Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 bourses nationales

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Onféskonpeu
*
*
Onféskonpeu


Nombre de messages : 232
Localisation : 1er étage 2ème porte à droite
Date d'inscription : 06/04/2006

bourses nationales Empty
MessageSujet: bourses nationales   bourses nationales Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 9:46

Les bourses sont déductibles des frais scolaires : c'est la loi ? pouvez-vous me donner le texte de réference. (le proviseur me dit que non !!)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: bourses nationales   bourses nationales Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 10:09

Je pense que le Proviseur a raison. C'est simplement une facilité pour la gestion... et pour la famille.
Dans l'absolue rien n'empêche la famille de verser la totalité des frais scolaires (d'avance bien sur) en début de trimestre et de percevoir en fin de trimestre la totalité des bourses. Par contre, si les frais scolaires ne sont pas payés, le comptable retiendra les bourses pour procéder à la compensation.... à l'arrivée le résultat est le même ; mais autant faire simple quand on pourrait faire compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: bourses nationales   bourses nationales Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 11:18

Le droit de compensation est un droit essentiel du comptable public, sinon il est à peu près certain de se faire fourrer dans tous les cas. Et comme tous les droits et autres trucs de ce genre, il ne s'use que quand on ne s'en sert pas.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


bourses nationales Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




bourses nationales Empty
MessageSujet: bourses déductibles   bourses nationales Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 11:29

Ben, on parle bien de bourses et primes déductibles et non déductibles (la prime d'équipement ou la prime de qualification, je ne me rappelle jamais de celle qui ne peut pas être déduite des frais scolaires). Of course si la DP est déjà payée on reverse le supplément, ou on le garde en avance pour le trimestre suivant si on a pas de RIB ou si les parents sont OK. Mais si les parents n'ont rien payé, le comptable est tenu de compenser sur les aides dites déductibles.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: bourses nationales   bourses nationales Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 11:29

Decret 59-38 du 2/01/59, Titre III art 11. voir aussi par exemple les circ d'application de la prime d'internat. voir aussi la circ 83-322du 08/09/83, dite instruction générale sur l'organisation économique des établissements publics d'enseignement, 2ème partie : la recette I/les produits scolaires. ça c'est pour l'ordonnateur, pour le comptable s'impose en outre l'obligation de compensation.
Revenir en haut Aller en bas
Onféskonpeu
*
*
Onféskonpeu


Nombre de messages : 232
Localisation : 1er étage 2ème porte à droite
Date d'inscription : 06/04/2006

bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: bourses nationales   bourses nationales Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 19:11

ok merci C'est la guerre de faire comprendre que je dois récupérer la DP sur la BN au CE...On arrive même à me dire que si je ne fais pas ça on me parlera de ma maniére de servir c'est le comble....Je veux partir svp Razz
Revenir en haut Aller en bas
Onféskonpeu
*
*
Onféskonpeu


Nombre de messages : 232
Localisation : 1er étage 2ème porte à droite
Date d'inscription : 06/04/2006

bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: bourses nationales   bourses nationales Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 19:13

Si je ne verse pas l'intégralité des BN je voulais dire Neutral
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: bourses nationales   bourses nationales Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 19:52

Onféskonpeu a écrit:
Si je ne verse pas l'intégralité des BN je voulais dire Neutral

Aucun problème : tu peux parfaitement verser la totalité des bourses aux familles. Mais simplement tu attendras avant de le faire que les familles t'aient versé la totalité des frais constatés...

Dans ce genre d'affaire où l'humeur d'un chef d'établissement rencontre la plus élémentaire logique administrative, il est essentiel de se pénétrer de la plus absolue et glaciale détermination. Toute communication à ce sujet se fera sur le mode du disque rayé : répéter calmement et avec le sourire, sur un ton égal et neutre, ce que dit la loi. Quand on a la loi avec soi, inutile de hausser le ton ; en revanche à ceux qui l'ignorent on doit patiemment la leur rappeler.

Le comptable est un animal à sang froid, qui a dépassé depuis très longtemps le stade de se moquer d'un CE ignorant des contraintes minimales de la Loi. Quant à s'en agacer, encore moins. Toute rétorsion, toute guerilla (je te mets ton mandat en retard puisque c'est ça...) est inutile et contre-productive ; d'autre part il faut clairement laisser ce problème comptable sur son propre terrain, et refuser définitivement (encore un disque rayé) tout arrangement sur le terrain du gestionnaire.

"Madame/Monsieur le Principal/Proviseur, cette question relève du seul agent comptable ; celui-ci ne prendra aucune instruction à ce sujet, et agira suivant la seule règlementation." Ne pas hésiter à parler du comptable comme d'une autre personne : c'est le gestionnaire, loyal et serviable, qui rappelle à son chef d'établissement que l'autre salaud de comptable de toutes manières il est sourd et il ne connaît que quatre choses dans l'existence : les mandats, les ordres de reversement, les ordres de recette et les ordres de réduction de recette. Les autres communications de l'ordonnateur en sa direction sont hors sujet et écartées avec la plus grande indifférence.

J'adore jouer ostensiblement les schyzophrènes quant à la séparation de l'ordonnateur et du comptable. Du genre en plein bureau du Greta je m'écrie : "holala, le comptable ne laissera jamais passer une chose pareille !"

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


bourses nationales Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Onféskonpeu
*
*
Onféskonpeu


Nombre de messages : 232
Localisation : 1er étage 2ème porte à droite
Date d'inscription : 06/04/2006

bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: bourses nationales   bourses nationales Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 20:27

C'est vrai que la schizo c'est une bonne idée Smile Merci il faut que je reste zen
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: bourses nationales   bourses nationales Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 22:59

Je pratique aussi la compensation avec tous mes établissements rattachés.
A chaque dk de bourses, je vérifie que des frères et soeurs ne sont pas ailleurs,même aux 416 : je garde en avances, je demande aux familles de règler l'huissier si elles veulent toucher. Constatation : la régularisation des dossiers est accélerée.
Lorsque un CE doute de mon droit d'agir de la sorte, je lui rappelle que cela ne regarde que moi et lui rappelle l'interet pour tous de ne pas avoir trop de créances en retard (trésorerie, frais pour les familles...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: bourses nationales   bourses nationales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bourses nationales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourses nationales
» bourses nationales
» OR bourses nationales
» Bourses nationales
» Bourses nationales

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: