Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 voyage & prélèvement sur FDR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cg34
Invité




voyage & prélèvement sur FDR Empty
MessageSujet: voyage & prélèvement sur FDR   voyage & prélèvement sur FDR Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 21:04

Bonjour, je m'interroge pour un voyage sur plusieurs points:
1/Un prélèvement sur les FDR sera nécessaire, mais du coup je fais un OR sur la participation des familles, le don du foyer mais quid par rapport au FDR? Car la dépense va être supérieure à la recette si je fais pas d'OR / fdr?
2/Mon AC ne veut payer qu'à la hauteur des fonds disponibles, du coup il ne veut pas payer la totalité du voyage (car le CA ne s'est pas encore prononcé sur le prélèvemen)t. A-t-il le droit?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

voyage & prélèvement sur FDR Empty
MessageSujet: Re: voyage & prélèvement sur FDR   voyage & prélèvement sur FDR Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 21:08

cg34 a écrit:
/Un prélèvement sur les FDR sera nécessaire, mais du coup je fais un OR sur la participation des familles, le don du foyer mais quid par rapport au FDR? Car la dépense va être supérieure à la recette si je fais pas d'OR / fdr?

c'est le principe du prélèvement sur le FDR
Pas de soucis

cg34 a écrit:
Mon AC ne veut payer qu'à la hauteur des fonds disponibles, du coup il ne veut pas payer la totalité du voyage (car le CA ne s'est pas encore prononcé sur le prélèvemen)t. A-t-il le droit?
Merci
le budget a été voté?
si oui l'AC doit payer à concurrence des ouvertures de crédits
Après se pose le problème de savoir si l'AC doit payer en dépassement sur la ligne voyage si le service AP reste excédentaire...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

voyage & prélèvement sur FDR Empty
MessageSujet: Re: voyage & prélèvement sur FDR   voyage & prélèvement sur FDR Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 21:45

1/ Budgétairement votre prélèvement n'est pas affecté au voyage mais au service AP dans sa globalité. Il est donc inutile de rechercher l'égalité dépenses/recettes dans le domaine "voyage" ou le code activité ; prélèvement sur le fonds de roulement ou pas. Si les recettes d'un voyage sont inférieures aux dépenses ce sont simplement les autres lignes du service AP qui seront mises à contribution.
2/ Non. Le comptable ne doit que se préoccuper de l'équilibre budgétaire du service ; pas d'un domaine ou d'un code activité. sauf à considérer que le budget d'un voyage et une sorte de budget annexe à l'intérieur d'un service, ce qui pour moi est une hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
CG34
Invité




voyage & prélèvement sur FDR Empty
MessageSujet: Re: voyage & prélèvement sur FDR   voyage & prélèvement sur FDR Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 22:03

Vous en tant que comptable vous payez même si le CA n'a pas délibéré pour le prélèvement sachant que le service AP est excédentaire?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

voyage & prélèvement sur FDR Empty
MessageSujet: Re: voyage & prélèvement sur FDR   voyage & prélèvement sur FDR Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 22:09

Oui

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
CG34
Invité




voyage & prélèvement sur FDR Empty
MessageSujet: Re: voyage & prélèvement sur FDR   voyage & prélèvement sur FDR Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 22:21

Il y autre chose qui m'intrigue, quand un gestionnaire qui ouvre des crédits n'importe comment, dbm signée par le chef (car il ne regarde pas & fait confiance), quoi qu'il en soit l'agent comptable peut payer sans engager sa responsabilité même si il sait que les ouvertures ne sont pas sincères? De ce fait, la responsabilité incombe à qui?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

voyage & prélèvement sur FDR Empty
MessageSujet: Re: voyage & prélèvement sur FDR   voyage & prélèvement sur FDR Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 22:36

A l'ordonnateur.
A l'EN on a trop tendance à considérer que toute la qualité de la gestion budgétaire repose sur le comptable alors que c'est le boulot de l'ordonnateur (du gestionnaire). Le comptable est là pour conseiller, alerter, pas pour faire la compta budgétaire.
Mais le conseil et l'alerte sont un rôle fondamental. Après chacun assume ses responsabilités.

Le comptable des Finances ne gère pas le budget de la mairie à la place de l'équipe municipale.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

voyage & prélèvement sur FDR Empty
MessageSujet: Re: voyage & prélèvement sur FDR   voyage & prélèvement sur FDR Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 0:15

Le comptable prend en charge des opérations qu'il exécute ou non, selon les pièces produites.

C'est tout.

Le budget ne le regarde pas sauf en cas de crédits irrégulièrement ouverts, c'est pour cela qu'il faut s'assurer des notifications de crédits lors des DBM.

pour le reste, les mecs ont du temps à perdre, et le temps c'est de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




voyage & prélèvement sur FDR Empty
MessageSujet: Re: voyage & prélèvement sur FDR   voyage & prélèvement sur FDR Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 8:16

Coffeeman a écrit:
sauf en cas de crédits irrégulièrement ouverts
cette notion existe- telle encore ?  , je suis preneuse d'infos . Merci
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

voyage & prélèvement sur FDR Empty
MessageSujet: Re: voyage & prélèvement sur FDR   voyage & prélèvement sur FDR Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 8:51

C'est une notion à laquelle on est rarement confrontée.

Je n'ai pas d'exemples précis mais il s'agit pour le comptable de s'assurer que le budget de l'éts correspondent bien à ce qui a été voté par le CA.
Avec l'automatisation actuelle il n'y a quasiment pas de risque là-dessus.

Autre idée, une DBM 3 validée par le GM mais qui n'est pas exécutoire, et le collègue paye sur ces crédits qui ont augmenté le total du service.
C'est ça des crédits irrégulièrement ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

voyage & prélèvement sur FDR Empty
MessageSujet: Re: voyage & prélèvement sur FDR   voyage & prélèvement sur FDR Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 9:07

Oui, ou une DBM de type 2 à la place d'une DBM de type 3, ou encore des crédits ouverts supérieurs à la notification, etc.
Que du déjà vu !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyage & prélèvement sur FDR Empty
MessageSujet: Re: voyage & prélèvement sur FDR   voyage & prélèvement sur FDR Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 9:19

Certes et j'y ai déjà été confronté , mais la DM ne peut être rejetée par le comptable nous sommes d'accord ? il n'intervient qu'au moment d'effectuer le paiement et si par ailleurs et malgré l'ouverture de ces crédits irrégulièrement ouverts , le service est globalement positif alors il doit payer pas vrai ?car les crédits sont disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

voyage & prélèvement sur FDR Empty
MessageSujet: Re: voyage & prélèvement sur FDR   voyage & prélèvement sur FDR Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 9:21

Et non, dans ce cas, il faut être attentif et corriger manuellement la situation des crédits du service.
Et ne payer qu'au vu des crédits antérieurs à cette DM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




voyage & prélèvement sur FDR Empty
MessageSujet: Re: voyage & prélèvement sur FDR   voyage & prélèvement sur FDR Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 9:28

Nous sommes donc d'accord Coffee , si les crédits sont dispo par ailleurs ( hors DM litigieuse il faut payer )... par contre pas de rejet de la DM possible .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyage & prélèvement sur FDR Empty
MessageSujet: Re: voyage & prélèvement sur FDR   voyage & prélèvement sur FDR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voyage & prélèvement sur FDR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: