Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 subvention ou don ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bipbip
Invité




subvention ou don ? Empty
MessageSujet: subvention ou don ?   subvention ou don ? Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 16:09

Bonjour chers collègues,

Une ligue de la FFF me notifie le versement d'une somme au titre de la participation de la section sport à une compétition.

Puis-je ouvrir ces crédits comme une subvention affectée classique ? Ou bien est-ce un don à affcter par le CA ?

 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




subvention ou don ? Empty
MessageSujet: Re: subvention ou don ?   subvention ou don ? Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 16:11

don accepté par le ca et affectation par dbm 33
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

subvention ou don ? Empty
MessageSujet: Re: subvention ou don ?   subvention ou don ? Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 16:15

don accepté par le CA et DBM de niveau 2 car don déjà affecté de manière exclusive par le mécène. Le CA accepte "en l'état" ou refuse, mais ne peut modifier l'affectation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




subvention ou don ? Empty
MessageSujet: Re: subvention ou don ?   subvention ou don ? Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 16:26

j'ai hésité et comme j'suis frileux, je blinde  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

subvention ou don ? Empty
MessageSujet: Re: subvention ou don ?   subvention ou don ? Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 17:00

Malgré les millions qu'elle brasse la FFF est une association loi 1901, donc du privé, donc ce n'est pas une subvention comme l'ont bien dit les copains autres (un m'a traité de Papy et le second ne m'a même pas défendu face à la lâche agression de l'English).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




subvention ou don ? Empty
MessageSujet: Re: subvention ou don ?   subvention ou don ? Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 17:07

faut quand même un vote du Ca il me semble 

pour me rattraper , "tous à Londres!"
subvention ou don ? 9k=
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

subvention ou don ? Empty
MessageSujet: Re: subvention ou don ?   subvention ou don ? Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 17:22

La somme est fléchée par le donateur donc DBM de niveau 2 car affectée à la section sportive.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

subvention ou don ? Empty
MessageSujet: Re: subvention ou don ?   subvention ou don ? Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 17:40

V.M.B a écrit:
don accepté par le CA et DBM de niveau 2 car don déjà affecté de manière exclusive par le mécène.
Il me semble que ce n'est pas la volonté du donateur qui détermine si on a une DBM de type 2 ou de type 3, mais plutôt le type de donateur : Etat, collectivité, association, particulier, etc.
La ligue étant une structure associative, c'est une ressource nouvelle et non affectée. Donc on fait soit une type 3, soit un vote sur l'acceptation du don et une type 2 quand l'acte relatif au don est exécutoire.
Ce qui revient à ce que dit la marmotte, mais pas pour les mêmes raisons.

Je vais me faire dézinguer en direct-live  pale 

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




subvention ou don ? Empty
MessageSujet: Re: subvention ou don ?   subvention ou don ? Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 18:13

Pour moi si le donateur émet une condition particulière à la réalisation de son don : exemple utilisation exclusive de son don pour l'achat de boules de pétanques , alors elle est de facto affectée . Le CA peut en effet accepter ou refuser mais il ne peut pas tergiverser sur l'utilisation de ce don pour autre chose que ce qu'a prévu le donateur .
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

subvention ou don ? Empty
MessageSujet: Re: subvention ou don ?   subvention ou don ? Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 19:03

Est-ce qu'un acte du CA suffit pour affecter une recette ou faut-il une DBM niveau 3 ? La question ne se pose pas que pour les dons. On peut aussi la poser pour les subventions, pour la participation des familles aux voyages... Et on peut avoir des avis divergents.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

subvention ou don ? Empty
MessageSujet: Re: subvention ou don ?   subvention ou don ? Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 14:19

Winnie a écrit:
V.M.B a écrit:
don accepté par le CA et DBM de niveau 2 car don déjà affecté de manière exclusive par le mécène.
Il me semble que ce n'est pas la volonté du donateur qui détermine si on a une DBM de type 2 ou de type 3, mais plutôt le type de donateur : Etat, collectivité, association, particulier, etc.
La ligue étant une structure associative, c'est une ressource nouvelle et non affectée. Donc on fait soit une type 3, soit un vote sur l'acceptation du don et une type 2 quand l'acte relatif au don est exécutoire.
Ce qui revient à ce que dit la marmotte, mais pas pour les mêmes raisons.

Je vais me faire dézinguer en direct-live  pale 

hello Oursonne de mes amours! je n'ai jamais parlé de subventions mais seulement de dons, ce qui était la question.
La FFF est du 1901 donc il ne m'a pas paru utile de préciser ce qu'est un don ou une subv. santa   flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




subvention ou don ? Empty
MessageSujet: Re: subvention ou don ?   subvention ou don ? Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 14:36

volcan a écrit:
Est-ce qu'un acte du CA suffit pour affecter une recette ou faut-il une DBM niveau 3 ? La question ne se pose pas que pour les dons. On peut aussi la poser pour les subventions, pour la participation des familles aux voyages... Et on peut avoir des avis divergents.

je dirais dbm III pour plus de sécurité, comme je l'ai dit plus haut, vaut mieux blinder et de toute façon comme on passe par le Ca autant faire une dbm III
Revenir en haut Aller en bas
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

subvention ou don ? Empty
MessageSujet: Re: subvention ou don ?   subvention ou don ? Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 21:33

M9.6 à donf a écrit:
j'ai hésité et comme j'suis frileux, je blinde  Mr green

Si tu es frileux, il ne faut surtout pas prendre le risque de soumettre l'affectation au CA ! imagine que ce dernier décide d'affecter les fonds à un autre usage...
Qu'il s'agisse d'un don ou d'une subvention, si le bailleur précise l'usage qui doit être fait de ces fonds, il n'appartient pas au CA d'en décider, il doit seulement en être informé.
Donc DBM 21 + acceptation préalable du CA si don (ce qui différencie le don de la subvention, c'est que le bailleur n'est pas un financeur ordinaire de l'EPLE...).
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

subvention ou don ? Empty
MessageSujet: Re: subvention ou don ?   subvention ou don ? Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 9:15

M9.6 à donf a écrit:
volcan a écrit:
Est-ce qu'un acte du CA suffit pour affecter une recette ou faut-il une DBM niveau 3 ? La question ne se pose pas que pour les dons. On peut aussi la poser pour les subventions, pour la participation des familles aux voyages... Et on peut avoir des avis divergents.

je dirais dbm III pour plus de sécurité, comme je l'ai dit plus haut, vaut mieux blinder et de toute façon comme on passe par le Ca autant faire une dbm III

si tout le monde se met à en faire systématiquement plus qu'il n'en est demandé alors ce plus finira par être la norme officielle. Il me semble que l'on adéjà assez de turbin, de règles et de normes pénibles à respecter sans s'en rajouter.
Un don c'est accord ou pas du CA puis DBM 2. pas de risque donc d'être em.erdé par un Don Quichotte du contrôle de légalité sur une DBM III.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





subvention ou don ? Empty
MessageSujet: Re: subvention ou don ?   subvention ou don ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
subvention ou don ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» subvention ou don?
» Subvention et OR
» Subvention FSE
» subvention ou don
» subvention AED

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: