Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Réserves Compte fi

Aller en bas 
+2
Eric
Jean Guy
6 participants
AuteurMessage
Jean Guy
.
.



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 14/09/2006

Réserves Compte fi Empty
MessageSujet: Réserves Compte fi   Réserves Compte fi Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 17:34

Lors de la présentation du compte financier :

- Faut-il 2 votes (pour approuver et pour répartir les réserves) ?

- Dans le libellé exact, le C.A approuve ou emet des réserves ? Il ne peut voter contre et s'il veut emettre des réserves il doit le faire par écrit ?
Mais, alors sur quoi un CA peut-il émettre des réserves ?

- un membre du CA peut-il s'abstenir sur le vote du CF ?

Merci pour votre aide, j'ai des parents difficiles qui votent par opposition au chef d'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Réserves Compte fi Empty
MessageSujet: Re: Réserves Compte fi   Réserves Compte fi Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 17:45

Le CA se positionne par rapport aux comptes de gestion qui lui sont proposés : qu'il a bien approuvé toutes les autorisations budgétaires, que les informations qui lui sont présentées sur la réalisation des dépenses et recettes sont suffisantes pour les accepter en l'état. Il ne lui revient pas de s'engager sur l'exactitude des comptes présentés, pour cela il y a le juge des comptes. Par contre , en arrêtant la situation des réserves, il se donne les moyens de les utiliser au cours de l'exercice actuel.
Si le CA émet des réserves elles doivent être suffisament détaillées et n'empêchent pas le comptable d'adresser ses comptes à la CRC. Les abstentions sont heureusement parfaitement possibles (et très fréquentes en ce qui concerne ma pauvre Greta !!).
Pour les 2 votes séparés, c'est effectivement ce qui est demandé, sans que la justification reglementaire ne m'en soit, pour le moment, apparue clairement.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Réserves Compte fi Empty
MessageSujet: Re: Réserves Compte fi   Réserves Compte fi Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 18:25

Pour la présentation du compte financier , voir le document de l'IA de l'Orne , issu d'un site que je vous recommande :

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/COFI.pdf

Pour ce qui est de la justification réglementaire des deux votes, je partage ton avis...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Réserves Compte fi Empty
MessageSujet: Re: Réserves Compte fi   Réserves Compte fi Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 18:29

Lors de la présentation du compte financier :

- Faut-il 2 votes (pour approuver et pour répartir les réserves) ?

OUI sans aucune ambiguité.


- Dans le libellé exact, le C.A approuve ou emet des réserves ? Il ne peut voter contre et s'il veut emettre des réserves il doit le faire par écrit ?
Mais, alors sur quoi un CA peut-il émettre des réserves ?

Pour moi le CA ADOPTE avec ou sans réserve le cofi. Il ne le vote pas : il n'est pas pour ou contre : il émet ou non des réserves. Si quelqu'un émet des réserves, celles-ci doivent être précises et figurer au PV du CA. Avant le vote, je "mets la pression" en expliquant bien le sens du vote. Il ne s'agit pas de dire si il ya assez de fric ou si le chauffage ou la bouffe sont mauvais. Il s'agit de dire si la gestion du CE et de l'AC a été honnête et conforme au budget et aux DBM. Pour moi un vote "négatif" mettrait en cause l'intégrité des deux personnes et doit donc être sérieusement motivé.

- un membre du CA peut-il s'abstenir sur le vote du CF ?

Oui, cela m'est arrivé une fois au début (je n'avais pas fait mon discours indiqué ci-dessus), j'ai demandé à l'abstentionniste les raisons de son abstention et si il avait des doutes sur ma gestion... à la fin il a demandé à revoter... depuis je n'ai jamais plus eu d'abstention.

Merci pour votre aide, j'ai des parents difficiles qui votent par opposition au chef d'établissement.

Il faut leur expliquer les yeux dans les yeux que ce n'est pas le moment de régler des comptes.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Réserves Compte fi Empty
MessageSujet: Re: Réserves Compte fi   Réserves Compte fi Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 18:56

Précision de la DAF de Nantes :
Remarques : Le CA qui aura émis des réserves, refusé d’approuver, ou voté contre l’approbation, ne pourra pas affecter le résultat de l’exercice qui restera au compte 12 jusqu’à ce que le compte soit arrêté. Si un prélèvement est approuvé par le CA, il ne pourra porter que sur les réserves disponibles arrêtées au compte financier de N-2, diminuées des prélèvements effectués au cours de N-1 par DBM.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réserves Compte fi Empty
MessageSujet: Re: Réserves Compte fi   Réserves Compte fi Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 20:44

N@n@rd a écrit:
Le CA qui aura émis des réserves, refusé d’approuver, ou voté contre l’approbation, ne pourra pas affecter le résultat de l’exercice qui restera au compte 12 jusqu’à ce que le compte soit arrêté.

Ok, et il sera arrêté quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Réserves Compte fi Empty
MessageSujet: Re: Réserves Compte fi   Réserves Compte fi Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 21:01

Jean-Mic a écrit:
N@n@rd a écrit:
Le CA qui aura émis des réserves, refusé d’approuver, ou voté contre l’approbation, ne pourra pas affecter le résultat de l’exercice qui restera au compte 12 jusqu’à ce que le compte soit arrêté.

Ok, et il sera arrêté quand ?

... par la CRC je suppose... mais j'ai pas eu le cas. Ce qui est sûr, c'est que c'est le plus sale coup qu'on puisse faire à un comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Guy
.
.



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 14/09/2006

Réserves Compte fi Empty
MessageSujet: merci   Réserves Compte fi Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 13:22

Merci, c'est vraiment important ce forum, ça nous change la vie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

Réserves Compte fi Empty
MessageSujet: Re: Réserves Compte fi   Réserves Compte fi Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 13:55

Et si on propose une ventilation des réserves différentes de celle proposée par principe (une partie de l'excédent du résultat passerait du SG au R2), comment cela se formalise-t-il ? Une modification de la pièce 14, certes, mais faut-il une pièce justificative supplémentaire à joindre dans le compte financier ? L'acte du CA avec une explication claire et nette ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Réserves Compte fi Empty
MessageSujet: Re: Réserves Compte fi   Réserves Compte fi Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 16:01

Non, il n'y a pas de pièce justificative supplémentaire à joindre.Simplement, il faut clairement mentionner l'affectation des réserves sur l'acte du CA , et remplir la pièce 14 en fonction de cette répartition.
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

Réserves Compte fi Empty
MessageSujet: Re: Réserves Compte fi   Réserves Compte fi Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 16:35

Merci Barbule. fleur
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

Réserves Compte fi Empty
MessageSujet: Re: Réserves Compte fi   Réserves Compte fi Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 20:56

je remonte le sujet pour une question liée à un contexte particulier :
Si une partie minoritaire du CA vote contre le cofi, mais qu'au final le vote du CA est majoritairement pour (j'entends bien : l'arrêt du compte pas réellement pour ou contre le cofi)
1/ Cette minorité doit elle proposer ses réserves précises et motivées ou l'action de blocage devenue un échec de cette minorité est elle passée à la trappe sans réserves formulées?
2/le 2ème vote permettant l'affectation des résultats dans les réserves des différents services est il tout de même possible ou bien faut il se dire que dans le cas de réserves émises (même par une minorité donc sans impact sur le 1er vote de l'arrêt du cofi), l'affectation des résultats est impossible?

Comme [email]N@n@rd[/email], je pense évidemment que c'est le juge des comptes qui arrêtera le compte in fine mais...quand? 4 ans après?! Les réserves seraient donc bloquées durant cette (longue) période?! unbelievable!

Bref, vous l'aurez compris, j'ai un CA super sympa et disposé (en partie) à mon égard. tir
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Réserves Compte fi Empty
MessageSujet: Re: Réserves Compte fi   Réserves Compte fi Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 21:23


Extrait du document de l'IA de l'Orne sur le sujet :

L’absence d’adoption du compte financier par le CA n’entraîne aucune conséquence particulière, sauf dans
l’hypothèse où elle serait motivée par des observations portant sur la régularité des opérations comptables.
Dans ce cas, ces observations doivent être expressément formulées dans l’acte relatant la délibération du
conseil d’administration.
Un refus de vote du CA qui serait motivé par d’autres considérations que la formulation de réserves portant
sur la régularité des opérations comptables ne ferait pas obstacle à la transmission du compte à la TG pour
mise en état d’examen. On notera alors sur la pièce 26, la date de la séance du CA et à la place de « arrêté
sans réserve… » la mention « examiné…. »
Le CA qui aura émis des réserves, refusé d’approuver ou voté contre l’approbation, ne pourra en aucune
manière affecter le résultat de l’exercice écoulé qui, de fait, restera au compte 120, jusqu’à ce que le compte
financier soit arrêté.
Attention ! dans ce cas, si un prélèvement est approuvé par le CA, il ne pourra porter
que sur les réserves disponibles estimées à la fin de l’exercice de N-2 moins les prélèvements effectués au
cours de l’année N-1.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réserves Compte fi Empty
MessageSujet: Re: Réserves Compte fi   Réserves Compte fi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserves Compte fi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contrôle compte de réserves
» solde d'un compte de réserves
» GFC : Non prise en compte de la modification du montant des réserves
» adoption du compte financier avec réserves
» achat immo/réserves SRH : faut il voter un transfert entre réserves

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: