Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Avance commensaux ayant quitté l'établissement

Aller en bas 
+2
volcan
Tapenade
6 participants
AuteurMessage
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Avance commensaux ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Avance commensaux ayant quitté l'établissement   Avance commensaux ayant quitté l'établissement Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 8:39

Bonjour,

Nous sommes passés d'un système d'OR basé sur les encaissements à un système basé sur les consommations après des années d'opérations sur le même logiciel. L'opération comptable n'a pas posé de problème. J'ai fait une annulation d'ordre de recette du montant des soldes des commensaux en début d'année sur l'exercice N-1. 

Je me retrouve maintenant avec des soldes de commensaux (la plupart anciens prof et AE) en positifs pour des personnes dont on ne dispose plus d'adresse à jour. J'ai même des personnes décédées. Je souhaite solder la situation mais je ne peux pas les contacter pour demander des RIB pour remboursement.

Pour ceux qui ont déjà été confronté à cette situation, comment avez-vous procédé ?

Merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Avance commensaux ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Avance commensaux ayant quitté l'établissement   Avance commensaux ayant quitté l'établissement Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 9:14

OR exceptionnel sans problème pour ce que tu ne peux rembourser.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Avance commensaux ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Avance commensaux ayant quitté l'établissement   Avance commensaux ayant quitté l'établissement Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 10:32

On n'attend pas la prescription quadri avant d'effectuer des OR exceptionnels?
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Avance commensaux ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Avance commensaux ayant quitté l'établissement   Avance commensaux ayant quitté l'établissement Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 10:42

Non pas spécialement.
Ce que l'on peut faire par OR exceptionnel (dès lors que l'on a bien fait ce qu'il faut pour pouvoir rembourser l'intéressé), on pourra le défaire par une annulation de recette / un mandat.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Avance commensaux ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Avance commensaux ayant quitté l'établissement   Avance commensaux ayant quitté l'établissement Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 11:02

Initiales GM a écrit:
Non pas spécialement.
Ce que l'on peut faire par OR exceptionnel (dès lors que l'on a bien fait ce qu'il faut pour pouvoir rembourser l'intéressé), on pourra le défaire par une annulation de recette / un mandat.
forum
Il y a une différence entre un reliquat de subvention qui peut toujours être réclamé et une somme dont on sait que le bénéficiaire ne se manifestera jamais ; le bénéficiaire de l'avance est parti, je sais pas où, ça fait deux ans, il ne sait même pas qu'il a du fric .... ben je nettoie ma compta sans attendre. De plus il est toujours possible de revenir en arrière. Si vous avez fait un OR erroné vous pouvez rectifier par AOR ou mandat ; le tout étant de justifier l'opération.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Avance commensaux ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Avance commensaux ayant quitté l'établissement   Avance commensaux ayant quitté l'établissement Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 11:02

Initiales GM a écrit:
Non pas spécialement.
Ce que l'on peut faire par OR exceptionnel (dès lors que l'on a bien fait ce qu'il faut pour pouvoir rembourser l'intéressé), on pourra le défaire par une annulation de recette / un mandat.
forum
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Avance commensaux ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Avance commensaux ayant quitté l'établissement   Avance commensaux ayant quitté l'établissement Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 11:03

volcan a écrit:
Initiales GM a écrit:
Non pas spécialement.
Ce que l'on peut faire par OR exceptionnel (dès lors que l'on a bien fait ce qu'il faut pour pouvoir rembourser l'intéressé), on pourra le défaire par une annulation de recette / un mandat.
forum
Il y a une différence entre un reliquat de subvention qui peut toujours être réclamé et une somme dont on sait que le bénéficiaire ne se manifestera jamais ; le bénéficiaire de l'avance est parti, je sais pas où, ça fait deux ans, il ne sait même pas qu'il a du fric .... ben je nettoie ma compta sans attendre. De plus il est toujours possible de revenir en arrière. Si vous avez fait un OR erroné vous pouvez rectifier par AOR ou mandat ; le tout étant de justifier l'opération.
forum
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Avance commensaux ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Avance commensaux ayant quitté l'établissement   Avance commensaux ayant quitté l'établissement Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 11:08

Merci pour les réponse : le soucis étant que je ne vois pas quoi faire comme démarche (formalisée j'entends) vis à vis de personnes pour qui je dois 12€ (prescription quadriennale) et dont on a plus ni téléphone ni adresse.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Avance commensaux ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Avance commensaux ayant quitté l'établissement   Avance commensaux ayant quitté l'établissement Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 11:12

Bah...un OR au exceptionnel !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Avance commensaux ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Avance commensaux ayant quitté l'établissement   Avance commensaux ayant quitté l'établissement Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 11:16

Tapenade a écrit:
Merci pour les réponse : le soucis étant que je ne vois pas quoi faire comme démarche (formalisée j'entends) vis à vis de personnes pour qui je dois 12€ (prescription quadriennale) et dont on a plus ni téléphone ni adresse.
Ben rien... si tu peux pas, tu peux pas... à l'impossible nul n'est tenu.
Et pour l'OR tu n'as pas à joindre des PJ des démarches. Tu précises juste que la somme n'a pas été réclamée par le créancier.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Avance commensaux ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Avance commensaux ayant quitté l'établissement   Avance commensaux ayant quitté l'établissement Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 11:30

Pour ma part l'AC me réclamait le suivi des démarches ( LRAR) afin de fixer la date de commencement de la prescription quadriennale.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Avance commensaux ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Avance commensaux ayant quitté l'établissement   Avance commensaux ayant quitté l'établissement Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 11:34

Ou comment se retrouver avec une compta bordélisée...
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Avance commensaux ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Avance commensaux ayant quitté l'établissement   Avance commensaux ayant quitté l'établissement Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 13:57

J'avoue être un peu surpris par votre démarche. 
Le Titre de Recette représente le droit acquis par l'établissement. 
Or ces sommes en déshérence ne deviendront acquises effectivement à l'établissement qu'à l'issue de la prescription, car, jusqu'à preuve du contraire, elles appartiennent encore au tiers versant.
La légalité de la liquidation me semble fragile.

Je suppose qu'à l'appui du titre de recettes vous avez une décision de l'ordonnateur, elle dit quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Avance commensaux ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Avance commensaux ayant quitté l'établissement   Avance commensaux ayant quitté l'établissement Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 14:00

volcan a écrit:
Tapenade a écrit:
Merci pour les réponse : le soucis étant que je ne vois pas quoi faire comme démarche (formalisée j'entends) vis à vis de personnes pour qui je dois 12€ (prescription quadriennale) et dont on a plus ni téléphone ni adresse.
Ben rien... si tu peux pas, tu peux pas... à l'impossible nul n'est tenu.
Et pour l'OR tu n'as pas à joindre des PJ des démarches. Tu précises juste que la somme n'a pas été réclamée par le créancier.

On va faire comme ça : merci !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Avance commensaux ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Avance commensaux ayant quitté l'établissement   Avance commensaux ayant quitté l'établissement Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 14:05

rural th a écrit:
J'avoue être un peu surpris par votre démarche. 
Le Titre de Recette représente le droit acquis par l'établissement. 
Or ces sommes en déshérence ne deviendront acquises effectivement à l'établissement qu'à l'issue de la prescription, car, jusqu'à preuve du contraire, elles appartiennent encore au tiers versant.
La légalité de la liquidation me semble fragile.

Je suppose qu'à l'appui du titre de recettes vous avez une décision de l'ordonnateur, elle dit quoi ?
Le titre de recette émane de l'ordonnateur et dans le cas indiqué un certificat signé par lui accompagne l'OR.
Je comprends ta position qui juridiquement est valable ; c'est pourquoi on dit qu'on peut revenir en arrière si le créancier se manifeste et que cette pratique est limitée à des petites sommes dont le créancier est "injoignable". Un professeur qui revient trois ans après réclamer 13 € de repas non pris... ben déjà faut qu'il sache qu'il a cette somme...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
rural th
Invité




Avance commensaux ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Avance commensaux ayant quitté l'établissement   Avance commensaux ayant quitté l'établissement Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 14:35

Mouais...

En tant que comptable, le titre de recettes ne serait pas pris en charge chez moi au titre de l'article 19
Le comptable public est tenu d'exercer le contrôle :
1° S'agissant des ordres de recouvrer :
a) De la régularité de l'autorisation de percevoir la recette ;

(c'est l'un des deux contrôles obligatoires)
et je fais les mêmes diligences pour rembourser que pour recouvrer et proportionnellement aux sommes concernées.

Vis à vis du contrôle interne, cela ne passerait pas.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Avance commensaux ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Avance commensaux ayant quitté l'établissement   Avance commensaux ayant quitté l'établissement Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 14:53

Je te dirais bien qu'en acceptant ce type de recette je ne prends en tant que comptable aucun risque vis à vis du juge des comptes ; mais ce serait un argument... qui ne se dit pas. Wink
Sur le fond tu as raison mais j'assume cette pratique ; notamment pour laisser une situation nette derrière moi pour des queues de cerise.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Avance commensaux ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Avance commensaux ayant quitté l'établissement   Avance commensaux ayant quitté l'établissement Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 12:18

La zone a déjà tout prévu : http://intendancezone.net/spip.php?article788

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Avance commensaux ayant quitté l'établissement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Avance commensaux ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Avance commensaux ayant quitté l'établissement   Avance commensaux ayant quitté l'établissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avance commensaux ayant quitté l'établissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: