Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 créance-remise gracieuse -admission en non valeur

Aller en bas 
+6
Flouette
Ges'
barbule
Winnie
Isaac Newton
kafka
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 14:15

bonjour à tous !
une fois de plus j'ai besoin de vos lumières pour confirmation ou infirmation...

j'ai dans mon établissement des élèves belges qui habitent en belgqiue et qui ne payent pas leur cantine.. mise à l'huissier impossible faute de conventionnement transfrontalier... ca traine depuis des années et ca me saoule.. a titre exceptionnel puis je faire une remise gracieuse pour une famille constatée, OR fait, mais je verrai jamais l'argent et mise au 416 impossible... si oui , DBM 32 et paiement au D 67188 ???

d'avance merci de votre aide, je ne vois pas d'autres solutions...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 14:24

Bien faire la différence entre remise gracieuse et admission en non valeur. La remise gracieuse répond à une gêne financière du débiteur. L'admission en non valeur entérine l'irrecouvrabilité de la créance (jusqu'à ce que les Belges finissent par passer la frontière). Compétence du CA.

Quant au compte d'imputation du mandat, il y a débat. Pour apporter ma pierre à l'édifice, je dirais R2 plutôt que D.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 15:20

en effet j'avais bien saisi la nuance mais les admission en non valeur ne sont elles pas reservées aux créances en phase contentieuse (un certif de carence ou d'absence de la part de l'huissier pour solder le 416) ???? donsc pas applicable a mon cas ...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 16:39

kafka a écrit:
en effet j'avais bien saisi la nuance mais les admission en non valeur ne sont elles pas reservées aux créances en phase contentieuse (un certif de carence ou d'absence de la part de l'huissier pour solder le 416) ???? donsc pas applicable a mon cas ...

Essayez de transmettre à un huissier belge. Il vous répondra par écrit qu'il ne peut traiter le dossier, et hop ! voici la PJ.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 15:08

Isaac Newton a écrit:
Bien faire la différence entre remise gracieuse et admission en non valeur.


Remise gracieuse et admission en non-valeur.
Les créances contentieuses inscrites au compte 416 doivent faire l'objet d'un suivi régulier auprès de l'huissier qui suit le dossier sur instruction du comptable. Si le débiteur est insolvable, l'huissier doit fournir un procès-verbal de carence au comptable qui proposera alors une admission en non valeur qui doit résulter d'une décision du conseil d'administration. Depuis la décentralisation du SAH, se pose la question de l’imputation de la dépense : D 671 ou R2 671 ? A vous de juger. Bien sûr, pour qu’il y ait remise gracieuse, il faut que l’OR ait été fait.
Pour savoir la différence entre la remise gracieuse et l’admission en non-valeur, une note de la DAF de Lille de 2003.
Arrow Voir le fichier joint en PDF.




Source :http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page97.html#GFR6-remiseadmission

Revenir en haut Aller en bas
pol
Invité




créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: admission en non valeur ou remise gracieuse ?   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 8:44

concrètement peut on procéder de la façon suivante ?.
Pas de pv de carence ou certificat d'irrecouvrabilité je fais une remise gracieuse : déménagement
pv de carence ou certificat d'irrecouvrabilité je fais une admission en non valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 8:51

Concrètement, s'il y a déménagement, il y a possibilité de suivre le parcours du débiteur et de confier le recouvrement à un huissier de la région.

La remise gracieuse est quand même possible, bien sûr.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 9:16

kafka a écrit:
jamais l'argent et mise au 416 impossible

La créance doit être inscrite au 416 et une provision pour dépréciation de créance au 491 comptabilisé.

S'agissant du créance recouvrable sur 4 ans, l'admission en non-valeur n'est pas forcément le solution à mettre en oeuvre le plus rapidement.

Pour le recouvrement à l'étranger, il me semble qu'en cherchant sur le forum, le sujet a déjà été traité.

Même si la question initiale remonte à juin.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 16:37

Bien le bonjour à toutes et à tous, je fais remonter ce vieux fil, inutile d'en rouvrir un. J'ai trouvé 99% des infos dont j'avais besoin ici et sur le site de Nanard,mais il me reste une question :

En matière de remise gracieuse, est-ce le rôle de l'agent comptable de suggérer au CE d'en faire voter une par le CA vu le très faible montant de la créance due ?

Ou l'agent comptable doit-il poursuivre coûte que coûte...?

Merci de vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 16:47

La remise gracieuse se fait sur demande de la famille. Paragraphe 1347 de l'instruction codificatrice M9-6.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 16:50

Merci Isaac, ça je l'ai lu sur d'autres fils. Mais comme la famille ne fera sans doute jamais de courrier, que faire ?

Poursuivre pour une dette de 15 € ça me parait être une perte de temps et d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1753
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 16:52

affraid , il est revenu d'outre-compte !! Ges' Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 16:56

Admission en non valeur en arguant du ratio coût du contentieux/montant de la créance, surtout si un seuil minimal de créance en deça duquel on n'appliquera pas de mesure d'exécution forcée a été défini par le CA. L'irrecouvrabilité s'apprécie aussi en fonction du cout du recouvrement.

Autre solution, faire voter une délégation du CA à l'ordonnateur autorisant celui-ci à octroyer des remises gracieuses sans repasser devant le CA en deçà d'un certain seuil. Ici, c'est fixé à 50 €.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 16:58

La bestiole vous remercie bien platement, Sir Isaac.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 17:18

You're welcome, little pet.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 17:53

Isaac Newton a écrit:
Admission en non valeur en arguant du ratio coût du contentieux/montant de la créance, surtout si un seuil minimal de créance en deça duquel on n'appliquera pas de mesure d'exécution forcée a été défini par le CA. L'irrecouvrabilité s'apprécie aussi en fonction du cout du recouvrement.

Autre solution, faire voter une délégation du CA à l'ordonnateur autorisant celui-ci à octroyer des remises gracieuses sans repasser devant le CA en deçà d'un certain seuil. Ici, c'est fixé à 50 €.
Je crois que cette discussion a déjà eu lieu sur le forum, mais j'insiste : sans demande de la famille pour une dette inférieure au seuil, le CA est-il fondé à prononcer une remise ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 18:10

L'article R421-20 du code de l'Education dit que le CA "adopte les décisions de remise gracieuse et d'admission en non valeur et peut fixer un seuil en deçà duquel la décision est prise par l'ordonnateur". L'instruction M9-6 dit que "Les créances de l'établissement peuvent faire l'objet soit d'une remise gracieuse en cas de gêne des débiteurs soit d'une admission en non valeur en cas d'insolvabilité des débiteurs." Un peu plus loin, il est précisé que le débiteur d'une créance peut demander une remise gracieuse.

J'en déduis que le CA est souverain en la matière.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 10:19

Ges' a écrit:

En matière de remise gracieuse, est-ce le rôle de l'agent comptable de suggérer au CE d'en faire voter une par le CA vu le très faible montant de la créance due ?

Yep.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 18:56

Peut-on faire voter une remise gracieuse sans demande écrite de la famille? Une ANV n'est-elle pas mieux dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
Visiteur
Invité




créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 10:44

Bonjour,

Comment fait-on en rcbc pour l'imputation d'une admission en non-valeur ?

SRH -- OP-SPE 0PROV en dépense uniquement ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 10:52

Je vais sans doute dire une ânerie, mais tant pis. Pas taper frappe

Il me semble que cette ligne OP-SPE / 0PROVcorrespond à une provision pour risques qui pourrait effectivement concerner des créances ne pouvant être recouvrées. Mais c'est une opération qui se prévoit en amont et en entraîne d'autres si le risque est réalisé.

Pour les 98% d'établissements qui n'auront pas prévu de provision à cet effet, je dirais de créer un code activité maison et de passer par une décision de l'ordonnateur ou une DBM 32 pour ouvrir les crédits.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
créance-remise gracieuse -admission en non valeur 2019-010


Dernière édition par ALO le Mer 27 Mar 2013 - 12:09, édité 1 fois (Raison : Précision pour plus de clarté)
Revenir en haut Aller en bas
Visiteur
Invité




créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 11:05

Donc, c'est bien une OP-SPE code 0PROV.

Mais faut-il inscrire une recette ou bien l'équilibre est-il réalisé en fin d'année sur le FDR ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 11:45

Ce n'est pas une opération spéciale.

C'est prélèvement sur fonds de roulement (pas de recette) et mandat

Si l'OP spe a déjà été faite (et donc une provision constituée) on a reprise sur provision pour constater la disparition du risque (c'est arrivé) et mandat pour solder la créance.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 12:07

Visiteur a écrit:
Donc, c'est bien une OP-SPE code 0PROV.
Non, justement. En tout cas pas si tu n'as pas ouvert les crédits en provision pour risques au budget. Mais Boz' a été plus clair.


_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
créance-remise gracieuse -admission en non valeur 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 12:08

Tout bon sauf qu'il n'est aucunement obligatoire de faire un prélèvement sur fonds de roulement.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 12:16

Isaac Newton a écrit:
il n'est aucunement obligatoire de faire un prélèvement sur fonds de roulement.
créance-remise gracieuse -admission en non valeur Forum01

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 12:29

Isaac Newton a écrit:
Tout bon sauf qu'il n'est aucunement obligatoire de faire un prélèvement sur fonds de roulement.

Oui, logiquement les crédits sont ouverts au budget initial.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 12:56

Ils peuvent ne pas l'être car il n'y a pas eu de raison de douter en toute sincérité du recouvrement possible des créances. C'est pourquoi j'évoquais aussi une possible décision de l'ordonnateur. Pour ma part, je fais la DO lorsque le montant est faible, je fais une DBM 32 s'il est plus important, autant pour préserver mes crédits ouverts que pour bien marquer le coup et être plus transparente en CA. Dès lors, ceux qui regrettent de voir ces crédits partir "en fumée" au détriment d'autres projets comprennent mieux pourquoi on va arrêter de plaindre toutes les familles et cesser d'éponger aux dépends des réserves de l'EPLE.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
créance-remise gracieuse -admission en non valeur 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 12:57

J-M a écrit:
Oui, logiquement les crédits sont ouverts au budget initial.
c'est quoi encore cette connerie confused
les collègues voulaient simplement dire que le prélèvement n'est pas obligatoire puisqu'on peut prendre les crédits sur une autre ligne...sans que l'ANV soit prévu...
t'es vraiment pénible....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 14:04

kafka a écrit:
ca traine depuis des années et ca me saoule..

Ben voilà pourquoi ça peut être prévu au budget initial. créance-remise gracieuse -admission en non valeur 173855

Sinon, vis-à-vis du juge des comptes, il est nécessaire de faire la démarche de recouvrement à l'étranger. Cela se fait en saisissant la Direction des Finances publiques locale. Même si la démarche a beaucoup de chance d'échouer, il considère qu'elle doit y avoir un acte de poursuite. (voir arrêt Université de Lille II, que malheureusement je ne retrouve plus depuis la refonte du site de la Cour des comptes).

Edit : c'est là.
À vérifier si la rédaction de la M9-6 permet au juge le même raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





créance-remise gracieuse -admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
créance-remise gracieuse -admission en non valeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» admission en non valeur ou remise gracieuse
» admission en non valeur ou remise gracieuse
» admission en non valeur
» Admission en non valeur
» Admission en non valeur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: