Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 APAENES Examen professionnel-Saison 2-

Aller en bas 
+28
delph
G.plusdessous
Winnie
Isaac Newton
Nicolas Fouquet
coffeeman
fran6h
Stoïk
Poporc
univ74
Mephiroth
lucette
ailleurs
BB CASU
Hippos
Vieil intendant
AC-DC
Fréléo
oui-oui
tobias
Tallis
Pr. Burp
piper
Fondateur
AngelinaAA
barbule
COMTOIS
Bozinchu
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
oui-oui
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 24/08/2007

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Examen professionnel d' APAENES Saison 2   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 17:58

Fréléonat a écrit:
oui-oui a écrit:
... Cela peut-il être une personnalité extérieure ? Je cherche la réponse mais pour l'instant je n'ai rien trouvé
...

Merci pour les références.
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 18:41

est-ce qu'il y a sur le net un document de synthese sur le systeme educatif français et qui soit a jour?
dans quelle direction faut-il plutot se préparer pour cet examen professionnel?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 18:54

Ici

Arrow apaenes saison 1

à la page 14 , tu trouveras plusieurs références répondant à ta question sur le système éducatif .

Et d'autres conseils quant à la préparation et à l'épreuve elle -même tout au long de cette saison 1 .

Alors, courage Wink


Dernière édition par barbule le Ven 9 Mai 2008 - 18:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 18:56

merci, j'avais peur de m'ennuyer ce long week end sans pont, tu me sauves
Revenir en haut Aller en bas
COMTOIS
.
.
COMTOIS


Nombre de messages : 90
Age : 57
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 14/06/2007

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 13:55

assez-incompétent a écrit:
MAURITIUS a écrit:
Moi aussi.
Une bonne ame aurait elle des infos concernant le nombre de poste, et celui des candidats ?

351 postes à pouvoir pour 1097 candidats inscrits


D'ou tires tu ces chiffres, parce que cela ferait:
-plus de poste que l'an dernier
-et que si le taux d'absenteisme le jour de l'examen reste constant (a peu prés 25 %), cela ferait un recu pour 2.5 candidats...

Par ailleur, j'ai recus aujourd'hui ma convoc par la poste (en fait je l'avais depuis deux semaines par internet, privilége des "hors académie".
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 16:17

MAURITIUS a écrit:
assez-incompétent a écrit:
MAURITIUS a écrit:
Moi aussi.
Une bonne ame aurait elle des infos concernant le nombre de poste, et celui des candidats ?

351 postes à pouvoir pour 1097 candidats inscrits


D'ou tires tu ces chiffres, parce que cela ferait:
-plus de postes que l'an dernier
-et que si le taux d'absenteisme le jour de l'examen reste constant (a peu prés 25 %), cela ferait un recu pour 2.5 candidats...


ces chiffres ne sont pas officiels et proviennent des indicrétions précèdant les décisions lorsque le secret n'est pas absolument nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
COMTOIS
.
.
COMTOIS


Nombre de messages : 90
Age : 57
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 14/06/2007

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 7:52

Quelle belle phrase, à réutiliser...
En tout cas, merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
xxlw
Invité




APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: examen professionnel   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 15:40

L'année où je l'ai réussi, c'est parce que j'avais compris qu'il fallait effectivement bien maitriser le système éducatif français, le reste, on le maitrise en général. Aussi, j'avais travaillé sur un document élaboré par l'académie NANCY-METZ, bien que n'appartenant pas à cette académie, j'avais du le demander au CAFA;
Bosse bien ta préparation relative à ta carrière, et dis toi que chaque thème un peu pointu énoncé dans ta présentation va ouvrir des questions. Exemple : vous nous avez dit que vous : suiviez les voyages, la sécurité, l'hygiène...alors là les questions réglementaires relatives à ces sujets sont toutes faites, et ainsi facilement préparables pour toi.
Lorsqu'on l'a réussi, après 3 tentatives, on a l'impression d'avoir compris leur tactique.C'est très dur moralement: on en rêve un mois, même en cas de réussite. Bon courage, et puis les jurys sont différents, c'est un peu la loterie, le facteur chance joue un peu aussi, mais il faut une grosse préparation.Si tu as besoin de cette préparation CAFA, dis moi le, je pense
encore avoir cela dans un carton, bien sûr, beaucoup de choses ont changé : réforme universités, attention à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 17:30

Je profite de la question relative au système éducatif pour attirer votre attention sur l'existence de

Arrow http://www.canalacademie.com/


dont le programme de la semaine est en partie consacré à des lectures du système éducatif français .

study
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 8:03

C'est officiel au JO de ce matin concernant le nombre de poste

Par arrêté du ministre de l'éducation nationale en date du 30 avril 2008, le nombre de postes offerts à l'examen professionnel pour l'accès au grade d'attaché principal d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur est fixé à 351 au titre de l'année 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: ORAL APAENES   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 13:54

Je remercie les animateurs de ce site pour l'aide qu'ils m'apportent aujourd'hui dans mes dernières heures de préparation à l'oral (après-demain), je souhaite bon courage et bonne chance à ceux qui sont convoqués demain.pale
Revenir en haut Aller en bas
COMTOIS
.
.
COMTOIS


Nombre de messages : 90
Age : 57
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 14/06/2007

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 14:01

zaza a écrit:
Je remercie les animateurs de ce site pour l'aide qu'ils m'apportent aujourd'hui dans mes dernières heures de préparation à l'oral (après-demain), je souhaite bon courage et bonne chance à ceux qui sont convoqués demain.pale

Moi c'est le 22 à 8h30, en pleine gréve des transports.
Va falloir trouver un hotel tout proche.
Comme c'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 15:15

Bozinchu a écrit:
C'est officiel au JO de ce matin concernant le nombre de poste

Par arrêté du ministre de l'éducation nationale en date du 30 avril 2008, le nombre de postes offerts à l'examen professionnel pour l'accès au grade d'attaché principal d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur est fixé à 351 au titre de l'année 2008.

Voir ici :

Arrow http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018801241&dateTexte=


Wink
Revenir en haut Aller en bas
pensif
Invité




APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: humeur du jour   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 10:56

Voilà, juste en passant : un prof vient me voir et me demande , fort cordialement au demeurant, quelle a été la durée de mon arrêt pour préparer l'examen concours d'APAENES ( réussi Very Happy l'année dernière )

Réponse : o jour , aussi bien la première fois que la deuxième Enfin si un jour, la veille , histoire de prendre le vert
Mais pas plus car pas possible : trop de boulot pale répondis-je avec mon sourire calme et un brin désabusé

Le pauvre s'est ensuite presque excusé de m'avoir posé cette question tout simplement parce qu'il croyait qu'on avait tous la possibilité de prendre un an de congé formation, comme son copain trucmuche et la mère de bidule etc...etc...

Bof, y a des jours où ce genre de truc me sape le moral, mais je sais, c'est bête Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
LACP
Invité




APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 20:00

Bonjour à tous,

Je me demandais : quelqu'un a-t-il à disposition la composition du jury ? Je ne l'ai pas trouvée sur légifrance...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 20:58

LACP a écrit:
Bonjour à tous,

Je me demandais : quelqu'un a-t-il à disposition la composition du jury ? Je ne l'ai pas trouvée sur légifrance...

Merci d'avance.
C'est variable ; mais en principe un vieux CASU mangé aux mites, un truc universitaire ; un bidule genre IA, SG ou assimilé président de jury et une autre bestiole du même type.
Revenir en haut Aller en bas
jessaien
Invité




APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: apaenes saison 2   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 22:28

J'ai été au denier oral de casu, j'arrive là-bas tout sourire, recalé et même banane (4)

Je suis 6 mois après à l'apaenes, je prends l'air sérieux, mais souris encore, je suis recalé mais avec 10.

Morale de l'histoire : ceux qui l'ont eu ont-ils pu sourire à l'oral ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 7:18

Quelqu'un connaît la date des résultats de l'oral?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 15:27

AC-DC a écrit:
Quelqu'un connaît la date des résultats de l'oral?

Le 9 juin prochain bounce
Revenir en haut Aller en bas
NATACHA
Invité




APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: apaenes saison 2   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 17:30

jessaien a écrit:
J'ai été au denier oral de casu, j'arrive là-bas tout sourire, recalé et même banane (4)

Je suis 6 mois après à l'apaenes, je prends l'air sérieux, mais souris encore, je suis recalé mais avec 10.

Morale de l'histoire : ceux qui l'ont eu ont-ils pu sourire à l'oral ?

Merci d'avance.
Moi, aussi je suis allée à l'oral de casu, mais l'avant dernier. J'étais très stressée mais j'avais quand même le sourire. J'ai également été recalée et également avec banane (6).
Et l'année dernière, je suis allée à l'oral d 'apaenes. J'étais très détendue et tout sourire et là je l'ai eu avec 13.
Je ne sais pas si c'est le sourire qui fait la différence mais le stress sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 17:39

jessaien a écrit:
Morale de l'histoire : ceux qui l'ont eu ont-ils pu sourire à l'oral ?
Oui, on peux même être franchement amusé par certaines questions et l'avoir quand même. Wink

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
tacite
Invité




APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: oral   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 20:12

pour ceux qui l'ont déjà passé, quelles impressions avez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lundi
Invité




APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Vos impressions?   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 9:25

Faut aller lire les témoignages nombreux consignés dans la Saison 1
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 11:45

NATACHA a écrit:
jessaien a écrit:
J'ai été au denier oral de casu, j'arrive là-bas tout sourire, recalé et même banane (4)

Je suis 6 mois après à l'apaenes, je prends l'air sérieux, mais souris encore, je suis recalé mais avec 10.

Morale de l'histoire : ceux qui l'ont eu ont-ils pu sourire à l'oral ?

Merci d'avance.
Moi, aussi je suis allée à l'oral de casu, mais l'avant dernier. J'étais très stressée mais j'avais quand même le sourire. J'ai également été recalée et également avec banane (6).
Et l'année dernière, je suis allée à l'oral d 'apaenes. J'étais très détendue et tout sourire et là je l'ai eu avec 13.
Je ne sais pas si c'est le sourire qui fait la différence mais le stress sûrement.

On ne demandait pas la même chose à ces 2 oraux ! L'APAENES est un examen professionnel plus axé sur la carrière (bien que... quand on voit les entretiens !!!); Le CASU était plus axé sur une connaissance du système éducatif, des enjeux actuels et de demain et une faculté à se faire promener pendant 45 minutes par les 8 membres des commissions ayant chacun un domaine d'expertise : IGEN, prof d'université, vice-président d'université...
Revenir en haut Aller en bas
Rinette
Invité




APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Alors?   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 12:46

Zaza, Mauritus, dites nous comment s'est passé votre oral.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:36

BB CASU a écrit:

....L'APAENES est un examen professionnel plus axé sur la carrière (bien que... quand on voit les entretiens !!!); Le CASU était plus axé sur une connaissance du système éducatif, des enjeux actuels et de demain ....

Analyse trop schématique , si je puis me permettre .

Tout d'abord , cet "examen concours" d'APAENES repose sur un oral, sans écrit préalable , le tout en quelques 20 ou 30 minutes d'entretien.D'où la génération d'un phénomène de stress qu'il importe de maitriser, ce qui fait partie intégrante de l' "épreuve" .
Ensuite, tout - loin de là- ne repose pas sur une présentation de carrière. En effet , une fois cet épisode ( 7 minutes, je crois?) passé, vous devez répondre à feu croisé de questions aussi bien liées au système éducatif qu'à l'actualité juridique ,comptable ou administrative .

Ce sont des épreuves de nature foncièrement différentes qui ne requièrent pas les mêmes qualités , ne serait-ce que parce que le facteur temps n'y joue pas du tout le même rôle.

Annexe :
J'aimerais à cette occasion que quelqu'un m'explique en quoi APAENES est un examen professionnel et non, tout simplement, un concours.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:43

BB CASU a écrit:

....L'APAENES est un examen professionnel plus axé sur la carrière (bien que... quand on voit les entretiens !!!); Le CASU était plus axé sur une connaissance du système éducatif, des enjeux actuels et de demain ....

Aller à l'examen d'APAENES en pensant qu'il est axé sur la carrière est une grave erreur qui a couté cher à beaucoup d'anciens.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
athéna
Invité




APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 14:11

une question qui vous touchera certainement par sa naïveté.

Y a t-il des profils de carrière d'attaché qui sont plus "rentables" pour le principalat?

Même question pour les emplois fonctionnels?
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 14:39

tobias a écrit:
BB CASU a écrit:

....L'APAENES est un examen professionnel plus axé sur la carrière (bien que... quand on voit les entretiens !!!); Le CASU était plus axé sur une connaissance du système éducatif, des enjeux actuels et de demain ....

Analyse trop schématique , si je puis me permettre .

Tout d'abord , cet "examen concours" d'APAENES repose sur un oral, sans écrit préalable , le tout en quelques 20 ou 30 minutes d'entretien.D'où la génération d'un phénomène de stress qu'il importe de maitriser, ce qui fait partie intégrante de l' "épreuve" .
Ensuite, tout - loin de là- ne repose pas sur une présentation de carrière. En effet , une fois cet épisode ( 7 minutes, je crois?) passé, vous devez répondre à feu croisé de questions aussi bien liées au système éducatif qu'à l'actualité juridique ,comptable ou administrative .

Oui, c'est ce que je constate... Pourtant je connais quelques collègues qui n'ont jamais pu décrocher la casualat et ont décroché facilement le principalat ! Pourquoi ? Je me suis toujours demandé où était la différence dans ces épreuves, à part les membres et le nombre de jurés ! J'ai passé le casualat faute d'avoir l'ancienneté suffisante pour le pricipalat ! Et en me disant que je serais prioritaire sur certaines fonctions... Ben pour l'instant je ne me suis pas encore convaincu d'avoir fait le bon choix !! Pas vraiment de poste à profil (CASU sur grosse agence comptable ?), faible mobilité... et feuille de paye identique à celle d'un APAENES... Sauf peut-être pour les IFTS !

Ce sont des épreuves de nature foncièrement différentes qui ne requièrent pas les mêmes qualités , ne serait-ce que parce que le facteur temps n'y joue pas du tout le même rôle.

Annexe :
J'aimerais à cette occasion que quelqu'un m'explique en quoi APAENES est un examen professionnel et non, tout simplement, un concours.

Excellente question ! Un examen avec un nombre de places défini !!! Cela s'appelle un concours !!!

Pauvre Educ Nat !
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 15:44

athéna a écrit:
une question qui vous touchera certainement par sa naïveté.

Y a t-il des profils de carrière d'attaché qui sont plus "rentables" pour le principalat?
Non, ce n'est pas naïf.
Un des profils les plus rentables est certainement celui de chef de DOS ou de division vie scolaire en IA : tu y es en lien direct et permanent avec la politique éducative, tu côtoies en permanence l'IA, les corps d'inspection et les services académiques. Donc (presque) rien du système éducatif ne t'échappe. Il ne te reste alors plus guère qu'à parfaire ton information sur l'enseignement supérieur et, dans une moindre mesure, le premier degré, et tu peux aller à l'examen quasiment les mains dans les poches. 8)

A contrario, le moins rentable est probablement gestionnaire en EPLE, surtout si tu n'as jamais fait autre chose. Car avoir en permanence le nez dans le guidon et pour seul horizon ton bahut ne facilite certainement pas la connaissance du système éducatif et la préparation de l'épreuve. Crying or Very sad

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 15:53

Hippos a écrit:
A contrario, le moins rentable est probablement gestionnaire en EPLE, surtout si tu n'as jamais fait autre chose. Car avoir en permanence le nez dans le guidon et pour seul horizon ton bahut ne facilite certainement pas la connaissance du système éducatif et la préparation de l'épreuve.

Hippos a tout à fait raison : d'où le mérite des gestionnaires qui n'ont rien fait d'autre dans leur vie professionnelle et qui, de surcroît, n'ont pas le temps de prendre un congé pour préparer l'épreuve en question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APAENES Examen professionnel-Saison 2-
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Examen professionnel d' APAENES Saison 1
» Examen professionnel APAENES
» Examen professionnel d' APAENES - session 2010
» APAENES saison 3
» examen professionnel APAENES / bateau mouche

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: