Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 service d'éducation territorialisé

Aller en bas 
+3
Vieil intendant
craonel
lucette
7 participants
AuteurMessage
lemancel
Invité




service d'éducation territorialisé Empty
MessageSujet: service d'éducation territorialisé   service d'éducation territorialisé Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 21:39

[b]Bonjour,

Je souhaiterais avoir des informations sur les services de l'éducation territorialisés. Certaines villes comme Nantes ou Rennes le pratiquent.
Si vous avez des infos, des cas pratiques, je suis preneuse pour mon mémoire à réaliser.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
lucette
*
*
lucette


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 30/03/2006

service d'éducation territorialisé Empty
MessageSujet: Re: service d'éducation territorialisé   service d'éducation territorialisé Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 15:50

Rennes ? Qu'est-ce à dire ?

1er ou 2nd degré ?

Précisez votre question.
Revenir en haut Aller en bas
craonel
*
*



Nombre de messages : 179
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

service d'éducation territorialisé Empty
MessageSujet: Re: service d'éducation territorialisé   service d'éducation territorialisé Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 22:34

Bonsoir,

je suis dans le même groupe que lemancel. Justement "on" a du mal à cerner le sujet. En fait on recherche des forumeurs pour nous parler des services de l'éducation territorialisé dans une collectivité locale en particulier au niveau des villes et des départements. A priori ça concernerait le primaire et les collèges ????
Est-ce que ce qui suit vous parle plus ?
Question - «Comment parvenir à gérer une équipe de 600 ou 700 personnes, comme la direction de l'éducation, et avoir un encadrement intermédiaire plus réactif, plus présent, en lien avec les directeurs d'école, les usagers, les parents d'élèves et les acteurs associatifs ?
- responsables de quartier,
- responsables d'antenne,
- référents de la ville au sein des écoles

Merci à ceux qui pourront nous éclairer !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

service d'éducation territorialisé Empty
MessageSujet: Re: service d'éducation territorialisé   service d'éducation territorialisé Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 22:36

Shocked Question
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

service d'éducation territorialisé Empty
MessageSujet: Re: service d'éducation territorialisé   service d'éducation territorialisé Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 23:21

craonel a écrit:
«Comment parvenir à gérer une équipe de 600 ou 700 personnes, comme la direction de l'éducation, et avoir un encadrement intermédiaire plus réactif, plus présent, en lien avec les directeurs d'école, les usagers, les parents d'élèves et les acteurs associatifs ?
- responsables de quartier,
- responsables d'antenne,
- référents de la ville au sein des écoles

C'est quoi cet ovni, un sujet de travail en groupe à l'IRA?
P....N,si c'est ça, ça s'arrange pas avec le temps là bas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
craonel
*
*



Nombre de messages : 179
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

service d'éducation territorialisé Empty
MessageSujet: Re: service d'éducation territorialisé   service d'éducation territorialisé Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 19:23

coffeeman a écrit:
craonel a écrit:
«Comment parvenir à gérer une équipe de 600 ou 700 personnes, comme la direction de l'éducation, et avoir un encadrement intermédiaire plus réactif, plus présent, en lien avec les directeurs d'école, les usagers, les parents d'élèves et les acteurs associatifs ?
- responsables de quartier,
- responsables d'antenne,
- référents de la ville au sein des écoles

C'est quoi cet ovni, un sujet de travail en groupe à l'IRA?
P....N,si c'est ça, ça s'arrange pas avec le temps là bas!

Cet ovni un bien un sujet de travail de groupe à l'IRA.
Vous travaillez tous dans l'éducation nationale, dans les EPLE, c'est bien ça ? J'ai lu que le référent éducatif qui intervient apparemment qq part dans le dispositif était l'interlocuteur du directeur d'établissement et que ça avait un lien avec la politique de la ville. ça n'inspire toujours personne ?
Comme je suis de nature optimiste, j'espère avoir des infos. Ce serait dommage de se décourager au bout d'une semaine d'école Smile

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
posets
Invité




service d'éducation territorialisé Empty
MessageSujet: Re: service d'éducation territorialisé   service d'éducation territorialisé Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 20:29

bonsoir,

De l'inspiration, tu peux toujours nous en demander, par contre, si tu veux de la précision, faudrait peut-être que ton OVNI en ait un peu plus dans son énoncé. Dans quel cadre territorial faut-il se situer, commune, département, région ? J'espère quand même que ce sont des notions administratives connues, aux IRA.
Je note aussi qu'aux IRA on a de l'ambition: une "équipe de 600 à 700 personnes"... j'essaye d'imaginer ce que ça représente au niveau d'un service ou d'une division.
Sinon, je découvre le boulot dont j'ai toujours rêvé: " référent éducatif qui interviendrait apparemment quelque part dans le dispositif ".
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

service d'éducation territorialisé Empty
MessageSujet: Re: service d'éducation territorialisé   service d'éducation territorialisé Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 22:00

Vraiment je n'y arrive pas, je n'y comprend rien.
J'ai détesté l'IRA, et je crois que je vais continuer encore longtemps.

Si l'intitulé est exactement reproduit, c'est un fonctionnaire proustien zélé qui l'a pondu.
La taille de l'équipe ne correspond à rien vivant à l'éduc, (pour la taille d'un service), et le terme directeur d'établissement me laisse perplexe. Quant au référent éducatif, interlocuteur de ce même directeur, c'est qui, l'inspecteur du trésor?.

Pour être un peu sérieux, le sujet décrit ne correspond pas à grand chose chez nous. Il pourrait s'agir d'un lien fonctionnel entre LE CHEF D'ETABLISSEMENT et la collectivité téritorial de rattachement, mais vraiment les indications données trop vagues, etsurtout sans rapport avec le quotidien d'un eple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
craonel
*
*



Nombre de messages : 179
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

service d'éducation territorialisé Empty
MessageSujet: Re: service d'éducation territorialisé   service d'éducation territorialisé Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 23:30

Ok, bien pris. Je sais déjà que ce n'est pas dans le cadre d'un eple. C'est déjà mieux que rien. Pour ceux qui essaieraient encore de décrypter nos messages, l'étude doit porter sur la ville et le département. Peut-être y-a- t-il qq'un qui connaît le service de l'éducation dans une ville et un département ? Je n'avais jamais entendu parler de cet ovni et ce n'est pas faute d'avoir fouiné dans les bouquins ou sur internet ! De +, c'est vrai qu'il faut des notions administratives aux IRA, mais a priori dans ce cas il semble qu'il faille bien plus que des notions pour cerner "la bête".

En tout cas merci d'avoir consacré du temps pour nous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

service d'éducation territorialisé Empty
MessageSujet: Re: service d'éducation territorialisé   service d'éducation territorialisé Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 9:07

posets a écrit:
Je note aussi qu'aux IRA on a de l'ambition: une "équipe de 600 à 700 personnes"... j'essaye d'imaginer ce que ça représente au niveau d'un service ou d'une division.
.

une équipe de ce niveau se trouve en rectorat (Paris). et l'ambition des IRA serait-elle de ne former que des SG d'académie? scratch
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

service d'éducation territorialisé Empty
MessageSujet: Re: service d'éducation territorialisé   service d'éducation territorialisé Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 17:20

Le type qui a pondu ce sujet pense sans doute qu'on confiera un emploi fonctionnel très supérieur à un jeune néo attaché irarquien. Que nenni mes braves.

Mais pour les besoins de votre production, essayez de vous glisser subreptissement dans la peau d'un Directeur de l'Education au sein d'un Conseil Régional ou Général d'importance, de voir un peu sur combien de personnels il exerce son autorité (personnels à la CT + TOS+ ...), quels sont les personnels d'Encadrement Supérieur qui peuvent être ses relais et/ou partenaires (Equipes de direction des lycées, Rectorat, IA, Directeurs de Services à la CT et sous-directeurs...
Vous mettrez ainsi en évidence le "maillage" du système, ses interactions, ses failles (qui vous permettrons de faire des propositions oh combien pertinentes).
Le référent éducatif peut ressembler au Recteur, au Protal "vie scolaire" ou/et à l'IA etc...un peu d'imagination que diantre.
Ventre saint-gris, il faut peut-être aborder les questions financières, les lier à la volonté politique (qui implique une parfaite loyauté des acteurs).

Sur mes gueux, y'a peut-être aussi des pbs d'infrastructures et de travelos, pardon, de travaux.

Etc.. et mettre en évidence tous les interlocuteurs naturels en les hiérarchisant (un maire a aussi qques pouvoirs dans les EPLE de sa commune, étonnant, non?, les parents d'élèves et tutti quanti...)

Courage, c'est du niveau normal que l'on peut espérer d'un BAC +3 et + si affinité quise destine à la haute fonction publique (mais attendez que je me casse, prenez pas ma place bande de mécréants!), et la production pourrait être sacrément passionnante (à mettre en ligne si elle est jugée balèze SVP)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




service d'éducation territorialisé Empty
MessageSujet: Re: service d'éducation territorialisé   service d'éducation territorialisé Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 19:51

Si on parle bien des services de l'éducation des collectivités locales, il faut distinguer trois niveaux :
- Les communes.
- Les départements.
- Les régions.

Jusque là logique, juste que chaque niveau de collectivité n'a pas la même passé en matière d'éducation. Là à vous de chercher.

Si par contre le sujet tourne sur les conseil territorial d'éducation, faut aller voir la loi sur les responsabilités locales de 2004, son bâton de pélerin et bonne chance.

Sur le site du ministère on trouve ça :
" Un conseil territorial de l’éducation nationale sera créé, il réunira le ministre de l’Education nationale et les représentants des régions, départements et communes. Il permettra des échanges sur l’exercice de leurs compétences respectives dans le fonctionnement du système éducatif . Des représentants des personnels et des usagers seront invités à ses travaux.

Le souci de préserver l’égalité d’accès à l’éducation nationale impose de mesurer les effets de l’exercice des compétences décentralisées sur le fonctionnement du système éducatif et sur la qualité du service rendu aux usagers. Le projet de loi prévoit qu’ils feront l’objet, tous les deux ans, d’un rapport d’évaluation qui sera remis par le Gouvernement au Parlement ; le Conseil supérieur de l’éducation et le nouveau Conseil territorial de l’éducation nationale seront associés à cette évaluation.

La région sera chargée de coordonner les actions des divers organismes intervenant dans le domaine de l’accueil, de l’information et de l’orientation des jeunes et des adultes ; toutefois, les missions des centres d’information et d’orientation (CIO) et des délégations régionales de l’ONISEP restent sous la responsabilité de l’Etat.

Un certain nombre de règles de fonctionnement des écoles primaires seront adaptées au cas, de plus en plus fréquent, où existe un groupement de communes doté de la compétence scolaire ; désormais, lorsqu’une intercommunalité aura reçu la compétence scolaire, c’est par référence à l’ensemble du territoire du groupement de communes que sera apprécié le lieu de résidence des élèves, et ceci tant pour l’enseignement public que pour l’enseignement privé sous contrat.

Dans le même esprit, les groupements de communes qui se dotent de la compétence en matière d’éducation seront compétents aussi bien pour les écoles publiques que pour les écoles privées sous contrat."

Voilà, bon mémoire collectif.
Revenir en haut Aller en bas
craonel
*
*



Nombre de messages : 179
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

service d'éducation territorialisé Empty
MessageSujet: Re: service d'éducation territorialisé   service d'éducation territorialisé Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 22:31

Merci beaucoup.

Je m'engage à mettre le mémoire en ligne si il en vaut la peine.

@ bientôt sûrement pour de nouvelles questions. Smile
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

service d'éducation territorialisé Empty
MessageSujet: Re: service d'éducation territorialisé   service d'éducation territorialisé Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 22:32

Cochon qui s'en dédit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
lucette
*
*
lucette


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 30/03/2006

service d'éducation territorialisé Empty
MessageSujet: Re: service d'éducation territorialisé   service d'éducation territorialisé Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 10:50

Enseignants référents :

ÉLÈVES HANDICAPÉS
Les enseignants référents et leurs secteurs d’intervention
NOR : MENE0601976A
RLR : 501-5 ; 516-3
ARRÊTÉ DU 17-8-2006 JO DU 20-8-2006
MEN - DGESCO B2-2
SAN
AGR

BO 32 du 7 août 2006.


Effectivement, dans le cadre de la mise en place des MDPH, les collectivités territoriales sont appelées à intervenir.

Mais est-ce que cela répond à la question ?
Revenir en haut Aller en bas
craonel
*
*



Nombre de messages : 179
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

service d'éducation territorialisé Empty
MessageSujet: Re: service d'éducation territorialisé   service d'éducation territorialisé Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 19:08

Je pense que ça pourrait faire partie de la question. bounce D'après ce que je comprends, les enseignants référents sont des enseignants qui s'occupent des mineurs handicapés alors que les référents éducatifs sont à priori des éducateurs. Dans le deuxième cas , ça concerne plutôt les enfants en difficulté. Mais comme il s'agit de traiter le service de l'éducation, je pense que l' on doit parler de tout le monde (handicapés, enfants en difficulté ou non).

NB : c'est quoi MDMH ? tant pis si j'ai l'air ridicule mais si le ridicule tuait ça se saurait ! Very Happy

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
lucette
*
*
lucette


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 30/03/2006

service d'éducation territorialisé Empty
MessageSujet: Re: service d'éducation territorialisé   service d'éducation territorialisé Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 13:41

MDPH : maison départementale des personnes handicapés (loi 2005-102 du 11/02/05)
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

service d'éducation territorialisé Empty
MessageSujet: Re: service d'éducation territorialisé   service d'éducation territorialisé Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 9:23

craonel a écrit:
Je pense que ça pourrait faire partie de la question. bounce D'après ce que je comprends, les enseignants référents sont des enseignants qui s'occupent des mineurs handicapés alors que les référents éducatifs sont à priori des éducateurs. Dans le deuxième cas , ça concerne plutôt les enfants en difficulté. Mais comme il s'agit de traiter le service de l'éducation, je pense que l' on doit parler de tout le monde (handicapés, enfants en difficulté ou non).
Salut,
Pour ma part, je ne pense pas que ça fasse vraiment partie du sujet : tel que je le comprends, votre sujet aborde la notion de référent du côté de la collectivité territorial (agent de la CT qui est en contact avec le milieu éducatif = référent éducatif de la CT pour les directeurs, principaux, etc). Au contraire, la loi sur le handicap prévoit un référent enseignant qui est chargé du suivi de la mise en oeuvre du PPS (plan personnalisé de scolarisation).
A cet égard, je trouve les pistes suggérées par jy lancien plus en phase avec votre sujet.
Espérant avoir pu faire avancer le schmilblik Wink

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
craonel
*
*



Nombre de messages : 179
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

service d'éducation territorialisé Empty
MessageSujet: Re: service d'éducation territorialisé   service d'éducation territorialisé Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 21:50

Bonsoir,

Nous partons donc sur la piste de JY-lancien. Nous avions pris rendez-vous avec la direction de l'éducation de la ville, on y va demain. A priori nous sommes sur la bonne piste. Le schmiblik devrait donc faire un bond. J'en profite pour poser une question, Répondez-moi avant demain midi, SVP.
On est tenté de parler de CEL, PEL (contrat et projet éducatif local). Cela fait-il partie du sujet à votre avis ? Le problème c'est que à force de télécharger des documents, j'ai vraiment l'impression que le sujet est très vaste. Il s'agit d'en trouver les limites, pfffffff


@demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

service d'éducation territorialisé Empty
MessageSujet: Re: service d'éducation territorialisé   service d'éducation territorialisé Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 14:54

achtung la jeunesse !!!

Dès que l'on a un sujet de production, il convient sans trop attendre de se le reformuler et d'y apporter des bornes, de façon à être certain de pouvoir le traiter intelligemment sans papillonner partout.
Posez vous les questions: qu'est ce qu'on me demande? Dans quels buts pratiques? Dois-je et puis-je restreindre le sujet car il est trop vaste (oui dans 98 % des cas!)? etc...

Sinon vous allez bomber dans tous les sens et être incapable de fournir un doc synthétique facilement lisible et qui propose des actions et/ou des solutions intelligentes.

Etre capable d'analyser un ou deux aspects importants est déjà un gros travail qui sera reconnu à sa juste valeur !!!
Revenir en haut Aller en bas
craonel
*
*



Nombre de messages : 179
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

service d'éducation territorialisé Empty
MessageSujet: Re: service d'éducation territorialisé   service d'éducation territorialisé Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 19:16

Le sujet étant devenu trop vaste en très peu de temps, cet après-midi nous avons fixé les limites à l'aide de la direction de l'éducation. Donc on applique les conseils des anciens. Du coup, beaucoup de documents vont finir à la poubelle ! On y voit tout de même plus clair. C'est d'autant plus faisable quand les interlocuteurs coopèrent. Du côté du Département, c'est plus difficile de les faire parler ! Mais bon on va y arriver..... Il y a tout de même une mise en ligne du mémoire en jeu. Smile

Merci encore pour les conseils, @ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





service d'éducation territorialisé Empty
MessageSujet: Re: service d'éducation territorialisé   service d'éducation territorialisé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
service d'éducation territorialisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Virement entre chapitres d'un service spécial vers le service général
» véhicule de service
» Service "ALO"
» Fin du service
» TA et service OPC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: