Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SUBVENTION CG

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




SUBVENTION CG Empty
MessageSujet: SUBVENTION CG   SUBVENTION CG Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 19:03

Bonjour,
Je reçois des tas de subventions (dossiers montés par mon prédécesseur) du CG pour réalisation de travaux. J'ai commandé les travaux mais je n'ai rien fait en machine. Doit-on enregistrer ces rentrées d'argent (l'agence comptable doit déjà avoir les sous car ils paient au vu du bon de cde) en DBM type 24 ou en "recettes" - "recettes internes" - "liquidations de recettes". Concrètement comment dire à GFC que cet engagement de dépenses correspond à une subvention ?
Merci à tous pour vos réponses (les doigts dans le nez pour vous, faites gaffe y'a des rhumes en ce moment)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

SUBVENTION CG Empty
MessageSujet: Re: SUBVENTION CG   SUBVENTION CG Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 19:08

DBM type 24

Les Ordres de recettes correspondent aux dépenses (mandatement).

Que veux tu dire par "l'agence comptable paie au vu des bons de commande" ? affraid

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

SUBVENTION CG Empty
MessageSujet: Re: SUBVENTION CG   SUBVENTION CG Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 19:23

Voici comment j'aurai procédé si j'étais encore GM;

Notification de la subvention : copie à l'agence comptable.

Dans la compta budgétaire, tu paies tes factures normalement sur le bon chapitre C 615 ? pour bien faire, tu mentionnes au stylo rouge payé par subvention "untel" sur ladite facture.

ensuite, tu fais un ordre de recette (un par facture, c'est papivore, mais plus facile quand il faut pointer ensuite)
744 -744... (38 de mémoire) du montant exact de la facture, avec en pièce jointe la photocopie de ladite facture avec les mentions (tampon, n° compte et n° mandat), ainsi que l'original de la notification de la subvention. S'il y a plusieurs factures dans des mandats différents, je remets photocopie de la notif.

Dans un fichier "tableur" à part, qui n'a rien à voir avec GFC, qui sert à suivre les subventions, j'ai un onglet par subvention spécifique et je note les dépenses. Ceci pour savoir combien il me reste.

Pour bien faire, il faudrait aussi faire DBM 2.... subvention
Ou tu ouvres les crédits de la totalité de la subvention sur les bons comptes et il reste un solde, (ce que j'aurais préféré) ou au fur et à mesure du paiement des factures (ce que me demandait mon AC). La première façon permet d'engager les crédits, ce que ne permet pas la seconde puisque tant que facture pas reçue, les chiffres ne sont pas définitifs et il peut y avoir des différences avec modif de DBM....

Idem pour n'importe quelle subvention.

Faisais-je correctement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUBVENTION CG Empty
MessageSujet: Re: SUBVENTION CG   SUBVENTION CG Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 20:17

Pour Isaac Newton : je voulais dire le Conseil Général. Mon agence comptable m'obsède mais pas mon agent comptable (...)
Pour Colombane : merci pour les infos, je vais tâcher d'en faire bon usage
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

SUBVENTION CG Empty
MessageSujet: Re: SUBVENTION CG   SUBVENTION CG Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 20:59

Pareil ; mais pour des travaux (donc en principe pas de risque de ZD) j'ouvre les DBM avec la totalité de la subvention. Par contre je regoupe plusieurs factures pour un même OR.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUBVENTION CG Empty
MessageSujet: Re: SUBVENTION CG   SUBVENTION CG Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 18:44

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

SUBVENTION CG Empty
MessageSujet: Re: SUBVENTION CG   SUBVENTION CG Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 11:05

pour un meilleur suivi je mets une code de gestion par subvention (le même en dépenses et en recettes ) ce qui permet de sortir des situations pour ce code de gestion.
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




SUBVENTION CG Empty
MessageSujet: Re: SUBVENTION CG   SUBVENTION CG Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 12:21

Citation :
Pour Isaac Newton : je voulais dire le Conseil Général. Mon agence comptable m'obsède mais pas mon agent comptable (...)

Peut-être ai-je mal compris mais si le conseil général paie directement les factures ça ne rentre pas dans la compta bud de l'EPLE
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

SUBVENTION CG Empty
MessageSujet: Re: SUBVENTION CG   SUBVENTION CG Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 22:56

Attention, chef N@n@rd, il y a des choses qu'on pourrait passer en tant que travaux, et se faire reprocher de ne pas les avoir payées au ZD et inventoriées. Cf. l'inquiétante jurisprudence des barrières fixées pour assurer la sécurité durant un chantier : moi j'aurais probablement mis ça au C.

Alors des travaux de peinture, OK, c'est bien du 615. Mais c'est bon de se poser des questions quand même : les 88 000€ qu'il m'a fallu régler pour créer des caniveaux sur 400 mètres linéaires, je les ai mis à l'inventaire. Ppppffffffffff, sale boulot.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


SUBVENTION CG Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





SUBVENTION CG Empty
MessageSujet: Re: SUBVENTION CG   SUBVENTION CG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SUBVENTION CG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Subvention et OR
» Subvention FSE
» subvention ou don
» subvention ou don ?
» subvention AED

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: