Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mandat à régler - fonds non disponible

Aller en bas 
+2
Xena
Ed
6 participants
AuteurMessage
AieAieAie
Invité




Mandat à régler - fonds non disponible Empty
MessageSujet: Mandat à régler - fonds non disponible   Mandat à régler - fonds non disponible Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 11:43

Bonjour à tous,

Comment gèreriez-vous un mandat pour un fournisseur alors qu'il n'y a pas suffisamment de fonds sur le compte trésor (mandat 2023 bien entendu !) ??

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Mandat à régler - fonds non disponible Empty
MessageSujet: Re: Mandat à régler - fonds non disponible   Mandat à régler - fonds non disponible Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 11:46

pas de trésorerie, pas de paiement...
Revenir en haut Aller en bas
AieAieAie
Invité




Mandat à régler - fonds non disponible Empty
MessageSujet: Re: Mandat à régler - fonds non disponible   Mandat à régler - fonds non disponible Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 11:54

On est bien d'accord, mais comment je le matérialise dans GFC ?? Avec la bascule qui approche, je ne vois pas comment faire ....
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7911
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Mandat à régler - fonds non disponible Empty
MessageSujet: Re: Mandat à régler - fonds non disponible   Mandat à régler - fonds non disponible Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 12:04

En comptabilité, c'est un rejet qui est prévu, non ?
C'est une suspension de paiement comme les autres...

Par contre, c'est un peu bizarre d'arriver à la cessation de paiement. Ca fait un peu peur.
Revenir en haut Aller en bas
AieAieAie
Invité




Mandat à régler - fonds non disponible Empty
MessageSujet: Re: Mandat à régler - fonds non disponible   Mandat à régler - fonds non disponible Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 12:08

Un rejet ne convient pas car sur le budget de l'établissement tout est OK et cette facture doit bien être imputée à 2023.

Dois-je changer le compte de paiement par un autre ?? Si oui, lequel ??

Oui ça fait effectivement peur, mais établissement avec situation bien particulière ...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Mandat à régler - fonds non disponible Empty
MessageSujet: Re: Mandat à régler - fonds non disponible   Mandat à régler - fonds non disponible Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 12:39

AieAieAie a écrit:
Un rejet ne convient pas car sur le budget de l'établissement tout est OK et cette facture doit bien être imputée à 2023.

Dois-je changer le compte de paiement par un autre ?? Si oui, lequel ??

Oui ça fait effectivement peur, mais établissement avec situation bien particulière ...
Rejet puis extourne.
De combien est le mandat  concerné et quand la trésorerie reviendra positive ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Curieux
Invité




Mandat à régler - fonds non disponible Empty
MessageSujet: Re: Mandat à régler - fonds non disponible   Mandat à régler - fonds non disponible Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 15:19

Le comptable suspend le paiement confer l’instruction n° 94-118-M0 du 12 décembre 1994 Règlement des dépenses en cas d'insuffisance de trésorerie.
Il n’y a pas de rejet.
La prise en charge de la demande de paiement n’est pas remise en cause mais le comptable ne peut procéder au paiement. Celui-ci interviendra lorsque la trésorerie de la collectivité sera suffisante, en fonction des priorités définies par l’ordonnateur. 
le paiement peut rester sur le 5159 en le bloquant ou sinon le laisser au 4012 ou sur un compte générant un ordre de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Mandat à régler - fonds non disponible Empty
MessageSujet: Re: Mandat à régler - fonds non disponible   Mandat à régler - fonds non disponible Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 15:27

Curieux a écrit:
Le comptable suspend le paiement confer l’instruction n° 94-118-M0 du 12 décembre 1994 Règlement des dépenses en cas d'insuffisance de trésorerie.
Il n’y a pas de rejet.
La prise en charge de la demande de paiement n’est pas remise en cause mais le comptable ne peut procéder au paiement. Celui-ci interviendra lorsque la trésorerie de la collectivité sera suffisante, en fonction des priorités définies par l’ordonnateur. 
le paiement peut rester sur le 5159 en le bloquant ou sinon le laisser au 4012 ou sur un compte générant un ordre de paiement.
Exact. Merci d'avoir corrigé.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7911
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Mandat à régler - fonds non disponible Empty
MessageSujet: Re: Mandat à régler - fonds non disponible   Mandat à régler - fonds non disponible Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 15:38

Ah oui, subtilité importante car pour moi, cette suspension (tous les rejets en sont) était sous la forme d'un rejet aussi.
Merci d'avoir précisé.
Revenir en haut Aller en bas
AieAieAie
Invité




Mandat à régler - fonds non disponible Empty
MessageSujet: Re: Mandat à régler - fonds non disponible   Mandat à régler - fonds non disponible Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 16:11

Merci de vos retours ! J'ai oublié de préciser cet établissement passe sous opale (depuis début janvier) donc pas d'extourne possible !!
Si je comprends bien je prends en charge 4012 / 5159 mais je ne génère pas le règlement. Mais comment faudra-t-il le générer (après bascule et entrée sur opale) ??
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Mandat à régler - fonds non disponible Empty
MessageSujet: Re: Mandat à régler - fonds non disponible   Mandat à régler - fonds non disponible Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 16:13

Xena a écrit:
Ah oui, subtilité importante car pour moi, cette suspension (tous les rejets en sont) était sous la forme d'un rejet aussi.
Tu as raison, c'est à tort qu'on utilise le terme "rejet". 
L'article 38 du décret de 2012 ne parle que de suspension :" En application du deuxième alinéa de l'article L. 131-7 du code des juridictions financières, et sans préjudice des dispositions prévues par le code général des collectivités territoriales et par le code de la santé publique, lorsqu'à l'occasion de l'exercice des contrôles prévus au 2° de l'article 19 le comptable public a constaté des irrégularités ou des inexactitudes dans les certifications de l'ordonnateur, il suspend le paiement et en informe l'ordonnateur. Ce dernier a alors la faculté d'opérer une régularisation ou de requérir par écrit le comptable public de payer.".
On oublie trop souvent qu'avant de rejeter il faut laisser la possibilité à l'ordonnateur de régulariser ; notamment en cas de PJ manquante.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
AieAieAie
Invité




Mandat à régler - fonds non disponible Empty
MessageSujet: Re: Mandat à régler - fonds non disponible   Mandat à régler - fonds non disponible Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 8:48

Mandat à régler - fonds non disponible EmptySujet: Re: Mandat à régler - fonds non disponible   Mandat à régler - fonds non disponible Icon_minitimeHier à 16:11


Merci de vos retours ! J'ai oublié de préciser cet établissement passe sous opale (depuis début janvier) donc pas d'extourne possible !!
Si je comprends bien je prends en charge 4012 / 5159 mais je ne génère pas le règlement. Mais comment faudra-t-il le générer (après bascule et entrée sur opale) ??

???
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1061
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Mandat à régler - fonds non disponible Empty
MessageSujet: Re: Mandat à régler - fonds non disponible   Mandat à régler - fonds non disponible Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 8:51

AieAieAie a écrit:



Mandat à régler - fonds non disponible EmptySujet: Re: Mandat à régler - fonds non disponible   Mandat à régler - fonds non disponible Icon_minitimeHier à 16:11


Merci de vos retours ! J'ai oublié de préciser cet établissement passe sous opale (depuis début janvier) donc pas d'extourne possible !!
Si je comprends bien je prends en charge 4012 / 5159 mais je ne génère pas le règlement. Mais comment faudra-t-il le générer (après bascule et entrée sur opale) ??

???
Bonjour,
Si l'extourne est tout à fait possible pour un établissement passant sous Op@le.
Revenir en haut Aller en bas
Curieux
Invité




Mandat à régler - fonds non disponible Empty
MessageSujet: Re: Mandat à régler - fonds non disponible   Mandat à régler - fonds non disponible Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 9:46

L’extourne, bien que déconseillée, est effectivement possible. Voir la fiche métier 24 sur tribu.
Ce cas, paiement différé faute de trésorerie, ne semble pas avoir été prévu lors du passage de GFC à OP@LE. Le mieux est de faire remonter ce cas au RCONSEIL et service assistance aux niveaux académique et national.
S’il n’y a pas de réponse, même si on estime que ce n’est pas satisfaisant, il faudra alors prendre une procédure de contournement et la suivre.
- Soit les passer sur GFC en 2023 en facture non parvenue au 4081 ; les reprendre en bilan d'entrée sur 2024, après avoir créé les tiers, de façon détaillée tiers par tiers sur OP@LE au 4081 et suivre la fiche métier 24.
- Soit les passer sur GFC en 2023 sur le compte 4663 ; les reprendre en bilan d'entrée sur 2024, après avoir créé les tiers, de façon détaillée tiers par tiers sur OP@LE au 4663 et suivre la fiche métier 26 ordre de versement issus de GFC.
L’utilisation de la procédure de contournement se justifiera par le passage à OP@LE.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 15/01/2015

Mandat à régler - fonds non disponible Empty
MessageSujet: Re: Mandat à régler - fonds non disponible   Mandat à régler - fonds non disponible Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 15:05

Xena a écrit:
Ah oui, subtilité importante car pour moi, cette suspension (tous les rejets en sont) était sous la forme d'un rejet aussi.
Les rejets sont des rejets. Le comptable refuse de prendre en charge lesdites opérations dans sa compta. Une suspension, bah, c'est une suspension. On prend, mais on fera plus tard.
Un rejet, bah, l'AC rejette l'opération, et l'ordo repasse une nouvelle en réglant le motif du rejet ou n'en repasse pas, selon la situation.

volcan a écrit:
Tu as raison, c'est à tort qu'on utilise le terme "rejet". 
L'article 38 du décret de 2012 ne parle que de suspension :" En application du deuxième alinéa de l'article L. 131-7 du code des juridictions financières, et sans préjudice des dispositions prévues par le code général des collectivités territoriales et par le code de la santé publique, lorsqu'à l'occasion de l'exercice des contrôles prévus au 2° de l'article 19 le comptable public a constaté des irrégularités ou des inexactitudes dans les certifications de l'ordonnateur, il suspend le paiement et en informe l'ordonnateur. Ce dernier a alors la faculté d'opérer une régularisation ou de requérir par écrit le comptable public de payer.".
On oublie trop souvent qu'avant de rejeter il faut laisser la possibilité à l'ordonnateur de régulariser ; notamment en cas de PJ manquante.
On parle de rejet, AMHA, parce que c'est l’opération budgétaire qui est rejetée, en tant qu'elle est matérialisée de manière informatique et inscrite dans la compta bud sous sa forme numérotée et pas, je ne sais quel terme utilisé, "l'affaire" pour laquelle on procède auxdites opérations bud. Ainsi, une opération rejetée n'est jamais réadmise en tant que telle dans la compta gé. L'ordo procède à une nouvelle opération.
Mais effectivement, il est de bon ton de permettre à l'ordo de fournir les éléments bloquants l'admission par le comptable avant qu'il ne lui renvoie le tout... Et pas inutile de le rappeler. D'autant que cela permet de procéder, le cas échéant, à une réquisition sans devoir repasser les opérations bud identiques...
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Mandat à régler - fonds non disponible Empty
MessageSujet: Re: Mandat à régler - fonds non disponible   Mandat à régler - fonds non disponible Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 8:45

AieAieAie a écrit:



Mandat à régler - fonds non disponible EmptySujet: Re: Mandat à régler - fonds non disponible   Mandat à régler - fonds non disponible Icon_minitimeHier à 16:11


Merci de vos retours ! J'ai oublié de préciser cet établissement passe sous opale (depuis début janvier) donc pas d'extourne possible !!
Si je comprends bien je prends en charge 4012 / 5159 mais je ne génère pas le règlement. Mais comment faudra-t-il le générer (après bascule et entrée sur opale) ??

???
Je passe à Op@que en janvier (ah mince on y est déjà) et on m'a bien confirmé qu'il y aura de l'extourne cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7911
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Mandat à régler - fonds non disponible Empty
MessageSujet: Re: Mandat à régler - fonds non disponible   Mandat à régler - fonds non disponible Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 10:59

Oui ou non peu importe.
On peut aussi payer sur 2024 par OP. Ce n'est pas la mort du petit cheval, tant que les factures apparaissent bien sur la budgétaire du bon exercice, et que le fournisseur reçoit le pognon.
L'extourne n'est pas le remède à tous les maux du XXIe siècle, y'a aussi TokTok !
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Mandat à régler - fonds non disponible Empty
MessageSujet: Re: Mandat à régler - fonds non disponible   Mandat à régler - fonds non disponible Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 11:31

Bah tu sais ce qu'il en est ... J'ai un nvel ordo qui n'est pas le perdir ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mandat à régler - fonds non disponible Empty
MessageSujet: Re: Mandat à régler - fonds non disponible   Mandat à régler - fonds non disponible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandat à régler - fonds non disponible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonds Disponible
» Fonds de roulement disponible et revendication des collectivités
» pj mandat fonds sociaux
» Mandat fonds social
» Qui doit régler la chaudière ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: