Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Menue dépense réglée par CB

Aller en bas 
+4
Maudinou
Fondateur
bip²
Am'/Miral
8 participants
AuteurMessage
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

Menue dépense réglée par CB Empty
MessageSujet: Menue dépense réglée par CB   Menue dépense réglée par CB Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 13:33

Bonjour, je souhaiterai l'avis des collègues sur un point comptable:
1 prof achète des fournitures au comptant (avec mon accord), mais paye par CB. Sur le ticket CB, figure non seulement les dites fournitures, mais aussi des achats + personnels (malgré le fait que j'ai demandé que les achats au comptant réglés par CB soient individualisés).

Peut-on refuser de rembourser un achat au comptant quand le ticket est "pollué" par des achats autres?

Merci,

Mime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Menue dépense réglée par CB Empty
MessageSujet: Re: Menue dépense réglée par CB   Menue dépense réglée par CB Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 13:46

Trop d'écart par rapport à l'accord donné au préalable. Perso, je refuserai.
Sur le fond, l'avance pour menue dépense avec mode de paiement mentionnné a -t-il été formalisé?
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Menue dépense réglée par CB Empty
MessageSujet: Re: Menue dépense réglée par CB   Menue dépense réglée par CB Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 13:47

Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Menue dépense réglée par CB Empty
MessageSujet: Re: Menue dépense réglée par CB   Menue dépense réglée par CB Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 14:37

Montant des achats inférieur à 230 € ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Menue dépense réglée par CB Empty
MessageSujet: Re: Menue dépense réglée par CB   Menue dépense réglée par CB Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 14:57

Citation :
Peut-on refuser de rembourser un achat au comptant quand le ticket est "pollué" par des achats autres?

Merci,

Mime


Les inspecteurs du Trésor ont vérifié les menues dépenses l'autre jour. J'avais remboursé 2,4O € à un prof sur un ticket de caisse personnel d'un montant de + de 100 €. Aucune observation. Par contre, le ticket était signé de l'ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
???
Invité




Menue dépense réglée par CB Empty
MessageSujet: Re: Menue dépense réglée par CB   Menue dépense réglée par CB Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 15:34

Pourquoi 230 € ?

C'est pas 750 € le seuil pour les remboursements en espèces à la caisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Menue dépense réglée par CB Empty
MessageSujet: Re: Menue dépense réglée par CB   Menue dépense réglée par CB Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 15:35

230 €, c'est le seuil de dispense de production d'une facture.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Menue dépense réglée par CB Empty
MessageSujet: Re: Menue dépense réglée par CB   Menue dépense réglée par CB Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 17:03

Chez moi, les menues dépenses ne doivent pas être fondues avec les courses personnelles et au-delà d'un certain montant que je fixe (30 €), avec le CE, il y a obligation de venir me voir pour autorisation et voir si il n'y a pas un moyen d'effectuer cet achat selon la procédure habituelle.
Sinon, point de salut mais recours possible devant le CE qui est très content de ne pas voir les profs venir dans son bureau pour ce genre de problème.
Bizarrement, c'est arrivé une fois et puis plus du tout car, le remboursement est plus long et fastidieux pour le demandeur qui préfère finalement respecter les consignes.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Menue dépense réglée par CB Empty
MessageSujet: Re: Menue dépense réglée par CB   Menue dépense réglée par CB Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 17:45

Maudinou a écrit:
Citation :
Peut-on refuser de rembourser un achat au comptant quand le ticket est "pollué" par des achats autres?

Merci,

Mime


Les inspecteurs du Trésor ont vérifié les menues dépenses l'autre jour. J'avais remboursé 2,4O € à un prof sur un ticket de caisse personnel d'un montant de + de 100 €. Aucune observation. Par contre, le ticket était signé de l'ordonnateur.

La réponse est positive bien sur dans la mesure où le ticket n'est pas une pièce justificative exigée par la réglementation. En deça de 230 € un certificat administratif de l'ordonnateur détaillant les achats suffit.
Bien entendu pour tout achat par des personnels chez moi il y a obligation d'un accord préalable et j'insiste sur la nécessité de me fournir une facture au nom de l'établissement ; mais si je le souhaite je peux remplacer un ticket "pollué" ou une pièce "bancale" par un certificat de l'ordo.

Mais chutt, il ne faut pas le répéter... d'ailleurs ce message s'autodétruira dans les 30 secondes....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Pat Hibulaire
.
.
Pat Hibulaire


Nombre de messages : 52
Age : 55
Localisation : Porte 530 bis
Date d'inscription : 26/01/2009

Menue dépense réglée par CB Empty
MessageSujet: Re: Menue dépense réglée par CB   Menue dépense réglée par CB Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 18:00

N@n@rd a écrit:
Maudinou a écrit:
Citation :
Peut-on refuser de rembourser un achat au comptant quand le ticket est "pollué" par des achats autres?

Merci,

Mime


Les inspecteurs du Trésor ont vérifié les menues dépenses l'autre jour. J'avais remboursé 2,4O € à un prof sur un ticket de caisse personnel d'un montant de + de 100 €. Aucune observation. Par contre, le ticket était signé de l'ordonnateur.

La réponse est positive bien sur dans la mesure où le ticket n'est pas une pièce justificative exigée par la réglementation. En deça de 230 € un certificat administratif de l'ordonnateur détaillant les achats suffit.
Bien entendu pour tout achat par des personnels chez moi il y a obligation d'un accord préalable et j'insiste sur la nécessité de me fournir une facture au nom de l'établissement ; mais si je le souhaite je peux remplacer un ticket "pollué" ou une pièce "bancale" par un certificat de l'ordo.

Mais chutt, il ne faut pas le répéter... d'ailleurs ce message s'autodétruira dans les 30 secondes....

Bonsoir,

Permettez moi d'intervenir et d'émettre un avis quelque peu nuancé : le texte applicable en la matière est le décret 80-393 du 2 juin 1980 modifié par l'arrêté du 3 septembre 2001, qui prévoit à son article premier que :

"La production de mémoires ou de factures pour le paiement des travaux, fournitures ou services effectués pour le compte de l'Etat et des établissements publics qui en dépendent, des communes, des départements, des régions et des établissements publics locaux, n'est pas exigible pour les dépenses qui n'excèdent pas 230 euros dans leur totalité.

Le détail des travaux, fournitures ou services est alors indiqué dans le corps même de l'ordonnance ou du mandat émis au nom du créancier s'il s'agit d'une dépense faisant l'objet d'un ordonnancement préalable ou, s'il s'agit d'une dépense payée par régie d'avances, sur la quittance délivrée par le prestataire."

Donc, dans le cas d'un mandatement "classique" préalable au règlement de la dépense, un certificat administratif peut être produit en lieu et place d'une facture pour un montant inférieur à 230 €.

Toutefois, en cas de de dépense dans le cadre d'une régie d'avance la PJ sera à mon sens la "quittance délivrée par le prestataire", c'est à dire le ticket de caisse, la facturette CB, la note de débit, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Menue dépense réglée par CB Empty
MessageSujet: Re: Menue dépense réglée par CB   Menue dépense réglée par CB Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 8:50

En fait, peu importe le document, il faut qu'il soit intelligible. Il faut pouvoir vérifier que la menue dépense est une dépense régulière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Menue dépense réglée par CB Empty
MessageSujet: Re: Menue dépense réglée par CB   Menue dépense réglée par CB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Menue dépense réglée par CB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: