Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 mutation GM en IUFM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




mutation GM en IUFM Empty
MessageSujet: mutation GM en IUFM   mutation GM en IUFM Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 16:30

Bonjour,

Je suis nouvelle inscrite sur ce forum, j'espère qu'on pourra me répondre!
Je viens d'apprendre que je suis muté comme GM dans un IUFM départemental, est ce que quelqu'un sait quelles sont les fonctions exactes d'un GM en IUFM, quelles sont les différences avec un GM en établissement scolaire?
Il parait que l'on dépend beaucoup de l'Université Régionale
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

mutation GM en IUFM Empty
MessageSujet: mutation GM en IUFM   mutation GM en IUFM Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 17:51

Grosse différence : les antennes départementales des IUFM n'ont pas la personnalité juridique, d'autant moins que les IUFM ne l'ont plus non plus (antérieurement, ils étaient établissements publics administratifs).
Les EPLE ont la personnalité juridique avec toutes les instances qui vont avec (conseil d'administration, commission permanente...).

Donc, ce qui change par rapport au gestionnaires d'EPLE, c'est que la hiérarchie est aux services centraux de l'IUFM, voire à l'université, et que vous faites partie d'une structure nettement plus étoffée.

Cela dit, le boulot ressemble à celui de gestionnaire (non comptable) par bien des aspects - commandes, mandatements, gestion des agents, sécurité des bâtiments, parfois restauration - mais avec des logiciels qui peuvent être différents et des textes qui le sont de plus en plus (décentralisation des TOS des EPLE, pas de ceux des IUFM).

Mais comme les deux types d'institutions bougent beaucoup, je crois que les différences entre ces métiers vont se creuser...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mutation GM en IUFM Empty
MessageSujet: Re: mutation GM en IUFM   mutation GM en IUFM Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 17:56

Stoïk a écrit:
Grosse différence : les antennes départementales des IUFM n'ont pas la personnalité juridique, d'autant moins que les IUFM ne l'ont plus non plus (antérieurement, ils étaient établissements publics administratifs).
Les EPLE ont la personnalité juridique avec toutes les instances qui vont avec (conseil d'administration, commission permanente...).

Donc, ce qui change par rapport au gestionnaires d'EPLE, c'est que la hiérarchie est aux services centraux de l'IUFM, voire à l'université, et que vous faites partie d'une structure nettement plus étoffée.

Cela dit, le boulot ressemble à celui de gestionnaire (non comptable) par bien des aspects - commandes, mandatements, gestion des agents, sécurité des bâtiments, parfois restauration - mais avec des logiciels qui peuvent être différents et des textes qui le sont de plus en plus (décentralisation des TOS des EPLE, pas de ceux des IUFM).

Mais comme les deux types d'institutions bougent beaucoup, je crois que les différences entre ces métiers vont se creuser...

Je me rend compte que je ne savais pas grand chose avant de postuler sur ce poste!!

Les agents sont donc toujours Education Nationale dans les IUFM?
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

mutation GM en IUFM Empty
MessageSujet: Re: mutation GM en IUFM   mutation GM en IUFM Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 17:57

Plus globalement, les IUFM vont-ils encore exister ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mutation GM en IUFM Empty
MessageSujet: Re: mutation GM en IUFM   mutation GM en IUFM Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 18:18

vous pensez que l'échéance est proche concernant la disparition des IUFM?
Revenir en haut Aller en bas
IUFMeur
Invité




mutation GM en IUFM Empty
MessageSujet: hypothèses   mutation GM en IUFM Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 0:03

Il est évident que de recruter des bacs + 5 au lieu de bac + 3 pour entrer à l'IUFM va avoir pour conséquence de réduire considérablement le nombre de stagiaires et de candidats aux examens (eh oui ! les bacs + 5 ne se précipitent pas vers les possibilités offertes par les IUFM, ils ne représentent que 25 % des élèves). q10

Les services centraux des IUFM n'ont déjà plus d'agent comptable, et l'IUFM devrait se borner à être un service administratif au sein de l'Université (l'aspect pédagogique sera entièrement retiré aux IUFM). aa6

De là à penser que les IUFM départementaux disparaitront, il n'y a qu'un pas que je suis tenté de franchir... e27
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

mutation GM en IUFM Empty
MessageSujet: Re : mutation GM en IUFM   mutation GM en IUFM Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 10:02

arwann a écrit:
Les agents sont donc toujours Education Nationale dans les IUFM?
Oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mutation GM en IUFM Empty
MessageSujet: Re: mutation GM en IUFM   mutation GM en IUFM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mutation GM en IUFM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous quittez l'EPLE ?
» Gestionnaire de site en IUFM
» le C. Etat retoque la suppression des IUFM
» Liste des postes mouvement intra 2013 - toutes académies - cat. A
» mutation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: