Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ATD / bourses nationales

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
La Gande Vadrouille
Invité




ATD / bourses nationales Empty
MessageSujet: ATD / bourses nationales   ATD / bourses nationales Icon_minitimeVen 24 Mai 2019 - 12:07

Bonjour
 
Avec pour objectif de recouvrer des créances de demi-pension, l’avis à tiers détenteur peut-il être utilisé pour procéder à des saisies sur les bourses nationales d’élèves, enfants des débiteurs, dans d’autres établissements (saisie du comptable qui doit procéder à ces bourses)
 
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

ATD / bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: ATD / bourses nationales   ATD / bourses nationales Icon_minitimeVen 24 Mai 2019 - 12:48

NON
Revenir en haut Aller en bas
restonszen
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/03/2018

ATD / bourses nationales Empty
MessageSujet: compensation entre créances   ATD / bourses nationales Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 23:49

Je vous recommande à ce sujet un article paru cette année dans la revue intendance sur la compensation de créances entre établissements.
Pour ma part vu la difficulté à recouvrer les créances sur mon agence (tous les établissements au forfait dont deux avec internat, ...), j'ai utilisé cette année cette méthode ainsi que les modèles de courriers proposés par la revue.
Ainsi, si j'ai un élève boursier excédentaire sur le lycée X et son frère ou sa soeur débiteurs sur le collège Y, j'écris à la famille en demandant l'autorisation de compenser. Sans réponse de leur part dans un délai de 15 jours, je pratique l'opposition sur bourses en fin de trimestre.
J'ai ainsi récupéré près de 3000 euros en décembre 2018. Les familles apprécient la démarche qui évite qu'on leur verse un excédent d'un côté alors qu'on les relance de l'autre..
Cette procédure nécessite de croiser en amont excédents et créances de chaque établissement, idéalement 30 jours avant le paiement des bourses pour avoir le temps de faire les courriers.
C'est certes chronophage au début mais l'Agent comptable doit chercher à compenser chaque fois que cela est possible.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

ATD / bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: ATD / bourses nationales   ATD / bourses nationales Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 9:35

Je ne suis pas certain qu'une absence de réponse puisse valoir acceptation dans ce cas. Mais c'est juste un avis personnel.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

ATD / bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: ATD / bourses nationales   ATD / bourses nationales Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 12:06

Je m'interroge sur ce que rapporte Restonszen mais je n'ai pas lu l'article sur l'AJI. 

J'en était resté sur l'impossibilité d'opérer une compensation sur deux bahuts du groupement comptable.

La réciprocité s'appliquant entre deux personnes, une personne physique et une personne morale. Dans le cas évoqué il y a trois personnes.

Pourquoi pas mais quel est l'argument règlementaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ATD / bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: ATD / bourses nationales   ATD / bourses nationales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ATD / bourses nationales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bourses nationales
» Bourses nationales
» bourses nationales
» OR bourses nationales
» Bourses nationales

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: