Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Apport de nourriture exterieure

Aller en bas 
+3
bip²
LORGNETTE
Bozinchu
7 participants
AuteurMessage
Svdw
Invité




Apport de nourriture exterieure Empty
MessageSujet: Apport de nourriture exterieure   Apport de nourriture exterieure Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 16:52

Bonjour,

Je passe très souvent sur votre forum car on y trouve une mine de renseignements, néanmoins, je poste pour la premiere fois.

Ma question fait suite à l'armonisation des tarifs commensaux par le Conseil Général. Des personnels surveillants, du fait de la hausse, envisage de ne plus manger au ticket, se pose alors la question : Ou vont-ils manger ? et Que vont-ils manger ?

Mes questions sont donc les suivantes :

- Est-il possible pour les personnels d'apporter de la nourriture venant de l'exterieur (compte tenu des normes sanitaires) ?

- Si tel est le cas. Faut-il mettre a disposition un local/une salle prévu a cette effet ?

- Peut-on venir avec son sandwich ou sa gamelle dans le refectoire ?

Merci d'avance pour vos eclaircissements Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Apport de nourriture exterieure Empty
MessageSujet: Re: Apport de nourriture exterieure   Apport de nourriture exterieure Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 18:41

On a déjà abordé le sujet Arrow
mais on pourrait encore en discuter longtemps....
Revenir en haut Aller en bas
svdw
Invité




Apport de nourriture exterieure Empty
MessageSujet: Re: Apport de nourriture exterieure   Apport de nourriture exterieure Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 8:06

Merci pour le lien.
Pas d'interdiction donc concernant l'apport de nourriture dans un etablissement. (Hors Service de restauration)
Pas de regle non plus quand à l'utilisation d'un espace specifique pour ceux qui apportent leur casse-croute ?
Revenir en haut Aller en bas
LORGNETTE
*
*
LORGNETTE


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 24/11/2007

Apport de nourriture exterieure Empty
MessageSujet: Re: Apport de nourriture exterieure   Apport de nourriture exterieure Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 8:35

[quote="Svdw"]Bonjour,

[...]

Ma question fait suite à l'armonisation des tarifs commensaux par le Conseil Général. Des personnels surveillants, du fait de la hausse, envisage de ne plus manger au ticket, se pose alors la question : Ou vont-ils manger ? et Que vont-ils manger ?

Dis moi, si ce n'est pas indiscret, c'est quoi, le tarif de tes repas pour les surveillants?
Je doute qu'un quelconque repas à l'extérieur puisse coûter moins cher que ce que tu proposes, non?
Comment faisaient-ils, ces surveillants, avant de pouvoir manger à un tarif défiant certainement toute concurrence?

Bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Apport de nourriture exterieure Empty
MessageSujet: Re: Apport de nourriture exterieure   Apport de nourriture exterieure Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 8:56

ça n'est que mon avis mais je considère que c'est mon rôle de veiller à l'amélioration des conditions de travail des élèves et des personnels et donc de répondre à ce genre de besoins en mettant à disposition des personnels (1 salle pour tous) un local adapté, équipé (frigo micro-ondes) conviviale où ils peuvent prendre un repas(apporté de chez eux, acheté,j'men fiche), et l'ambiance s'en ressent.
tant mieux !
j'y vais même prendre mon repas quelquefois histoire de prendre la température.

il faut peut-être arrêter d'être borné et faciliter le travail de tous afin qu'ensemble nous puissions rendre un service public de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Apport de nourriture exterieure Empty
MessageSujet: Re: Apport de nourriture exterieure   Apport de nourriture exterieure Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 9:28

J'ai eu exactement le même problème il y a 3 ans.
Sur les repas pris en salle des profs, la réponse du service juridique contacté par le CE a été claire: pas de textes empêchant ou règlementant, donc ça relève du service intérieur et de la responsabilité du CE; avec un fort conseil (et, pour une fois, la bénédiction du gestionnaire) d'empêcher que la-dite salle des profs devienne rapidement dég...("ça veut dire quoi, dégueulasse ?" Jean Seberg à la fin d'"A bout de souffle").
Lequel gestionnaire, pendant ce temps, avait contacté les services vétérinaires sur la question HACCP. Lesquels services ont répondu que les profs pouvaient prendre leurs repas amenés de l'extérieur dans la salle de restauration des profs, pour peu qu'ils puissent les entreposer dans un frigo en attendant midi et surtout qu'il n'y ait aucun mélange entre cette nourriture et celle préparée pour le self.
Donc pour rejoindre les propos du véloce volatile-que-le-coyote-il-l'attrape-jamais, empêcher que s'installe un joyeux b...del, oui, mais on peut se montrer conciliant.
Revenir en haut Aller en bas
svdw
Invité




Apport de nourriture exterieure Empty
MessageSujet: aue   Apport de nourriture exterieure Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 9:43

merci pour vos réponses.

Pour répondre à lorgnette, le tarif surveillants va passer de 1.88 à 3.00, ce qui, je vous l'accorde, reste raisonnable. Pour autant, certains assistants, a mi-temps, habitués a payer peu, se demandent s'ils vont continuer à manger au service de restauration. Je pense qu'avec le temps, ils y reviendront.

Pour répondre à Bipbip, il n'est nullement question d'etre tatillon et de nuire. Je suis ravi d'apprendre qu'il n'existe pas de contre-indication quand à la prise de repas dans des locaux dédiés et appropriés (hors service restauration). Je preferais en avoir le coeur net avant de leur annoncer.

Il faut savoir que ds l'établissement, personne n'apporte sa nourriture, la question ne s'était donc jamais posée Smile

Merci en tout cas pour vos eclaircissements
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Apport de nourriture exterieure Empty
MessageSujet: Re: Apport de nourriture exterieure   Apport de nourriture exterieure Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 10:52

Prendre son repas tiré du sac dans la salle de restauration du personnel, c'est aussi bénéficier du chauffage, de l'électricité, de la vaisselle parfois quand ce n'est pas la boisson, le pain, les serviettes financés par les autres.

D'autre part, ça révèle un regard négatif sur le restaurant scolaire qui l'accueille : "j'apporte mon repas car au lycée c'est trop cher, ce n'est pas la qualité, c'est mal cuisiné..." Ca contredit aussi un peu nos exigences quant à l'hygiène.

Pour toutes ces raisons je trouve que la solution est mauvaise.
A la rigueur, si un coin de la salle des profs est aménagé pour... Mais ça finit souvent avec des tables mal nettoyées, de la vaisselle sale qui stagne un certain temps, des odeurs de chou ou de gratin qui ne plaisent pas à tous les profs.

En fait, il est peut-être plus sain que ceux qui ne veulent pas manger au lycée aillent manger ailleurs .
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Apport de nourriture exterieure Empty
MessageSujet: Re: Apport de nourriture exterieure   Apport de nourriture exterieure Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 12:54

Jess Tionnaire a écrit:
Prendre son repas tiré du sac dans la salle de restauration du personnel, c'est aussi bénéficier du chauffage, de l'électricité, de la vaisselle parfois quand ce n'est pas la boisson, le pain, les serviettes financés par les autres.

D'autre part, ça révèle un regard négatif sur le restaurant scolaire qui l'accueille : "j'apporte mon repas car au lycée c'est trop cher, ce n'est pas la qualité, c'est mal cuisiné..." Ca contredit aussi un peu nos exigences quant à l'hygiène.

Pour toutes ces raisons je trouve que la solution est mauvaise.
A la rigueur, si un coin de la salle des profs est aménagé pour... Mais ça finit souvent avec des tables mal nettoyées, de la vaisselle sale qui stagne un certain temps, des odeurs de chou ou de gratin qui ne plaisent pas à tous les profs.

En fait, il est peut-être plus sain que ceux qui ne veulent pas manger au lycée aillent manger ailleurs .

c'est pour cela qu'une salle dédiée hors du restaurant scolaire est souhaitable.
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Apport de nourriture exterieure Empty
MessageSujet: Re: Apport de nourriture exterieure   Apport de nourriture exterieure Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 12:56

néthou a écrit:

Donc pour rejoindre les propos du véloce volatile-que-le-coyote-il-l'attrape-jamais,


https://www.youtube.com/watch?v=KJJW7EF5aVk&eurl=http://www.lepost.fr/article/2008/07/27/1231746_que-faire-quand-on-a-attrape-un-geococcyx-californiana.html&feature=player_embedded

si, si attapé affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Apport de nourriture exterieure Empty
MessageSujet: Re: Apport de nourriture exterieure   Apport de nourriture exterieure Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 15:11

bipbip a écrit:
Jess Tionnaire a écrit:
Prendre son repas tiré du sac dans la salle de restauration du personnel, c'est aussi bénéficier du chauffage, de l'électricité, de la vaisselle parfois quand ce n'est pas la boisson, le pain, les serviettes financés par les autres.

D'autre part, ça révèle un regard négatif sur le restaurant scolaire qui l'accueille : "j'apporte mon repas car au lycée c'est trop cher, ce n'est pas la qualité, c'est mal cuisiné..." Ca contredit aussi un peu nos exigences quant à l'hygiène.

Pour toutes ces raisons je trouve que la solution est mauvaise.
A la rigueur, si un coin de la salle des profs est aménagé pour... Mais ça finit souvent avec des tables mal nettoyées, de la vaisselle sale qui stagne un certain temps, des odeurs de chou ou de gratin qui ne plaisent pas à tous les profs.

En fait, il est peut-être plus sain que ceux qui ne veulent pas manger au lycée aillent manger ailleurs .

c'est pour cela qu'une salle dédiée hors du restaurant scolaire est souhaitable.

Je partage tout ce qui précède de Jess et du BipBip.

A la réserve (du patron) près qu'il vaut mieux que les plus grincheux des profs ne s'égarent pas trop dans les restaurants du quartier. L'on y entend de ses trucs (ils parlent fort et presque tous ensemble) qui ne font de la pub ni pour les bahuts du coin, ni pour la profession !

Une tit' pièce pour ces messieurs dames, à part, c'est mieux...

Prévoir de leur rappeler qu'il n'est pas question que le personnel s'occupe leurs reliefs et fasse leur vaisselle. En général, contraints, des dames s'y collent. Il est à craindre que la pièce ne soit ensuite sous-utilisée de par le désordre récurrent. L'autogestion d'une salle par les profs est chose trop compliquée dans la durée.

Par ici, on tolère dans les bureaux des verres et l'Intendant.
et on le descend chaque fois que nécessaire.


Apport de nourriture exterieure Img3058ep5


Bref
Revenir en haut Aller en bas
amelie3
.
.
amelie3


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 06/06/2008

Apport de nourriture exterieure Empty
MessageSujet: Re: Apport de nourriture exterieure   Apport de nourriture exterieure Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 15:42

Bonjour à tous,

Personnellement dans mon établissement, le problème est vite reglé!
Pas de demi pension (nous sommes accueillis par la comunne qui restaure les élèves, mais pas les personnels) et pas de salle inutilisée pouvant être aménagée en "coin repas".
La salle des profs est donc notre "cantine" à nous. 2 micro ondes et un frigo plus tard, nous déjeunons donc de manière conviviale dans cette salle où les professeurs m'accueillent volontiers. Même si cette situation est incommode au possible (nous avons enfin trouvé un établissement voisin qui accepte de nous accueillir depuis hier), cela génère vraiment une bonne ambiance et m'a permis une intégration rapide et totale au sein de l'équipe éducative. Donc fini les conflits avec les profs on travaille tous ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apport de nourriture exterieure Empty
MessageSujet: Re: Apport de nourriture exterieure   Apport de nourriture exterieure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apport de nourriture exterieure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apport de nourriture extérieure
» nourriture extérieure à la cantine
» Nourriture extérieure dans les restaurants scolaires
» texte interdisant toute nourriture extérieure?
» RCBC et dons aux associations

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: