Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bourses nationales : quels contrôles de l'AC

Aller en bas 
+2
barbule
Mot de passe : GFC
6 participants
AuteurMessage
Mot de passe : GFC
*
*
Mot de passe : GFC


Nombre de messages : 223
Age : 48
Date d'inscription : 20/04/2007

Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Empty
MessageSujet: Bourses nationales : quels contrôles de l'AC   Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 17:09

Quel contrôle l'agent comptable doit-il réaliser avant le paiement des bourses nationales d'un établissement rattaché ?
Par voie de conséquence, quelles pièces doit-il demander ?
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Empty
MessageSujet: Re: Bourses nationales : quels contrôles de l'AC   Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 17:23

Voir point 622.

Si on est logique le décret, mais à mon avis superflu.

- Avis de l'IA de l'état collectif et Avis pour les remises de principes

- Bordereau de GFE au titre de l'Etat de liquidation pour les bourses et les remises de principes.

Les totaux des premiers devant correspondrent aux totaux des deuxièmes.

Sans oublier tous les RIB dès lors qu'ils ne sont pas présents sur la facture.


Dernière édition par le Ven 26 Oct 2007 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Empty
MessageSujet: Re: Bourses nationales : quels contrôles de l'AC   Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 17:23

Tu devrais trouver la réponse en allant voir ici

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page28.html#GFR3-bourses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Empty
MessageSujet: Re: Bourses nationales : quels contrôles de l'AC   Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 17:25

Fatiguée Barbule ?
Revenir en haut Aller en bas
Mon Trésor
*
*
Mon Trésor


Nombre de messages : 182
Age : 44
Date d'inscription : 01/09/2006

Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Empty
MessageSujet: Re: Bourses nationales : quels contrôles de l'AC   Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 17:30

Je demande une sélection de RIB de manière aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Mot de passe : GFC
*
*
Mot de passe : GFC


Nombre de messages : 223
Age : 48
Date d'inscription : 20/04/2007

Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Empty
MessageSujet: Re: Bourses nationales : quels contrôles de l'AC   Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 17:36

barbule a écrit:
Tu devrais trouver la réponse en allant voir ici
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page28.html#GFR3-bourses
Ben j'ai lu mais c pour les majeurs... Question
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Empty
MessageSujet: Re: Bourses nationales : quels contrôles de l'AC   Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 17:38

Jean-Mic a écrit:
Fatiguée Barbule ?
pasok soif
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Empty
MessageSujet: Re: Bourses nationales : quels contrôles de l'AC   Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 17:43

622. Bourses
1. Décision fixant les modalités d'attribution.
2. Décision individuelle ou état collectif certifié conforme aux décisions individuelles.
3. Etat de liquidation des bourses.

Le texte, rien que le texte, mais tout le texte.
Contrôle du comptable sur les remises de principe, les remises d'ordre, les bénéficiaires...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Empty
MessageSujet: Re: Bourses nationales : quels contrôles de l'AC   Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 19:34

barbule a écrit:
Jean-Mic a écrit:
Fatiguée Barbule ?
pasok soif

Bourses nationales : quels contrôles de l'AC 11
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Empty
MessageSujet: Re: Bourses nationales : quels contrôles de l'AC   Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 19:39

Jean-Mic a écrit:
barbule a écrit:
Jean-Mic a écrit:
Fatiguée Barbule ?

Bourses nationales : quels contrôles de l'AC 11

Ca te va bien de te moquer de Ma Bubulle :
Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Bunny%20Cavy%202
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Empty
MessageSujet: Re: Bourses nationales : quels contrôles de l'AC   Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 23:43

Attendez, il me semble tout de même que la signature de l'agent comptable est requise sur les bordereaux des DC, je me trompe ? Si l'AC signe le BDC, c'est qu'il est amené à jeter un oeil sur les dossiers de bourses !

J'ai eu croisé le chemin d'un collège dans lequel le CE et l'AC s'étaient mis d'accord pour donner la bourse au taux maximum à tout élève... inscrit à la cantine ! Z'ont eu de la chance, personne n'a rien trouvé à l'époque. Le copain que j'aidais, successeur à la compta, ne comprenait pas pourquoi les familles payaient si mal...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Empty
MessageSujet: Re: Bourses nationales : quels contrôles de l'AC   Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 9:27

L'intendant zonard a écrit:
Attendez, il me semble tout de même que la signature de l'agent comptable est requise sur les bordereaux des DC, je me trompe ?

Oui, la référence à la signature de l'AC est prévu, mais rien, légalement et règlementairement ne l'impose.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Empty
MessageSujet: Re: Bourses nationales : quels contrôles de l'AC   Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 11:38

Jean-Mic a écrit:
Oui, la référence à la signature de l'AC est prévu, mais rien, légalement et règlementairement ne l'impose.

Même s'il n'y a pas de décret bien précis à ce sujet, ça veut dire quelque part que l'institution compte sur les comptables pour s'assurer que les CE ne fassent pas n'importe quoi. Je n'y vois pas malice, mais seulement une extension somme toute légitime de notre rôle de commissaire aux comptes de l'EPLE.

Ok ok, c'est du boulot en plus, et quand ça doit mal se passer ça se passe mal.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
chacha
*
*
chacha


Nombre de messages : 170
Localisation : entre Nord et Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Empty
MessageSujet: Re: Bourses nationales : quels contrôles de l'AC   Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 15:45

Personnellement, et bien que je ne sois que GM, mais parce qu'à ce titre-là je dois m'assurer que ce que je demande de liquider à l'AC est règlementaire, je fais un contrôle de ce que me donne le CE. A savoir, que je reçois l'état des boursiers et les RIB. Je contrôle que chaque RIB corresponde au responsable légal inscrit en regard de chaque nom d'élève et après contrôle que chaque responsable légal l'est bien en cherchant les justificatifs (photocopie livret famille, jugement de divorce etc... ) S'il n'y a pas de justificatif, je réclame. Je pense qu'il est de la responsabilité du CE d'accorder une bourse en fonction des revenus, mais de la nôtre (enfin, celle de l'AC) de savoir qu'il paye au créancier qui est en droit de recevoir cet argent. Ca prend du temps (ça aussi ! ) mais je le fais en toute bonne conscience et parce que j'ai l'intime conviction que c'est dans mon devoir. Mais je ne vais surtout pas contrôler les conditions d'attribution des bourses... faut pas abuser !
Idem, pour les remises de principe : vérification de tous les liens de parenté possibles et imaginables et je vous assure qu'avec les familles composées recomposées décomposées je vais bientôt être généalogiste.
Une précision : il ne se passe pas une année sans que me voie obligée de refuser le paiement d'une bourse attribuée à tort !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Empty
MessageSujet: Re: Bourses nationales : quels contrôles de l'AC   Bourses nationales : quels contrôles de l'AC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourses nationales : quels contrôles de l'AC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourses nationales
» Bourses nationales
» OR bourses nationales
» Bourses nationales
» ATD / bourses nationales

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: