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 comment gérer une prof casse......difficile

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Oxiane
AUBEGM
tsunade
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tsunade
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MessageSujet: comment gérer une prof casse......difficile   comment gérer une prof casse......difficile Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 15:25

Bonjour à tous

J ai un souci avec une prof de sports. Elle se plaint toujours que son gymnase n'est pas bien nettoyé. J'ai 3 agents. Une par étage et la troisième fait le RDC qui est un peu plus léger en terme de travail et le gymnase. Nous avions un contrat  qui a été retiré depuis peu.  Donc l'agent tente de faire le gymnase par morceau en utilisant les créneaux du midi et de la matinée. Elle travaille de 7h à 14h30.  Aujourd'hui, elle y  est allée à 12h30 ( il y a un club à 13h). La prof lui a dit de ne pas faire le gymnase., que de toute façon c'était toujours sale, qu'elle allait se plaindre à la commission éducative de ce soir. Le gymnase est tout le temps occupé de 8h à 16h. Il est libre le mercredi AM mais l'agent en profite pour nettoyer le grand couloir du RDC. Elle voudrait en outre que les tapis soient lavés régulièrement  ( ils le sont aux permanences)

Alors quelqu'un a t'il une solution pour gérer ce problème? Avez vous une solution auquel je n'aurais pas pensé? Je finis par être tellement saoulée que je finis peut-être par être réfractaire à trouver une solution.

Comment répondre sans employer la sulfateuse à la commission quand elle évoquera ce pb?

merci à tous
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AUBEGM
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MessageSujet: Re: comment gérer une prof casse......difficile   comment gérer une prof casse......difficile Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 16:18

1ère piste : la durée de travail par jour me semble très light (ici 41h30/semaine), ainsi que l'heure de prise de poste un peu tardive.

Pour un gymnase, surtout si il y a des vestiaires, il faut un temps de nettoyage journalier suffisant (à voir avec les spécificités mais 1 heure me semble un minimum).

L'organisation est donc peut-être à ré-étudier de ton coté aussi.
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tsunade
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MessageSujet: Re: comment gérer une prof casse......difficile   comment gérer une prof casse......difficile Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 16:38

Elle est à 80%.

Pour la prise de poste , je peux peut-être proposer de commencer une demi-heure plus tôt.

Pour le nettoyage , elle compartimente : elle fait les vestiaires et le bureau du professeur deux fois par semaine le matin et elle passe un coup d'aspirateur une fois par semaine dans la salle. Il faut savoir que le changement date de lundi. Peut-être que l'emploi du temps va s'affiner.
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MessageSujet: Re: comment gérer une prof casse......difficile   comment gérer une prof casse......difficile Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 16:40

Qui a retiré le contrat que vous aviez avant ?
C'est trop facile de retirer les moyens et de faire faire par d'autres le travail comme si aucune suppression n'avait eu lieu. Note bien que tu n'es pas en cause et que j'ai bien compris que tu gères un manque... mais le manque est causé par qui ?


Dernière édition par Oxiane le Jeu 25 Jan 2024 - 16:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: comment gérer une prof casse......difficile   comment gérer une prof casse......difficile Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 16:45

Le département qui a réduit les heures. La personne vient désormais juste pour la plonge en cuisine.
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MessageSujet: Re: comment gérer une prof casse......difficile   comment gérer une prof casse......difficile Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 16:51

Appelle-les pour savoir comment ils ont pensé à la situation. Peut-être croient-ils que les étages peuvent se répartir différemment ? Comment allouent-ils les postes ? Prends aussi quelques photos pour garder la mémoire de la situation actuelle ( état du gymnase).
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MessageSujet: Re: comment gérer une prof casse......difficile   comment gérer une prof casse......difficile Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 16:55

tsunade a écrit:
 Le gymnase est tout le temps occupé de 8h à 16h.
il n'est donc pas occupé avant 8h ni après 16h, ça laisse de la marge, non ?
et après on se demande pourquoi l'administration ne tourne pas rond , il est urgent d'externaliser le ménage
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MessageSujet: Re: comment gérer une prof casse......difficile   comment gérer une prof casse......difficile Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 16:59

Ah oui il faut externaliser!!!!!!! C'est justement sur les "externalisés" que le Département a réduit les heures.
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MessageSujet: Re: comment gérer une prof casse......difficile   comment gérer une prof casse......difficile Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 18:00

pois a écrit:
tsunade a écrit:
 Le gymnase est tout le temps occupé de 8h à 16h.
il n'est donc pas occupé avant 8h ni après 16h, ça laisse de la marge, non ?
et après on se demande pourquoi l'administration ne tourne pas rond , il est urgent d'externaliser le ménage
Moui, les EPLE aussi sont libres avant 8h et après 16h, bizarrement j'ai l'impression qu'avec un gymnase en plus libre aux mêmes heures on ne réussira pas à ranger des ronds dans des carrés   Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: comment gérer une prof casse......difficile   comment gérer une prof casse......difficile Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 19:17

Je pense que la solution se trouve du côté du département. Ils ont sûrement un service Rh/gestion des agents qui pourra t'aiguiller, surtout suite a la suppression de poste. Et si les profs croisent cette personne du département, ils te lacheront car ils verront que tu as fait des efforts pour négocier pour améliorer la situation 🙂
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MessageSujet: Re: comment gérer une prof casse......difficile   comment gérer une prof casse......difficile Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 11:12

tsunade a écrit:
Ah oui il faut externaliser!!!!!!! C'est justement sur les "externalisés" que le Département a réduit les heures.
si la personne qui fait le ménage appartient à une société privé, et que le département a réduit les prestations du marché ménage, alors là affectivement c'est auprès du département que tu dois faire remonter le soucis
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MessageSujet: Re: comment gérer une prof casse......difficile   comment gérer une prof casse......difficile Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 11:14

Oxiane a écrit:
pois a écrit:
tsunade a écrit:
 Le gymnase est tout le temps occupé de 8h à 16h.
il n'est donc pas occupé avant 8h ni après 16h, ça laisse de la marge, non ?
et après on se demande pourquoi l'administration ne tourne pas rond , il est urgent d'externaliser le ménage
Moui, les EPLE aussi sont libres avant 8h et après 16h, bizarrement j'ai l'impression qu'avec un gymnase en plus libre aux mêmes heures on ne réussira pas à ranger des ronds dans des carrés   Rolling Eyes
c'est à dire ? je n'ai pas compris ta réponse

il est quand même bien connu que le ménage se fait majoritairement hors de présence des usagers/occupants des sites donc avant 8h et l'avantage ici c'est que c'est aussi libre à 16h (et non 20h) donc il suffit de réajuster le marché de nettoyage pour que les prestations aient lieu aux horaires voulus
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MessageSujet: Re: comment gérer une prof casse......difficile   comment gérer une prof casse......difficile Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 20:10

Pois, 
si tu as peu d'agents mais plusieurs espaces disponibles aux mêmes heures, tes agents ne pourront pas faire tout le taf aux heures où les espaces sont vides, et ils ne feront rien aux heures où les espaces sont utilisés.
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MessageSujet: Re: comment gérer une prof casse......difficile   comment gérer une prof casse......difficile Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 8:06

pois a écrit:


il est quand même bien connu que le ménage se fait majoritairement hors de présence des usagers/occupants des sites donc avant 8h et l'avantage ici c'est que c'est aussi libre à 16h (et non 20h) donc il suffit de réajuster le marché de nettoyage pour que les prestations aient lieu aux horaires voulus
 Je vais réorganiser le service sur cette bonne idée pr faire bosser les agents de nuit puisque c'est là que le bahut est vide !  Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: comment gérer une prof casse......difficile   comment gérer une prof casse......difficile Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 9:01

Il faut évidemment que le poste supprimé soit redonné car le résultat est qu'un agent à 80% se récupère seul un autre support non pourvu.

Sinon il faut faire commencer l'agent plus tôt pour qu'elle fasse au moins les sanitaires tous les jours et lui dire qu'elle entretient le gymnase le mercredi après-midi mais profite des heures de cours où le couloir des classes est vide pour le nettoyer en journée.

Mais la meilleure solution à moyens constants est de faire glisser sur les trois agents la surcharge et non sur une seule à temps partiel et pendant qu'elle fait le gymnase le mercredi les deux autres font son couloir. C'est un exemple mais l'idée est d'avoir une gestion globalisée.

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MessageSujet: Re: comment gérer une prof casse......difficile   comment gérer une prof casse......difficile Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 17:30

Bonjour

Merci pour vos réponses.

D'abord, je voulais dire que les agents qui ne sont pas à temps complet commencent à 7h et finissent à 14h30. Après discussion avec l'agent vendredi , elle va faire le gymnase le mercredi AM et fera le reste à un autre moment. Ca c'est la part facile. L'agent va s'adapter.

Concernant la suppression du poste, le Département ne va rien changer. Ils ont externalisé en avançant que c'était mieux. Mais le pb, c'est que soit les personnels n'ont pour le mieux pas une bonne formation, soit on a recruté les fonds de tiroir pour être gentille car à priori on les paye une misère. Et maintenant, on en est à réduire les heures. Je leur ai bien avancé le problème, mais je dois faire avec. Le département  plus d'argent et doit faire des économies. On m'a dit de ne plus faire certaines choses et de m'adapter.

 En outre,  marché ou pas , je ne vais pas couper les heures de travail des agents pour ne pas les faire travailler quand les élèves sont là. Les agents titulaires commencent à 7h et ont une pause et une demi heure pour manger.  Je les fais commencer à 7h car comme nos élèves commencent à 8h30, il y a plus de temps de nettoyage entre 7h et 8h30 qu'entre 17h ( fin des cours théoriques) et 18 h. Et elles font les classes libres entre temps lorsque les élèves sont présents. Sincèrement, elles ne se tournent pas les pouces pendant ce temps là. J'ai la chance d'avoir de bons personnels mais vieillissants. je redoute quand elles en seront plus là car ce sera complètement externalisé. Et franchement, c'est un cauchemar dans beaucoup d'établissements.

Le vrai problème c'est faire avec encore moins de moyens humains face à un département qui a de gros soucis financiers.
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MessageSujet: Re: comment gérer une prof casse......difficile   comment gérer une prof casse......difficile Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 17:41

Selon moi la marge de manoeuvre immédiate, c'est le couloir qui est fait le mercredi après-midi : il faut le nettoyer pendant les heures de cours, de préférence à l'autolaveuse. Il faut casser la tirelire si tu as des fonds, ou bien exiger du département qu'il te paie une bonne autolaveuse à batteries, une machine accompagnée (qui avance avec un moteur, mais pas celle sur laquelle on monte non plus). C'est l'affaire d'environ 4-5k€.

Une telle machine peut parfaitement faire les couloirs pendant qu'il y a cours de l'autre côté de la porte, le dérangement pour les cours est proche de zéro. Et même mieux : s'il n'y a pas un trajet trop pénible à faire entre le bâtiment d'enseignement et le gymnase, celui-ci pourra être lavé avec la machine. En finassant avec l'emploi du temps, tu découvriras qu'assez régulièrement le gymnase est libre pendant une heure (il faut beau et ils vont finalement courir dans le parc...), ce qui est largement assez pour faire 1000m² avec une machine comme celle que je te prescris d'acheter.

https://intendancezone.net/spip.php?page=recherche&recherche=autolaveuse

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MessageSujet: Re: comment gérer une prof casse......difficile   comment gérer une prof casse......difficile Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 19:20

Op@lomero a écrit:
...profite des heures de cours où le couloir des classes est vide pour le nettoyer en journée.

L'intendant zonard a écrit:
Selon moi la marge de manœuvre immédiate, c'est le couloir qui est fait le mercredi après-midi : il faut le nettoyer pendant les heures de cours...

Nous sommes d'accord.


L'intendant zonard a écrit:
... de préférence à l'autolaveuse. Il faut casser la tirelire si tu as des fonds, ou bien exiger du département qu'il te paie une bonne autolaveuse à batteries, une machine accompagnée (qui avance avec un moteur, mais pas celle sur laquelle on monte non plus). C'est l'affaire d'environ 4-5k€.

Une telle machine peut parfaitement faire les couloirs pendant qu'il y a cours de l'autre côté de la porte, le dérangement pour les cours est proche de zéro. Et même mieux : s'il n'y a pas un trajet trop pénible à faire entre le bâtiment d'enseignement et le gymnase, celui-ci pourra être lavé avec la machine. En finassant avec l'emploi du temps, tu découvriras qu'assez régulièrement le gymnase est libre pendant une heure (il faut beau et ils vont finalement courir dans le parc...), ce qui est largement assez pour faire 1000m² avec une machine comme celle que je te prescris d'acheter.

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