Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Empty
MessageSujet: Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps   Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 14:17

Bonjour,

Je recherche un modele (convaincant Twisted Evil ) de relance de factures cantines pour des familles dont les enfants ont quitté l'établissement en juin dernier.

Merci d'avance:!:
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Empty
MessageSujet: Re: Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps   Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 15:43

Simple, suffit d'écrire la réalité : que si la facture n'est pas payée, c'est l'huissier.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Empty
MessageSujet: Re: Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps   Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 16:10

Monsieur,





Malgré mes précédents rappels, vous ne vous êtes toujours pas acquitté de la somme que vous restez devoir au L..... pour les frais scolaires du deuxième et du troisième trimestre de l’année 2006/2007 pour votre fils J......

En qualité d’agent comptable, votre attitude ne me laisse pas d’autre choix que d’engager à votre


encontre la procédure de recouvrement contentieuse prévue par les textes, dont l’état exécutoire ci-joint est la première étape.



Je vous précise que faute du règlement intégral de la somme figurant sur cet état exécutoire par retour du courrier, le dossier sera transmis sans nouvel avis de ma part à l’huissier territorialement compétent pour qu’il engage les poursuites. J’attire une dernière fois votre attention sur le fait que tous les frais seront à votre charge.



A compter de la transmission du dossier à l’huissier, tout règlement devra donc être directement effectué entre les mains de ce dernier puisque les frais de recouvrement engagés par cet auxiliaire de justice s’ajouteront à la somme dont vous êtes redevable.



En regrettant que vous ne m’ayez pas permis de régler ce dossier à l’amiable, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Empty
MessageSujet: Re: Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps   Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 7:36

Merci beaucoup! Je vais rédiger mon courrier dans ce sens.

Je ne suis pas agent comptable, je ne peut donc pas recourir directement à l'huissier mais je peux les mentionner tous les deux , ça c'est plus convaincant que l'exclusion de la cantine ! Twisted Evil ... surtout pour des élèves qui ne sont plus dans l'établissement Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Empty
MessageSujet: Re: Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps   Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 8:30

anne stag a écrit:

Je ne suis pas agent comptable

Pourquoi tu fais les relances de facture dans ce cas ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Empty
MessageSujet: Re: Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps   Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 9:08

anne stag a écrit:
Merci beaucoup! Je vais rédiger mon courrier dans ce sens.

Je ne suis pas agent comptable,...

Le recouvrement est du domaine exclusif de l'agent comptable. Encore une fois, le système marcherait mieux si chacun faisait son travail et pas celui du voisin (dans les deux sens).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Empty
MessageSujet: Re: Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps   Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 9:18

Moi aussi, je fais des relances "personnalisées", mais moins détaillées que celle de notre grand gourou.

Certaines familles ne comprennent rien aux relances de l'agent comptable, certaines m'ont dit ne pas payer parce qu'elle émanait d'un autre établissement et qu'elles ne comprenait pas pourquoi il fallait payer au lycée M alors que leur enfant était au collège.. (souvent des gens qui paient en espèces à mon bureau..)

Ils sont plus sensibles aux courriers de quelqu'un qu'ils connaissent (le principal ou moi-même)

Je fais une lettre sur Excel, je récapitule tous les impayés, trimestre par trimestre et enfant par enfant, mais sur le même document, avec les règlements effectués pour arriver au solde définitif.

Mon AC se contente des lettres éditées par le logiciel, si bien que des parents qui ne suivent pas leurs comptes n'ont qu'une vue fragmentée de leur dette, croient avoir tout payé, alors qu'il y en a encore...

De plus, je connais mes mauvais payeurs et la façon de leur parler, certains méritent des égards, (il suffit parfois, rarement d'ailleurs, d'envoyer moi-même la facture à un organisme social qui prend en charge, certains parents pensent que cela se fait automatiquement et ne transmettent rien, alors que nous n'en savons rien...) , certains sont en tutelle CAF, ou ont d'autres organismes de contrôle, d'autres.... méritent l'huissier,

Je ne fais pas trop de différence entre ceux qui sont partis et les autres, sauf que pour ceux qui sont en 3ème, je m'y prends beaucoup plus tôt et dès fin juin, début juillet, je m'y colle (parfois aussi par téléphone) , la non signature de l'exeat ou la mention de la dette en fait réfléchir certains.

Je n'en ai pas le droit, mais je propose aussi des délais, avant relance par l'AC, parce que je menace :" vous payez en autant de fois que vous pouvez, commencez dès maintenant, mais il faut avoir fini avant les relances officielles, après je ne pourrai plus rien pour vous... "

Ce n'est pas forcément systématique, parce que je manque de temps , mais c'est relativement efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Empty
MessageSujet: Re: Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps   Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 9:30

Il faut bien entendu adapter les relances, voir les personnaliser vers la phase contractuelle.
Mon courrier en question ne vient qu'aprés les relances sorties de GFE, une autre lettre maison plus gentille et étude de la situation de la famille pour les fonds sociaux. Voir contact téléphonique.

Au stade de cette lettre (LR-AR) accompagnant l'état exécutoire, il y a eu tout un travail pour régler à l'amiable le dossier et trouver des solutions. C'est un courrier pour "mauvais payeurs" qui savent pertinament ce qu'ils doivent et pourquoi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Empty
MessageSujet: Re: Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps   Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 9:38

Colombane a écrit:

De plus, je connais mes mauvais payeurs et la façon de leur parler, certains méritent des égards, (il suffit parfois, rarement d'ailleurs, d'envoyer moi-même la facture à un organisme social qui prend en charge, certains parents pensent que cela se fait automatiquement et ne transmettent rien, alors que nous n'en savons rien...) , certains sont en tutelle CAF, ou ont d'autres organismes de contrôle, d'autres.... méritent l'huissier

Je ne trouve pas ça bien. Non pas que l'intention soit mauvaise, mais c'est nous accordé un pouvoir que nous devrions pas avoir (admirateur de Montesquieu inside).

Les fonds sociaux existent principalement pour les créances de cantine. A partir de là, il y a les DP fléchés à recouvrer et les fonds sociaux. Au délà, je trouve que c'est du jugement d'opportunité (à la tête du client).

Votre point de vue ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Empty
MessageSujet: Re: Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps   Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 11:11

La question portait sur les familles dont l'élève a quitté l'établissement.

Pour les fonds sociaux :
Il m'a toujours été dit que l'on ne pouvait plus aider ce genre de profil; en effet en mai-juin, on traite des dossiers existants et des personnes qui ont demandé.
A l'automne aussi, voire à la limite des arriérés pour les élèves encore présents dans l'établissement, mais là il n'y a quasiment plus de sous....

Effectivement, il y a des cas où c'est à la tête du client( le nombre de relances maison, hors AC, et propositions d'aide). Mais quand les parents ne répondent pas aux courriers, ne téléphonent pas, ne viennent pas aux rendez-vous fixés.... j'ai tendance à me lasser, e plus, nous n'avons pas d'assistante sociale, et je laisse faire l'AC;

Quand en plus, l'élève n'a pas rendu tous ses livres ou les a passablement abimés, quand il est souvent exclus de cours.....

cela dépasse mon rôle, et perdre son temps pour RIEN;;;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Empty
MessageSujet: Re: Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps   Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 13:49

Colombane a écrit:

A l'automne aussi, voire à la limite des arriérés pour les élèves encore présents dans l'établissement, mais là il n'y a quasiment plus de sous....

A mon sens c'est de la discrimination. Si on accorde des aides à des élèves demi-pensionnaires ont doit normalement l'accorder à tous les élèves ayant les même critères permettant d'avoir l'aide.

Le fait qu'il soit ou non encore de l'établissement ne change rien au fait qu'il était DP.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Empty
MessageSujet: Re: Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps   Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 14:33

Jean-Mic a écrit:
Colombane a écrit:

A l'automne aussi, voire à la limite des arriérés pour les élèves encore présents dans l'établissement, mais là il n'y a quasiment plus de sous....

A mon sens c'est de la discrimination. Si on accorde des aides à des élèves demi-pensionnaires ont doit normalement l'accorder à tous les élèves ayant les même critères permettant d'avoir l'aide.

Le fait qu'il soit ou non encore de l'établissement ne change rien au fait qu'il était DP.
Tout à fait d'accord, c'est pour ça, qu'à mon avis, il faut autant que possible attribuer les aides du fonds social avant l'envoi des avis aux familles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Empty
MessageSujet: Re: Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps   Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avance commensaux ayant quitté l'établissement
» ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement
» Reprise tickets agent technique ayant quitté l'établissement
» Temps de service partagé entre 2 établissements
» Combien de temps entre une facturation et l'émission d'un titre ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: