniement des différentes rubriques du site. Ainsi, j'ai bien voulu m'inscrire. Mais je n'y suis pas arrivé. Alors, j'ai crée mirabelle, et là non plus, je n'y arrive pas. Problème du mot de passe.

frappe Je rends mon tablier...langue Bonne nuit...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Empty
MessageSujet: Re: prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n   prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 17:01

moulinet a écrit:
Mais en fait, le mandat est déjà passé et le fournisseur déjà payé par l'AC. L'ordre de reversement intervient qu'après, et du coup, je vois pas comment le 4091 peut jouer, mais bon...

Par ailleurs, le voyagiste veut être payé en totalité pour le 15/01. Or, sans prélèvement sur fonds de réserves, impossible de payer. Le voyage risque d'être annulé si je n'utilise pas le prélèvement f.r 2008...

Quel casse-tête! Mon AC va s'arracher les cheveux à cause de moi!

Pour Barbule: il ne vous aura pas échappé que je ne suis pas doué dans le maniement des différentes rubriques du site. Ainsi, j'ai bien voulu m'inscrire. Mais je n'y suis pas arrivé. Alors, j'ai crée mirabelle, et là non plus, je n'y arrive pas. Problème du mot de passe.

frappe Je rends mon tablier...langue Bonne nuit...

Bravo moulinet puisque vous avez finalement réussi à vous inscrire .

Pour la suite de vos soucis, je préfère accorder un up au sujet car là ,très franchement, je perds le fil et crains de ne pas être de très utiles conseils Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Empty
MessageSujet: Re: prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n   prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 17:17

moulinet a écrit:
Mais en fait, le mandat est déjà passé et le fournisseur déjà payé par l'AC. L'ordre de reversement intervient qu'après, et du coup, je vois pas comment le 4091 peut jouer, mais bon...

Par ailleurs, le voyagiste veut être payé en totalité pour le 15/01. Or, sans prélèvement sur fonds de réserves, impossible de payer. Le voyage risque d'être annulé si je n'utilise pas le prélèvement f.r 2008...

Quel casse-tête! Mon AC va s'arracher les cheveux à cause de moi!

Pour Barbule: il ne vous aura pas échappé que je ne suis pas doué dans le maniement des différentes rubriques du site. Ainsi, j'ai bien voulu m'inscrire. Mais je n'y suis pas arrivé. Alors, j'ai crée mirabelle, et là non plus, je n'y arrive pas. Problème du mot de passe.

frappe Je rends mon tablier...langue Bonne nuit...


Mandat :
6-4012
4012 -5159
5159-5151
O rev :
4632 - 6
O.P.
4091-4632

6 soldé
4632 soldé
reste le solde normal au BS du 4091 qui sera repris en BE en 2009 et le fournisseur est payé une seule fois.

Reste le problème du paiement en 2009 avec des fonds suffisants.
Plusieurs solutions selon les crédits.
Attendre le prélévement sur réserves pour régulariser 6-4091 ; on évite ainsi d'utiliser les crédits ouverts au 6 qui peuvent être suffisants pour payer le solde.
Si on ne peut faire autrement convoquer un CA début janvier pour faire un virement de chapitres (certaines CT n'autorisant pas le prélev sur réserves avant le cofi) qu'on régularisera ensuite.
Pas de souci, les solutions existent.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Empty
MessageSujet: Re: prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n   prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 17:27

Une question : il fait voter fin 2008 un prélèvement, et ne l'utilise pas.

Est-il obligé de procéder de nouveau à un vote début 2009 pour effectuer le prélèvement, sachant qu'il a déjà eu l'aval du CA, avec les mêmes membres qui plus est ?
Revenir en haut Aller en bas
moulinet
.
.
moulinet


Nombre de messages : 16
Localisation : dans les filets de l'Education Nationale
Date d'inscription : 20/12/2008

prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Empty
MessageSujet: Re: prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n   prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 17:53

Merci Barbule pour les encouragements.Laughing Laughing

Merci Nanard pour les explications. Je crois qu'il vaut mieux que je retourne en eaux troubles.... Au-moins, j'y verrai plus clair:langue: langue
Revenir en haut Aller en bas
milou 29
*
*



Nombre de messages : 124
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/08/2007

prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Empty
MessageSujet: Re: prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n   prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 18:08

Brainman a écrit :
Une question : il fait voter fin 2008 un prélèvement, et ne l'utilise pas.

Est-il obligé de procéder de nouveau à un vote début 2009 pour effectuer le prélèvement, sachant qu'il a déjà eu l'aval du CA, avec les mêmes membres qui plus est ?
A mon avis oui : principe de l'annualité
Des prélèvements sur réserves proposé en CA qui ,pour diverses raisons, ne se font pas,retombent dans les réserves en N
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Empty
MessageSujet: Re: prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n   prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 19:04

brainman a écrit:
Une question : il fait voter fin 2008 un prélèvement, et ne l'utilise pas.

Est-il obligé de procéder de nouveau à un vote début 2009 pour effectuer le prélèvement, sachant qu'il a déjà eu l'aval du CA, avec les mêmes membres qui plus est ?

Oui, bien sur.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Empty
MessageSujet: Re: prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n   prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prélèvement FR n-1 pour voyage rentrée n
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prélèvement sur réserves pour voyage
» prelèvement pour paiement frais accompagnateurs de voyage
» voyage & prélèvement sur FDR
» Paiement d'acompte d'un voyage en 2014 pour un voyage en 2015
» Voyage et prélèvement sur réserves

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: