Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Réimputation vs orvt+mdt

Aller en bas 
+9
Magali
BASHAR
OLRIK
Odysseus
acp
Isaac Newton
Fondateur
Jaxom
Labée
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Labée
*
*
Labée


Nombre de messages : 241
Age : 45
Localisation : faut voir çà avec l'intendance !
Date d'inscription : 04/04/2006

Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 17:18

Bonsoir,
de très rares fois bien évidemment, je me trompe Embarassed dans les imputations.
Dans ce cas, mon AC me demande de faire une réimputation. Pas de souci, j'obéis. Ce qui me perturbe, c'est que mon précédent AC préfèrait lui que je fasse un ORVT+MDT.
En soi, ça revient au même je pense. Mais il doit y avoir une subtile nuance que je ne saisis pas scratch ...
J'attends d'être éclairée par vos lumières sunny !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 17:29

ben, déja si je ne trompe pas, les certif de réimputation ne date que de quelques années (autour de 2000). Faut le tps de s'y habituer. drunken
maintenant, surle fond, je ne vois ps bien le motif hormis d'avoir une PJ qui explique ce qui c'est produit. :x
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 17:29

ben moi j'ai eu le même pb : tuteur : réimputation ; AC : Orvt + mdt
La différence qu'on m' a dit : dans un cas, c'est une écriture, dans l'autre 2 écritures donc + long et c'est p'ê aussi une question de génération, donc le fait que GFC intègre la réimputation.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 17:30

Un ORev vient rectifier un paiement pour un montant supérieur à ce qui était dû (avoir, double paiement, etc...). La réimputation vient corriger une erreur de compte ou de chapitre (6063 au lieu de 615).

Ce sont deux opérations comptables différentes qui ont chacune leur logique. Faire un ORev pour corriger une mauvaise imputation est une hérésie comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par le Mar 5 Juin 2007 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 17:32

invitée a écrit:
ben moi j'ai eu le même pb : tuteur : réimputation ; AC : Orvt + mdt
c'est p'ê aussi une question de génération, donc le fait que GFC intègre la réimputation.

C'est pas moi qui l'ai dit ! bien
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 17:35

N@n@rd a écrit:
Un ORev vient rectifier un paiement pour un montant supérieur à ce qui était dû (avoir, double paiement, etc...). La réimputation vient corriger une erreur de compte ou de chapitre (6063 au lieu de 615).

Ce sont deux opérations comptables différentes qui ont chacune leur logique. Faire un ORev pour corriger une mauvaise imputation est une hérésie comptable.
dix
A partir du moment où les procédures existent et sont claires (définition de réimputation ? Wink ), pourquoi utiliser des opérations comptables inadaptées ?

Après, on s'étonnera de la réputation du comptable, coupeur de cheveux en quatre...frappe
Revenir en haut Aller en bas
acp
.
.
acp


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 25/09/2006

Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 17:37

AC novice, je demande aussi une réimputation s'il y a erreur d'imputation de compte ou de chapitre.
Je n'utilise l'ordre de reversement et le mandetement que s'il y a erreur d'impution sur le fournisseur. Dans lequel cas il faut faire un mandatement au bon fournisseur et un ordre de reversement pour justifier l'encaissement du remboursement.
Après, j'avoue ne pas voir l'intérêt d'utiliser ce procédé pour une erreur de compte ou de chapitre, d'autant plus que cela génère plus de paperasse...
Mais je suis novice, et ne maîtrise pas encore toutes les subtilités...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 17:46

Si cela n'avait pas d'importance, il n'y aurait ni chapitre ni compte. CQFD Very Happy

En matière de contrôle de gestion, c'est un plus pour faire un peu de compta analytique...Embarassed

Et c'est aussi la certitude d'avoir une comptabilité budgétaire sincère...
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 17:52

faut-il un certif administratif de l'ordonnateur avec la réimputation ou la réimputation seule dans GFC suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 17:54

invité a écrit:
faut-il un certif administratif de l'ordonnateur avec la réimputation ou la réimputation seule dans GFC suffit ?
Non, GFC sort tous les documents nécessaires.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 17:55

Pour moi la réimputation seule suffit. GFC produit un document qui se suffit à lui même.
Trop de paperasserie tue la paperasserie...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 22:51

Attention aux abus des réimputations!

Cela ne doit pas être un moyen d'effectuer une dépense sur un chapitre et un compte sur des crédits régulièrement ouverts puis avec le temps de réimputer le mandat sur crédits venant d'être "ouverts" et d'anticiper un achat avant la notification et la DM 2 ou 3 (encore plus grave voir abus....)

Aussi, je demande, selon les cas ( ordonnateur ou gestionnaire) un copie du mandat initial accompagné de la PJ ( cas de doute et nombreuses réimputations surtout en fin d'année et nombreuses DM) et de vérifier la bonne foi et simplement une erreur d'imputation et un mode de gestion "détourné"
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 8:21

De toute façon les réimputations devraient être limitées car en cas d'erreur flagrante, le comptable doit rejeter le mandat.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 9:01

D'accord avec Nanard... et avec Olrik...

Les réimputations font le plus souvent suite à un mandat réceptionné à l'agence comptable. Je verrais d'un très mauvais oeil arriver en fin d'année un cortèges de réimputations pour rééquilibrer des chapitres en difficulté. Un petit cours sur le budget, son exécution et son suivi s'imposerait ! aa22
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Réimputation   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 12:39

[email]N@n@rd : De[/email] toute façon les réimputations devraient être limitées car en cas d'erreur flagrante, le comptable doit rejeter le mandat


Oui mais je me pose une question, svp :

Je suis en train de réceptionner un mandatement d'un collège : des produits d'entretien ont été mandatées au D6065, alors qu'il s'agissait du R2 6065.

L'orthodoxie comptable veut que je réimpute tout de suite, ou que je rejette pour que le mandat revienne au bon chapitre ?

En clair les réimputations sont-elles limitées aux rectifications sur des erreurs constatées après un certain laps de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 13:12

BASHAR a écrit:
[email]N@n@rd : De[/email] toute façon les réimputations devraient être limitées car en cas d'erreur flagrante, le comptable doit rejeter le mandat


Oui mais je me pose une question, svp :

Je suis en train de réceptionner un mandatement d'un collège : des produits d'entretien ont été mandatées au D6065, alors qu'il s'agissait du R2 6065.

L'orthodoxie comptable veut que je réimpute tout de suite, ou que je rejette pour que le mandat revienne au bon chapitre ?

En clair les réimputations sont-elles limitées aux rectifications sur des erreurs constatées après un certain laps de temps ?

Il me semble que la réimputation se fait en compta budgétaire, pas à lAC qui ne peut que rejeter le mandat ou demander une réimputation.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 13:26

Si le fournisseur doit être payé rapidement et que le gestionnaire fait peu d'erreurs d'imputation, je pense qu'il vaut mieux accepter le mandat tel que et demander une réimputation, plutôt que de rejeter.
Revenir en haut Aller en bas
Gestion du temps
*
*
Gestion du temps


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 19/09/2006

Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 13:31

BASHAR a écrit:
[email]N@n@rd : De[/email] toute façon les réimputations devraient être limitées car en cas d'erreur flagrante, le comptable doit rejeter le mandat


Oui mais je me pose une question, svp :

Je suis en train de réceptionner un mandatement d'un collège : des produits d'entretien ont été mandatées au D6065, alors qu'il s'agissait du R2 6065.

L'orthodoxie comptable veut que je réimpute tout de suite, ou que je rejette pour que le mandat revienne au bon chapitre ?

En clair les réimputations sont-elles limitées aux rectifications sur des erreurs constatées après un certain laps de temps ?


c'est pas toi qui peux réimputer, c'est le collège, enfin l'ordonnateteur, enfin le gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 14:01

oui d'accord, enfin dois je demander une réimput ( je ne reimput pas moi meme ) ou rejeter ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 14:03

Fais ce qui te semble le plus simple au niveau pratique à la fois pour toi et pour le collègue GM...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 15:26

BASHAR a écrit:


L'orthodoxie comptable veut que je réimpute tout de suite, ou que je rejette pour que le mandat revienne au bon chapitre ?

Que tu rejettes de suite (c'est l'orthodoxie, mais bon...)
Nota : parmi les motifs de rejet dans GFC, il y a d'ailleurs la mauvaise imputation (si mes souvenirs sont bons).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
perplexe
Invité




Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 16:43

bonjour à tous,
je vous lis régulièrement et vos réflexions me sont souvent très utiles...
Je me demandais comment effectuer le classement des mandats à l'AC lorsqu'il y a eu un rejet pour mauvaise imputation ?

Quelles pièces joindre au bordereau du/des mandat(s) qui a fait l'objet du rejet ? facture + liste des rejets ?
Idem pour le bordereau du/des nouveau(x) mandat(s) (avec une imputation correcte donc...) ? copie de facture + liste des rejets ?
et donc pas de certificat administratif en tous cas.

Et que met on dans la chemise rejets alors ?
Je ne sais pas si je suis bien claire...
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 17:10

perplexe a écrit:
bonjour à tous,
je vous lis régulièrement et vos réflexions me sont souvent très utiles...
Je me demandais comment effectuer le classement des mandats à l'AC lorsqu'il y a eu un rejet pour mauvaise imputation ?

Quelles pièces joindre au bordereau du/des mandat(s) qui a fait l'objet du rejet ? facture + liste des rejets ?
Idem pour le bordereau du/des nouveau(x) mandat(s) (avec une imputation correcte donc...) ? copie de facture + liste des rejets ?
et donc pas de certificat administratif en tous cas.

Et que met on dans la chemise rejets alors ?
Je ne sais pas si je suis bien claire...
Merci d'avance Smile
Le mandat rejeté est à jeter à la poubelle (le mandat, pas la facture qui l'accompagne). La facture est à mandater à nouveau (sur le bon compte cette fois).
Attention, le rejet comptable engendre un transfert de la compta géné à la compta bud : il y a une disquette à réceptionner.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 17:24

brainman a écrit:

Le mandat rejeté est à jeter à la poubelle (le mandat, pas la facture qui l'accompagne). .

Shocked

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 17:34

N@n@rd a écrit:
brainman a écrit:

Le mandat rejeté est à jeter à la poubelle (le mandat, pas la facture qui l'accompagne). .

Shocked
Bah quoi, il est rejeté, il n'a donc plus de valeur comptable, non ? me goure-je ?
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 22:19

le mandat initial accompagné du certificat de réimputation rangés au bon compte.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 8:29

Perso, quand je rejette un mandat, je l'écris en rouge (ainsi que le motif) sur le mandat et sur la facture, et je le range exactement comme les autres, comme ça les reports sont exacts quant au nombre de pièces et aux montants des rappels et totaux en bas des mandats. De cette façon, tout est dans l'ordre du feuillet budgétaire du compte concerné.
En outre, j'ai une chemise "bordereaux des mandats rejetés" où je classe les bordereaux de rejet qui me sont remis par les gestionnaires des ER une fois qu'ils ont réceptionné le rejet.
Quand la facture est remandatée, soit il y a un certificat avec le mandat, soit simplement la mention "cf facture originale n° ... au mandat rejeté n° .... compte ...".

Par contre quand il y a eu réimputation, je classe le certificat de "l'ancienne imputation" immédiatement à la suite du mandat réimputé, et celui de la "nouvelle imputation" après le dernier mandat fait à ce jour sur le compte "nouveau", toujours pour respecter l'ordre des feuillets budgétaires.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 9:33

brainman a écrit:

Le mandat rejeté est à jeter à la poubelle (le mandat, pas la facture qui l'accompagne). La facture est à mandater à nouveau (sur le bon compte cette fois).

Surtout pas ! Tu conserves avec les autres, tu fais la DK de transfert pour le gestionnaire qui la réceptionne et te transmets le bordereau de rejet (a classer avec les bordereaux de mandatement).
Pour le nouveau mandat, 2 PJ chez moi : copie de la facture originale et certificat administratif (ou annotation) avec réf. du mandat rejeté.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
J'ai un grànd pb
Invité




Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Une dotation -= modif du budget ok!   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 20:50

Comment faire pour créditer la somme sur le domaine de mon choix? La somme est dans le système .. Et après comment la créditer sur un activité... Merci pour votre réponse.. 😅
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 20:58

Il serait bon de reformuler la demande parce que là, bon, ben... j'ai rien pigé. La seule chose que je crois comprendre, c'est que tu as dû te tromper en répondant dans un vieux fil au lieu de créer un nouveau sujet. Précise de quoi il s'agit.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réimputation vs orvt+mdt Empty
MessageSujet: Re: Réimputation vs orvt+mdt   Réimputation vs orvt+mdt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réimputation vs orvt+mdt
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: