Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Créance 416 réglée à l'agence comptable

Aller en bas 
+4
Vieil intendant
Le Keynésien
Bozinchu
silvain
8 participants
AuteurMessage
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Créance 416 réglée à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Créance 416 réglée à l'agence comptable   Créance 416 réglée à l'agence comptable Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 1:23

Une famille mise à l'huissier m'envoie directement son chèque, dois-je:

* l'envoyer à l'huissier ?
* l'encaisser et informer l'huissier que la famille a payé

merci par avance,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créance 416 réglée à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Créance 416 réglée à l'agence comptable   Créance 416 réglée à l'agence comptable Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 11:07

Informer l'huissier tout de suite. S'il est sympa et surtout s'il n'a pas engagé trop de procédures, il fera peut-être un geste sur ses frais.
Mais s'il a fait un commandement de payer, il y a des frais, qui sont normalement à la charge de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Créance 416 réglée à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Créance 416 réglée à l'agence comptable   Créance 416 réglée à l'agence comptable Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:42

il a fait un commandement de payer.

Je dois lui envoyer le chèque ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21898
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Créance 416 réglée à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Créance 416 réglée à l'agence comptable   Créance 416 réglée à l'agence comptable Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:57

normalement oui.......
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Créance 416 réglée à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Créance 416 réglée à l'agence comptable   Créance 416 réglée à l'agence comptable Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 15:53

Informer l'huissier, mais surtout vérifier si le montant du chèque ne couvre que la créance. Si oui, l'huissier facturera à la famille les frais engagés dans la procédure. Dans le cas contraire, encaisser le chèque et payer les frais d'huissier, sur facture de ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Créance 416 réglée à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Créance 416 réglée à l'agence comptable   Créance 416 réglée à l'agence comptable Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 16:18

Pour moi non, un comptable ne peut refuser un paiement.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Créance 416 réglée à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Créance 416 réglée à l'agence comptable   Créance 416 réglée à l'agence comptable Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 12:47

Mais il y a un os ( bon pour un canidé cà !) : l'huissier est le mandataire de l'AC, le courrier adressé à l'huissier indique (en principe) clairement que c'est dorénavant entre les mains d'icelui que les paiements seront à effectuer. Or donc, l'AC peut il déroger au mandat qui le lie à l'huissier sans lui en faire part? Par ailleurs accepter le paiement risque d'amener l'établissement à accepter de prendre à sa charge les frais de l'huissier, et cà c'est pas conforme du tout !
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Créance 416 réglée à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Créance 416 réglée à l'agence comptable   Créance 416 réglée à l'agence comptable Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 12:58

J'ai fait ce matin un courrier à l'huissier lui indiquant que j'avais reçu le réglement intégral, et qu'il m'indique si les frais afférents sont à ma charge ou non. De toutes façons il m'indiquera la marche à suivre en retour de courrier.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Créance 416 réglée à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Créance 416 réglée à l'agence comptable   Créance 416 réglée à l'agence comptable Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 13:05

prudence , Silvain : la reglementation prévoit très clairement que les frais du recouvrement forcé d'un état exécutoire au bénéfice d'un établissement public sont à la charge du débiteur. Y déroger de ton propre chef présente certains dangers...
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

Créance 416 réglée à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Créance 416 réglée à l'agence comptable   Créance 416 réglée à l'agence comptable Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 13:24

Personnellement, j'aurais renvoyé le chèque à l'huissier.frappe
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Créance 416 réglée à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Créance 416 réglée à l'agence comptable   Créance 416 réglée à l'agence comptable Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 14:12

Eric a écrit:
prudence , Silvain : la reglementation prévoit très clairement que les frais du recouvrement forcé d'un état exécutoire au bénéfice d'un établissement public sont à la charge du débiteur. Y déroger de ton propre chef présente certains dangers...

"de mon propre chef...", tu sais jusqu'à cette année je mettais personne à l'huissier (vu que j'ai largement assez d'aides sociales), bon, là j'ai mis une partie des mauvais payeurs à l'huissier mais je découvre la procédure au fur et à mesure. Dans mon courrier j'indique simplement à l'huissier que j'ai reçu l'argent, et je lui demande de m'indiquer ce qu'il en est pour les frais. Mais je n'encaisse pas le chèque pour le moment.
Il me répondra sur la démarche à suivre je pense, après tout, on paye aussi leurs conseils non ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Créance 416 réglée à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Créance 416 réglée à l'agence comptable   Créance 416 réglée à l'agence comptable Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 22:17

Vieil intendant a écrit:
Pour moi non, un comptable ne peut refuser un paiement.
VI a raison Wink

Voir la Foire aux questions
Arrow http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page48.html#FAQ-huissier

Les débiteurs peuvent-ils s’acquitter directement de leur dette auprès de l’agent comptable, alors même qu’une procédure est déjà engagée par un huissier ?

C’est toujours possible, mais il est alors conseillé de demander à l’huissier le montant des frais et dépens, afin que le débiteur les rembourse en même temps que le principal.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Créance 416 réglée à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Créance 416 réglée à l'agence comptable   Créance 416 réglée à l'agence comptable Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 23:41

barbule a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Pour moi non, un comptable ne peut refuser un paiement.
VI a raison Wink

Voir la Foire aux questions
Arrow http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page48.html#FAQ-huissier

Les débiteurs peuvent-ils s’acquitter directement de leur dette auprès de l’agent comptable, alors même qu’une procédure est déjà engagée par un huissier ?

C’est toujours possible, mais il est alors conseillé de demander à l’huissier le montant des frais et dépens, afin que le débiteur les rembourse en même temps que le principal.

Merci Barbule
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Créance 416 réglée à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Créance 416 réglée à l'agence comptable   Créance 416 réglée à l'agence comptable Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 12:20

j'ai eu la meme reponse lors d'un controle du tresor
L'agent comptable est la pour recuperer la creance principale peut importe la methode. Information pour l'huissier qui recupère ses frais directement sur le créancier. Il y a une logique puisqu'il ne peut pas déduire ses frais de la creance et qu'il les facture en sus. En plus la le creancier est solvable puisqu'il a payé.

Par contre moi je n'encaisserai pas la partie correspondant aux frais de l'huissier et renverrai le débiteur vers l'huissier. L'agent comptable n'a pas pour mission de recupérer les créances d'un huissier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créance 416 réglée à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Créance 416 réglée à l'agence comptable   Créance 416 réglée à l'agence comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Créance 416 réglée à l'agence comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Menue dépense réglée par CB
» facture non réglée exercice 2006
» Remboursement à un prof d'une dépense réglée par CB
» participation voyage non réglée par la famille: huissier???
» Acte pour adhésion groupement comptable/agence comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: