Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Insuffisance de trésorerie

Aller en bas 
+3
Fondateur
Vieil intendant
féskipeumépeupeu
7 participants
AuteurMessage
affolé
Invité




Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 10:41

Bonjour. Je suis un peu inquiet car j'ai la très nette impression que je vais avoir des difficultés de trésorerie d'ici à la fin du mois. J'ai bien pris note de la circulaire de 1994 concernant les priorités de mandatement à voir avec le CE, mais j'ai une question subsidiaire pour départager les ex aequo : est il possible d'aller pleurer sur sa misère en haut lieu pour avoir une rallonge de trésorerie ?

je sais ça fait un peu roumain à la sortie de notre dame, mais après tout la honte du mendiant que je suis ne tue pas non ?
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 10:56

Il serait utile de préciser quelle est la nature de ta structure?

Est-ce un établissement rattaché ou siège d'AC, un établissement support GRETA, mutualisateur PAIE ....

Ceci étant, la seule instance qui peut aider éventuellement un établissement support GRETA, c'est le FAM.
Pour un mutualisateur paie AED, c'est le rectorat.

Dans tous les autres cas, c'est démerde. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
affolé
Invité




Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 10:58

bah ce sera démerde alors... je suis une AC sans rattachement
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 11:12

La question est surtout de connaître les raisons de cette situation pour y remédier... à moins que l'établissement ne soit en faillite virtuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 11:18

affolé a écrit:
je suis une AC sans rattachement
Ca existe encore ces bestioles ? Je les pensais aussi disparues de la surface de la planète que le regretté rubik's cube.
On en apprend tous les jours dans ce métier.
Revenir en haut Aller en bas
affolé
Invité




Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 11:55

les raisons sont simples : pas mal de comptes de classe 4 à solder, des créances irrécupérables pour x raisons également..; bref disait pépin, la terre est ronde et on arrivera quand même à ch**dans les coins...


pff vivement les grèves que je puisse bosser peinard

** faire son travail convient aussi. Cela dit, les raisons ne me paraissent pas si simples que ça. Pour la classe 4 il s'agirait de versement de subventions en attente ? Pour les créances irrécupérables il ne doit quand même pas y en avoir un montant tel que la trésorerie de l'EPLE soit en péril à cause de ça. Qu'en est-il du niveau du fonds de réserve ? Car dans ce cas, ce n'est pas le manque de trésorerie mais le déficit comptable en fin d'exercice qui guette l'établissement. Nanard
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 13:14

up

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
affolé
Invité




Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 13:45

et vive la censure... ça devient pire que les amerlocs ici... même pas pouvoir citer une bonne vieille expression sans se faire mettre des étoiles de censure partout... pauvre france


pour ce qui est du niveau des réserves, il est tout ce qu'il y a de correct (12000 pour le service général, 16000 pour le J1, 2000 pour le R2) étant donné la structure de l'établissement..

les créances y'en a pour 8000 environ mais effectivement, pas de quoi mettre en péril la trésorerie, d'autant que des avis avant poursuites sont partis en fin de semaine dernière.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 13:53

affolé a écrit:
Bonjour. Je suis un peu inquiet car j'ai la très nette impression que je vais avoir des difficultés de trésorerie d'ici à la fin du mois.
En matière comptable , les "impressions" ne mènent pas à grand chose...je dirais malheureusement Wink
Il vous faut donc les étayer par des certitudes et partir à la recherche des raisons qui vous aideront à apaiser ou expliquer votre inquiétude....

affolé a écrit:

pour ce qui est du niveau des réserves, il est tout ce qu'il y a de correct ...les créances ...., pas de quoi mettre en péril la trésorerie, ..
....à moins que vous ne vous affoliez pour rien...mais là encore, c'est à vérifier Very Happy

Courage à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 13:55

affolé a écrit:
et vive la censure... ça devient pire que les amerlocs ici... même pas pouvoir citer une bonne vieille expression sans se faire mettre des étoiles de censure partout... pauvre france.

J'espére que vous n'aurez jamais à subir pire "censure" que celle qui consiste à supprimer un mot trivial dans une phrase tout en laissant deviner le dit mot.

Lorsque je suis invité chez quelqu'un pour y trouver de l'aide, je vieille à respecter les faibles exigences de cette personne concernant la tenue de son appartement ; et si je trouve la personne trop coincée ou trop maniaque de la propreté pour tolérer mes chaussures pleine de boue ; et bien je reste sur le palier ou j'essuie mes souliers avant d'entrer.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
affolé
Invité




Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 14:04

Pardonnez le rustre que je suis, et quel toupet j'ai à vouloir détendre un peu l'atmosphère... c'est que je n'ai pas de bonnes manièresµ...
mea culpa, mea maxima culpa...

j'espère juste que vous n'aurez pas d'autres grossiers personnages dans les environs sinon vous allez passer votre journée à censurer des mots de façons à ce qu'on les comprennent tout de même (au passage, vous m'expliquerez le pourquoi du comment de la chose, j'avoue que le but m'échappe quelque peu).

souffrez donc que , mes chaussures pleines de boue, j'ose l'outrecuidance de citer quelques exemples de sagesse dite populaire...

permettez moi aussi de vous dire le mot de cambronne tout le monde a compris j'espère ?


salutations distinguées d'un ours mal léché
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 14:40

affolé a écrit:
Pardonnez le rustre que je suis, et quel toupet j'ai à vouloir détendre un peu l'atmosphère... c'est que je n'ai pas de bonnes manièresµ...
mea culpa, mea maxima culpa...
j'espère juste que vous n'aurez pas d'autres grossiers personnages dans les environs sinon vous allez passer votre journée à censurer des mots de façons à ce qu'on les comprennent tout de même (au passage, vous m'expliquerez le pourquoi du comment de la chose, j'avoue que le but m'échappe quelque peu).
souffrez donc que , mes chaussures pleines de boue, j'ose l'outrecuidance de citer quelques exemples de sagesse dite populaire...
permettez moi aussi de vous dire le mot de cambronne tout le monde a compris j'espère ?
salutations distinguées d'un ours mal léché

Je vous pardonne, je suis coincé mais pas rancunier (quoique...).
Je vous rassure aussi. En général je n'ai sur ce forum que des gens qui ne confondent pas censure et respect.
Ce forum est lu par des tas de personnes à tous les niveaux ; il est donc un peu le reflet de ce que sont les gestionnaires. Il me plait d'en donner une image positive ; d'ou la "censure".
Pour ce qui est du mot de Cambronne, vous ne pouviez mieux faire pour vous discréditer. En plus, il parait que cela porte chance ; et j'en ai bien besoin en ce moment. Je vous en remercie donc.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
affolé
Invité




Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 14:53

pour se discréditer, il faut d'abord avoir du crédit.. or point de cela ici.. dont acte...

je ne vois pas en quoi cela aurait une quelconque notion négative de citer telle ou telle phrase qui contient, ô suprême ignominie, un gros mot. beurk, quelle horreur !! alors que nous, gestionnaires émérites et lettrés, n'utilisons que mots châtiés, pesés et d'une haute tenue littéraire... que des têtes donc...

bref que d'espanouilles et billevesées pour peu de choses.. .


ceci dit je ne suis pas rancunier non plus (quoique)... après tout c'est vous le maître à bord, vous utilisez votre pouvoir d'éditer les messages (notez la nuance, la censure étant également une façon d'éditer, mais je n'ai pas prononcé le mot honni) comme il vous semble bon et nécessaire pour la tenue de ce forum. Mais, à mon humble avis, le côté parfois patelin ou un peu grossier d'un discours n'est pas forcément une nuisance, tout dépend du contexte (en un seul mot, merci de ne pas l'éditer).

allez je vous laisse à votre monde positif, lisse comme un joli discours de recteur d'académie et vous dit bravo tout de même car ce forum est très précieux pour le pauvre littéraire que je suis perdu dans la jungle comptable...

à bon entendeur
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 15:14

Il y a des réactions qui laissent pantois... No

Y a des stages en Birmanie qui se perdent pour apprendre la vraie signification de censure... avocat

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
affolé
Invité




Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 15:19

justement, qui peut le plus peut le moins, et inversement...


allez y donc vous mêmes en birmanie, je vous laisse la priorité
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 15:26

affolé a écrit:
justement, qui peut le plus peut le moins, et inversement...

En ce qui concerne le savoir-vivre, cela ne semble pas évident pour vous... Rolling Eyes

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 15:31

Laisse tomber Ma Pomme. C'est audiard qui a dit "je ne parle pas avec les c..., ça les instruit" ou quelque chose comme ça.


affolé a écrit:
permettez moi aussi de vous dire le mot de cambronne tout le monde a compris j'espère ?
Quand même, que l’on vienne insulter un collègue qui se décarcasse pour aider les autres me laisse partagé entre la colère et l’incrédulité.


Dernière édition par le Mar 13 Nov 2007 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
affolé
Invité




Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 15:32

En ce qui concerne le savoir-vivre, cela ne semble pas évident pour vous... Rolling Eyes



je ne vois pas trop le rapport mais si vous le dites... fermez le ban
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 15:37

Vieil intendant a écrit:
Laisse tomber Ma Pomme. C'est audiard qui a dit "je ne parle pas avec les c..., ça les instruit" ou quelque chose comme ça.


affolé a écrit:
permettez moi aussi de vous dire le mot de cambronne tout le monde a compris j'espère ?
Quand même, que l’on vienne insulter un collègue qui se décarcasse pour aider les autres me laisse partagé entre la colère et l’incrédulité.

Vrai, my friend, j'avais oublié cette maxime qui devrait guider notre vie...
Mais vu la prolifération de l'engeance, je vais finir par me résoudre à faire voeu de silence... Wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
affolé
Invité




Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 16:07

dans le même style : si les c... volaient, vous passeriez votre temps en orbite..


etc etc ....

ne jugez pas si vite quelqu'un qui n'est pas un habitué du forum... celui qui juge ne vaut pas plus que celui qui est jugé.... même si j'aurais pu m'abstenir de citer ce brave cambronne, citation apocryphe d'ailleurs, il n'empêche que cela n'était pas destiné nominativement à l'orateur, c'est plutôt un m.... d'agacement... rien de plus... pas de quoi fouetter un chat, ni monter sur ces grands chevaux...
j'aimerais que certains soient aussi prompts à défendre des causes plus vitales... mais cela est un autre problème..

sur ce bonsoir et vive la ratp demain !!
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 16:11

Vieil intendant a écrit:
Laisse tomber Ma Pomme. C'est audiard qui a dit "je ne parle pas avec les c..., ça les instruit" ou quelque chose comme ça.


affolé a écrit:
permettez moi aussi de vous dire le mot de cambronne tout le monde a compris j'espère ?
Quand même, que l’on vienne insulter un collègue qui se décarcasse pour aider les autres me laisse partagé entre la colère et l’incrédulité.

Je suis d'accord avec toi, cher VI , mais le collègue en question est suffisamment intelligent pour ne pas relever, et il a raison.

Je t'encourage , toi et l'ami Isaac, à retenir ce que nous a rappelé barbulle au cours d'un échange récent ( qui , lui aussi , m'a laissé pantois):
ce qui est excessif est vain...
Nous avons mieux à faire , et en particulier aider nos collègues en difficulté ou en attente de réponses...Tu vois, c'est pour cette raison que j'aime le forum, et que j' en remercie N@n@rd .Le reste est sans importance .

Te voilà réconcilié avec les briards ?
Revenir en haut Aller en bas
affolé
Invité




Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 16:19

tu as entièrement raison tobias, ceci dit je n'ai pas entendu beaucoup de réponses, ni de tentatives en ce sens, concernant mon problème... je vais faire comme barbulle l'a dit : me démerder... mais merci d'avoir essayé (pour ceux qui ont tenté), et merci aussi quand même aux autres qui ont cru bon de faire dans le discours dilatoire, ça peut faire passer le temps


la vraie citation c'est celle là : ce qui est excessif est dérisoire..

tellement vrai à tous les niveaux, y compris le mien.Smile
cqfd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 17:22

J'ai du mal à imaginer que des problèmes de trésorerie peuvent subsister longtemps : ne sommes-nous pas en période d'encaissement des pensions et demi-pensions ? On voit en général la trésorerie remonter en flèche au retour des vacances de Toussaint. De plus en étant AC vous n'avez pas de délai d'encaissement des chèques, cela devrait donc être votre priorité si la trésorerie est si basse. J'ai du mal à penser que votre établissement compte tant de mauvais payeurs qu'il n'y aurait aucun chèque à passer....
Bon courage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 18:31

Les établissements supports de GRETA, ceux qui sont mutualisateurs de payes de CAE/CAV et les anciens établissements supports de FARPI (et quelques autres cas auxquels je ne pense pas) sont dans une situation particulière et ont besoin de suivre de près leur trésorerie.

En revanche, je suis surpris qu'un EPLE "lambda" ait ce genre de problème.

Dans la situation d'affolé (qui semble effectivement bien nerveux Wink ) je prendrais les balances mensuelles de l'année et je calculerais l'évolution du besoin en fonds de roulement et la trésorerie moyenne mois par mois (pour essayer de comprendre).

Ce qui peut surprendre, c'est qu'il annonce des réserves correctes, le fonds de roulement devrait donc être constitué de créances.
S'il n'a que 8000€ de créances, faut-il s'interroger sur une "évaporation" de la trésorerie...Suspect ou sur une(des) erreur(s) dans la compta ?

Calcul :
Fonds de roulement = trésorerie + créances - dettes
Trésorerie = FDR + dettes - créances
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 19:11

Stoïk a écrit:

Dans la situation d'affolé (qui semble effectivement bien nerveux ) )
Certes , mais une réponse aussi étoffée que la tienne devrait normalement le mettre dans de meilleures dispositions Wink

Il serait intéressant d'ailleurs qu'il nous explique en finale quelle était l'origine de ce problème auquel, il faut le reconnaître, nous sommes rarement confrontés...

affolé a écrit:
je vais faire comme barbulle l'a dit : me démerder...
.....d'où ma réponse évasive, mais qui se voulait néanmoins encourageante.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insuffisance de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance de trésorerie   Insuffisance de trésorerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Insuffisance de trésorerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trésorerie
» TRESORERIE AU 31/12/08
» Trésorerie
» LOGICIEL DE TRESORERIE FSE
» Reversement + trésorerie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: