Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fin du service

Aller en bas 
+5
Isaac Newton
cavalier solitaire
BB Breizh
Jaxom
Le Keynésien
9 participants
AuteurMessage
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Fin du service Empty
MessageSujet: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 23:06

A quelle heure est fixée la fermeture de vos établissement?
Pour ceux qui n'ont pas d'internat, les tos travaillent-ils après 18 ou 19h (en ayant pris en compte l'amplitude maximale)?

Je précise que je suis dans un lycée sans internat, ouvert 6j/7 (samedi matin), et je souhaite mettre en place une nouvelle organisation de travail (2 équipes de tos réparties sur la journée par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 23:13

Le grd truc. Encore un établissment ou tt le monde le matin et plus personne après. frappe
L'essentiel, c'est la sortie des momes, le secteur salle des profs vaut meiux le laisser du matin.
Moi certains finissent à 19 h 30.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 23:17

18h30 chez moi, les derniers finissent à 18h30 exceptionnellement à 19h.

J'ai ce que tu veux faire, une équipe qui couvre le matin, une l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 23:25

Chez moi que du matin. A 17h30, plus personne dans le collège.
J'ai abandonné les équipes depuis longtemps.
Ils embauchent à 6h30 pour finir à 15H.
Le service post restauration étant limité (en terme de rendement), j'ai privilégié l'efficacité au détriment de l'amplitude horaire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 23:30

Pas vraiment. Les cours se terminent à 18h, et le service des agents à 19h. Donc, vous vous imaginez bien qu'en 1h, un certain nombre de salles ne sont pas nettoyées. Je souhaite plutôt une fin de service à 20h.

A jean-mic, je précise que le travail des agents de mon établissement est réparti sur toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 23:31

La précision était pour jaxom. Désolé jean-mic!
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 0:02

Le Keynésien a écrit:
Pas vraiment. Les cours se terminent à 18h, et le service des agents à 19h. Donc, vous vous imaginez bien qu'en 1h, un certain nombre de salles ne sont pas nettoyées. Je souhaite plutôt une fin de service à 20h.

A jean-mic, je précise que le travail des agents de mon établissement est réparti sur toute la journée.

Si travail pas le matin, peut finir à 20 h.
En attendant, d'autres textes prend appuis sur la circulaire ARTT.
Faut aussi voir les dispo. de salle
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 7:38

2 équipes: une du matin qui commence à 6h00, l'autre du soir termine à 19h00.
Tout le monde sur le pont le midi au self.
(Bien sûr, tout ça dans le respect de l'amplitude horaire et tout le reste...)
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 8:00

Un peu comme Charlie.
Une équipe le matin qui commence à 6h30, une autre pour le soir qui termine à 20h.
Mais 1 cuisinier dès 5h30 et loge oubverte jusqu'à 23h, internat oblige.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 8:19

Franck a écrit:
Chez moi que du matin. A 17h30, plus personne dans le collège.
J'ai abandonné les équipes depuis longtemps.
Ils embauchent à 6h30 pour finir à 15H.
Le service post restauration étant limité (en terme de rendement), j'ai privilégié l'efficacité au détriment de l'amplitude horaire.

Et dans le cas où un élève vomit (bon appêtit!) à 15 H 30 dans les couloirs et en met partout? Qui nettoie?
Pour ma part, j'ai fait 2 équipes car je pense qu'il faut au moins 1 personnel TOS quand il y a des élèves, mais l'équipe du soir (fin du service à 18H15) est plus nombreuse.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 8:31

BUBU a écrit:
Franck a écrit:
Chez moi que du matin. A 17h30, plus personne dans le collège.
J'ai abandonné les équipes depuis longtemps.
Ils embauchent à 6h30 pour finir à 15H.
Le service post restauration étant limité (en terme de rendement), j'ai privilégié l'efficacité au détriment de l'amplitude horaire.

Et dans le cas où un élève vomit (bon appêtit!) à 15 H 30 dans les couloirs et en met partout? Qui nettoie?
Pour ma part, j'ai fait 2 équipes car je pense qu'il faut au moins 1 personnel TOS quand il y a des élèves, mais l'équipe du soir (fin du service à 18H15) est plus nombreuse.

bravo D'accord avec Bubu.
Etre privé de TOS en fin d'après midi suppose un optimisme important. On n'est jamais à l'abri d'une "grosse Katastrophe"pleure.

Actuellement avec internat, je n'ai pas ce problème. Mais quand j'étais en collège, je m'arrangeais pour qu'il y ait toujours du personnel disponible jusqu'au départ des élèves.
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 9:04

J'ai connu la situation en arrivant sur mon 1er poste. Je n'ai rien changé la 1ère année mais avait prévenu tout le monde que le système ne m'apparaissait pas satisfaisant. Très logiquement, l'année scolaire qui s'est déroulée m'a donné de nombreux arguments en faveur du changement que je préconisais c'est à dire la mise en place de 2 équipes. Le changement ne fut pas accueilli avec un grand enthousiasme à la rentrée suivante (dur dur de changer les habitudes...) mais personne n'a pu réellement s'y opposer (et ils étaient prévenus depuis longtemps, je ne manquais jamais une occasion de relever la faiblesse du système en place...), même le CE de l'époque qui ne voulait pas trop de remous dans sa boutique.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 9:13

2 équipes. 1 commence à 6h l'autre finit à 20h et l'OP présente à/c 8h

ainsi il y a tjs qq pour quoi que ce soit cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 10:20

2 équipes aussi= les classes pas faites le soir peuvent l'être le matin, en fonction des tableux d'occupation.
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 10:32

Pas évident de changer un état de fait. Chez moi la majorité commence à 6h30 ou 7h, et finit au plus tard à 16h30. Une seule équipe, donc.
J'aimerais bien avoir deux équipes, et j'attend pour cela que ma nouvelle DP sorte de terre.
Notre fonctionnement actuel, avec un service à table (c'est de la vieille cantine), m'oblige à avoir le maximum de monde sur le temps du midi-deux.
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 11:09

Sûr qu'il faut pas laisser les choses trop longtemps en place quand on envisage de les changer...après c'est galère!
Par contre, l'organisation en 2 équipes permet également d'avoir tout le monde au service entre midi et 2, c'est mon cas: ceux du matin terminent vers 15h00 et ceux du soir commencent vers 10h00/10h30 (je ne pourrais pas non plus tourner autrement le midi...).
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 12:50

Odysseus a écrit:
Pas évident de changer un état de fait. Chez moi la majorité commence à 6h30 ou 7h, et finit au plus tard à 16h30. Une seule équipe, donc.
J'aimerais bien avoir deux équipes, et j'attend pour cela que ma nouvelle DP sorte de terre.
Notre fonctionnement actuel, avec un service à table (c'est de la vieille cantine), m'oblige à avoir le maximum de monde sur le temps du midi-deux.
pourquoi pas par ex. sur 30 agents tu en mets 15 de 6h à 14h30 et 15 de 12 h à 20h les premiers pausent à 11h30 et les seconds peuvent venir déjeûner à 11h30 s'ils le veulent ainsi tu as 100% au service de 12h


Dernière édition par le Mer 6 Juin 2007 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 13:59

Odysseus a écrit:
Pas évident de changer un état de fait.

Je l'ai fait avec les agents en essayant deux méthodes. Attention je dis pas que ça a marché, mais je l'ai fait :

- c'est comme ça point, c'est l'intérêt du service, c'est moi le chef, point.

ça marche si le CE bronche pas. Et quand je dis ça marche, le mesure s'applique, mais des problèmes que vous pouvez imaginer apparaissent.

- si on fait comme ça c'est mieux. Vous en pensez quoi ? Attention je vous demande pas si vous voulez rester comme ça, mais il y a un problème voilà ce que je souhaiterais faire, mais vous vous feriez quoi ?

Demande plus d'énergie, moins d'orgueil et plus de tolérance. Mais les agents adhèrent plus. Cela crée également des problèmes, mais là non prévisibles. Le gros avantages c'est que le participatif les agents y prennent goût. Trop ? Sais pas, à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 14:20

Odysseus a écrit:
Pas évident de changer un état de fait.

J'ai essayé une méthode qui n'a pas mal marché avec les TOS:
J'ai souligné les problèmes que le service rencontrait et je leur ai refilé le bébé en leur disant de me faire des propositions.

1) Ils ont reconnu que les problèmes existaient
2) Ils m'ont fait leurs propositions
3) On a négocié sur les (rares) questions litigieuses.
4) Et depuis plus du tout de problèmes puisque ce sont eux qui ont défini leur secteur et leurs horaires (même si je les ai parfois un peu "guidés").

Bref, je leur ai dit de prendre leurs responsabilité et c'est ce qu'ils ont (très bien) fait.
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 22:39

Odysseus a écrit:
Pas évident de changer un état de fait. Chez moi la majorité commence à 6h30 ou 7h, et finit au plus tard à 16h30. Une seule équipe, donc.
J'aimerais bien avoir deux équipes, et j'attend pour cela que ma nouvelle DP sorte de terre.
Notre fonctionnement actuel, avec un service à table (c'est de la vieille cantine), m'oblige à avoir le maximum de monde sur le temps du midi-deux.

J'ai connu. Dc j'ai pu définir que je pouvais mettre 2 agts du soir sur 6. Comme cela rouspétait de partout. Je les ai prévenu l'année d'avant.
Pour adoucir la chose, je leur ai indiqué que cela était valable pour une année et que l'année d'après ce serait le tour de 2 autres personnes. Dc 1 an sur 3. bien
Comme les volontaires ne se désignait pas, j'ai fixé une date limite pour avoir des noms, autrement se serait tirage au sort. Magique, j'ai eu des volontaires. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 9:19

Intéressant tout cela. Comme je l'ai dit, j'attend septembre 2008 et ma nouvelle DP pour tout remettre à plat. Un bon prétexte, une nouvelle façon de fonctionner pour tous. Doucement, j'amenerai certainement l'idée des deux équipes.
Mais il est clair que n'importe quel agent préfere travailler de 6h à 14h30 plutôt que de 12h à à 20 h.
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 10:15

Pour satisfaire tout le monde à tour de rôle: une semaine du matin, une semaine du soir en alternance. Par expérience, ça fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
*
*
Lucile


Nombre de messages : 273
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/06/2006

Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 10:38

Comment fais tu pour la demi-pension ? les agents alternent aussi ?
J'ai 3 agents le matin (op cuisine + 2 oea) et 3 oea le soir.
Les 2 oea du matin entretiennent les classes jusqu' à 8h puis montent en cuisine pour les préparations froides.
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 11:22

Charlie a écrit:
Pour satisfaire tout le monde à tour de rôle: une semaine du matin, une semaine du soir en alternance. Par expérience, ça fonctionne bien.

C'était une solution possible. Mais a mon sens compliqué, c'est pour cela que j'avais opté pour un roulement annuel.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 11:31

BUBU a écrit:
Et dans le cas où un élève vomit (bon appêtit!) à 15 H 30 dans les couloirs et en met partout? Qui nettoie?

La concierge qui termine à 18h.
Le fait de disposer de tout le monde le matin permet de faire face aux absences éventuelles notamment en se qui concerne la restauration sans avoir à faire venir quelqu'un de l'équipe du soir.
Il faut dire que je n'ai que 4 oea. Alors faire 2 équipes de 2 oea, je ne vois pas vraiment l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 11:43

Ben non, C'est Pas si Compliqué que ça (attention, CPC, c'est pas moi pourtant...). Et je n'ai aussi que 2 x 2 OEA qui "tournent"...

Il y a des semaines 1 et des semaines 2, comme pour les cours parfois, et si les profs et les élèves s'y retrouvent dans un système comme ça, je vous assure que nous aussi on y arrive très bien.
D'autant plus que c'est les agents qui ont préféré alterner à la semaine pour plus de "justice" (au cas où un qui aurait fait toute l'année du soir (effectivement moins prisé) et qui aurait sa mut, ne pourrait pas profiter de son année "du matin"!...).
Pour ce qui est du self, comme toi Lucile, l'équipe du matin va au self après les classes, ensuite, tout le monde au self pendant le service, puis l'équipe du soir prend le relais après 15h00 jusqu'à 19h00.
En fait, nous n'avons aucun souci d'organisation même en cas d'absence, c'est rare que les 2 de la même équipe soient malade en même temps et sinon, appel au volontariat pour dépannage.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 22:39

Merci pour toutes vos réactions. Je penche certainement pour la solution "2 équipes". Mais compte tenu des spécificités de l'établissement (pas de cuisine autonome, 3 OEA à 80%, lycée ouvert du lundi au samedi 13h), les adaptations ne vont pas être évidentes.
Actuellement, seules les personnes en contrat aidé terminent leur service à 19h, la quasi-totalité des TOS s'arrête à 15h30 à l'exception de la concierge (organisation mise en place par mon prédécesseur).
J'ai annoncé aux agents que cette situation allait évoluer dès la rentrée prochaine. Et oui, l'heure de la "rupture dynamique a sonné"

:bounce: A long terme, nous serons tous morts...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin du service Empty
MessageSujet: Re: Fin du service   Fin du service Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin du service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Virement entre chapitres d'un service spécial vers le service général
» véhicule de service
» AUTOLAVEUSE W....
» Service AED
» Service de La Poste

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: