Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 véhicule de service

Aller en bas 
+3
peko
Bozinchu
lafhar
7 participants
AuteurMessage
lafhar
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 28/06/2011

véhicule de service Empty
MessageSujet: véhicule de service   véhicule de service Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 20:09

Bonsoir,

Nous avons un véhicule de service dans l'établissement et il ne figure pas à l'inventaire ; la carte grise indique que c'est la collectivité qui en est propriétaire et c'est elle qui prend en charge l'assurance du véhicule. Le gestionnaire est-il, par principe, habilité à utiliser un véhicule départemental ?ou doit-il être dûment autorisé par le chef d'établissement ou la collectivité? Quant à l'attestation d'assurance, elle se résume à la carte verte; je ne sais pas de quelle manière ce véhicule est réellement assuré (au tiers, tout risque,muticonducteur?). Le but est d'éviter les problèmes en cas d'accident. Merci pour vos réponses éventuelles.scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

véhicule de service Empty
MessageSujet: Re: véhicule de service   véhicule de service Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 20:17

Le plus simple me semble t'il, est de demander à ta CT
Par logique je te répondrais que, oui, tu as la possibilité de conduire le dit véhicule.
Mais je ne connais pas les pratiques de ta CT, et il y en a de tellement tordues que je ne peux préjuger de la réponse à apporter à ta demande.

Normalement il faut une visite médicale pour conduire un véhicule..
Qui l'a déjà passé?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

véhicule de service Empty
MessageSujet: Re: véhicule de service   véhicule de service Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 20:22

L’arrêté du 29/01/07 fixe les conditions de déroulement de l’examen psychotechnique et des examens médicaux prévus à l’article 3 du décret n° 2006-1691 du 22/12/06 portant statut particulier du cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
lafhar
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 28/06/2011

véhicule de service Empty
MessageSujet: Re: véhicule de service   véhicule de service Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 20:29

A ma connaissance, personne n'a passé le moindre examen médical. Ce qui me dérange, c'est que le véhicule appartienne à la CT et non pas à l'établissement. Est-ce plus un problème d'assurance ou bien un problème réglementaire/ l'usage d'un véhicule départemental?
Revenir en haut Aller en bas
peko
*
*
peko


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 25/01/2013

véhicule de service Empty
MessageSujet: Re: véhicule de service   véhicule de service Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 20:32

Je confirme les différentes pratiques. Ici, la collectivité n'assure que le personnel territorial. A charge pour les établissements d'assurer les personnels d'état.
Précision : le véhicule appartient à l'établissement.


Dernière édition par peko le Mar 17 Sep 2013 - 20:35, édité 1 fois (Raison : Précision)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

véhicule de service Empty
MessageSujet: Re: véhicule de service   véhicule de service Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 20:33

Ici aussi le véhicule appartient à la CT...
Comme le lycée d'ailleurs
Et cela ne me pose pas de problème...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
lafhar
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 28/06/2011

véhicule de service Empty
MessageSujet: Re: véhicule de service   véhicule de service Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 20:39

Je vais tacher d'en savoir plus auprès de la CT . Le but est d'éviter tout problème en cas de pépin.
Revenir en haut Aller en bas
lafhar
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 28/06/2011

véhicule de service Empty
MessageSujet: Re: véhicule de service   véhicule de service Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 20:43

C'est vrai que la CT étant propriétaire des locaux, cela lui confère des droits (et des devoirs) sur son bien. J'imagine que ça doit être de même pour un véhicule de service qui lui appartient juridiquement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




véhicule de service Empty
MessageSujet: Re: véhicule de service   véhicule de service Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 23:16

Pour moi, un véhicule de service est affecté à l'établissement. Donc, tous les personnels de l'établissement peuvent potentiellement l'utiliser (en lien avec le service bien sûr). En tant que chef de service, le CE définit les priorités d'utilisation.

Les locaux sont évoqués ci-dessus. Imaginerait t'on un seul instant qu'ils puissent être réservés aux seuls personnels de la CT? Non, bien sûr, ce serait absurde!

Pas sûr que la décision de la CT de n'assurer que ses personnels soit tout à fait légale...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

véhicule de service Empty
MessageSujet: Re: véhicule de service   véhicule de service Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 8:37

lafhar a écrit:
Je vais tacher d'en savoir plus auprès de la CT . Le but est d'éviter tout problème en cas de pépin.
Effectivement, on peut en discuter des jours, mais la seule solution c'est de faire une question écrite à la CT et d'attendre la réponse écrite. Cela dit la CT peut, en droit, réserver l'utilisation de son véhicule à certaines personnes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




véhicule de service Empty
MessageSujet: Re: véhicule de service   véhicule de service Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 9:36

je m'inscris en faux contre cette affirmation. Un véhicule appartenant à la CT relève de son domaine public. Les biens du domaine public sont affectés à une destination (le service public de l'enseignement en l'occurrence). Dès lors qu'il est fait usage du véhicule pour l'accomplissement de ce service public, aucune considération de statut des personnels ne peut être admise. Accepter de la collectivité qu'elle décide elle-même qui doit utiliser un véhicule, c'est accepter une ingérence de sa part dans le service, c'est renoncer à une partie de ses prérogatives et à l'autonomie de l'établissement. Le simple fait de poser la question me semble peu judicieux, car c'est montrer à la CT qu'on se soumet à elle, y compris sur des questions qui ne se posent pas.

Que la CT interdise à ses personnels d'accomplir certaines tâches relevant de missions dévolues à l'Etat, c'est une chose. Qu'elle décide à la place des autorités constituées de l'EPLE comment doit être accompli le service et par qui en est une autre.

Ce n'est pas toi qui écrivais "à force de se comporter comme un paillasson, il ne faut pas s'étonner que l'on s'essuie les pieds dessus"?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

véhicule de service Empty
MessageSujet: Re: véhicule de service   véhicule de service Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 10:08

Ton développement est tout à fait intéressant, mais en cas d'erreur dans ton raisonnement juridique, il vaut mieux ne pas avoir d'accident au volant dudit véhicule... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

véhicule de service Empty
MessageSujet: Re: véhicule de service   véhicule de service Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 11:16

Cool Dupondt, c'est VI² qui te manque pour passer tes nerfs ?
J'ai écrit que la région pouvais en droit réserver son véhicule à son personnel dans la mesure où un employeur peut choisir de n'assurer que son personnel et pas celui de la structure d'accueil.
C'est un avis, qu'un avis, mon avis et surtout un avis juridique.
Dés lors inutile de me retourner dans les dents ma citation sur le paillasson qui n'a vraiment rien à faire dans cette situation. Je ne suis pas d'avantage un paillasson lorsque "j'accepte" que les agents de la collectivité paye moins cher le SRH que les autres personnels. Mais passons...
Je te serai reconnaissant de ne pas transformer ma réponse sur un terrain juridique en terrain politique.
On peut discuter ingérence, renoncement, autonomie, etc dans le cadre de la décentralisation. Moi je me suis borné à répondre sur l'aspect juridique sans rentrer dans une polémique qui par le passé m'a valu l'accusation de "rouler pour la collectivité". Accusation fausse au demeurant, car désormais je roule simplement pour atteindre ma retraite.... je problème étant que je trouve que ça ne roule pas assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

véhicule de service Empty
MessageSujet: Re: véhicule de service   véhicule de service Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 11:26

volcan a écrit:
...car désormais je roule simplement pour atteindre ma retraite.... je problème étant que je trouve que ça ne roule pas assez vite.
Tu ne peux pas pédaler plus vite? Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

véhicule de service Empty
MessageSujet: Re: véhicule de service   véhicule de service Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 11:29

J'ai des rhumatismes aux genoux...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

véhicule de service Empty
MessageSujet: Re: véhicule de service   véhicule de service Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 12:07

Il n'existe pas de déambulateurs motorisés ? Mr green

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

véhicule de service Empty
MessageSujet: Re: véhicule de service   véhicule de service Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 12:49

Si, il y a ça :
véhicule de service Daamb_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

véhicule de service Empty
MessageSujet: Re: véhicule de service   véhicule de service Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 13:02

grr  Je vous méprise en bloc. Ce n'est pas digne de se moquer d'une personne agée à mobilité réduite.... b2 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




véhicule de service Empty
MessageSujet: Re: véhicule de service   véhicule de service Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 13:58

@ Volcan : fleur

Désolé si tu t'es senti attaqué par la reprise que j'ai faite de ta citation (très bien trouvée par ailleurs) Il ne s'agissait pas de te la "retourner dans les dents" mais d'illustrer le fait qu'à anticiper des questions que les CT ne se pose même pas, elles ne vont pas tarder à ne pas se sentir gênées à passer outre leurs prérogatives. Voire à les ignorer. D'ailleurs, pour certaines d'entre-elles, c'est déjà le cas. Certes, c'était exprimé avec une ironie maladroite Mr green

Je pense que tu as tort de rejeter toute approche politique, la CT, elle, ne se privera pas pour en faire. Les règles régissant leurs relations avec les EPLE sont suffisamment générales et imprécises pour pouvoir/devoir (1) être interprétées, et les enjeux étant éminemment politiques, elles le seront à leur aune.

(1) Rayer la mention inutile

J'irai même plus loin : il y a des règles qui sont suffisamment claires, connues et acceptées pour ne pas pouvoir faire l'objet d'interprétations hasardeuses. Mais si tu me poses la question de savoir si l'on doit s'abstenir, dans certaines circonstances, d'interpréter certains textes avec une certaine dose de mauvaise foi compte tenu des enjeux politiques qui se profilent derrière, ma réponse est très clairement et sans une seule hésitation : non. Du reste (et je me répète), les CT, elles, n'hésitent pas un seul instant à le faire.
volcan a écrit:
J'ai écrit que la région pouvais en droit réserver son véhicule à son personnel dans la mesure où un employeur peut choisir de n'assurer que son personnel et pas celui de la structure d'accueil.
Voire. Outre le fait que l'EPLE n'est pas une structure d'acceuil mais un établissement public rattaché à la CT, celle-ci fournit moins le véhicule en tant qu'employeur qu'en tant que responsable du fonctionnement de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
bourdell
Invité




véhicule de service Empty
MessageSujet: LOI 1957   véhicule de service Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 9:14

Bonjour,

Je vous rappelle l'existence de la loi de 1957, toujours applicable, et qui vous couvre même si la collectivité n'assure le véhicule que pour ses agents. J'ai connu l'époque ou en cas d"accident automobile les constats étaient transmis au rectorat et les véhicules n'étaient pas assurés.

Article 1

Par dérogation à l'article 13 de la loi des 16-24 août 1790 sur l'organisation judiciaire, les tribunaux de l'ordre judiciaire sont seuls compétents pour statuer sur toute action en responsabilité tendant à la réparation des dommages de toute nature causés par un véhicule quelconque.

Cette action sera jugée conformément aux règles du droit civil, la responsabilité de la personne morale de droit public étant, à l'égard des tiers, substituée à celle de son agent, auteur des dommages causés dans l'exercice de ses fonctions.

La présente disposition ne s'applique pas aux dommages occasionnés au domaine public.
Revenir en haut Aller en bas
lafhar
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 28/06/2011

véhicule de service Empty
MessageSujet: usage du véhicule de service pour le service   véhicule de service Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 18:33

Il existe une circulaire DAGEMO/BCG n°97-4 du 5 mai 1997 relative aux conditions d'utilisation des véhicules de service et des véhicules personnels des agents à l'occasion du service. Mais cette circulaire émane du ministère du travail. Est-elle applicable dans un EPLE qui dépend, lui, du ministère de l'éducation nationale?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





véhicule de service Empty
MessageSujet: Re: véhicule de service   véhicule de service Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
véhicule de service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question à 100 €/ véhicule de service endommagé : qui paie ?
» véhicule de service
» LOA ou LLD vehicule de service
» véhicule de service
» VENTE VEHICULE DE SERVICE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: