Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 modif EPCP

Aller en bas 
+4
Miss thé
Fréléo
Fondateur
Isaac Newton
8 participants
AuteurMessage
GM
Invité




modif EPCP Empty
MessageSujet: modif EPCP   modif EPCP Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:15

Les membres du CA trouvent que présenter des modifications à l'EPCP sans DBM ne veut rien dire dans la mesure où ils ne peuvent apprécier le bon sens des mofications s'ils n'ont pas d'information sur les crédits disponibles.
Il est vrai que mon EPCP est proche de mon budget car j'estime que l'on ne peut évaluer ses besoins sans considérer les crédits dont on dispose ( et présenter une EPCP sur-évalué ne veut rien dire pour moi ). Mais en fin d'année, je préfère avoir une petite marge de sécurité pour ne pas me retrouver en dépassement de seuil, d'où ma présentation d'un EPCP modificatif qui va dans ce sens.
Qu'en pensz-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

modif EPCP Empty
MessageSujet: Re: modif EPCP   modif EPCP Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:27

GM a écrit:
Les membres du CA trouvent que présenter des modifications à l'EPCP sans DBM ne veut rien dire dans la mesure où ils ne peuvent apprécier le bon sens des mofications s'ils n'ont pas d'information sur les crédits disponibles.

N'importe quoi. L'EPCP est une autorisation de passer un marché, pas une ouverture de crédit

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

modif EPCP Empty
MessageSujet: Re: modif EPCP   modif EPCP Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:32

Que des membres du CA s'intéressent à l'EPCP est en soi un événement remarquable. Une explication sur la nature de l'EPCP (style parralléle avec une DBM 11) devrait les satisfaire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

modif EPCP Empty
MessageSujet: Re: modif EPCP   modif EPCP Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:41

Isaac Newton a écrit:
GM a écrit:
Les membres du CA trouvent que présenter des modifications à l'EPCP sans DBM ne veut rien dire dans la mesure où ils ne peuvent apprécier le bon sens des mofications s'ils n'ont pas d'information sur les crédits disponibles.
N'importe quoi. L'EPCP est une autorisation de passer un marché, pas une ouverture de crédit
Pas tant que ça cher Isaac. Petit rappel de l'article 16 du décret n° 85-924 du 30/08/1985 :

"... des marchés qui figurent sur un EPCP annexé au budget ou qui s'inscrivent dans le cadre d'une décision modificative adoptée conformément au b de l'article R. 232-4 du code des juridictions financières."

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

modif EPCP Empty
MessageSujet: Re: modif EPCP   modif EPCP Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:48

Oui et ce qui m'intéresse dans le texte que tu cites, c'est le ou . Il y a bien distinction entre autorisation de passer un marché et ouverture de crédits. Il s'agit là d'un cas particulier où l'autorisation de passer un marché et l'ouverture de crédits découlent d'une ressource spécifique ou affectée.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




modif EPCP Empty
MessageSujet: Re: modif EPCP   modif EPCP Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:53

Je fais soit ET soit OU.

Si j'ai l'argent, mais que le produit ou le service acheté n'est pas prévu dans l'EPCP, je demande l'autorisation d'ajouter une ligne à l'EPCP:
ex. achat d'instruments de musique pour une somme de ......

Et si je n'ai pas l'argent, je rajoute un vote DBM 3 prélèvement sur réserves du montant dont j'ai besoin.

J'ai déjà en tête des modifs et des ajouts pour l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

modif EPCP Empty
MessageSujet: Re: modif EPCP   modif EPCP Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:57

Isaac Newton a écrit:
Oui et ce qui m'intéresse dans le texte que tu cites, c'est le ou . Il y a bien distinction entre autorisation de passer un marché et ouverture de crédits. Il s'agit là d'un cas particulier où l'autorisation de passer un marché et l'ouverture de crédits découlent d'une ressource spécifique ou affectée.
Oui je suis allé un peu vite dans mon gras souligné qui n'a rien à voir par rapport au post initial Embarassed

En fait c'est dans le "annexé au budget" qu'à mon sens il faut comprendre budget initial et DBM (pour vote ou non).

Après petite relecture, c'est même écrit dans la circulaire n° 2004-166 du 05/10/2004

"S’il figure sur un EPCP annexé au budget ou aux décisions modificatives"

_________________
Fréléo


Dernière édition par le Jeu 11 Oct 2007 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




modif EPCP Empty
MessageSujet: Re: modif EPCP   modif EPCP Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:58

GM a écrit:
Les membres du CA trouvent que présenter des modifications à l'EPCP sans DBM ne veut rien dire dans la mesure où ils ne peuvent apprécier le bon sens des mofications s'ils n'ont pas d'information sur les crédits disponibles.

Pareil que Nanard, mon rêve, un CA qui fait autre chose que le poisson-lune quand j'évoque l'EPCP.

La remarque est bonne, même si elle doit déstabiliser un peu. Ton explication me semble bonne est utile. Il faut rappeler que si l'EPCP est une autorisation, elle est également prévisionnelle. Si en fin d'année on veut payer des fournitures de bureau alors qu'on penser payer une table, faut modifier sinon on peut pas acheter alors que les crédits n'ont pas bougé.

Enfin si on demande pourquoi on a modifié l'intention de dépenses, il me semble qu'il faille indiquer qu'on pensait qu'il s'agissait de la meilleure solution, mais qu'on est prêt à reconnaitre son erreur si le CA vote contre la modification, c'est lui le chef en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Miss thé
.
.
Miss thé


Nombre de messages : 45
Localisation : versailles
Date d'inscription : 28/08/2007

modif EPCP Empty
MessageSujet: modif EPCP   modif EPCP Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 17:21

Si une ligne de l'EPCP est en depassement
le Comptable rejette non?
Donc en CA presentation de l'EPCP
modifié, DBM et en face de moi des regards semblables
à ceux qui permirrent à Pascal de découvrir la
notion d'infini.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




modif EPCP Empty
MessageSujet: Re: modif EPCP   modif EPCP Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 18:12

L'EPCP est pour moi une modalité d'organisation de la commande publique définie en différentes familles ou lots.
Par contre dans le fonctionnement, on comprend bien les limites de l'EPCP appliquée à l'EPLE.
A quoi sert la présentation d'un EPCP modificatif en CA, alors que la dépense a déjà eu lieu ? ( de type" excusez-moi, j'avais prévu 1000 € de cartouches d'encre en fait j'ai dépensé 1200.00 €, je dois enlever 200.00 € dans une autre famille sinon le comptable ne paiera pas ").
Cela ne grandit nullement notre fonction.
C'est tout aussi stupide de faire des DBM de type 11 en fin d'année pour corriger les lignes en négatifs.

A l'exception de ressources nouvelles, la présentation d'un EPCP pour correction et ajustement en CA des dépenses réalisées est un non-sens.
Il ne garantit nullement une meilleure gestion des deniers publics.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

modif EPCP Empty
MessageSujet: Re: modif EPCP   modif EPCP Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 18:19

N@n@rd a écrit:
Que des membres du CA s'intéressent à l'EPCP est en soi un événement remarquable.

forum

moi c'est tout juste si je me fais pas envoyer bouler quand je commence à juste évoquer le sigle. "Mais ouiiii, on te le vote ton truc..."
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

modif EPCP Empty
MessageSujet: Re: modif EPCP   modif EPCP Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 18:25

Je suis d'accord avec vous .D'ailleurs, si vous avez des trucs à proposer pour faire en sorte que la présentation de l'EPCP 1° soit reconnue comme un évènement 2° de surcroît remarquable , n'hésitez pas , je prends scratch
Revenir en haut Aller en bas
adamas
.
.
adamas


Nombre de messages : 41
Localisation : Kallisté
Date d'inscription : 12/05/2006

modif EPCP Empty
MessageSujet: Re: modif EPCP   modif EPCP Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 18:35

Dans le cas d'une ressource spécifique, style "manuels scolaires", peut-on simplement décocher la case "marché" et considérer l'achat hors EPCP ?

Après tout, c'est une ressource spécifique et on doit juste informer le CA de cette subvention et de son utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

modif EPCP Empty
MessageSujet: Re: modif EPCP   modif EPCP Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 19:10

silvain a écrit:

moi c'est tout juste si je me fais pas envoyer bouler quand je commence à juste évoquer le sigle. "Mais ouiiii, on te le vote ton truc..."

Laughing

Pareil,
pas mieux. Et alors au moment du budget, quand je veux expliquer très
très succinctement le schmilblick, alors là, on verse dans
la jacquerie.
Donc à partir de dorénavant: "Mesdames, Messieurs, je vous informe que,
en application du code des marchés publics, toute dépense à partir du
1er centime d'euro constitue un marché public que le CE ne peut signer
sans votre autorisation, et qu'afin de vous éviter de nombreux
rassemblements en cet établissement (3 par semaine en moyenne) pour
vous prononcer sur chaque achat, l'adoption de l'EPCP vous permet
d'autoriser le CE à signer tous les marchés dont les montants cumulés
ne dépassent pas les seuils fixés par rubrique et type de procédure
choisie. Qu'en dites-vous?"

Et là, liesse générale, foule en délire, on a du mal à comptabiliser
les votes "pour" face à une forêt de bras levés proprement incommensurable!


Dernière édition par le Jeu 11 Oct 2007 - 19:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MARGOT
Invité




modif EPCP Empty
MessageSujet: Re: modif EPCP   modif EPCP Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 19:16

Je pars du principe qu'avec certaines ressources, je ne peux savoir en début d'année à quelle famille vont se rapporter mes achats.

Mon EPCP est donc supérieur au budget.

Un exemple : La taxe d'apprentissage peut se rapporter à des achats de matériels qui peuvent appartenir à des familles très différentes.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

modif EPCP Empty
MessageSujet: Re: modif EPCP   modif EPCP Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 20:11

barbule a écrit:
Je suis d'accord avec vous .D'ailleurs, si vous avez des trucs à proposer pour faire en sorte que la présentation de l'EPCP 1° soit reconnue comme un évènement 2° de surcroît remarquable , n'hésitez pas , je prends scratch

j'avais pensé à raconter une histoire drole à ce moment là ou faire venir des danseuses, mais j'hésite encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




modif EPCP Empty
MessageSujet: Re: modif EPCP   modif EPCP Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 20:24

Pour reprendre une remarque sur ce sujet : une modification de l'EPCP pour régulariser une dépense et qui va changer le seuil des 4000,00€, on passe à 4200,00€ par exemple ...implique que l' on change de procédure a posteriori ... de l'absence de mise en concurrence , on passe par exemple pour les prochains achats sur la ligne concernée à une publicité simplifiée .

Est-ce correct comme raisonnement ???confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




modif EPCP Empty
MessageSujet: Re: modif EPCP   modif EPCP Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 20:48

Non, il fallait dès le début prévoir une mise en concurrence pour des achats qui dépasse 4 000 € HT.

Mauvais gestionnaire. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




modif EPCP Empty
MessageSujet: Re: modif EPCP   modif EPCP Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 21:58

On se calme petit cobaye par ailleurs adorable avant que je te transforme en crapaud Wink ( Lina est une sorcière), je viens de reprendre la boutique et l'EPCP il explose.zx tout comme moi parfois.

Par ailleurs l'option voyager dans le temps pour rectifier le tir est au dessus de mes compétences et transgresse les lois de la physique.

Quand même je demanderai au CAFA s'il ya un module "boule de cristal"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




modif EPCP Empty
MessageSujet: Re: modif EPCP   modif EPCP Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 22:14

Loin de moi l'idée de finir comme chabranigoudou, mais c'est en substance ce que dis le juge administratif en cas de non-respect de la mise en concurrence dès lors qu'on dépasse un seuil en cours d'année :
"Fallait prévoir plus large dès le départ !"

Note qu'il lui est difficile de dire autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




modif EPCP Empty
MessageSujet: Re: modif EPCP   modif EPCP Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 17:46

Jean-Mic a écrit:
Loin de moi l'idée de finir comme chabranigoudou, mais c'est en substance ce que dis le juge administratif en cas de non-respect de la mise en concurrence dès lors qu'on dépasse un seuil en cours d'année :
"Fallait prévoir plus large dès le départ !"

Note qu'il lui est difficile de dire autre chose.

L'a qu'à passer le concours "d'ânes" pour nous montrer... afro
C'est quand même dingue que d'aucuns nous demande de faire preuve de souplesse, d'imagination, de réactivité ... et que d'autres s'échinent à nous coller des boulets aux pieds... et se gaussent de nous voir nous pèter la tronche... fume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





modif EPCP Empty
MessageSujet: Re: modif EPCP   modif EPCP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
modif EPCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vote modif EPA
» Réimputation vs orvt+mdt
» Modif d'une régie, ajout de la CB, problème GFC
» oubli modif tarif dp dans GFE
» Passation et modif dans GFC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: