Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 adoption du compte financier avec réserves

Aller en bas 
+5
Petgorn
L'intendant zonard
Bozinchu
volcan
Tintin en occitanie
9 participants
AuteurMessage
Tintin en occitanie
.
.
Tintin en occitanie


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/03/2020

adoption du compte financier avec réserves Empty
MessageSujet: adoption du compte financier avec réserves   adoption du compte financier avec réserves Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 15:16

Bonjour

Le conseil d'administration arrête ou adopte le compte financier avec ou sans réserve.

Sauf erreur lorsqu'on parle de réserve, il s'agit de réserves d'ordre règlementaire concernant des erreurs comptables, d'imputation, d'ouverture de crédits...

Le CA peut-il émettre des réserves sur l'utilisation de certains crédits, du genre, il était prévu de dépenser 15000€ pour des manuels scolaires et on ne les a pas dépensé; on avait prévu un projet culturel sur la citoyenneté et on l'a fait sur le cirque, on a pas remplacer les vidéoprojecteurs comme prévu dans le rapport du budget...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

adoption du compte financier avec réserves Empty
MessageSujet: Re: adoption du compte financier avec réserves   adoption du compte financier avec réserves Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 16:05

On parle de réserves sur la régularité des opérations budgétaires ou comptables. Ces réserves doivent être écrites et "bloquent" l'arrêt du cofi dont le résultat reste en classe 12.
Les réserves ne portent pas le respect par l'ordonnateur et ou le comptable des décisions du CA, l'honnêteté de la gestion et des doutes sur la sincérité des comptes.
On ne fait pas de réserves sur des manques de crédits, une erreur de compte ou des faits de ce genre...
"Le CA peut-il émettre des réserves sur l'utilisation de certains crédits, du genre, il était prévu de dépenser 15000€ pour des manuels scolaires et on ne les a pas dépensé; on avait prévu un projet culturel sur la citoyenneté et on l'a fait sur le cirque, on a pas remplacer les vidéoprojecteurs comme prévu dans le rapport du budget...". Il peut toujours le faire mais ce serait ridicule et sans effet à terme sur la responsabilité de l'ordonnateur .
Je précisais toujours avant un vote du cofi qu'on ne faisait pas des réserves pour n'importe quoi mais que c'était la compétence ou l'honnêteté des personnes qui étaient en cause et que les réserves dans ce cas devaient être étayées et précises.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

adoption du compte financier avec réserves Empty
MessageSujet: Re: adoption du compte financier avec réserves   adoption du compte financier avec réserves Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 21:47

moi une fois j'ai eu une prof qui avait voté contre le COFI
oui vous lisez bien...

l'argument se tenait.
Durant l'année, je lui aurais refusé l'achat d'une prise péritel
Comme nous faisions un excédent à la fin de l'exercice, elle avait été choqué de l'injustice vécue en cours d'année.
Elle avait donc voté contre l'adoption du dit COFI

je précise qu'il avait suffit que je ne le note pas dans les résultats de l'acte pour que personne, à part moi surement, ne s'en souvienne.

Il est à noter que le code de l'éducation prévoit une adoption, et que cela est matérialisé par un vote dans Dem'act
C'est un peu comme pour les logements de fonction
Je n'ai jamais su comment matérialiser un "avis"

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

adoption du compte financier avec réserves Empty
MessageSujet: Re: adoption du compte financier avec réserves   adoption du compte financier avec réserves Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 23:34

J'explique, au début de ma présentation de chaque cofi depuis un paquet d'années maintenant, le rôle des administrateurs dans le cadre de l'adoption du cofi. Je leur dis qu'on ne leur demande pas d'être en mesure de se prononcer sur la tenue des comptes, que les documents qui leur sont présentés sont l'écume de la crème du travail d'une année entière pour un service d'intendance et une agence comptable ; que pour vérifier tout ça il y a la relecture des cofis par le rectorat et la CT, le pôle d'apurement, la CRC et le pôle d'audit de la DDFiP.

En revanche, je leur rappelle qu'ils ont voté le budget, avec des intentions précises. Et que dans ma position de comptable, je suis en incapacité de savoir si un ramette de papier ou un écran d'ordinateur ont été achetés pour un usage pédago (AP) ou administratif (ALO). Et donc je me tourne, avec un grand sourire, vers l'ordonnateur, en disant à ses profs et parents que s'ils ont connaissance d'un manque de probité du chef quant au respect des frontières entre services établies par le budget voté par cette docte assemblée, c'est maintenant qu'il faut le clamer ou se taire à tout jamais.

Bref, si un jour il y a des réserves sur un cofi, ça sera pour l'ordo, pas pour ma pomme. Twisted Evil Enfin c'est comme cela que je le vois... et que je parviens assez bien à le faire partager dans mes établissements.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


adoption du compte financier avec réserves Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

adoption du compte financier avec réserves Empty
MessageSujet: Re: adoption du compte financier avec réserves   adoption du compte financier avec réserves Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 9:12

J'invite systématiquement les membres du CA lors de l'installation à venir quand ils le souhaitent à passer me voir pour contrôler le travail de l'agence comptable. C'est une comptabilité sur pièce et il est assez simple de suivre le chemin de la dépense ou de la recette et de voir que pour une écriture donnée il y a une justification. J'explique aussi au moment du COFI la portée du vote. En novembre, j'ai toujours un ou deux volontaires pour apporter à la noble assemblée un éclairage. Et au moment du COFI, le même constat désabusé d'une absence de rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

adoption du compte financier avec réserves Empty
MessageSujet: Re: adoption du compte financier avec réserves   adoption du compte financier avec réserves Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 11:39

Chers collègues,

Quelle est l'incidence technique d'une adoption du compte financier avec réserve?

D'avance, merci de vos réponses.

What do you want to do ?
New mail
Copy
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

adoption du compte financier avec réserves Empty
MessageSujet: Re: adoption du compte financier avec réserves   adoption du compte financier avec réserves Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 12:47

La réserve est détaillée dans l'acte sur Dém'Act. Ensuite, le comptable peut prendre un exemplaire de l'acte afin de l'envoyer au procureur à l'appui d'une plainte pour dénonciation calomnieuse. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


adoption du compte financier avec réserves Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
aioli
**
**



Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 18/12/2013

adoption du compte financier avec réserves Empty
MessageSujet: Re: adoption du compte financier avec réserves   adoption du compte financier avec réserves Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 13:08

Réponse de la DAFA3 à ce sujet :


A titre liminaire on précisera que L’IC M9-6 utilise le terme «d’observation»afin de ne pas générer de confusion avec les réserves de l’agent comptable.Ce texte indique en effet , au § 4-2-2que:«le compte financier, accompagné éventuellement des observations du conseil d'administration consignées dans un procès -verbal de délibération et de celles de l'agent comptable est transmis à la collectivité de rattachement et à l'autorité académique.»Cette disposition est donc similaireaux préconisations de la DDFiP, qui évoque également un PV «avec si nécessaire l'avis contradictoire de l'AC»On rappellera enfin les observations ou réserves du CA doivent porter sur la régularité des opérations comptableset être formulées (en analogie avec les réserves du comptable) de manière:-exhaustive,-précises,-motivées.

Sauf erreur de ma part, vous ne pouvez pas affecter le résultat d'exercice. Il faut procéder à un nouveau vote.
Revenir en haut Aller en bas
J.C
Invité




adoption du compte financier avec réserves Empty
MessageSujet: Re: adoption du compte financier avec réserves   adoption du compte financier avec réserves Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 15:21

En effet, pas d'affectation du résultat et pas de prélèvement possible.
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

adoption du compte financier avec réserves Empty
MessageSujet: Conséquences techniques d'un vote avec réserve du compte financier...   adoption du compte financier avec réserves Icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 7:53

J.C a écrit:
En effet, pas d'affectation du résultat et pas de prélèvement possible.


What do you want to do ?
New mail
Copy

Oui je suis d'accord. Mais, le résultat définitif doit-il être imputé sur un compte de report à nouveau (racine 11)?

Le fonds de roulement ne peut donc pas être arrêté. Cela signifie-t'il donc que tout le fonds de roulement est "bloqué" dans sa totalité (et donc qu'aucun prélèvement sur fonds de roulement réalisé sur l'exercice n'est valide) ou seulement le montant du résultat définitif?

D'autre part, pour débloquer cette situation, est-il nécessaire pour l'établissement de reconvoquer le Conseil d'administration pour, cette fois, adopter ce compte financier? En d'autres termes, comment sortir de l'ornière?

D'avance, je vous remercie de vos réponses.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

adoption du compte financier avec réserves Empty
MessageSujet: Re: adoption du compte financier avec réserves   adoption du compte financier avec réserves Icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 11:50

quoi scratch

Posons les choses. Déjà, un COFI, ça ne s'adopte pas. Ça s'arrête, avec ou sans réserves.

La signification des réserves, c'est (théoriquement) que le CA a un doute sur la régularité ou la sincérité du COFI tel qu'il est arrêté, éventuellement qu'il n'est pas d'accord sur la manière dont l'ordonnateur a exécuté le budget (même si souvent ce n'est pas la signification qu'entend y donner le CA). Il n'empêche qu'il est quand même arrêté. Le résultat peut parfaitement être affecté aux réserves de l'établissement, le fonds de roulement n'est pas du tout "bloqué" (le FDR, c'est un indicateur, il n'a pas à être arrêté) et dès lors qu'il le permet, il est possible de faire un prélèvement. La seule conséquence est que le juge des comptes scrutera lesdits comptes d'un œil plus attentif. Ou pas.

Telle est du moins mon analyse.
Revenir en haut Aller en bas
bimbamboum
Invité




adoption du compte financier avec réserves Empty
MessageSujet: écritures    adoption du compte financier avec réserves Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 22:09

Bonjour, 
Je relance la question, concrètement y a-t-il des écritures à passer en comptabilité générale ou pas?
Un établissement rattaché a voté le compte fi avec réserve (qui porte sur l'ordo...ouff) mais le résultat a été affecté (peut-être une erreur de ma part). help me please
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

adoption du compte financier avec réserves Empty
MessageSujet: Re: adoption du compte financier avec réserves   adoption du compte financier avec réserves Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 22:32

bimbamboum a écrit:
Bonjour, 
Je relance la question, concrètement y a-t-il des écritures à passer en comptabilité générale ou pas?
Un établissement rattaché a voté le compte fi avec réserve (qui porte sur l'ordo...ouff) mais le résultat a été affecté (peut-être une erreur de ma part). help me please

Pour moi, il n'y a pas de problème.
1-Le compte financier est arrêté (cf plus haut message de Dupond & Dupont), avec réserve, mais arrêté tout de même.
2-L'affectation du résultat a fait l'objet d'un vote

L'écriture d'affectation du résultat est possible dès que l'acte saisi dans dem'act est "publié".
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




adoption du compte financier avec réserves Empty
MessageSujet: Re: adoption du compte financier avec réserves   adoption du compte financier avec réserves Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 7:41

Sur le forme, il n'y a peut être pas de problème.
Mais si la majorité des membres du CA a approuvé des observations (ou "réserves") écrites et étayées portant sur la sincérité ou la régularité du Cofi, j'ai quand même l'impression qu'il y a un gros cens .
La procédure ne le prévoit pas. Mais il me semble que dans ce cas, le vote de l'affectation du résultat devrait être automatiquement retiré de l'ordre du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

adoption du compte financier avec réserves Empty
MessageSujet: Re: adoption du compte financier avec réserves   adoption du compte financier avec réserves Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 7:53

Les réserves doivent être quand même précises..
Comme le dit le collègue, s'il y a des réserves c'est que c'est vraiment la mouise.
Après, si c'est comme chez moi lundi dernier dans un ER, on n'a même pas indiqué dans le PV les élucubrations d'un prof...
Je cite: " je note que les recettes au AP pour les crédits d'Etat sont de 80€ par élèves..le ministre avait promis plus d'argent, je ne suis pas d'accord avec le peu de crédits délégués par le rectorat"
Ce à quoi j'ai répondu , que c'était le ministre qui n'était pas sincère et non le COFI de l'établissement Mr green

On est passé à la suite, et seul le forum gardera la trace de cette envolée lyrique...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adoption du compte financier avec réserves Empty
MessageSujet: Re: adoption du compte financier avec réserves   adoption du compte financier avec réserves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
adoption du compte financier avec réserves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adoption compte financier
» Adoption compte financier...sans compte financier
» Réserves Compte fi
» contrôle compte de réserves
» solde d'un compte de réserves

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: