Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Recours à la sécurité privée en EPLE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CapitaineSherlock
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2024

Recours à la sécurité privée en EPLE Empty
MessageSujet: Recours à la sécurité privée en EPLE   Recours à la sécurité privée en EPLE Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 9:00

Bonjour,

Jeune élève attaché à l'IRA de Lyon, j'envisage de privilégier un poste de SG en EPLE.

Je commence à réfléchir à mon sujet de mémoire de professionnalisation.

Ayant travaillé au Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS), et ayant conscience des problématiques liées à ce sujet, j'aimerai orienter mon sujet vers le recours à la SP en EPLE.

Pour avoir une idée préalable des liens entre ces deux acteurs, certains parmi vous ont-ils recours à la sécurité privée dans leur établissement (télésurveillance, surveillance humaine et gardiennage occasionnelle ou habituelle).

Selon vos réponses je serai amené à aller plus en avant dans ma réflexion et vous demander plus d'informations sur votre pratique contractuelles et pratiques de ces collaborations. Si vous voulez anticiper je vous y invite bien évidemment! 

Merci par avance,


Capitaine Sherlock
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
*
*



Nombre de messages : 236
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Recours à la sécurité privée en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Recours à la sécurité privée en EPLE   Recours à la sécurité privée en EPLE Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 9:14

Bonjour,

Dans mon établissement nous avons une société de gardiennage qui intervient en dehors des horaires de présence en cas de déclenchement de l'alarme.

J'ai également été amené à contractualiser avec des société de sécurité privé afin de sécuriser des spectacles dans des salles municipales car la mairie ne voulait pas assurer la chose elle-même.


Je suis vraiment nul en ce qui concerne le mémoire de professionnalisation donc il ne faut pas donner trop de crédit à mon avis. Cependant, je me demande s'il y a assez de matière pour faire un mémoire sur ce thème, car le sujet semble anecdotique pour un EPLE ?
Revenir en haut Aller en bas
CapitaineSherlock
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2024

Recours à la sécurité privée en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Recours à la sécurité privée en EPLE   Recours à la sécurité privée en EPLE Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 9:30

Bonjour, et merci pour votre réponse rapide. 

En fait le mémoire de professionnalisation est appelé ainsi dans les textes. En réalité, c'est un document de 10 pages qui doit reprendre nos motivations à devenir attachés, souligner ce que nous a appris la formation, et se saisir d'une problématique de politique publique auquel nous pourrions être confrontés sur nos postes. C'est donc très court...

La sécurité privée est très encadré et impose des obligations aux clients qui sont souvent méconnues. A défaut de recours au gardiennage, les gestionnaires et CE se chargent souvent de la levée de doute, ce qui pose des problèmes de sécurité d'agents publics non compétents sur ces interventions. La question sécuritaire est par ailleurs de plus en plus forte dans les EPLE mais se confronte à la sanctuarisation des lieux d'enseignement...

En réalité je pense que ce sujet, si il était réellement approfondi, pourrait faire l'objet d'une thèse.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Recours à la sécurité privée en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Recours à la sécurité privée en EPLE   Recours à la sécurité privée en EPLE Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 10:08

Contrat avec une société de gardiennage pour les vacances et les WE. Le but n'est pas tant d'éviter les vols mais de prévenir en cas de problème : dégâts des eaux, oubli de fermeture fenêtres ou portes, intempéries, etc... On a eu notamment dégâts suite au vent, alerte odeur de gaz durant les vacances d'été.

Cela m'est apparu nécessaire notamment  après avoir eu connaissance dans un établissement d'un autre département d'un robinet non fermé ou cassé je ne sais plus, qui durant août avait inondé 2 étages en l'absence de toute ronde, et retardé la rentrée.

Faut dire que vu la taille de mon bahut une ronde totale c'est plusieurs heures et même en ayant des logés présents cela ne garanti pas tout...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Recours à la sécurité privée en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Recours à la sécurité privée en EPLE   Recours à la sécurité privée en EPLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recours à la sécurité privée en EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration scolaire et recours à une société privée
» Recours contentieux contre une entreprise privée.
» restauration privée dans eple
» La sécurité en EPLE
» Sécurité en EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: