Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fonds Disponible

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Fonds Disponible Empty
MessageSujet: Fonds Disponible   Fonds Disponible Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 9:01

Dilemme ce matin entre la fondée de pouvoir et l'agent comptable.
Lorsque un ER procède à un prélèvement sur les fonds dispo
doit on entendre par fonds disponibles le réellement disponible. ou le réellement disponible + les stocks ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fonds Disponible Empty
MessageSujet: Re: Fonds Disponible   Fonds Disponible Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 9:42

on prend le FDR
c'est tout ....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Fonds Disponible Empty
MessageSujet: Re: Fonds Disponible   Fonds Disponible Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 9:45

En l'espère l'ER a des fonds de roulement qui lui permettent de prélever.
mais est ce bien pertinent dans le cas ou l'ER a des stocks qui représentent 40% du FDR ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds Disponible Empty
MessageSujet: Re: Fonds Disponible   Fonds Disponible Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 9:47

Il faut aussi tenir compte du besoin en trésorerie, de la composition réelle du FdR... faire une analyse financière de la situation de l'établissement avant de songer à un prélèvement.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Fonds Disponible Empty
MessageSujet: Re: Fonds Disponible   Fonds Disponible Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 10:35

De toute façon, c'est aux autorités de tutelle d’accepter ou non un prélèvement, pas au comptable.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds Disponible Empty
MessageSujet: Re: Fonds Disponible   Fonds Disponible Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 10:37

ursin a écrit:
En l'espère l'ER a des fonds de roulement qui lui permettent de prélever.
mais est ce bien pertinent dans le cas ou l'ER a des stocks qui représentent 40% du FDR ?

Et après ce prélèvement, l'ER disposera de combien de jours de FDR ? Parce que si les stocks c'est 90 % du BFR, c'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Fonds Disponible Empty
MessageSujet: Re: Fonds Disponible   Fonds Disponible Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 11:30

Isaac Newton a écrit:
De toute façon, c'est aux autorités de tutelle d’accepter ou non un prélèvement, pas au comptable.

Le comptable cher collègue à tout de même un devoir d'alerte, car c'est bien lui et non les autorités de tutelles qui bloquera les paiements en cas d'indisponibilité de crédits.
Mais effectivement il va falloir analyser les BFR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds Disponible Empty
MessageSujet: Re: Fonds Disponible   Fonds Disponible Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 12:00

Isaac Newton a écrit:
De toute façon, c'est aux autorités de tutelle d’accepter ou non un prélèvement, pas au comptable.


Chez moi ce n'est pas vrai , le comptable doit d'abord certifier via un tableur excel que tout est OK pour le prélèvement . J'ai déjà réagi sur le sujet ( forum et à l'extérieur) , mais concrètement cela signifie pour les collèges 1/ montrer patte blanche auprès du CG avant le prélèvement 2/ avoir l'avis du comptable en amont ... c'est lourd ..




Citation :
car c'est bien lui et non les autorités de tutelles qui bloquera les paiements en cas d'indisponibilité de crédits.

Oui mais seulement au moment du paiement comme le prévoit la réglementation , en amont il ne peut que s'incliner devant les choix du CA et de son ordo et n'en penser pas moins . Au moment du COFI il peut sans doute se lâcher dans le rapport ..
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Fonds Disponible Empty
MessageSujet: Re: Fonds Disponible   Fonds Disponible Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 12:01

Avec les nouveaux outils qu'il faudra développer (la fameuse analyse financière), le comptable sera à même de présenter une situation financière à un instant "T" qui permettra de savoir à l'établissement s'il est opportun de prélever et aux autorités de contrôle s'il est opportun d'autoriser cette opération sans rompre l'équilibre de l'établissement.

Pour moi, le soucis est de prendre une décision en fonction d'une situation ponctuelle alors même que l'investissement se fera lui beaucoup plus tard (lancement d'un marché, trésorerie qui évolue) qui fera qu'au moment du paiement la vérité de l'instant "T" ne sera plus le même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Fonds Disponible Empty
MessageSujet: Re: Fonds Disponible   Fonds Disponible Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 12:05

Je suis entièrement d'accord avec Coffee sur ce point , c'est bien mon interrogation également . Si subvention miracle dans les 15 jours  sur le compte DDFIP et bien on a bloqué pour rien la DM ...
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Fonds Disponible Empty
MessageSujet: Re: Fonds Disponible   Fonds Disponible Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 13:15

Bonjour,
D'accord avec Titi et Cofee. Lorsque je donnerai mon avis sur un prélèvement, je m'appuierai sur l'évolution de la trésorerie à l'année n-1 en la comparant avec les fonds de roulement de l'établissement.
La trésorerie minima de l'établissement a été de x.....€ durant telle période ; les fonds de roulement étaient de z....€; ce sont donc les fonds de roulement qui (ou qui n'ont que partiellement si bdf largement négatif) ont alimenté la trésorerie durant cette période; si on prélève et que z...€ devient très inférieur à x...€, j'alerte l'ordo de mon constat , si besoin en est le c.a. en demandant que mon intervention figure au p.v. .
Après, les autorités de contrôle feront ce qu'elles croient devoir faire.
Relever la trésorerie minima d'un établissement ne demande pas un travail énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds Disponible Empty
MessageSujet: Re: Fonds Disponible   Fonds Disponible Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 13:56

forum avec BERET , c'est bien l'évolution de la trésorerie qu'il faut contrôler , le BFR connait des minima et des maxima dans l'année on le sait bien ( subvention de fonctionnement qui tombe ...) c'est à mon sens le seul moyen de donner un avis éclairé sur le sujet .
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Fonds Disponible Empty
MessageSujet: Re: Fonds Disponible   Fonds Disponible Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 14:12

Comme quoi, des fois, on arrive de partager des avis communs.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds Disponible Empty
MessageSujet: Re: Fonds Disponible   Fonds Disponible Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 14:17

Mais bien sûr  I love you Béret ! le seul bémol à l'histoire c'est que je dois refaire une formation très rapide sur les tableurs ods  No j'ai honte  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Fonds Disponible Empty
MessageSujet: Re: Fonds Disponible   Fonds Disponible Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 15:16

Titi a écrit:
Mais bien sûr  I love you Béret ! le seul bémol à l'histoire c'est que je dois refaire une formation très rapide sur les tableurs ods  No j'ai honte  Embarassed
Tu devrais demander à la faire ici.  Very Happy  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonds Disponible Empty
MessageSujet: Re: Fonds Disponible   Fonds Disponible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonds Disponible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» differences entre fonds dispo et fonds de roulement
» Fonds de roulement disponible et revendication des collectivités
» trésorerie, fonds de réserve et fonds de roulement?
» Compte 49, fonds de roulement et fonds disponibles
» Répartition fonds social collégien et fonds d'aide aux canti

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: