Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paiement intervenant extérieur

Aller en bas 
+3
coffeeman
Bozinchu
rica
7 participants
AuteurMessage
rica
*
*



Nombre de messages : 124
Age : 55
Date d'inscription : 12/01/2010

Paiement intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Paiement intervenant extérieur   Paiement intervenant extérieur Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 12:31

Bonjour,

Je m'arrange toujours pour devoir régler les intervenants extérieurs par le biais d'une association.

Cette fois-ci, je dois régler à la maison des écrivain et remplir un certificat de précompte. L'intervenant a une identité juridique donc l'EPLE n'est pas employeur.

Est-ce quelqu'un connait cette procédure ?

La maison des écrivains ne m'a pas produit de facture bien entendu mais l'intervenant a indiqué sur sa facture le montant des cotisations (contributions sociales et contribution professionnelle)  à verser à cette maison des écrivains.

J'avais demandé une facture rédigé par l'intervenant avec attestation de régularité sur le montant de ses cotisations !

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant extérieur   Paiement intervenant extérieur Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 12:51

sujet déjà abordé sur le forum ...
Non?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant extérieur   Paiement intervenant extérieur Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 12:53

Des infos ici

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
georges55
Invité




Paiement intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant extérieur   Paiement intervenant extérieur Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 9:58

Bonjour,

Pour un intervenant extérieur (guide) qui facture ses frais lors d'une visite scolaire, j'ai une facture avec SIRET.

Est ce que l'autorisation du Ca est nécessaire ou pas pour procéder au paiement ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Paiement intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant extérieur   Paiement intervenant extérieur Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 10:01

non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Os court
Invité




Paiement intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant extérieur   Paiement intervenant extérieur Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 14:00

Je reviens sur votre réponse pour avoir des précisions. L'agent comptable me dit aujourd'hui qu'il lui est impossible de payer des associations qui facturent des spectacles qui se déroulent dans l'établissement sans convention votée en conseil d'administration mais juste avec devis et bon de commande. C'est une réponse faite par le rectorat qui a interrogé la DAF et nous sommes renvoyés vers la page 244 de la FAQ de la DAF au sujet des intervenants extérieurs. Pourtant ce sont des associations qui ont un SIRET et qui facturent une prestation tout inclus en incluant toutes les charges et déclarations. Je ne sais pas pourquoi mais je crois qu'il y a une erreur provenant de la compréhension de la notion d'intervenant extérieur mais ce n'est pas clair pour moi. A ce stade l'agent comptable va tout bloquer car elle ne va pas se mettre en danger. C'est normal mais si je dois remonter jusqu'au rectorat je dois avoir des arguments et je ne suis pas sûre de moi. Pouvez-vous m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Paiement intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant extérieur   Paiement intervenant extérieur Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 14:30

Il semble en effet qu'il y ait un malentendu.

Un spectacle dans un EPLE qu'il soit produit par une société ou une association est un marché public pour lequel le CA a normalement donné délégation à l'ordo ; et à ce titre il relève de la rubrique 4 du décret de 2016 sur les PJ et non de la rubrique 2.

Si la DAF fait référence à la réponse ci-dessous on s'apercevra qu'il ne s'agit que du recrutement de personnes intervenant dans le cadre de la formation continue, des GRETAS, CFA, des AED, des CUI ou d'autres recrutements de personnes rémunérées en vacation... en aucun cas de conférenciers ou d'organisations de spectacles, ou d'actions CESC ou autres.... D'ailleurs les interventions de ce type sont mandatées au compte racine 62 (prestation) et non au compte racine 64 (charges de personnel).

Je paye ce genre de spectacles, organisations, interventions sur bon de commande ou sur convention si elle est nécessaire pour fixer des points de détail.... mais cette convention n'est rien d'autre qu'un marché public signé par l'ordo dans la cadre de sa délégation : pas besoin du CA car je le redis ce n'est pas une dépense de charges de personnel.

Je suis sur de moi mais des collègues vont confirmer (ou alors je change de job et je mets en application la circulaire sur l'indemnité de départ volontaire parue au dernier BO).


On précisera que les EPLE sont habilités à recruter et à



rémunérer des personnels dans le cadre de leur mission en



formation continue (GRETA), d'apprentissage (CFA) et dans le



cadre de l'article L 421-10 2ème alinéa du code de l'éducation



(contrats aidés). En outre, conformément à l'article L916-1 du



même code, les EPLE sont habilités à recruter les assistants





d'éducation. En application du [size=18]décret n° 2004-986 du 16[/size]

[size=18]septembre 2004 [/size]et de l'arrêté du 16 septembre 2004, les EPLE






peuvent recruter et rémunérer des personnels non enseignants



apportant leur concours au fonctionnement des groupements



d'établissements, des centres de formation d'apprentis ouverts



dans les EPLE ou à l'exécution de certaines conventions. Ces



textes prévoient que les personnels sont rémunérés à la



vacation. Les rémunérations en question doivent être financées



exclusivement sur le produit des ressources procurées par les



conventions. Dans le cas d'intervenants salariés d'une



association, il peut être également envisagé de procéder au



paiement sur facture à l'employeur de ces derniers ou au



paiement d'honoraires directement à l'intervenant si celui-ci a



un numéro SIRET. Dans tous les cas, la délibération du conseil



d'administration constitue la base réglementaire du paiement,



rendue exécutoire après transmission aux autorités de contrôle.



On rappellera enfin que, si l 'EPLE est à l'origine de la mission



(avec ordre de mission établi par le chef d'établissement), le



remboursement des frais de déplacement et d'hébergement



peut être accordé audit intervenant, conformément aux





dispositions du [size=18]décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006[/size].

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Os court
Invité




Paiement intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant extérieur   Paiement intervenant extérieur Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 15:33

Je vous remercie de votre réponse. J'ai juste fait une erreur en ne mentionnant que les spectacles car souvent il s'agit d'ateliers de poésie ou d'écriture qui se déroulent en cours avec le professeur. Peut-être que là il s'agit bien d'intervenants extérieurs car c'est la personne qui produit elle-même la facture avec SIRET, RIB et mentions d'exonération de la TVA. Mais je crois donc que c'est pareil à vous lire et qu'une convention, même si elle existe, n'est pas une pièce à joindre obligatoirement au mandat. Si c'est ça je vais quand même avoir du mal à obtenir du rectorat un écrit inverse.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Paiement intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant extérieur   Paiement intervenant extérieur Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 15:44

Faire appel à un prestataire "auto-entrepreneur" cela reste une prestation et un marché public.
Je n'ai pas dit qu'une convention n'était pas à joindre mais que cette convention était comme un contrat ou un bon de commande qui ne relevait pas du CA ; si la convention ou le contrat est mentionné sur la facture il doit être joint.
Après moi je veux bien que le rectorat juge mes arguments non valables, chiche qu'il l'écrive et argumente.

D'autres avis ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1689
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Paiement intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant extérieur   Paiement intervenant extérieur Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 15:51

***


Dernière édition par LuckyLoser le Mer 17 Oct 2018 - 0:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Os court
Invité




Paiement intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant extérieur   Paiement intervenant extérieur Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 16:16

Tout ceci est enfin plus clair mais je récapitule pour être certaine. Il ne s'agit pas de contrats de travail et ce ne sont pas des intervenants extérieurs au sens DAF. Pour la commande il n'y a donc pas d'obligation de convention, si on en fait une il n'y a pas d'obligation de la passer en CA si la délégation existe. Pour payer il n'y a pas d'obligation de fournir une convention même si elle existe du moment que la facture n'y fait pas référence. Mais si c'est ça, pourquoi faut-il dans certains cas payer l'URSSAF si on est pas employeur? Moi ça ne m'est pas arrivé parce que je dis toujours qu'il faut passer par une association qui va tout gérer mais c'est arrivé dans un autre établissement rattaché et c'est ce qui a tout embrouillé puisque maintenant même les factures d'associations ne sont plus payées sans convention passée en CA.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1689
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Paiement intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant extérieur   Paiement intervenant extérieur Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 16:46

***


Dernière édition par LuckyLoser le Mer 17 Oct 2018 - 0:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Paiement intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant extérieur   Paiement intervenant extérieur Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 16:56

JE NE SUIS PAS VIEUX !

Il faut faire la différence entre payer une prestation et employer un intervenant extérieur.
Si on paye des charges sociales, qu'on fait une déclaration sociale, fiscale : on est "employeur" au sens large. Si on paye une personne qui a un statut par lequel il fait lui-même ses déclarations sociales et fiscales et qui ne facture qu'un "travail" c'est une prestation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Os court
Invité




Paiement intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant extérieur   Paiement intervenant extérieur Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 16:59

Je crois que grâce à vous deux j'ai bien compris. Mais maintenant il faut que j'obtienne un écrit du rectorat à fournir à l'agent comptable car je ne veux pas la mettre en difficulté. Merci beaucoup à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Paiement intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant extérieur   Paiement intervenant extérieur Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 17:04

Pourquoi la mettre en difficulté ? Soit elle considère les arguments de comptables chevronnés comme suffisants, soit elle préfère faire confiance au rectorat. Sachant qu'un avis du rectorat n'exonérera jamais un comptable de sa responsabilité et n'a AUCUNE valeur devant un juge financier et que malheureusement les services rectoraux n'ont pas toujours la compétence souhaitée.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Os court
Invité




Paiement intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant extérieur   Paiement intervenant extérieur Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 18:11

Je comprends mais je parle de la mettre en difficulté non pas sur un débet mais face à un choix difficile car la question a été posée à la DAF qui a répondu ainsi par l'intermédiaire du rectorat. Alors je crois qu'il serait plus facile et plus normal que ce ne soit pas sur elle que repose le fait de se dire que la réponse était peut-être mauvaise car la question peut-être aussi mal posée. En plus c'est moi que ça gêne alors c'est à moi de prouver qu'il y a erreur et pas seulement de lui dire de me faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Paiement intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant extérieur   Paiement intervenant extérieur Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 9:39

Voir la dernière revue INTENDANCE qui traite de ça de façon fort utile.
Et se souvenir que le VIEUX n'est pas VIEUX mais seulement un peu... accord accord pasok
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Paiement intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant extérieur   Paiement intervenant extérieur Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 10:55

Pour l'intervenant extérieur, il faut passer par une association car sinon l'établissement devient employeur de la personne et doit payer des charges sociales (ursaaf).
Si ton intervenant extérieur te transmet une facture avec un Siret et une convention, cela signifie que c'est lui qui prend en charge les déclarations urssaf.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paiement intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: Paiement intervenant extérieur   Paiement intervenant extérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement intervenant extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paiement d'un intervenant extérieur
» Paiement intervenant exterieur
» Paiement intervenant extérieur
» Paiement d'une nuit d'hôtel d'un intervenant extérieur
» rémunération d'intervenant extérieur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: