Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ordre de recette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ordre de recette Empty
MessageSujet: Ordre de recette   Ordre de recette Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 8:10

Bonjour, voici un autre problème soumis à votrre expérience: un établist rattaché: celui dont le gestionnaire ne se déplace jamais à l'AC et refuse la convention du regroupement....a émis un ordre de recette sans avoir encaissé le chèque pour 2000 €,concernant une vente de machines outils de sa SEGPA, biens qualifiés d'obsolètes et non conformes par lui même sur la demande de désaffectation envoyée au préfet, je n'ai pas de certificat attestant la destruction des biens qui seraient utilisés pour des pièces détachées. J'ai donc rejeté l'OR, il m'a envoyé un fax en me disant qu'il transmettait à son chef d'établissemment pour qu'il me donne l'ordre de prendre en charge la recette. j'ai écris au principal en lui disant que je refusais cet or parce que la créance me semblait incertaine au vue de cette vente douteuse pouvant mettre en jeu sa responsabilité en cas de pbs.
Il est vrai que j'ai encaissé au printemps un chèque dans les mêmes conditions et j'ai pris l'or mais là j'avais le chèque avant l'or.
Ce gestionnaire a pour argument l'ordonnancement préalable de la recette. Je ne suis pas d'accord : oui pour les créances élèves mais pas dans ce cadre.
Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette   Ordre de recette Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 8:20

Vous avez un OR, avec en PJ l'acte du CA autorisant la vente et fixant le prix ? Bien sur que vous prenez en charge.
C'est normal d'ailleurs : l'OR précéde normalement le recouvrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette   Ordre de recette Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 8:36

Vieil intendant a écrit:
Vous avez un OR, avec en PJ l'acte du CA autorisant la vente et fixant le prix ? Bien sur que vous prenez en charge.
C'est normal d'ailleurs : l'OR précéde normalement le recouvrement.
et meme que je n'ai pas le chèque ? que les biens sont obsolètes ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette   Ordre de recette Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 8:50

delphinus13 a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Vous avez un OR, avec en PJ l'acte du CA autorisant la vente et fixant le prix ? Bien sur que vous prenez en charge.
C'est normal d'ailleurs : l'OR précéde normalement le recouvrement.
et meme que je n'ai pas le chèque ? que les biens sont obsolètes ?
Dans votre question, vous raisonnez en gestionnaire, pas en comptable.
Le comptable qui a un OR valable au niveau de la réglementation comptable avec les PJ necessaire, n'a pas à se poser de question de ce type sur la responsabilité de l'ordonnateur. Il prend en charge.
Un OR doit justement permettre le recouvrement et il doit précéder ce dernier. C'est donc normal de ne pas avoir le paiement avant l'OR.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette   Ordre de recette Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 8:59

A partir du moment ou l'OR comporte bien toutes les mentions obligatoires ainsi que les coordonnées précises du débiteur, il faut prendre.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de recette Empty
MessageSujet: ordre de recette   Ordre de recette Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 21:25

Winnie a écrit:
A partir du moment ou l'OR comporte bien toutes les mentions obligatoires ainsi que les coordonnées précises du débiteur, il faut prendre.
Le titre de recette n'indique pas les moyens de recours, le libellé exact de la société, et à qui payer.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette   Ordre de recette Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 8:49

delphinus13 a écrit:
Winnie a écrit:
A partir du moment ou l'OR comporte bien toutes les mentions obligatoires ainsi que les coordonnées précises du débiteur, il faut prendre.
Le titre de recette n'indique pas les moyens de recours, le libellé exact de la société, et à qui payer.

Raisonnez uniquement en tant que comptable.
L'OR émis par GFC et les PJ qui y sont joints vous permettent-ils de vérifier la validité de l'OR et d'en assurer le recouvrement éventuel ? Si oui vous acceptez, si non vous demandez les pièces complémentaires.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette   Ordre de recette Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 9:14

Il ne faut pas oublier non plus, que dans le pire des cas, un OR erroné pose beaucoup moins de problème de rectification qu'un mandat. A partir du moment où l'ordonnateur l'a émis dans les règles, il n'y a vraiment pas de problème à le receptionner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette   Ordre de recette Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 1:42

delphinus13 a écrit:
Winnie a écrit:
A partir du moment ou l'OR comporte bien toutes les mentions obligatoires ainsi que les coordonnées précises du débiteur, il faut prendre.
Le titre de recette n'indique pas les moyens de recours, le libellé exact de la société, et à qui payer.

Les moyens de recours c'est de la légalité qui n'empêche pas la prise en charge de l'OR.
Pour le libellé exact de la société alors que tu sais que le paiement va arriver par le biais de la régie, je trouve ça gonflé.
"à qui payer" ? Suspect A priori à l'établissement rattaché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette   Ordre de recette Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 18:03

J-M a écrit:
delphinus13 a écrit:
Winnie a écrit:
A partir du moment ou l'OR comporte bien toutes les mentions obligatoires ainsi que les coordonnées précises du débiteur, il faut prendre.
Le titre de recette n'indique pas les moyens de recours, le libellé exact de la société, et à qui payer.

Les moyens de recours c'est de la légalité qui n'empêche pas la prise en charge de l'OR.
Pour le libellé exact de la société alors que tu sais que le paiement va arriver par le biais de la régie, je trouve ça gonflé.
"à qui payer" ? Suspect A priori à l'établissement rattaché.
Il n'y a pas les voies de recours d'indiqué. C'est 1 gestionnairequi se tamponne de ce que lui dit son agent comptable , qui a laissé gonflé les soldes débiteurs des CES, qui ferait pareil avec les CAE, et qui s'en tamponne car c'est de la RPP de son agent comptable, j'aurais donc tendance à protéger ma RPP...Vous n'en feriez pas autant,?les recours en contentieux c'est pour moi.
Je considère le titre non conforme? C'est pourquoi j'ai rejeté.
Je dois aussi vous dire qu'il refuse de traiter le dk de rejet, que sur la meme dk, il y a 1 un autre or émis en double
Alors qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette   Ordre de recette Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 18:19

delphinus13 a écrit:

Je considère le titre non conforme? C'est pourquoi j'ai rejeté.
Je dois aussi vous dire qu'il refuse de traiter le dk de rejet, que sur la meme dk, il y a 1 un autre or émis en double
Alors qu'en pensez vous ?

Si le titre n'est pas conforme tu as raison de rejeter.
Ne pas réceptionnner une disquette de rejet est une faute. Il y a ensuite non -adéquation entre la compta ordo et la compta géné. C'est comme si tu refusais une disquette de mandat ou d'OR : ON N'A PAS LE DROIT !!!!
Mais je me doute uqe tu le sais.... Tu peux pas écrire directement à l'ordo pour lui rappeler ? Après si le rejet lui plait pas il n'a qu'à réquisitionner par les voies normales....

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de recette Empty
MessageSujet: Ordre de recette rejeté   Ordre de recette Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 18:50

Oui Winnie je le sais tout celà, j'ai écrit à l'ordo pour lui expliquer ce qu'est 1 or conforme, je lui ai aussi demandé de passer la dk de rejet. Il semblerait que l'ordo m'envoie un reccommandé pour que je le passe or j'ai lu que l'agent comptable ne peut pas être réquisitionné pour un OR.
Je ne sais plus si je l'ai écrit plus haut mais la marchandise est partie sans que le chèque soit remis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette   Ordre de recette Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 22:51

delphinus13 a écrit:
C'est 1 gestionnairequi se tamponne de ce que lui dit son agent comptable , qui a laissé gonflé les soldes débiteurs des CES, qui ferait pareil avec les CAE, et qui s'en tamponne car c'est de la RPP de son agent comptable, j'aurais donc tendance à protéger ma RPP...Vous n'en feriez pas autant,?

Ben non, j'en ferais pas autant. Les soldes débiteurs ou créditeurs c'est mon boulot, pas celui de l'ordonnateur. La RPP c'est pareil, avant de l'invoquer faut savoir de quoi on parle.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette   Ordre de recette Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 14:27

delphinus13 a écrit:
C'est 1 gestionnairequi ....qui a laissé gonflé les soldes débiteurs des CES,
Alors qu'en pensez vous ?

Je reviens sur cette phrase : je ne suis pas d'accord sur ce point.
Ce n'est pas le gestionnaire qui laisse gonfler les soldes CES et CEC : c'est le comptable qui prend en charge les dépenses sans avoir les recettes avec les pièces ad hoc permettant le recouvrement des subventions dues.
Pour le reste, je maintiens ce que j'ai dit précédemment.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette   Ordre de recette Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 14:40

Winnie a écrit:
delphinus13 a écrit:
C'est 1 gestionnairequi ....qui a laissé gonflé les soldes débiteurs des CES,
Alors qu'en pensez vous ?

Je reviens sur cette phrase : je ne suis pas d'accord sur ce point.
Ce n'est pas le gestionnaire qui laisse gonfler les soldes CES et CEC : c'est le comptable qui prend en charge les dépenses sans avoir les recettes avec les pièces ad hoc permettant le recouvrement des subventions dues.

D'accord avec Winnie : "laisser gonfler les soldes" est une expression qui contient les germes d'un dysfonctionnement comptable ...
Comme si , en cette matière ( comme en d'autres) , les évènements pouvaient suivre benoîtement leur cours sans que la main de l'homme n'ait de prise sur eux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette   Ordre de recette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre de recette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ordre de recette exceptionnel
» ordre de recette ou ordre de reversement
» ordre de recette oublie sur l'exercice alors que cofi édité
» ordre recette
» ORDRE DE RECETTE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: