Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Régularisations comptables sur SCONET

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Régularisations comptables sur SCONET Empty
MessageSujet: Régularisations comptables sur SCONET   Régularisations comptables sur SCONET Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 10:43

Est-il si dangereux de manipuler les réguls comptables sur SCONET, que cela donne chez moi un jeu d'écritures comptables supp à effectuer ??? Neutral

Quelqu'un l'utilise-t-il ? ou faut -il demander à un certain Manuel SCONET, la page où c'est dangereux à manier ?
Revenir en haut Aller en bas
ripley38
*
*
ripley38


Nombre de messages : 219
Age : 58
Localisation : un peu au sud
Date d'inscription : 18/01/2007

Régularisations comptables sur SCONET Empty
MessageSujet: Re: Régularisations comptables sur SCONET   Régularisations comptables sur SCONET Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 11:08

Bonjour,

Chez moi pas de problème, l'écriture a passer après est 4191 4112

Les regul comptables apparaissent sur les avis aux familles et changent la créance mais sur le bordereau le total est bon.
J'ai eu un seul petit soucis mais qui semble t'il a été réglé par les maj de sconet, j'avais des créances au 4112 qu'il fallait que je modifie manuellement car elles étaient transférées complètes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régularisations comptables sur SCONET Empty
MessageSujet: Re: Régularisations comptables sur SCONET   Régularisations comptables sur SCONET Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 11:21

Citation :
Les regul comptables apparaissent sur les avis aux familles et changent la créance mais sur le bordereau le total est bon.

Pourquoi "mais" ?? Excuse moi je ne comprends pas trop confused


Dernière édition par Lina Inverse le Lun 13 Oct 2008 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ripley38
*
*
ripley38


Nombre de messages : 219
Age : 58
Localisation : un peu au sud
Date d'inscription : 18/01/2007

Régularisations comptables sur SCONET Empty
MessageSujet: Re: Régularisations comptables sur SCONET   Régularisations comptables sur SCONET Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 11:27

Excuses moi, le mais veut dire que le bordereau est juste, qu'il n'y a pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régularisations comptables sur SCONET Empty
MessageSujet: Re: Régularisations comptables sur SCONET   Régularisations comptables sur SCONET Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 11:41

Lina Inverse a écrit:
Citation :
Les regul comptables apparaissent sur les avis aux familles et changent la créance mais sur le bordereau le total est bon.

Pourquoi "mais" ?? Excuse moi je ne comprends pas trop confused

En fait les familles te doivent moins car elles ont des avances, or sur le bordereau des DC doit apparaître le total les créances, sans déduction des avances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régularisations comptables sur SCONET Empty
MessageSujet: Re: Régularisations comptables sur SCONET   Régularisations comptables sur SCONET Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 13:32

Donc ça marche ,reste à convaincre mes collègues et c'est pas de la tarte !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régularisations comptables sur SCONET Empty
MessageSujet: Re: Régularisations comptables sur SCONET   Régularisations comptables sur SCONET Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 16:38

OK maintenant que j'en ai parlé , ça suscite des interrogations de mes collègues: une fois que les Droits Constatés sont sortis de SCONET, apparemment si une comission FDs social passe apprès , on ne peut pas ou difficilement faire des corrections ou écritures comptables sous peine de voir SCONET générer des choses étranges en tous cas fortement inquiétantes ,

alors ceux qui pratiquent votre avis , vos conseil éclairés ???
confused
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Régularisations comptables sur SCONET Empty
MessageSujet: Re: Régularisations comptables sur SCONET   Régularisations comptables sur SCONET Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 16:45

Tu as deux solutions:
soit tu ne touches pas à sconet et tu verses directement sur le compte du bénéficiaire le montant de l'aide
soit tu reconstates dans le volet /mise à jour/éléments financiers/aides

Ici nous optons pour la solution 1 et ils n'ont visiblement aucun souci à l'agence comptable pour modifier la créance due par la famille. On reconstaterait trop souvent et surtout trop tard pour la 2è solution

Bon ça ne t'aide pas beaucoup pour les écritures à passer, mais visiblement, aucune différence avec gfe dos
Revenir en haut Aller en bas
menetou
Invité




Régularisations comptables sur SCONET Empty
MessageSujet: regularisations comptables sur sconet   Régularisations comptables sur SCONET Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 16:48

si les aides du fonds social sont attribuées apres l'edition des droits constates: quand on mandate les aide on credite le 4112. on modifies les creances des eleves aidés et lettre aux familles des eleves aides pour leur indiquer le montant de l'aide et le reste a payer
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

Régularisations comptables sur SCONET Empty
MessageSujet: Re: Régularisations comptables sur SCONET   Régularisations comptables sur SCONET Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 19:24

ripley38 a écrit:
Bonjour,

Chez moi pas de problème, l'écriture a passer après est 4191 4112

Les regul comptables apparaissent sur les avis aux familles et changent la créance mais sur le bordereau le total est bon.
J'ai eu un seul petit soucis mais qui semble t'il a été réglé par les maj de sconet, j'avais des créances au 4112 qu'il fallait que je modifie manuellement car elles étaient transférées complètes

Je confirme que pour GFE SCONET, les régularisations comptables (avances reçues des familles par exemple) apparaissent bien sur l'avis aux familles, mais pas sur le bordereau des droits constatés ce qui est normal (idem GFE DOS)
Par contre lors du transfert des créances, la liste sortant de GFE SCONET fait apparaître les avances reçues avec un petit* qui précise que ces sommes ne sont pas prises dans le total de la créance (voir liste sortant de SCONET), mais aucune info sur la liste réceptionnée dans GFC. D'où l'importance que la personne travaillant dans GFE SCONET remette bien la liste des régul comptables effectuées dans SCONET GFE.
Il faut donc ensuite comme le précise ripley 38 reprendre les créances à la main (ce qui n'était pas le cas avec GFE DOS les créances étaient du montant de l'avis DC Hbgt - l'avance recue).
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Régularisations comptables sur SCONET Empty
MessageSujet: Re: Régularisations comptables sur SCONET   Régularisations comptables sur SCONET Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 23:59

ripley38 a écrit:
Bonjour,

Chez moi pas de problème, l'écriture a passer après est 4191 4112

Les regul comptables apparaissent sur les avis aux familles et changent la créance mais sur le bordereau le total est bon.
J'ai eu un seul petit soucis mais qui semble t'il a été réglé par les maj de sconet, j'avais des créances au 4112 qu'il fallait que je modifie manuellement car elles étaient transférées complètes

Ta réponse manque de clarté.

Oui ou non les régularisations comptables modifient-elles les créances?

Dans le cas où elle ne le font pas, je n'en voie pas l'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

Régularisations comptables sur SCONET Empty
MessageSujet: Re: Régularisations comptables sur SCONET   Régularisations comptables sur SCONET Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 8:33

coffeeman a écrit:
ripley38 a écrit:
Bonjour,

Chez moi pas de problème, l'écriture a passer après est 4191 4112

Les regul comptables apparaissent sur les avis aux familles et changent la créance mais sur le bordereau le total est bon.
J'ai eu un seul petit soucis mais qui semble t'il a été réglé par les maj de sconet, j'avais des créances au 4112 qu'il fallait que je modifie manuellement car elles étaient transférées complètes

Ta réponse manque de clarté.

Oui ou non les régularisations comptables modifient-elles les créances?

Dans le cas où elle ne le font pas, je n'en voie pas l'utilité.

Je te confirme coffeeman, les regul comptables ne modifient pas les créances. Seule une info sur la liste de transfert prévient que la créance n'est pas modifiée.
Je pense que c'est un recul par rapport à GFE DOS, mais ce n'est pas le seul malheureusement (élève considéré modifié en cas de changement de RIB, obligation de reconstater pour mettre un changement d'adresse sur l'avis aux familles, quand on constate tous les élèves TOUS les élèves sont constatés ou reconstatés et pas seulement les élèves nouveaux et/ou modifiés, obligation de mettre un tarif à 0.00 € pour les élèves DP AU TICKET ?!..., etc...)
Je pense que chacun de notre côté nous devrions faire remonter les infos à nos services informatiques respectifs.
On aura certainement plus de poids pour obtenir une application qui ne soit pas moins opérationnelle que l'appli sous DOS.
Manifestez vous !
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Régularisations comptables sur SCONET Empty
MessageSujet: Re: Régularisations comptables sur SCONET   Régularisations comptables sur SCONET Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 8:57

Calim Héros a écrit:
coffeeman a écrit:
ripley38 a écrit:
Bonjour,

Chez moi pas de problème, l'écriture a passer après est 4191 4112

Les regul comptables apparaissent sur les avis aux familles et changent la créance mais sur le bordereau le total est bon.
J'ai eu un seul petit soucis mais qui semble t'il a été réglé par les maj de sconet, j'avais des créances au 4112 qu'il fallait que je modifie manuellement car elles étaient transférées complètes

Ta réponse manque de clarté.

Oui ou non les régularisations comptables modifient-elles les créances?

Dans le cas où elle ne le font pas, je n'en voie pas l'utilité.

Je te confirme coffeeman, les regul comptables ne modifient pas les créances. Seule une info sur la liste de transfert prévient que la créance n'est pas modifiée.
Je pense que c'est un recul par rapport à GFE DOS, mais ce n'est pas le seul malheureusement (élève considéré modifié en cas de changement de RIB, obligation de reconstater pour mettre un changement d'adresse sur l'avis aux familles, quand on constate tous les élèves TOUS les élèves sont constatés ou reconstatés et pas seulement les élèves nouveaux et/ou modifiés, obligation de mettre un tarif à 0.00 € pour les élèves DP AU TICKET ?!..., etc...)
Je pense que chacun de notre côté nous devrions faire remonter les infos à nos services informatiques respectifs.
On aura certainement plus de poids pour obtenir une application qui ne soit pas moins opérationnelle que l'appli sous DOS.
Manifestez vous !

on doit pas avoir la même version Suspect Suspect
Pourquoi reconstater un élève pour un changement d'adresse qui se fait automatiquement ? Pas compris
Lorsque tu dois reconstater tu peux sélectionner les élèves concernés uniquement!
Revenir en haut Aller en bas
ripley38
*
*
ripley38


Nombre de messages : 219
Age : 58
Localisation : un peu au sud
Date d'inscription : 18/01/2007

Régularisations comptables sur SCONET Empty
MessageSujet: Re: Régularisations comptables sur SCONET   Régularisations comptables sur SCONET Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 9:03

coffeeman a écrit:
ripley38 a écrit:
Bonjour,

Chez moi pas de problème, l'écriture a passer après est 4191 4112

Les regul comptables apparaissent sur les avis aux familles et changent la créance mais sur le bordereau le total est bon.
J'ai eu un seul petit soucis mais qui semble t'il a été réglé par les maj de sconet, j'avais des créances au 4112 qu'il fallait que je modifie manuellement car elles étaient transférées complètes

Ta réponse manque de clarté.

Oui ou non les régularisations comptables modifient-elles les créances?

Dans le cas où elle ne le font pas, je n'en voie pas l'utilité.


Bonjour à toutes et à tous.

J'ai fait mes droits constatés hier soir.
Donc, comme je l'indiquais, il faut modifier manuellement les créances transferées dans gfc pour lesquelles une régularisation a été faite dans gfe du montant de l'avance des familles, puis passer les écritures 4191 4112
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

Régularisations comptables sur SCONET Empty
MessageSujet: Re: Régularisations comptables sur SCONET   Régularisations comptables sur SCONET Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 9:09

AA a écrit:
Calim Héros a écrit:


Je pense que c'est un recul par rapport à GFE DOS, mais ce n'est pas le seul malheureusement (élève considéré modifié en cas de changement de RIB, obligation de reconstater pour mettre un changement d'adresse sur l'avis aux familles, quand on constate tous les élèves TOUS les élèves sont constatés ou reconstatés et pas seulement les élèves nouveaux et/ou modifiés, obligation de mettre un tarif à 0.00 € pour les élèves DP AU TICKET ?!..., etc...)
Je pense que chacun de notre côté nous devrions faire remonter les infos à nos services informatiques respectifs.
On aura certainement plus de poids pour obtenir une application qui ne soit pas moins opérationnelle que l'appli sous DOS.
Manifestez vous !

on doit pas avoir la même version Suspect Suspect
Pourquoi reconstater un élève pour un changement d'adresse qui se fait automatiquement ? Pas compris
Lorsque tu dois reconstater tu peux sélectionner les élèves concernés uniquement!

Je pense effectivement qu'il n'y a qu'une version de GFE SCONET encore heureux!...
L'adresse est bien prise dans BEE et GFE, mais pas dans les avis déjà générés.
On doit reconstater car si tu réédites l'avis aux familles c'est un fichier pdf qui a pris les infos du jour de la constatation, donc l'ancienne adresse.
Pour envoyer l'avis à la nouvelle adresse, il faut reconstater pour que l'avis prenne la nouvelle adresse. Les avis ne sont générés qu'une fois après la constatation, il n'est pas possible de les régénérer pour les actualiser avec les nouvelles infos responsables.
Me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

Régularisations comptables sur SCONET Empty
MessageSujet: Re: Régularisations comptables sur SCONET   Régularisations comptables sur SCONET Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 9:11

ripley38 a écrit:
coffeeman a écrit:
ripley38 a écrit:
Bonjour,

Chez moi pas de problème, l'écriture a passer après est 4191 4112

Les regul comptables apparaissent sur les avis aux familles et changent la créance mais sur le bordereau le total est bon.
J'ai eu un seul petit soucis mais qui semble t'il a été réglé par les maj de sconet, j'avais des créances au 4112 qu'il fallait que je modifie manuellement car elles étaient transférées complètes

Ta réponse manque de clarté.

Oui ou non les régularisations comptables modifient-elles les créances?

Dans le cas où elle ne le font pas, je n'en voie pas l'utilité.


Bonjour à toutes et à tous.

J'ai fait mes droits constatés hier soir.
Donc, comme je l'indiquais, il faut modifier manuellement les créances transferées dans gfc pour lesquelles une régularisation a été faite dans gfe du montant de l'avance des familles, puis passer les écritures 4191 4112

forum
Perso je ne passe pas les écritures directement 4191 - 4112x, mais je transite par un 585 ou 581 pour ensuite saisir les encaissements dans le module encaissement pour en garder une trace informatique.
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Régularisations comptables sur SCONET Empty
MessageSujet: Re: Régularisations comptables sur SCONET   Régularisations comptables sur SCONET Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 9:15

Je plaisantais évidemment sur les versions!!
Par contre lorsqu'une adresse a changé entre le traitement et l'édition des avis, je ne m'amuse pas à reconstater pour ça. Je tape la nouvelle adresse sous word et fait un joli montage avec la photocopieuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
ripley38
*
*
ripley38


Nombre de messages : 219
Age : 58
Localisation : un peu au sud
Date d'inscription : 18/01/2007

Régularisations comptables sur SCONET Empty
MessageSujet: Re: Régularisations comptables sur SCONET   Régularisations comptables sur SCONET Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 9:57

Pour calim

Pourquoi?

Moi j'ai encaissé les avances au 4191. Donc pour moi la trace de l'encaissement existe , en intitulé "av 1trim....;", après je passe une ligne d'écriture par créances avec le nom du gamin, comme ça le suivi est assuré.
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

Régularisations comptables sur SCONET Empty
MessageSujet: Re: Régularisations comptables sur SCONET   Régularisations comptables sur SCONET Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 11:47

ripley38 a écrit:
Pour calim

Pourquoi?

Moi j'ai encaissé les avances au 4191. Donc pour moi la trace de l'encaissement existe , en intitulé "av 1trim....;", après je passe une ligne d'écriture par créances avec le nom du gamin, comme ça le suivi est assuré.

Pourquoi je passe par le module Encaissement ?
Pour éviter de "bidouiller" une créance à la main. On n'a pas d'historique du bidouillage et si erreur lors de la saisie, bonjour les recherches.
Mais chacun voit midi à sa porte.
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

Régularisations comptables sur SCONET Empty
MessageSujet: Re: Régularisations comptables sur SCONET   Régularisations comptables sur SCONET Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 11:49

AA a écrit:
Je plaisantais évidemment sur les versions!!
Par contre lorsqu'une adresse a changé entre le traitement et l'édition des avis, je ne m'amuse pas à reconstater pour ça. Je tape la nouvelle adresse sous word et fait un joli montage avec la photocopieuse Wink

Je conçois qu'il n'est pas normal de reconstater pour un changement d'adresse, mais GFE DOS lors d'une réédition d'avis prenait l'info du jour concernant les responsables. Pourquoi GFE SCONET ne le permet-il pas ?

Après, bidouiller un avis, libre à vous.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Régularisations comptables sur SCONET Empty
MessageSujet: Re: Régularisations comptables sur SCONET   Régularisations comptables sur SCONET Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 12:38

Pour éviter de manipuler manuellement les créances, il faut faire ça:
Passer par l'onglet "Autres éléments financier" :


Les autres éléments financiers peuvent concerner :



  • La facturation d'éléments
    divers (par exemple : dégradation de livres, bris de vitre…)

  • La prise en compte d'avances
    (par exemple : une avance effectuée par la famille à l'établissement sur
    les frais d’hébergement)

  • Le remboursement de frais
    de stage

  • Une compensation entre frères
    et soeurs

  • Le paiement des remises de
    principe aux élèves gérés au ticket

  • Un trop perçu sur le trimestre
    précédent

  • Un reliquat de pension ou
    de demi-pension.


Ils peuvent générer un versement de l'établissement à la famille (par
exemple : le remboursement d'un trop perçu) ou un versement de la famille
à l'établissement (par exemple : le remboursement d'un livre).

Les autres éléments financiers figurent sur l'Avis
aux familles
et sont indépendants des droits constatés (ils n'apparaîtront
pas sur le Bordereau des droits constatés et des bourses).

Lorsque les autres éléments financiers sont pris en compte après le
paiement, ils devront être saisis sur le volet Régularisations
dans le trimestre suivant (Zone Régularisation
autres éléments financiers
).
De plus :

Points importants



  • Les éléments financiers qui
    étaient saisis, dans la version DOS de l'application GFE, sur la fenêtre
    Régularisation comptable doivent,
    dans la version WEB de GFE, être saisis sur le volet Autres
    éléments financiers
    . La régularisation de ces autres éléments financiers
    s'opère sur le volet Régularisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
ripley38
*
*
ripley38


Nombre de messages : 219
Age : 58
Localisation : un peu au sud
Date d'inscription : 18/01/2007

Régularisations comptables sur SCONET Empty
MessageSujet: Re: Régularisations comptables sur SCONET   Régularisations comptables sur SCONET Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 12:51

merci cofeeman pour ton renseignement.
Comme j'ai terminé mes droits constatés, j'appliquerai ce que tu indiques dans ma prochaine reconstatation, car
moi je passe par l'onglet régularisations puis régularisations autres éléments financiers.
Revenir en haut Aller en bas
ripley38
*
*
ripley38


Nombre de messages : 219
Age : 58
Localisation : un peu au sud
Date d'inscription : 18/01/2007

Régularisations comptables sur SCONET Empty
MessageSujet: Re: Régularisations comptables sur SCONET   Régularisations comptables sur SCONET Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 12:52

Désolé accord pour la faute à ton pseudo
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Régularisations comptables sur SCONET Empty
MessageSujet: Re: Régularisations comptables sur SCONET   Régularisations comptables sur SCONET Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 14:21

b15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé





Régularisations comptables sur SCONET Empty
MessageSujet: Re: Régularisations comptables sur SCONET   Régularisations comptables sur SCONET Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régularisations comptables sur SCONET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sconet et régularisations comptables
» attention aux régularisations comptables dans sconet GFE
» régularisations comptable GFE DOS
» GFE et régularisations ?
» GFE et régularisations ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: