Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 vote d'un compte financier

Aller en bas 
+9
Stoïk
polaire
Bozinchu
tobias
Vieil intendant
L'intendant zonard
sainte barbe
barbule
AC-DC
13 participants
AuteurMessage
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

vote d'un compte financier Empty
MessageSujet: vote d'un compte financier   vote d'un compte financier Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 18:33

Je viens d'avoir une discussion avec un syndicaliste FSU sur le vote du compte financier. selon lui il est possible de voter contre un compte financier, alors qu'il me semble qu'il n'est que possible d'arrêter un compte financier avec ou sans réserves, et les réserves doivent êtrecomptables.

Qui peut me confirmer que ce prof a tort?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

vote d'un compte financier Empty
MessageSujet: Re: vote d'un compte financier   vote d'un compte financier Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 18:55

Un compte financier ne se vote pas, il s'adopte avec ou sans réserves .
Donc déjà le prof a tort dans les termes employés.

Ensuite, si le CA émet des réserves, elles doivent effectivement être formulées et argumentées comptablement .

Voilà .Quant à la répartition du résultat : si le CA est contre celle qui est proposée, une nouvelle affectation du résultat devra être soumise au vote .



Vote : dés lors qu'il y a caractère prévisionnel .
Sinon, adoption .
J'ai bon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

vote d'un compte financier Empty
MessageSujet: Re: vote d'un compte financier   vote d'un compte financier Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 19:04

AC-DC a écrit:
Je viens d'avoir une discussion avec un syndicaliste FSU sur le vote du compte financier. selon lui il est possible de voter contre un compte financier, alors qu'il me semble qu'il n'est que possible d'arrêter un compte financier avec ou sans réserves, et les réserves doivent êtrecomptables.

Qui peut me confirmer que ce prof a tort?

j'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé de très concluant :
Le CA se prononce par un vote sur l'adoption du compte financier. Donc, rien ne lui interdit de voter contre.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

vote d'un compte financier Empty
MessageSujet: Re: vote d'un compte financier   vote d'un compte financier Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 19:09

pour AC-DC

Précision : le terme exact est celui que vous suggérez dans votre question, à savoir : le CA arrête le compte financier , avec ou sans réserves .
Voir la pièce 26
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

vote d'un compte financier Empty
MessageSujet: Re: vote d'un compte financier   vote d'un compte financier Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 19:20

Le cofi est présenté au CA pour que celui-ci juge de la bonne exécution du budget qu'il avait adopté un an et demi avant. Comme dirait un liquidateur de la protection sociale ou autre piétineur de Code du Travail, il faut faire preuve de pédagogie. (VI pas taper !)

Il faut faire comprendre au CA que ce qu'on lui demande, c'est si à ses yeux le budget a été loyalement exécuté. Concrètement, ce que le CA peut être amené à dénoncer, c'est si le PC du comptable a été payé sur le A1. Le reste n'est pas de son ressort, pas dans ses compétences ; pour cela il y a le Trésor et la CRC qui le font beaucoup mieux.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


vote d'un compte financier Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

vote d'un compte financier Empty
MessageSujet: Re: vote d'un compte financier   vote d'un compte financier Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 19:30

L'intendant zonard a écrit:
Concrètement, ce que le CA peut être amené à dénoncer, c'est si le PC du comptable a été payé sur le A1. ..

C'est effectivement interdit. Le PC s'achéte au J1, sur la TA. avocat

Mais depuis quand un prof sait comment l'Intendant dépense les sous ?
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

vote d'un compte financier Empty
MessageSujet: Re: vote d'un compte financier   vote d'un compte financier Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 21:19

Ce qui importe pour un agent comptable, c'est le jugement de la CRC sur ses cofis, et les observations consignées par les auditeurs du trésor.
Le reste, vote, adoption , arrêt ...quel que soit le terme, il n'a qu'une importance minime .
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

vote d'un compte financier Empty
MessageSujet: Re: vote d'un compte financier   vote d'un compte financier Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 21:42

j'ai une grande question sur les quitus ...
quand une CRC donne quitus à un AC jusqu'en 2005 et que l'on a une compta en l'air du style des comptes anormalement débiteur en 2002...(pas une paille des 15 et 20 mille euro) la situation est elle figée ou l'AC peut il être mis en débet quoi
cela à l'air c.. comme question mais j'aimerai une réponse intelligente (t'es gentil VI tu laisse les pros répondre)


Dernière édition par Bozinchu le Mar 27 Mai 2008 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

vote d'un compte financier Empty
MessageSujet: Re: vote d'un compte financier   vote d'un compte financier Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 21:45

OK
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5136
Date d'inscription : 16/02/2007

vote d'un compte financier Empty
MessageSujet: Re: vote d'un compte financier   vote d'un compte financier Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 8:33

Bozinchu a écrit:
j
cela à l'air c.. comme question mais j'aimerai une réponse intelligente (t'es gentil VI tu laisse les pros répondre)

roule
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

vote d'un compte financier Empty
MessageSujet: Re: vote d'un compte financier   vote d'un compte financier Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 8:39

Bozinchu a écrit:
j'ai une grande question sur les quitus ...
quand une CRC donne quitus à un AC jusqu'en 2005 et que l'on a une compta en l'air du style des comptes anormalement débiteur en 2002...(pas une paille des 15 et 20 mille euro) la situation est elle figée ou l'AC peut il être mis en débet

Je te suggère de rédiger un mémoire complet sur la situation et les bizarretés que tu as trouvées, et de l'envoyer à ton assureur ès qualités de comptable. Demande-leur si c'est pertinent de prendre l'initiative d'envoyer la même chose à la CRC.

C'est vrai quoi, on paye, et puis on a un peu tendance à oublier qu'il y a des pros là-derrière.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


vote d'un compte financier Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




vote d'un compte financier Empty
MessageSujet: Re: vote d'un compte financier   vote d'un compte financier Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 12:10

Bozinchu a écrit:
j'ai une grande question sur les quitus ...
quand une CRC donne quitus à un AC jusqu'en 2005 et que l'on a une compta en l'air du style des comptes anormalement débiteur en 2002...(pas une paille des 15 et 20 mille euro) la situation est elle figée ou l'AC peut il être mis en débet quoi
cela à l'air c.. comme question mais j'aimerai une réponse intelligente (t'es gentil VI tu laisse les pros répondre)


ça dépend sur tes exercices suivants te permettait de recouvrer l'argent. Le juge s'arrête au moment où le compte débiteur est devenu irrecouvrable (c'est une juriprudence de Cour des comptes et c'est dans un AJDA 2005 ou 2006, mais j'arrive plus à mettre la main dessus).
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

vote d'un compte financier Empty
MessageSujet: Re : vote d'un compte financier   vote d'un compte financier Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 12:34

Bozinchu a écrit:
j'ai une grande question sur les quitus ...
quand une CRC donne quitus à un AC jusqu'en 2005 et que l'on a une compta en l'air du style des comptes anormalement débiteur en 2002...(pas une paille des 15 et 20 mille euro) la situation est elle figée ou l'AC peut il être mis en débet ? quoi
...

Le risque, c'est que ce soit le dernier comptable n'ayant pas de quitus (et n'ayant pas fait de réserves) qui soit mis en débet : j'ai eu un exemple comme ça qui remontait à une erreur de 1975, la comptable arrivée en poste en 1995 a été mise en cause (en 2003) car celle qui lui succédait avait fait des réserves (à son arrivée en 1998) sur un solde débiteur de compte de classe 2 inexpliqué.
La CRC lui demandait de reverser la somme ou de l'expliquer.
Etant arrivé sur le poste en 2002, j'ai aidé a décanter le schmilblik, on a "remonté" le temps dans les archives, exercice par exercice, mais on a trouvé l'explication, ce qui a libéré la collègue.
Autant dire que depuis 1975 les quitus étaient obtenus depuis longtemps et le collègue de l'époque était en retraite depuis belle lurette.

Et qu'il est peut-être mort aujourd'hui, les comptables n'étant pas immortels pale
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

vote d'un compte financier Empty
MessageSujet: Re: vote d'un compte financier   vote d'un compte financier Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 12:39

Une technique très simple pour éviter les ennuis en CA : celle de mon AC : elle exige que toute remarque ou réserve sur le COFI soit formulée par écrit et lui soit transmise, annoncé comme ça en CA ça calme tout le monde.
(je précise quand même que mon AC est très compétente, que ses COFI sont parfaits et que cette technique n'est destinée qu'à contrer les pètes-bonbons que chacun de nous a dans son CA).
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

vote d'un compte financier Empty
MessageSujet: Re: vote d'un compte financier   vote d'un compte financier Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 13:19

Avant tout vote sur un cofi, je prends trois minutes pour expliquer le sens du vote et indiquer que si réserves il y a elles doivent être énoncées clairement.
En effet, souvent les membres confondent budget et cofi ; et comme ils ont voté contre le budget pour telle ou telle raison, croient qu'il est logique de voter contre aussi le cofi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

vote d'un compte financier Empty
MessageSujet: Re: vote d'un compte financier   vote d'un compte financier Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 13:42

je précise que ce cas d'école n'est pas dans mon bahut mais que la réponse m'interesse quand même.
je précise ma demande
si on a un quitus jusqu'en N un nouveau comptable à N+1 et que ce dernier pose des reserves que se passe t'il quoi
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

vote d'un compte financier Empty
MessageSujet: Re : vote d'un compte financier   vote d'un compte financier Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 13:59

Bozinchu a écrit:
je précise que ce cas d'école n'est pas dans mon bahut mais que la réponse m'interesse quand même.
je précise ma demande
si on a un quitus jusqu'en N un nouveau comptable à N+1 et que ce dernier pose des reserves que se passe t'il quoi

Je ne pense pas qu'une CRC remettrait un quitus à un comptable sortant pour l'année de la remise de service avant d'avoir examiné les éventuelles réserves de son successeur.
Le comptable sortant peut donc être mis en cause... éventuellement pour une erreur faite antérieurement par un de ses prédécesseurs qui a obtenu son quitus, mais dont la boulette subsiste dans la compta.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Invité




vote d'un compte financier Empty
MessageSujet: Re: vote d'un compte financier   vote d'un compte financier Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 15:01

Alors là... ils peuvent voter comme ça leur chante. Rien à battre !
Comme je leur dis à chaque fois : le budget était une prévision, une fiction , on peut toujours la contester et vouloir la modifier ; le COFI c'est la réalité des dépenses et recettes, c'est déja de l'histoire ancienne au moment du vote, c 'est plié et emballé et aucun vote ne changera le passé, ni le montant des additions et des factures payées.
En général, ça leur donne l'impression qu'on leur demande un vote idiot et inutile, que c'est une bizarrerie administrative parmi tant d'autres.

Bon OK c'est un peu tangent comme présentation, mais ça assure un vote "comme une lettre à la Poste"
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

vote d'un compte financier Empty
MessageSujet: Re: vote d'un compte financier   vote d'un compte financier Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 15:10

Fredo a écrit:
Alors là... ils peuvent voter comme ça leur chante. Rien à battre !
Comme je leur dis à chaque fois : le budget était une prévision, une fiction , on peut toujours la contester et vouloir la modifier ; le COFI c'est la réalité des dépenses et recettes, c'est déja de l'histoire ancienne au moment du vote, c 'est plié et emballé et aucun vote ne changera le passé, ni le montant des additions et des factures payées.
En général, ça leur donne l'impression qu'on leur demande un vote idiot et inutile, que c'est une bizarrerie administrative parmi tant d'autres.

Bon OK c'est un peu tangent comme présentation, mais ça assure un vote "comme une lettre à la Poste"

Je ne suis pas d'accord, cela dévalorise le travail du comptable et des gestionnaires. Je préfére mettre l'accent sur l'aspect d'un vote sur : "honnéteté du travail de l'AC et de l'ordo dans le respect des règles et des décisions du CA". Le résultat est le même, mais je tiens à conserver un aspect "solennel" au cofi qui n'est pas une simple intermède entre le vote de deux voyages scolaires. C'est pour les mêmes raisons que j'informe les CA des quitus et de leur signification.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

vote d'un compte financier Empty
MessageSujet: Re: vote d'un compte financier   vote d'un compte financier Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 15:17

Absolument d'accord.

Je rajoute que je n'aime pas l'idée d'avancer des explications tarabiscotées au CA pour se faciliter la vie. C'est dur ensuite d'être crédible dans des exigences réglementaires si on ne présente qu'une partie de la vérité.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

vote d'un compte financier Empty
MessageSujet: Re: vote d'un compte financier   vote d'un compte financier Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 16:08

Petite précision linguistique chers amis : tant qu'un comptable public reste comptable public, il ne peut obtenir que des décharges pour ses exercices comptables. Ce n'est que quand il quitte ses fonctions de comptable qu'il peut obtenir un quitus qui le libère de ses fonctions et obligations ...

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

vote d'un compte financier Empty
MessageSujet: Re: vote d'un compte financier   vote d'un compte financier Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 17:52

N@n@rd a écrit:
Fredo a écrit:
Alors là... ils peuvent voter comme ça leur chante. Rien à battre !
Comme je leur dis à chaque fois : le budget était une prévision, une fiction , on peut toujours la contester et vouloir la modifier ; le COFI c'est la réalité des dépenses et recettes, c'est déja de l'histoire ancienne au moment du vote, c 'est plié et emballé et aucun vote ne changera le passé, ni le montant des additions et des factures payées.
En général, ça leur donne l'impression qu'on leur demande un vote idiot et inutile, que c'est une bizarrerie administrative parmi tant d'autres.
Bon OK c'est un peu tangent comme présentation, mais ça assure un vote "comme une lettre à la Poste"
Je ne suis pas d'accord, cela dévalorise le travail du comptable et des gestionnaires. Je préfére mettre l'accent sur l'aspect d'un vote sur : "honnéteté du travail de l'AC et de l'ordo dans le respect des règles et des décisions du CA". Le résultat est le même, mais je tiens à conserver un aspect "solennel" au cofi qui n'est pas une simple intermède entre le vote de deux voyages scolaires. C'est pour les mêmes raisons que j'informe les CA des quitus et de leur signification.

forum


Fréléonat a écrit:
Petite précision linguistique chers amis : tant qu'un comptable public reste comptable public, il ne peut obtenir que des décharges pour ses exercices comptables. Ce n'est que quand il quitte ses fonctions de comptable qu'il peut obtenir un quitus qui le libère de ses fonctions et obligations ...

Parfaitement .Tu nous l'avais même rappelé

Arrow ICI Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vote d'un compte financier Empty
MessageSujet: Re: vote d'un compte financier   vote d'un compte financier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vote d'un compte financier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOTE COMPTE FINANCIER
» Compte fi : un ou deux vote ?
» Délai transmission compte financier aprés vote CA
» adoption du compte financier avec réserves
» liaison compte banque postale compte trésor classe 4

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: