Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyage et prélèvement sur réserves

Aller en bas 
+4
BERET
volcan
Stoïk
Winnie
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 14:20

Bonjour


je sollicite votre avis sur la méthode suivante :

Un prélèvement sur FDR a été effectué pour alimenter une ligne intitulée sorties , il s'agissait pour l'EPLE de constituer un "fonds" pour équilibrer des déficits sur des voyages à venir : (plus de dépenses que de recettes) ou d'avoir une ligne pour les sorties imprévisibles  . Ce fonds est non "affecté" donc à un voyage determiné .

Ma question porte donc sur le point suivant : ce montage est il correct ( pour la partie sortie imprévisible , je dirais oui) ? Dans l'affirmative , peut on effectuer une D.O afin de puiser dans ce fonds pour alimenter un voyage précis qui serait déficitaire ? Bien sûr un bilan financier est effectué et sur cette base la D.O serait effectuée ? 

D'avance merci .
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 14:37

Pas de souci. Les virements dans un service n'ont pas à faire l'objet d'une autorisation spécifique. C'est d'ailleurs pour cela qu'on les nomme "décisions de l'ordonnateur" Very Happy 
On pourrait même prendre sur les maths ou l'EPS si on voulait.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 14:49

Merci Winnie , je suis d'accord pour les virements dans un service qui n'ont pas besoin d'autorisation. Je me posais la question ( mais je m'en pose trop) parce que les voyages sont traitées comme des ressources affectées et à ce titre  je m 'interrogeais aussi sur la possibilité d'ouvrir un " fonds commun" susceptible de servir à tous les voyages de manière indifférenciée .
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 15:02

Une ligne ouverte au budget - ou alimentée par un prélèvement sur réserve - destinée à financer une part des voyages scolaires peut, notamment, être une solution au financement de la fameuse "part accompagnateur(s)".

Sans vouloir relancer le débat! Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 15:20

Bon mais même si je fais une D.O , cela ne m'empêche pas de faire approuver un beau bilan financier d'abord .

Merci encore 

Oui effectivement Stoïk c'est une possibilité Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 15:49

Vous aimez vous compliquer la vie.

Tu as une ligne AP/VOYAges/0VOYA qui est alimentée par un prélévement sur les réserves, une partie des recettes budgétaires ou des crèdits globalisés....
Tu as de l'argent sur cette ligne, tu l'utilises pour équilibrer ton service AP (service et pas ligne). En clair peut importe que tu ais des lignes avec -500 sur VOYAGLONDRES, -200 sur VOYAGVENISE ; du moment que tu as + 1000 sur ta ligne 0VOYA. L'équilbre c'est au niveau du service qu'il se juge. Arrêtez de vouloir remettre toutes vos lignes de dépenses en positif ou à zéro pour "faire joli".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 15:57

Donc plus besoin de se prendre la tête en faisant une correspondance entre codes activité 0VENISE en recettes et en dépenses ( sauf pour les prélèvements ) . Donc finalement à quoi ça sert ces codes d'activité ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 16:06

Ben, comme pour les codes de gestion, ça sert à suivre les dépenses.
Si vous avez un code pour le voyage en GB avec 2 000 de dépenses et le même en recette avec 1 800, vous saurez que les - 200 sont financés par votre prélévements sur les réserves.
Bien entendu qu'il faut abandonner cette idée du N3 : dépenses du chapitre = recettes.

Si vous utilisez votre ligne OVOYA pour mandater la partie en dépassement par rapport aux crédits ouverts vous n'aurez pas une vision nette de votre budget ; ce deviendra un compte fourre-tout.
De même si vous avez un code CDI ouvert à 1 000 € et 1 200 € de dépenses, le -200 vous indiquera de revoir ça pour le prochain budget et comme la ligne LANGU sera à + 500, l'équilibre du service sera préservé.
Il faut que les codes activités refletent la réalité pour un vrai suivi budgétaire, sans les virements entre lignes qui empêchent une analyse des prévisions budgétaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 16:18

Volcan a écrit:
Si vous utilisez votre ligne OVOYA pour mandater la partie en dépassement par rapport aux crédits ouverts vous n'aurez pas une vision nette de votre budget ; ce deviendra un compte fourre-tout

Donc nous sommes d'accord .
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 16:22

Pour moi cette ligne peut servir pour les sorties occasionnelles et surtout elle sert à "équilibrer" les lignes qui pourraient être en dépassement de crédits sur le service.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 17:12

oui tout à fait, mais comme ( tu /vous ?) le dis/ dites ? je me prends la tête pour rien . Dernière question parce que je vois que je rame : imaginons que j'ai effectué un prélèvement sur FDR pour alimenter un voyage et que c'est insuffisant , finalement peu me chaut si mon service AP est positif .? j'ai bon ? faut vraiment que je prenne mes distances avec le N3.


merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 17:16

OK pour la D.O., mais je conseillerais à l'ordo d'en informer le C.A..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 17:22

Merci BERET , je trouve effectivement que ça manque de clarté , j'ai eu un échange à ce sujet avec le Rectorat pour un problème comparable .

Il faut que le bilan financier soit le plus parlant possible pour une meilleure info à destination du CA .
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 17:25

SEUL COMPTE L'EQUILIBRE DU SERVICE ; comme avant seul comptait l'équilibre du chapitre.

Pour en revenir au N3, peut importait que les dépenses pour la GB soient supérieures aux recettes pour la GB du moment qu'un autre voyage en Italie compensait ou qu'il y avait une DBM sur réserves. Il fallait avoir pour le chapitre N3 dépenses = recettes plus prélev FDR.
Maintenant peu importe qu'un déficit de voyage soit financé par les crédits budgétaires prévus initialement par maths, le CDI ou l'EPS.
Il faut simplement que pour AP : dépenses du service < ou = à recettes du service + prélévement eventuels.
Donc si ton prélévement est insuffisant tu prends sur les autres crédits du service.
En ALO si tu as des dépenses de viabilisation supérieures aux prévisions mais des dépenses de maintenance inférieures qui couvrent ce surplus, c'est bon aussi.

Je rappelle que c'est pour ça que la RCBC est un progrés et une facilité ; et qu'il serait vraiment idiot de se recréer d'anciennes contraintes qui n'ont plus lieu d'être.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 17:46

Tu as tout à fait raison, et la RCBC permet de "simplifier" ainsi un budget.
Néanmoins, pour reprendre ton exemple du service ALO, il regroupe des charges par nature différentes, qu'il faut suivre avec attention sans tomber dans la facilité du montant global; à ne voir que le total et pas le détail, on peut facilement dépenser pour du matériel, de l'équipement, des fournitures, en négligeant les charges "structurelles" comme la viab ou les contrats. Et en fin d'exercice, ça peut faire tout drôle de se retrouver brusquement et très vite en déficit.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
J.C
Invité




Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 17:50

Bonjour,
Question en rapport avec le sujet posté. Le CA vote un prélèvement sur le fond de roulement pour équilibrer un voyage. L'ordonnateur peut-il décider de faire un virement à l'intérieur du service et utiliser ce prélèvement pour l'achat de matériels pédagogiques par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 17:53

D'accord avec Le Boss au niveau comptable;
Reste que l'ordo a du présenter au C.A.un budget du voyage et il ne me semble pas incongru de lui conseiller d'éclairer celui ci de l'utilisation de la "réserve";
mais, en effet, il ne semble pas qu'il en soi "obligé".
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 17:59

J.C a écrit:
Bonjour,
Question en rapport avec le sujet posté. Le CA vote un prélèvement sur le fond de roulement pour équilibrer un voyage. L'ordonnateur peut-il décider de faire un virement à l'intérieur du service et utiliser ce prélèvement pour l'achat de matériels pédagogiques par exemple ?
Pour faire simple et rapide. Une DBM pour vote, comme le budget, se vote par service. A l'intérieur du service l'ordo fait sa tambouille. Il n'est même pas obligé de faire un virement interne.
Aprés c'est plus de la compta budgétaire mais de la moralité et du respect du CA... ce qui est un autre problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 18:02

BERET a écrit:
Reste que l'ordo a du présenter au C.A.un budget du voyage et il ne me semble pas incongru de lui conseiller d'éclairer celui ci de l'utilisation de la "réserve";
BERET , tu mets le doigt sur ce qui me mettait mal à l'aise dans cette histoire de voyages : ressources affectées  et de l'autre côté" un pot commun " Mais c'est le domaine de l'Ordo qui fait sa tambouille comme le dit si bien Volcan .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 18:08

D. O. ?
C'est quoi un/une DO ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 18:10

C'est un virement à l'intérieur d'un même service : Décision de l'Ordonnateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 18:11

Marchi. bien
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 18:12

Titi a écrit:
BERET a écrit:
Reste que l'ordo a du présenter au C.A.un budget du voyage et il ne me semble pas incongru de lui conseiller d'éclairer celui ci de l'utilisation de la "réserve";
BERET , tu mets le doigt sur ce qui me mettait mal à l'aise dans cette histoire de voyages : ressources affectées  et de l'autre côté" un pot commun " Mais c'est le domaine de l'Ordo qui fait sa tambouille comme le dit si bien Volcan .
Attention. Je n'ai jamais dit que les ressources affectées devaient être employées à autre chose que leur affectation. D'ailleurs l'OR indique bien les dépenses concernées pour que le comptable puisse exercer son contrôle. J'ai écrit que les crédits budgétaires issus notamment de la DGF ou des réserves pouvaient être utilisées "librement" à l'intérieur d'un service.

Cela me semblait évident, mais c'est vrai que l'évidence est une notion relative.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 18:27

Pardon d'insister Embarassed  mais si par exemple j'affecte  des crédits à des recettes par une DBM 33  et qu'ensuite je fais une D.O  ? On tombe dans le moralement condamnable ?
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 18:42

Pas envie de contrarier la voix divine et coléreuse;
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 18:53

Titi a écrit:
Pardon d'insister Embarassed  mais si par exemple j'affecte  des crédits à des recettes par une DBM 33  et qu'ensuite je fais une D.O  ? On tombe dans le moralement condamnable ?
Je ne suis pas certain de bien comprendre.
Ca veut dire quoi affecter des crédits à des recettes par DBM 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 21:01

c'est pourtant simple à comprendre.
tu fais un prélèvement sur le fonds de roulement pour faire des travaux dans la salle des profs (peinture faux plafonds clim..)
Le CA en délire et avec une unanimité, comme on en a rarement vu, vote la DBM...
Derrière le CE et le GM font faire les travaux dans leurs services...
Est ce condamnable Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 21:07

Et si ça dépendait du degré de précision de la DBM? Une ligne "travaux" permettrait le tour de passe-passe, une ligne "travaux salle des profs", non?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Voyage et prélèvement sur réserves 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
toujours
Invité




Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 13:49

Bonjour,

si on veut ajouter au budget un voyage en cours d'année, comment faire la DBM pour info en déséquilibre ?
dépenses  : 2 000 euros recettes : 1500 des familles ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 13:56

On a fait voter la participation des familles, donc cela devient une ressource affectée donc DBM 2 recettes = dépenses = 1500.
Les 500 de dépenses en plus entraineront un "déficit" de la ligne, compensé par les "exédents" des autres lignes du service AP (maths, langues, CDI, etc...). Sinon faut prélever 500 sur les réserves.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Voyage et prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: Voyage et prélèvement sur réserves   Voyage et prélèvement sur réserves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage et prélèvement sur réserves
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: