Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement

Aller en bas 
+3
marco
pseudo-gestionnaire
gaab
7 participants
AuteurMessage
Nda21
Invité




ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement   ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement Icon_minitimeMar 14 Sep 2021 - 15:34

Bonjour,

Je voudrais mettre à zéro les comptes cantine et donc supprimer tous les élèves ayant quitté l'établissement depuis 2016 (prescription quadriennale)
Sauf erreur de ma part, Alise permet seulement de basculer le crédit repas sur le crédit caisse de solidarité du même élève. Est ce bien cela ?

Le CA a voté de basculer les reliquats dans le fonds de roulement

Quelqu'un a t il la solution? Merci
Revenir en haut Aller en bas
gaab
*
*
gaab


Nombre de messages : 164
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2013

ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement   ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 9:42

Je pense qu'il faut d'abord chercher a rembourser les familles. Avec les archives, les pages blanches et la collaboration des lycées alentour pour les collèges, on en retrouve 90%.
Même quand l'indélicat qui vous précédait vous laisse des dizaines de pages d'avances à rembourser.

Il faut conserver une trace des ces démarches.

Les reliquats de moins de 8.00 € peuvent faire l'objet d'une recette au 771.

Les autres relèvent peut-être de la prescription quadriennale (PQ) (quelqu'un va me corriger car j'ai lu que les avances ne relèvent pas de la PQ), après quatre années révolues OR au 771.
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 271
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement   ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 10:40

Bonjour
C'est super que tu t'occupes des reliquats squelettes dans les armoires!

Sur Alise, tu peux basculer en mode interne les sommes sur le compte que tu veux, tout est possible, mais tout n'est pas souhaitable, bien évidemment!

si ce n'est déjà fait, je propose que tu te mettes avant tout en relation avec ton agent comptable. Alise étant un auxiliaire, tout ce que tu y fais doit générer son pendant en compta géné (on ne peut pas juste supprimer dans Alise et penser que c'est bon, ça suffira).

L'idéal étant de chercher à rembourser les familles.

Attention, il faut bien tenir un chrono des recherches entreprises (l'onglet "observation" Alise s'y prête à merveille si tu n'oublies pas de renseigner la date à chaque ajout) car cela peut être demandé lors de la vérification des comptes financiers.

Pour les détails des OR quadriennales, demande à ton AC ce qu'il souhaite comme pièces jointes.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement   ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 10:59

sauf erreur de ma part : reliquat < 8€ = 3 mois - reliquat > 8€ = 4 ans
Avec TS, il faut générer le remboursement des familles dont le reliquat est prescrit pour pouvoir "sortir" les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement   ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 11:14

Nda21 a écrit:
Je voudrais mettre à zéro les comptes cantine et donc supprimer tous les élèves ayant quitté l'établissement depuis 2016 (prescription quadriennale)
Sauf erreur de ma part, Alise permet seulement de basculer le crédit repas sur le crédit caisse de solidarité du même élève. Est ce bien cela ?
Tout est expliqué là : http://intendancezone.net/spip.php?article788

Pour ce qui est propre à A***e, il faut faire un reversement pour ordre, en mode "transfert interne". Cela permet de solder la fiche de l'élève, qui disparaîtra à la prochaine période. Cela peut même s'automatiser : tu peux en opérations groupées déclencher un reversement du montant restant en crédit sur toutes les fiches qui n'ont pas bougé depuis décembre 2016 (eh oui, la prescription quadriennale s'apprécie sous la forme de quatre exercices comptables entiers sans mouvement).

Nda21 a écrit:
Le CA a voté de basculer les reliquats dans le fonds de roulement
Le CA n'a pas à voter, c'est d'ordre public ! Note au passage que l'agent comptable qui a laissé cet argent se prescrire pourrait bien se le voir reprocher.

L'article sur mon site fournit aussi des documents propres à mettre dans la compta en justification des ordres de recettes.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement   ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 11:52

L'intendant zonard a écrit:
Nda21 a écrit:
Je voudrais mettre à zéro les comptes cantine et donc supprimer tous les élèves ayant quitté l'établissement depuis 2016 (prescription quadriennale)
Sauf erreur de ma part, Alise permet seulement de basculer le crédit repas sur le crédit caisse de solidarité du même élève. Est ce bien cela ?
Tout est expliqué là : http://intendancezone.net/spip.php?article788

Pour ce qui est propre à A***e, il faut faire un reversement pour ordre, en mode "transfert interne". Cela permet de solder la fiche de l'élève, qui disparaîtra à la prochaine période. Cela peut même s'automatiser : tu peux en opérations groupées déclencher un reversement du montant restant en crédit sur toutes les fiches qui n'ont pas bougé depuis décembre 2016 (eh oui, la prescription quadriennale s'apprécie sous la forme de quatre exercices comptables entiers sans mouvement).

Nda21 a écrit:
Le CA a voté de basculer les reliquats dans le fonds de roulement
Le CA n'a pas à voter, c'est d'ordre public ! Note au passage que l'agent comptable qui a laissé cet argent se prescrire pourrait bien se le voir reprocher.

L'article sur mon site fournit aussi des documents propres à mettre dans la compta en justification des ordres de recettes.

Pas forcément, quand comme chez moi, on fait toujours les OR sur les encaissements... sur ordre du comptable.
La comptabilité générale est donc totalement en décalage par rapport à la comptabilité auxiliaire issue d'Alise et c'est le gestionnaire qui gère le bran.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement   ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 11:57

Ah bon, l'agent comptable peut donner des ordres à l'ordonnateur ? Cool... Si en plus, ils sont complètement tartes, ce serait dommage de s'en passer.  langue

Je me lance dès la semaine prochaine. Faut pas bouder son plaisir.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement   ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 11:59

Xena a écrit:

Pas forcément, quand comme chez moi, on fait toujours les OR sur les encaissements... sur ordre du comptable.
Tiens, j'ai toujours cru que c'était l'ordonnateur qui ordonnançait et liquidait les ordres de recettes... pas le comptable surtout si la méthode de fixation est anormale.


En clair l'ordo (qui ne le sait peut-être pas) et le gestionnaire acceptent de mettre en oeuvre des modalités fausses de calcul des OR pour simplifier le travail du comptable.... mouais.....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement   ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 16:00

volcan a écrit:
Xena a écrit:

Pas forcément, quand comme chez moi, on fait toujours les OR sur les encaissements... sur ordre du comptable.
Tiens, j'ai toujours cru que c'était l'ordonnateur qui ordonnançait et liquidait les ordres de recettes... pas le comptable surtout si la méthode de fixation est anormale.


En clair l'ordo (qui ne le sait peut-être pas) et le gestionnaire acceptent de mettre en oeuvre des modalités fausses de calcul des OR pour simplifier le travail du comptable.... mouais.....

Volcan, nous sommes parfaitement d'accord... 
Sauf que quand tes OR sont rejetés à répétition, qu'on te menace sur d'autres points de ta compta, que les référents comptables démultiplient les comptes en 4122 pour qu'aucune opération ne soit rapprochable... J'ai tenu bon deux ans. Et je vais relancer le processus.
Revenir en haut Aller en bas
Nda21
Invité




ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement   ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 9:51

Merci à tous pour vos réponses claires ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Big Apple
Invité




ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement   ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 12:12

Si > à 8.00€   -Prescription 4 ans à partir de la date d'information des familles que le solde disponible peut-être remboursé après fourniture d'un RIB. 

Si < à 8.00€  3 trois mois après information des familles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement Empty
MessageSujet: Re: ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement   ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ALISE: reliquats élèves ayant quitté l'établissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avance commensaux ayant quitté l'établissement
» Relance DP ayant quitté l'établissement entre temps
» Reprise tickets agent technique ayant quitté l'établissement
» reliquats très ancien solde DP élèves
» reliquats très ancien solde DP élèves

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: