Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paiement intervenant exterieur

Aller en bas 
+5
Isaac Newton
sainte barbe
breizh atao
Fondateur
Bozinchu
9 participants
AuteurMessage
elisalau
Invité




Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Paiement intervenant exterieur   Paiement intervenant exterieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 10:31

Bonjour à mes collègues comptables. Il est un peu tard pour aborder les problèmes de fond en cette veille de congé mais les problèmes surviennent à n'importe quel moment.
J'ai rejeté une facture concernant le paiement d'un intervenant car les dates de ses interventions étaient antérieures à la séance du conseil d'administration qui délibérait sur la convention.
je suis nouvelle comptable depuis cette année et cette affaire prend des proportions regrettables. l'ordo fait pression sur moi, invoquant ma jeunesse dans le métier et informe le rectorat de ce rejet !
On se sent bien seul dans ces cas là. Est ce que quelqu'un aurait quelque chose à me dire à ce sujet.
j'attends vos réponses. Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant exterieur   Paiement intervenant exterieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 11:48

dis lui que cela te fais plaisir que le rectorat soit au courant et que tu tiendra ta grand mere au courant elle aussi

pour le reste tiens bon et demande lui de te requisitionner comme cela il sera content et la facture sera payée.... et ta responsabilité sera dégagée
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant exterieur   Paiement intervenant exterieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 12:04

Concernant la réquisition, des éléments ici :
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page31.html#GFR5-requisition

Je pense que cela peut être bénéfique pour vous car cela démontre votre compétence, votre rigueur et vous fera respecter pour l'avenir.
Si le CE est sur de lui, il lui suffit de vous réquisitionner.
De plus que dit le rectorat - et notamment la DAF rectorale - de votre position ?
Prenez conseil de comptables expérimentés (et compétents) pour gérer au mieux cette question ; et rappeler à votre ordonnateur que la jeunesse n'a rien à voir avec le respect de la réglementation et "qu'aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années".

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ELISALAU
Invité




Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Paiement intervenant exterieur   Paiement intervenant exterieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 12:51

merci à vous deux pour vos réponses de soutien. Celle de Nanard étant explicité, cela me réconforte. A propos de la réquisition, j'ai lu dans un doc du site de gestionnaires03/page95a.htlm (juris - J7) que dans ce cas d'espèce, je ne devrais pas payer malgré la réquisition de l'ordo. CRC Champagne Ardenne, jugement J2004-0176 du 25 mars 2004, LP...... de Sedan
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant exterieur   Paiement intervenant exterieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 13:23

ELISALAU a écrit:
merci à vous deux pour vos réponses de soutien. Celle de Nanard étant explicité, cela me réconforte. A propos de la réquisition, j'ai lu dans un doc du site de gestionnaires03/page95a.htlm (juris - J7) que dans ce cas d'espèce, je ne devrais pas payer malgré la réquisition de l'ordo. CRC Champagne Ardenne, jugement J2004-0176 du 25 mars 2004, LP...... de Sedan

C'est un sujet extrémement complexe qui demanderait une expertise approfondie. En l'espéce, il semblerait que la convention soit bien éxécutoire dans la mesure où elle a fait l'objet d'un vote du CA et - je le suppose - d'une transmission aux autorités. Le problème étant celui de la rétroactivité en vertu de la jurisprudence suivante :


Nécessité du caractére exécutoire de la délibération.

Un agent comptable ne peut prendre en charge des dépenses antérieures à la date d’effet d’un contrat. Il ne suffit pas que le contrat existe, qu’il y ait bien une délibération ; encore faut-il que le contrat ait été exécutoire à la date des dépenses (transmission pour contrôle de légalité).

Mise en débet d’un agent comptable communal pour avoir payé des salaires pour une période antérieure à la date ou le contrat est devenu exécutoire par transmission au Préfet. “Une délibération ne peut servir de justificatif à des paiements de rémunérations antérieurs à la date ou elle devient exécutoire, même si le contrat et l’entrée en fonction du contractuel étaient bien antérieurs à cette date”.

Cour des Comptes - SIERPUMG - 29.11.2001



Mais j'avoue que sur la question j'aimerais beaucoup avoir l'opinion de collègues ayant approfondi le problème car je me sens un peu limite dans ce domaine..

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Lun 7 Juil 2008 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant exterieur   Paiement intervenant exterieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 13:25

un début de réponse la
mais la réponse une et irrefragable est à trouver....
il s'agit d'un doc de l'académie d'Aix Marseille.....


Dernière édition par Bozinchu le Lun 7 Juil 2008 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant exterieur   Paiement intervenant exterieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 13:31

ELISALAU a écrit:
merci à vous deux pour vos réponses de soutien. Celle de Nanard étant explicité, cela me réconforte. A propos de la réquisition, j'ai lu dans un doc du site de gestionnaires03/page95a.htlm (juris - J7) que dans ce cas d'espèce, je ne devrais pas payer malgré la réquisition de l'ordo. CRC Champagne Ardenne, jugement J2004-0176 du 25 mars 2004, LP...... de Sedan

La jurisprudence citée ne s'applique pas à ton cas d'espèce, ou alors tu n'as pas donné toutes les informations.

Ton rejet me semble illégale. A l'appui du paiement tu disposes d'un contrat, d'une délibération (et son accusé réception) et d'une facture, je me trompes.

Il suffit que le mandatement ait été effectué 15 après l'accusé réception pour qu'il soit régulier, nonobstant des dates d'interventions antérieures à la délibération.

A mon avis, ce qui rend furax le CE c'est que le rejet n'ait pas été accompagné d'explication sur son fondement et surtout sur la solution a adopté pour que le règlement puisse avoir lieu. Etant donné que c'est toi qui bloque, c'est normalement le rôle de conseil de l'agent comptable que de solutionner le problème (à moins que ce soit une dépense qui ne rentre pas dans la spécialité de l'EPLE, ou qui soit au profit du seul ordonnateur).


Dernière édition par J-M le Lun 7 Juil 2008 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant exterieur   Paiement intervenant exterieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 13:31

Pour éviter ce genre de problème à l'avenir, prévoir une ligne dans l'EPCP pour permettre des interventions extérieures sur des projets culturels ou scientifiques est une piste à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant exterieur   Paiement intervenant exterieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 13:36

breizh atao a écrit:
Pour éviter ce genre de problème à l'avenir, prévoir une ligne dans l'EPCP pour permettre des interventions extérieures sur des projets culturels ou scientifiques est une piste à creuser.
Attention ; l'EPCP est pour simplifier au maxi une "autorisation de commander donnée à l'ordo" ; mais ne remplace pas forcément le passage en CA pour un contrat ou convention n'ayant pas qu'un aspect purement financier.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant exterieur   Paiement intervenant exterieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 13:39

J-M a écrit:


Ton rejet me semble illégale. A l'appui du paiement tu disposes d'un contrat, d'une délibération (et son accusé réception) et d'une facture, je me trompes.

Il suffit que le mandatement ait été effectué 15 après l'accusé réception pour qu'il soit régulier, nonobstant des dates d'interventions antérieures à la délibération...
Une précision, on parle de rejet ; mais on devrait parler de "suspension de paiement".
Cela dit J-M, que fais-tu de la jurisprudence SIERPUMG que je cites ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant exterieur   Paiement intervenant exterieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 13:46

Jean-Mic a raison. La responsabilité du comptable s'examine au moment du paiement. Si au moment du paiement, la délibération autorisant le contrat est éxécutoire et que le contrat est signé, il faut payer. Sur l'appréciation de la rétroactivité :
un contrat peut parfaitement être rétroactif.
La délibération ne peut être rétroactive si elle revêt un caractère réglementaire. Il n'est pas certain qu'une délibération qui autorise la signature d'une convention soit véritablement un acte réglementaire. Indépendamment de cette question, le contrôle par le comptable de la légalité du caractère rétroactif d'une délibération du CA me parait relever d'un contrôle de légalité echappant à la compétence du Comptable.

voir Arrow ce post
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant exterieur   Paiement intervenant exterieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 13:55

Je ne trouve pas l'arrêt, j'aimerais bien un lien pour lire la décision de la Cour. coucou

Vu le résumé que tu fournis, on est dans le même cas, un paiement sans acte exécutoire. La particularité de ton arrêt, c'est qu'on est sur un contrat de rémunération et non de prestation comme dans notre sujet.

L'arrêt de 2001 se rapporte à un contractuel. Sans doute la délibération était-elle exécutoire, mais le contrat n'a pas du faire l'objet d'une transmission (cas où chez nous aussi, une fois la délibération exécutoire, le contrat peut-être signé, il faut transmettre le contrat pour qu'il soit lui-même exécutoire).

Exemple de bonne procédure (je prends nos délais, n'ayant pas ceux du CGCT sous la main) :
- Délibération le 1er mars.
- Accusé réception le 5 mars.
- Acte exécutoire le 21 mars.
- Signature du contrat le 22 mars.
- Transmission du contrat le même jour.
- Accusé réception du 24 mars.
- Paiement possible à partir du 25 mars.

Exemples de débêts :
- Délibération le 1er mars.
- Accusé réception le 5 mars.
- Acté exécutoire le 21 mars.
- Signature du contrat le 17 mars (débêt, acte autorisant la signature pas exécutoire)
- Pas de transmission (débêt)
- Accusé réceptione le 24 mars.
- Paiement le 23 mars (débêt).

Voilà ce que j'ai compris comme circuit.

Enfin, il faut distinguer les cas de débêts pour rémunération, des cas de débêts pour paiements de prestations de service comme dans notre espèce. On a pas vraiment les mêmes règles en la matière.

Mais dans tous les cas, en cas de doute, bien évidemment il faut rejeter. Toutefois ne perdez pas de vue qu'il faille payer l'intervenant et donc indiquer à l'ordonnateur pourquoi on peut pas maintenant et surtout comment le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant exterieur   Paiement intervenant exterieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 14:00

J-M a écrit:

Mais dans tous les cas, en cas de doute, bien évidemment il faut rejeter. Toutefois ne perdez pas de vue qu'il faille payer l'intervenant et donc indiquer à l'ordonnateur pourquoi on peut pas maintenant et surtout comment le faire.

A ce propos, dans la banque documentaire, il y a tous les éléments pour le courrier au CE: Arrow là.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
ELISALAU
Invité




Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Pièces justificatives ordre de paiement 4081   Paiement intervenant exterieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 14:18

Le problème se complique et les avis sont partagés, je ne sais plus du tout ce qu'il faut faire : payer ou non payer.
Pour ce qui est de la base de ma décision, je suis allée voir entre autre le cahier détachable d'Objectif Etablissement page 22 du n° de l'hiver 2006.
" ... le comptable engage sa responsabilité s'il prend en charge des paiements correspondant à une période durant laquelle un contrat n'était pas encore exécutoire."
Alors qu'est ce que je fais par rapport à ce texte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant exterieur   Paiement intervenant exterieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 14:28

Quelle est la date de l'accusé de réception de la délibération ?

Quelle est la date de signature du contrat ?

Quelle est la date du mandatement ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant exterieur   Paiement intervenant exterieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 15:49

elisalau a écrit:
.
J'ai rejeté une facture concernant le paiement d'un intervenant car les dates de ses interventions étaient antérieures à la séance du conseil d'administration qui délibérait sur la convention.
.... l'ordo fait pression sur moi, invoquant ma jeunesse dans le métier et informe le rectorat de ce rejet !



Moi aussi j'aurais procédé de la même façon que vous, avec réquisition à l'appui .
Mais sans risque, car je ne suis plus vraiment jeune dans le métier Wink

Plus sérieusement, à la lecture des échanges qui précèdent, j'ai maintenant des doutes sur la démarche qu'il convient légalement d'adopter .

Pouvez vous nous dire quelle est la position de la DAF de votre rectorat sur le sujet ?

D'autres avis éclairés seraient effectivement les bienvenus study
Revenir en haut Aller en bas
ELISALAU
Invité




Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Paiement intervenant exterieur   Paiement intervenant exterieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 16:15

C'est réglé ***.
Au vu de toutes vos opinions diverses et pas franchement consensuelles, j'ai paniqué un moment en me disant que j'avais peut-être tort. Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui je crois quand même qu'il ne faut pas payer dans ce cas (cf. la revue objectif établissement). Et puis concernant l'arrêt SIERPUMG, même si un traitement est plus engageant que le paiement d'un intervenant, je pense que la règle vaut pour les deux.

edité par Nanard, cette indication permettait de vous identifier et posait problème
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant exterieur   Paiement intervenant exterieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 16:20

Même si le problème du collègue est réglé, j'aimerais beaucoup avoir pour mon info perso (et celle des autres) des réponses claires sur cette question.
Des élèments de réponse supplémentaires SVP ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant exterieur   Paiement intervenant exterieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 16:22

elisalau a écrit:

J'ai rejeté une facture concernant le paiement d'un intervenant car les dates de ses interventions étaient antérieures à la séance du conseil d'administration qui délibérait sur la convention.
Au fait, ses interventions, elles étaient validées par quoi si il n'y avait pas de convention quand il s'est produit?
Sinon, il y a une piste ici:
En revanche l’agent comptable est tenu par la date d’effet prévue au contrat ; si aucune date de départ du contrat n’est stipulée dans les articles de celui-ci, la date à laquelle l’acte est exécutoire fait partir les effets financiers du contrat.
L’agent comptable ne saurait prendre en charge les dépenses antérieures à la date d’effet du contrat- Ta de Grenoble mise en débet d’un agent comptable (revue du trésor N°11 de novembre 2002 p 711).
Ainsi, si la convention établit une date pour les interventions, même si elle est exécutoire après, le comptable peut payer. Si il n'y a pas de date dans la convention, c'est la date à laquelle elle est exécutoire et en l'espèce, le paiement est impossible.

C'est pas encore du bronze mais ça semble d'une logique assez solide pour s'y réfugier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant exterieur   Paiement intervenant exterieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 16:59

Bon, admettons qu'on ne puisse pas payer.

Comment on fait pour payer l'intervenant ? On attend le jugement du tribunal administratif ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant exterieur   Paiement intervenant exterieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 17:03

LMDV a écrit:
elisalau a écrit:

J'ai rejeté une facture concernant le paiement d'un intervenant car les dates de ses interventions étaient antérieures à la séance du conseil d'administration qui délibérait sur la convention.
Au fait, ses interventions, elles étaient validées par quoi si il n'y avait pas de convention quand il s'est produit?
Sinon, il y a une piste ici:
En revanche l’agent comptable est tenu par la date d’effet prévue au contrat ; si aucune date de départ du contrat n’est stipulée dans les articles de celui-ci, la date à laquelle l’acte est exécutoire fait partir les effets financiers du contrat.
L’agent comptable ne saurait prendre en charge les dépenses antérieures à la date d’effet du contrat- Ta de Grenoble mise en débet d’un agent comptable (revue du trésor N°11 de novembre 2002 p 711).
Ainsi, si la convention établit une date pour les interventions, même si elle est exécutoire après, le comptable peut payer. Si il n'y a pas de date dans la convention, c'est la date à laquelle elle est exécutoire et en l'espèce, le paiement est impossible.

C'est pas encore du bronze mais ça semble d'une logique assez solide pour s'y réfugier.

à toutes fins utiles, je vous cite le message d'un collègue anonyme sur un autre post :
"Une délibération du conseil d'administration, qui interviendrait alors qu'un contrat a déjà commencé à être exécuté mais qui prévoirait expressément que le contrat est rétroactivement exécutoire au premier jour de son exécution, permettrait au comptable de procéder au paiement pour la période courant à compter du début de l'exécution du contrat (CC, arrêt du 29 novembre 2001, Syndicat intercommunal d'étude et de réalisation du pôle urbain du moyen Grésivaudan, Revue du Trésor, novembre 2002)"

je n'ai pas la revue du Trésor et je n'ai pas trouvé l'arrêt sur internet

Suis-je c... c'est l'arrêt SIERPUMG, il conviendrait donc de le lire un peu plus loin...


Dernière édition par sainte barbe le Lun 7 Juil 2008 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant exterieur   Paiement intervenant exterieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 17:04

N@n@rd a écrit:
breizh atao a écrit:
Pour éviter ce genre de problème à l'avenir, prévoir une ligne dans l'EPCP pour permettre des interventions extérieures sur des projets culturels ou scientifiques est une piste à creuser.
Attention ; l'EPCP est pour simplifier au maxi une "autorisation de commander donnée à l'ordo" ; mais ne remplace pas forcément le passage en CA pour un contrat ou convention n'ayant pas qu'un aspect purement financier.

Je traite ce cas de figure comme une prestation culturelle ; avant de payer je vérifie que l'activité a été prévue dans l'EPCP et que la facture soit suffisamment détaillée .

Je pense qu'il faut faire intervenir l'adoption par le conseil d'administration d'un contrat ou d'une convention pour des cas de figure plus complexes dans lequel le partenaire n'est pas uniquement un fournisseur de prestations , mais un associé de l'établissement pour la conduite d'un projet ; dans ce cas l'élément financier n'est qu'un des multiples apects traités dans le contrat ou la convention .
Revenir en haut Aller en bas
ELISALAU
Invité




Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Paiement intervenant exterieur   Paiement intervenant exterieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 17:10

sinon on va au blocage total, ça servira de leçon pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant exterieur   Paiement intervenant exterieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 17:14

ELISALAU a écrit:
sinon on va au blocage total, ça servira de leçon pour l'avenir.

Belle mentalité. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant exterieur   Paiement intervenant exterieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 19:07

Ainsi , à la lecture des avis et références cités par LMDV et sainte Barbe , un contrat, ou une convention , prévus comme "rétroactivement exécutoires " par l'acte voté par le CA , peuvent donner lieu à paiement libératoire même si la prestation prévue dans ledit contrat ou ladite convention a débuté avant même que l'acte ait été voté Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paiement intervenant exterieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant exterieur   Paiement intervenant exterieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement intervenant exterieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement intervenant extérieur
» paiement d'un intervenant extérieur
» Paiement intervenant extérieur
» Paiement d'une nuit d'hôtel d'un intervenant extérieur
» INTERVENANT EXTERIEUR

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: