Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 APAENES Examen professionnel-Saison 2-

Aller en bas 
+28
delph
G.plusdessous
Winnie
Isaac Newton
Nicolas Fouquet
coffeeman
fran6h
Stoïk
Poporc
univ74
Mephiroth
lucette
ailleurs
BB CASU
Hippos
Vieil intendant
AC-DC
Fréléo
oui-oui
tobias
Tallis
Pr. Burp
piper
Fondateur
AngelinaAA
barbule
COMTOIS
Bozinchu
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
toujours
Invité




APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 6:51

quid également des personnes devant changer d'échelon dans 6 mois, et qui en plus devrait bénéficier d'une bonification suite à un +4.5 de la derniére notation, l'ancienneté dans l'échelon, ainsi que cette bonification sont ils repris lor du reclassement en APAENES ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 7:09

de l'interet de passer le concours le plus tôt possible.... afin que cela soit interessant....
avis aux amateurs allez y (c'est comme au loto il n'y a que ceux qui jouent qui peuvent gagner)
Revenir en haut Aller en bas
moulinet
Invité




APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 19:47

D'après vous, que vont-ils faire des nouveaux APAENES? Où vont-ils aller les 300 nouveaux? Réforme comptable, pénurie de postes avec RGPP, professionnalisation des "métiers" et pourtant recrutement à tour de bras, et plus de formation adéquate d'encadrement supérieur... Ne vallait-il mieux pas garder le concours CASU à ce moment-là? confused frappe
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 20:07

moulinet a écrit:
D'après vous, que vont-ils faire des nouveaux APAENES? Où vont-ils aller les 300 nouveaux? Réforme comptable, pénurie de postes avec RGPP, professionnalisation des "métiers" et pourtant recrutement à tour de bras, et plus de formation adéquate d'encadrement supérieur... Ne vallait-il mieux pas garder le concours CASU à ce moment-là?

Le passage d'ADAENES à APAENES n'augmente pas le nombre de fonctionnaires de catégorie A à l'EN. Il ya les départs en retraite et le remplacement du recrutement des CASU à pallier ; de plus le verrou qui voulait qu'un APAENES soit obligatoirement comptable a sauté.
Pour ce qui est de la formation, celle d'un APAENES depuis des années sur le terrain sera t'elle moins bonne que celle dont bénéficiait un CASU externe ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re : APAENES examen professionnel saison 2   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 21:37

N@n@rd a écrit:
...Pour ce qui est de la formation, celle d'un APAENES depuis des années sur le terrain sera t'elle moins bonne que celle dont bénéficiait un CASU externe ?
Je ne crois pas que les deux soient à comparer, la configuration idéale, c'est probablement d'avoir les deux (expérience professionnelle + formation théorique).

C'est une possibilité que l'on ne nous laisse plus... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PAPYRUS7
Invité




APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: RESULTATS ET AFFECTATION APAENES 2008   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 13:43

bonjour,

Je viens de savoir que j'étais reçue à l'examen d'APAENES.

Pourriez-vous me dire quand on aura la nouvelle affectation ?

A-t-on le choix ?

Meric beaucoup

Papyrus7
Revenir en haut Aller en bas
univ74
*
*
univ74


Nombre de messages : 169
Localisation : sous le soleil
Date d'inscription : 10/03/2008

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 14:47

PAPYRUS7 a écrit:
bonjour,

Je viens de savoir que j'étais reçue à l'examen d'APAENES.

Pourriez-vous me dire quand on aura la nouvelle affectation ?

A-t-on le choix ?

Meric beaucoup

Papyrus7
ton numéro 7 a t il un rapport avec le départment 07 ?
Revenir en haut Aller en bas
irene
Invité




APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 14:50

M'enfin ! C'est un examen professionnel, on garde son poste. Alors, heureux ?
Revenir en haut Aller en bas
COMTOIS
.
.
COMTOIS


Nombre de messages : 90
Age : 57
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 14/06/2007

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 8:03

Bonjour

Un collégue aurait il une idée sur:
- Quand les notes seront elles disponibles ? (simple curiosité).
- Lors du reclassement, l'ancienneté dans l'échelon est elle conservée , je suis actuelement à l'échelon 7 (indice 496 )avec 18 mois d'ancienneté, je devrai donc etre reclassé à l'echelon 3 (indice 517), mais est ce que mes 18 mois seront conservés ?
-Enfin, lors de la derniére (vraiment la derniére dans tout les sens du mot)campagne de notation, mon +4.5 m'avait valu 2 mois de boni pour le prochain changement d'échelon, est ce que cela passe par perte et profit (d'un autre coté, je préfére avoir eu l'examen pro.Very Happy ..).
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 8:40

Je ne connais que la réponse à la dernière question, pour l'avoir subie (6 mois de bonif en ce qui me concernait) : oui, ça passe par pertes & profits. Mais j'ai réagi comme toi : je préférais avoir réussi à l'examen Wink

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
fran6h
*
*
fran6h


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/05/2007

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 8:59

Hippos a écrit:
Je ne connais que la réponse à la dernière question, pour l'avoir subie (6 mois de bonif en ce qui me concernait) : oui, ça passe par pertes & profits. Mais j'ai réagi comme toi : je préférais avoir réussi à l'examen Wink

snif !!!!

j'ai connu la même chose aux différents changement s de grade. Bref bientôt 20 ans de fonction publique et pas la moindre réduction d'ancienneté à mon actif !!!

Y'a des moments difficiles dans la vie lol!
Revenir en haut Aller en bas
idiot
Invité




APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 22:47

pas d'accord pour les pertes
pareil pour moi de SASU à AASU avec +4.5
le rectorat m'a bien parlé de pertes
j'ai répondu par courrier s/c du CE en détaillant moi-même le calcul avec le pourcentage d'ancienneté reprise et le nombre de jours d'ancienneté restant après reclassement dans l'échelon
j'ai bien fait, ils ont dit OK, j'ai gagné 40 jours sur mes 60 dus à la note
je suis passée à une date de changement d'échelon de début février à fin décembre
grâce à ça, je peux passer l'examen d'APAENES dès l'an prochain puisque j'aurai ce qu'il faut avant le 31 décembre
j'ai gagné 1 an
ça vaut le coup de se battre et faire valoir son bon droit, en plus de la réussite par ailleurs
si tu mérites les deux, bats-toi pour les deux
Revenir en haut Aller en bas
LACP
Invité




APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 12:35

Bonjour,

Quelqu'un sait quand on aura nos notes ?
Revenir en haut Aller en bas
papyrus7
Invité




APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Merci pour vos réponses   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 12:41

Bonjour,
Je vous remercie de vcos réponses.
je n'ai toujours pa seu ma note et mon affectation nouvelle.. si elle a lieu... SOURIRE...
Le chiffre 7 n'a pas de rapport avec le département mais avec mon chiffre fétiche... Smile. Je suis dans la région parisienne.
Merci encore...
papyrus7
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 13:15

PAPYRUS7 a écrit:
bonjour,
Je viens de savoir que j'étais reçue à l'examen d'APAENES.
Pourriez-vous me dire quand on aura la nouvelle affectation ?
A-t-on le choix ?
papyrus7 a écrit:
Bonjour,
Je vous remercie de vcos réponses.


Vous trouverez d' autres réponses à votre question ici

affectation suite examen apaenes
Revenir en haut Aller en bas
LACP
Invité




APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 18:20

Je vais paraître lourdingue, mais je n'ai toujours pas reçu ma note.

Et les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 18:25

tu l'as eu ou pas quoi
parce que si tu es principal tu t'en fous de ta note
Revenir en haut Aller en bas
LACP
Invité




APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 18:05

OUi, je l'ai eu.
Enfin, je suis sur le PDF publié sur le site, mais je n'ai reçu aucune info perso :-)

Ceci dit, ça m'intéresse quand même de savoir combien j'ai eu, histoire de savoir si je l'ai eu ric rac ou haut la main ou entre les deux.
Simple curiosité personnelle, mais pas malasaine si ? ;-)

Alors, est-ce que quelqu'un a déjà eu sa note ? Est-ce que quelqu'un sait comment ça se passe à cet égard ?
Revenir en haut Aller en bas
chloé95
Invité




APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 22:46

Bonjour,
J'ai été également reçue et je n'ai pas eu ma note non plus. En revanche, je viens d'être informée que nous allons avoir droit à un séminaire de formation de 4 jours à l'ESEN en septembre ou en octobre complété éventuellement par d'autres modules de formation.
Les choses changent...
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 8:43

chloé95 a écrit:
Bonjour,
J'ai été également reçue et je n'ai pas eu ma note non plus. En revanche, je viens d'être informée que nous allons avoir droit à un séminaire de formation de 4 jours à l'ESEN en septembre ou en octobre complété éventuellement par d'autres modules de formation.
Les choses changent.
..

Très intéressant .

Un effet rétroactif pour les promus de N-1 est-il à l'ordre du jour ?


Une occasion comme une autre pour un berger briard de découvrir le Poitou...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 9:12

chloé95 a écrit:
Bonjour,
J'ai été également reçue et je n'ai pas eu ma note non plus. En revanche, je viens d'être informée que nous allons avoir droit à un séminaire de formation de 4 jours à l'ESEN en septembre ou en octobre complété éventuellement par d'autres modules de formation.
Les choses changent...

En fait, cela existe depuis quelques années, 2004 je crois. SAuf qu'avant ce stage était placé pendant les vacances de la toussaint!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 9:29

coffeeman a écrit:
chloé95 a écrit:
Bonjour,
J'ai été également reçue et je n'ai pas eu ma note non plus. En revanche, je viens d'être informée que nous allons avoir droit à un séminaire de formation de 4 jours à l'ESEN en septembre ou en octobre complété éventuellement par d'autres modules de formation.
Les choses changent...

En fait, cela existe depuis quelques années, 2004 je crois. SAuf qu'avant ce stage était placé pendant les vacances de la toussaint!!!

Admis en 2007, je peux te dire que je n'ai rien reçu à ce sujet.Pas la moindre bribe d'invitation à quelque manifestation festive ou autre dans le Poitou.scratch


Remarque, j'en ferai pas une maladie ...
Revenir en haut Aller en bas
chloé95
Invité




APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 9:43

La circulaire émane de la DGRH : seuls les APAENES promus cette année sont conviés au séminaire. En revanche, il est conseillé aux DRH de conduire des "entretiens individuels avec les attachés principaux quelque soit la date de leur promotion afin qu'ils expriment d'éventuels projets de carrière" et bénéficient à ce titre d'actions de professionnalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Fouquet
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/07/2007

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Notation...   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 14:39

J' ai également eu l'info concernant le court passage à l'esen que nous feront l'année prochaine.
Concernant nos notes, il faudra être patient, le mEN est débordé.
En attendant dernière ligne droite du nerf !

Bonnes vacances à tous et à bientôt !

Frank
Revenir en haut Aller en bas
LACP
Invité




APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 16:24

Ca y est, j'ai reçu ma note, comme tout le monde je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 17:56

t'as reçu ta note un dimanche quoi
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 17:56

chouette 4 jours de vacances, on peut visiter le furutoscope au moins???
Revenir en haut Aller en bas
chloé95
Invité




APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 19:07

La visite du futuroscope est effectivement prévue le mercredi soir à 19H30 !! Super, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 20:13

Ne vous réjouissez pas trop vite. En général, ces visites ont prévues à l'heure où la majorité des attractions sont fermées. Mais bon, en s'organisant bien, on peut voir des choses intéressantes...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 20:27

L'année dernière , après la publication des résultats de l'examen concours , nous étions bien éloignés de la perspective d'aller nous distraire au Futuroscope à l'occasion d'un hypothètique stage .Et pour cause ...
Les temps changent ...j'ai comme l'impression, en lisant les interventions des collègues ce soir sur le sujet , d'avoir pris un sérieux coup de vieux, moi pale
Et peut-être aussi un coup de blues...Je vais me passer le film de la saison 1 , tiens
Revenir en haut Aller en bas
LACP
Invité




APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 22:52

Bozinchu, La Poste a distribué le courrier le samedi matin, mais je n'étais pas chez moi et, donc, je l'ai trouvé le dimanche, oui :-)

Tu veux savoir où j'étais samedi, ce que je faisais, avec qui ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAENES Examen professionnel-Saison 2-   APAENES Examen professionnel-Saison 2- - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APAENES Examen professionnel-Saison 2-
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Examen professionnel d' APAENES Saison 1
» Examen professionnel APAENES
» Examen professionnel d' APAENES - session 2010
» APAENES saison 3
» examen professionnel APAENES / bateau mouche

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: