Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prof psdt d'une assoc + séjour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
submrg
Invité




prof psdt d'une assoc + séjour Empty
MessageSujet: prof psdt d'une assoc + séjour   prof psdt d'une assoc + séjour Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 17:25

J’ai un cas très particulier à vous exposer :

Un professeur du collège où je travaille prévoit un séjour classe découverte et sportif dans une région voisine pour 50 élèves de différentes classes. Or ce professeur est le président de l’association loi 1901 « X » qui facturera la prestation au collège si ce séjour se déroule comme prévu. De plus, le centre d’hébergement où se déroule ce séjour est géré par une autre association loi 1901 « Y ». Nouvelle gestionnaire, je découvre que ce professeur propose ce genre de séjour tous les ans. Ceci appelle deux questions de ma part :

- le fait que le président de l’association qui organise ce séjour soit un professeur du collège est-il un problème ou non ? je ne trouve pas de texte là-dessus ;

- le collège n’est-il pas tenu de traiter directement avec le centre de séjour plutôt que de passer par l’association X qui finalement pratique de la sous-traitance ? J’ai vu sur internet que le centre en question propose des séjours scolaires et qu’il fournit des tarifs sur demande (ce que je viens de faire d’ailleurs par le biais d’internet).

Pour conclure, il me paraît assez difficile de présenter un tel projet pour le faire voter en CA. J’ai émis mes réserves au CE et au prof en question et j’ai eu droit à « ne vous inquiétez pas Mme Z.... ».

J’ai envoyé un mail à la DAF pour avoir leur avis mais en attendant leur réponse, j’aimerais connaître vos avis sur ce cas. Merci par avance pour les conseils que vous me donnerez.

Dès que je l’aurai la réponse de la DAF je vous la donnerai.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

prof psdt d'une assoc + séjour Empty
MessageSujet: Re: prof psdt d'une assoc + séjour   prof psdt d'une assoc + séjour Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 18:56

submrg a écrit:
J’ai un cas très particulier à vous exposer :

Un professeur du collège où je travaille prévoit un séjour classe découverte et sportif dans une région voisine pour 50 élèves de différentes classes. Or ce professeur est le président de l’association loi 1901 « X » qui facturera la prestation au collège si ce séjour se déroule comme prévu. De plus, le centre d’hébergement où se déroule ce séjour est géré par une autre association loi 1901 « Y ». Nouvelle gestionnaire, je découvre que ce professeur propose ce genre de séjour tous les ans. Ceci appelle deux questions de ma part :

- le fait que le président de l’association qui organise ce séjour soit un professeur du collège est-il un problème ou non ? je ne trouve pas de texte là-dessus ;

- le collège n’est-il pas tenu de traiter directement avec le centre de séjour plutôt que de passer par l’association X qui finalement pratique de la sous-traitance ? J’ai vu sur internet que le centre en question propose des séjours scolaires et qu’il fournit des tarifs sur demande (ce que je viens de faire d’ailleurs par le biais d’internet).

Pour conclure, il me paraît assez difficile de présenter un tel projet pour le faire voter en CA. J’ai émis mes réserves au CE et au prof en question et j’ai eu droit à « ne vous inquiétez pas Mme Z.... ».

J’ai envoyé un mail à la DAF pour avoir leur avis mais en attendant leur réponse, j’aimerais connaître vos avis sur ce cas. Merci par avance pour les conseils que vous me donnerez.

Dès que je l’aurai la réponse de la DAF je vous la donnerai.
1° question : pas de problème particulier.
2° question : il n'appartient pas à un prof de faire ce type de démarches qui relévent du gestionnaire. Il appartient à l'établissement de faire au minimum une mise en concurrence. Il me semble peu probable que l'association du prof soit habilitée à se transformer en agence de voyage. Il vous faut au minimum une convention autorisée par le CA avec l'association du prof. Vous aurez des tarifs moins élevés en choisissant votre transporteur et en négociant avec le centre d'accueil. En cas de problème, l'assurance de l'association du prof est-elle valable pour cette activité commerciale....
J'arrête là, les arguments j'en ai encore en réserve.

Ras-le-bol des guignols et des CE amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

prof psdt d'une assoc + séjour Empty
MessageSujet: Re: prof psdt d'une assoc + séjour   prof psdt d'une assoc + séjour Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 19:07

Vieil intendant a écrit:
..... il n'appartient pas à un prof de faire ce type de démarches qui relévent du gestionnaire. Il appartient à l'établissement de faire au minimum une mise en concurrence. Il me semble peu probable que l'association du prof soit habilitée à se transformer en agence de voyage. Il vous faut au minimum une convention autorisée par le CA avec l'association du prof. Vous aurez des tarifs moins élevés en choisissant votre transporteur et en négociant avec le centre d'accueil. En cas de problème, l'assurance de l'association du prof est-elle valable pour cette activité commerciale....
Shocked

bien

Vieil Intendant a écrit:
J'arrête là ...
pale

Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
submrg
Invité




prof psdt d'une assoc + séjour Empty
MessageSujet: prof psdt d'une assoc + séjour   prof psdt d'une assoc + séjour Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 23:02

Et si je vous disais que j'ai réclamé n fois la convention mais que le prof et le CE "veulent" la faire après l'accord du CA..... Je passe pour la méchante gestionnaire car le prof m'accuse de tout faire pour empêcher le séjour. ça ne me gêne pas.
J'attends le devis avec impatience.... J'ai demandé un devis à tarif unique car le prof en question m'a remis un devis avec des options selon ce que les familles choisissent (plongée ou pas plongée par exemple). Ce qui est contraire au principe d'égalité si je ne m'abuse. Sur ce dernier point, je n'ai pas de question. C'était juste pour montrer que malheureusement certaines personnes s'assoient sur la réglementation et qu'ils prennent les gestionnaires pour des magiciens. Car pour se dépêtrer de ce "truc", ce n'est pas gagné.
Bref, j'arrête là....
Bonne nuit. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
submrg
Invité




prof psdt d'une assoc + séjour Empty
MessageSujet: prof psdt d'une assoc + séjour   prof psdt d'une assoc + séjour Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 18:55

Voici la réponse qui m'a été faite :

"Le montage financier que vous décrivez appelle de notre part les observations suivantes :

1) Les voyages et sorties scolaires participent par nature à la mission de l'EPLE, ce qui suppose par conséquent que la gestion financière de ces activités soit assurée par l'établissement (agent comptable et gestionnaire). Toute immixtion d'une personne n'ayant pas la qualité de comptable public dans de telles opérations est constitutive d'une gestion de fait qui est sévèrement sanctionnée par la CRC.

2) La gestion des voyages et sorties pédagogiques doit s'effectuer dans le cadre du budget de l'établissement, sa gestion par une association pouvant être qualifiée de gestion de fait. Les conventions de mandat, notamment par lesquelles l'EPLE confie à une association la gestion des voyages pédagogiques, sont interdites.

3) Il appartient au chef d'établissement d'autoriser (après consultation du CA) cette activité. Il conserve l'entière responsabilité de l'opération et des engagements avec l'extérieur qu'elle exige (contrat de transport, d'assurance...).

4) Il est recommandé de s'adresser à un organisme reconnu par l'Education nationale (voyagiste privé ou organisme de voyage agréé par celle-ci). Cet organisme établira une facture globale, en application d'un contrat de prestation de services passé par l'EPLE. Dans tous les cas, les règles du code des marchés publics (liberté d'accès à la commande publique, égalité de traitement des candidats et transparence des procédures) doivent être respectées."


Gloups !!!

Je suppose que contrat de prestation et convention c'est la même chose. C'est ce qu'on doit présenter au moment du vote.

Quelqu'un aurait-il un modèle de convention pour "agence de voyage" agréée DDJS à défaut d'être agréée EN. Je n'en ai pas trouvé parmi les modèles de convention du site.

HELP !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

prof psdt d'une assoc + séjour Empty
MessageSujet: Re: prof psdt d'une assoc + séjour   prof psdt d'une assoc + séjour Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 19:09

Plusieurs remarques.
La DAF semble considérer que l'association en question est votre foyer et que c'est ce foyer qui gérera l'opération en recettes et dépenses. Je crois que ce n'est pas votre cas.
Une association extérieure à l'établissement peut trés bien vous fournir ce type de prestation si elle y est habilité. Dans ce cas elle est prestataire de service comme un autre organisme.
Le contrat du voyagiste ou de l'organisme est fourni par le dit organisme. A charge de voir si il vous satisfait et si il est conforme à votre appel d'offre.
A mon sens rien n'empêche l'EPLE de négocier avec des entreprises pour le transport et avec le lieu de résidence pour l'hébergement et les activités. Rien n'oblige à avoir une prestation globale qui sera plus onéreuse puisque l'intermédiaire prendra sa commission au passage.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

prof psdt d'une assoc + séjour Empty
MessageSujet: Re: prof psdt d'une assoc + séjour   prof psdt d'une assoc + séjour Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 19:13

Autre remarque, vous parlez de 50 élèves de différentes classe ? La nature de ce "séjour" me semble donc incertaine : voyage à caractère pédagogique non obligatoire financé par les familles ? Séjour pédagogique gratuit ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
submrg
Invité




prof psdt d'une assoc + séjour Empty
MessageSujet: prof psdt d'une assoc + séjour   prof psdt d'une assoc + séjour Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 20:04

J’ai bien précisé à la DAF qu’il ne s’agissait pas du FSE.

Mon souci est que le psdt de l’assoc qui est donc le prof responsable refuse de me donner le contrat avant le vote du CA. Quant à l’appel d’offre, je n’ai pas pu en faire puisque le CE voulait à tout pris passer par ce prof et il m’était impossible de rédiger un cahier des charges faute d’info sur ce séjour. J’ai lancé des devis. A ce jour, l’effectif n’est pas arrêté car le prof « veut » remplir le car dont j’ignore le transporteur. L’effectif des 50 élèves ne sera probablement pas atteint. Les élèves viennent de classes différentes car le séjour coûte entre 300 et 350 € selon les activités choisies par les familles. Comme c’est cher, des classes entières ne peuvent y aller. Le prof a donc fait des réunions d’informations et a récupéré des volontaires pouvant se permettre cette dépense avec toujours ce souci de remplir le car.

Enfin, ce séjour est un séjour à caractère pédagogique non obligatoire financé par les familles. Il y a des activités complémentaires tels que la plongée, le snorkeling (je ne savais même pas que ça existait !).

Voilà, pour moi aussi c’est incertain. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

prof psdt d'une assoc + séjour Empty
MessageSujet: Re: prof psdt d'une assoc + séjour   prof psdt d'une assoc + séjour Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 21:12

Je laisse les collègues intervenir ; mais si ce n'est déjà fait, lisez ce document pour developper vos arguments... aprés laissez l'ordonnateur et le comptable gérer leurs domaines respectifs.
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/besvoysco3.pdf

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
submrg
Invité




prof psdt d'une assoc + séjour Empty
MessageSujet: prof psdt d'une assoc + séjour   prof psdt d'une assoc + séjour Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 23:01

Effectivement je connaissais ce document très bien fait d'ailleurs.
En tous cas merci. De toute façon vu comme c'est parti, le séjour se fera avec ou sans convention. En bon petit soldat, j'ai rendu compte. Je sais très bien que je ne suis qu'exécutante. Je laisse ça au main du CE et de l'AC.
ça m'aura permis d'en apprendre encore sur les sorties avec nuitées comme on dit.
Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prof psdt d'une assoc + séjour Empty
MessageSujet: Re: prof psdt d'une assoc + séjour   prof psdt d'une assoc + séjour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prof psdt d'une assoc + séjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» association sans siret
» PJ facture assoc
» Voyage et don assoc
» Association de comptables de l'EN
» Imputation intervenant / assoc

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: