Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rigueur et professionnalisme :Payant à terme

Aller en bas 
+15
Frére Intendant
Tétard
YAKA
silvain
CAPATOGHJU
Isaac Newton
V.M.B
captain cavern
barbule
Patou
Eric
tobias
laule200
Fondateur
candy neige
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tétard
**
**



Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 23:45

Bonsoir;

Je crois que c'est le bon sujet pour poser une question qui, je crois, n'a pas encore été posée en ces termes :

Soit un GM, son CE, et son AC.

Le CE, pour qui la compta et à la réglementation sont le cadet de ses soucis, demande sciemment au GM de faire qlq chose de manifestement non réglementaire, et qui aura de surcroît des conséquences sur le prochain exercice et la comptabilité générale.

Cette "chose" met en jeu la responsabilité de l'AC

Or, le GM sait par expérience que, s'il ne met pas les yeux de l'AC dessus, ce dernier ne se doutera de rien.

Le GM devrait-il "trahir" l'ordonnateur (qui ne risque pas grd chose, financièrement parlant) au profit de l'AC ?


Moralement, et professionnellement, le GM est attiré par cette solution. Mais ses relations avec le CE ne sont déjà guère chaleureuses.

(Le GM précise que l'irréparable n'a pas encore eu lieu, et que le GM est un batracien, amphibien)
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: rigueur et professionnalisme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 0:08

Tétard a écrit:
Bonsoir;

Je crois que c'est le bon sujet pour poser une question qui, je crois, n'a pas encore été posée en ces termes :

Soit un GM, son CE, et son AC.

Le CE, pour qui la compta et à la réglementation sont le cadet de ses soucis, demande sciemment au GM de faire qlq chose de manifestement non réglementaire, et qui aura de surcroît des conséquences sur le prochain exercice et la comptabilité générale.

Cette "chose" met en jeu la responsabilité de l'AC

Or, le GM sait par expérience que, s'il ne met pas les yeux de l'AC dessus, ce dernier ne se doutera de rien.

Le GM devrait-il "trahir" l'ordonnateur (qui ne risque pas grd chose, financièrement parlant) au profit de l'AC ?


Moralement, et professionnellement, le GM est attiré par cette solution. Mais ses relations avec le CE ne sont déjà guère chaleureuses.

(Le GM précise que l'irréparable n'a pas encore eu lieu, et que le GM est un batracien, amphibien)

il n'a même pas cette excuse, il s'entend parfaitement avec l'ordonnateur. Sa seule excuse est la bêtise et l'incompétence et ces rêves d'être calife à la place du calife. D'ailleurs quand j'ai l'outrecuidance de lui faire des remarques, il court dans le bureau de l'ordonnateur pour se plaindre, lequel prend aussitôt le téléphone pour m'en.....ler
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 0:12

C'était une question, relative à mon propre cas Question

Toutes mes condoléances pour ton GM...
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: rigueur et professionnalisme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 0:26

Tétard a écrit:
C'était une question, relative à mon propre cas Question

Toutes mes condoléances pour ton GM...

tout est une question de courage. En tant que GM je me heurte à mon ordonnateur même si ça complique mon quotidien, je suis tout de même payer pour ça.

Merci pour les condoléances, mais qu'attendre d'un ex professeur des écoles passé par erreur du côté obscure de la force

bon cette fois-ci je suis naze:abr: j'ai un controle de régie au aurore demain matin et un combat à mener. J'aurais besoin de toutes mes capaciés

Si j'aurai su j'aurai pas venu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 8:25

Je ne vois pas le problème Tétard.

"Chef, je ne pense pas ce c'est possible comme ça, l'AC va refuse
- Tant pis, ou débrouille toi pour que ça passe"

Je mandate ou fais l'OR.

J'amène le machin à l'AC en lui disant : "Tiens y a ça qui cloche, à mon avis c'est pas bon, le CE est au courant".

C'est lui qui décide s'il prend en charge ou non.

Je reviens au CE pour dire c'est passé/rejeté.


Pour silvain : j'ai bien dit "ceux", et ils ne sont pas nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Frére Intendant
*
*
Frére Intendant


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2006

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 8:48

Ta question Frére humide et visqueux est intéressant et difficile.

Sans connaitre tous les tenants et aboutissants, je dirais que le GM intervient pour le compte du CE et doit respecter ses consignes aprés l'avoir alerté sur les risques.
Si un truc ne lui plait pas, risque de porter préjudice à l'EPLE sans conséquence pour l'AC ; à mon avis l'AC peut ne pas être mis au courant puisque de toute façon il n'a pas a intervenir hors de son domaine de compétence.

Si cela met en jeu la responsabilité de l'AC, s'arranger pour que l'AC le découvre "tout seul".
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 8:57

Ne pas oublier dans les paramètres de la réflexion que l'AC peut parfois, dans une situation difficile, être un soutien précieux pour le GM. Ne pas l'alerter sur une situation que l'on sait dangereuse et qui peut mettre en jeu sa responsabilité risque de le froisser quelque peu...

On fait tous le même métier peu ou prou, et il s'agit d'utiliser au mieux les deniers publics.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Frère Intendant (mille excuses, Votre Sainteté Wink ). Le risque de porter préjudice à l'EPLE est assumé par le CE à partir du moment où il s'exonère de certaines règles malgré les recommandations de son GM.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 9:13

j'avais cru comprendre que nous ne devions pas nous déchirer entre nous, que nous faisions tous partie de la même profession, que c'était pas beau du tout de critiquer les colllègues, que....que....

ah...zut...j'avais encore rien compris !!!! quoi b2
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 9:18

aazute a écrit:
j'avais cru comprendre que nous ne devions pas nous déchirer entre nous, que nous faisions tous partie de la même profession, que c'était pas beau du tout de critiquer les colllègues, que....que....

ah...zut...j'avais encore rien compris !!!! quoi b2

quoi Pardonne moi Aazute mais où vois tu qu'il y a critiques entre collègues ? La réflexion proposée par Tétard ne me semble pas prétexte à déchirement interprofessionnel confused . C'est une réflexion sur le positionnement du GM pris parfois entre deux tendances contradictoires. Où se situe le juste équilibre entre loyauté entre CE et respect de la responsabilité du comptable. Il n'y a pas à mon sens ici de querelles. Mais j'ai peut être mal lu ce qui précède ou me suis moi même mal exprimé ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 10:06

Non, tétard , tu ne t'es pas mal expliqué

et je partage entièrement les avis exprimés sur ces deux pages.

Mais j'ai souvenir que chaque fois que la discussion est partie de GM se plaignant de leur fonctionnement difficile avec leur AC, ces mêmes GM se sont vu renvoyés dans les cordes , et on a crié au scandale. Ce qui me dérange.

J'ai souvenir aussi d'avoir défendu la thèse du GM coincé entre son CE , qu'il voit toute la journée, et dont il dépend entièrement hiérarchiquement, mais avec qui malgré tout il doit s'entendre pour faire tourner le bahut,

et son AC , qu'il voit une fois la semaine , parfois moins, et avec qui il doit "seulement " respecter la règlementation.

non, je ne relance pas une enième fois le sujet, oui, j'ai les meilleures relations avec mon AC et je refuserais toujours de lui faire prendre des risques comptables, oui j'ai pleinement conscience que nous sommes collègues et que nous travaillons en collaboration pour le bien de l'EPLE, chacun dans notre domaine de compétence.

mais ce tableau idyllique n'est pas toujours le cas, je le sais pour l'avoir vécu, et connaître des collègues qui le veivent encore

je revendique pour eux le droit de se confier ici, comme christel l'a fait.
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 10:13

tobias a écrit:
Isaac Newton a écrit:
.. j'ai deux documents prérédigés:
- un modèle de lettre de refus de paiement expliquant pourquoi le refus et le principe ainsi que la procédure de réquisition.
- un modèle d'ordre de réquisition à signer par l'ordonnateur

J'ai également un modèle de refus de déférer à l'ordre de réquisition pour les cas prévus par la réglementation.


Ces documents pourraient intéresser N@n@rd ( et les collègues ) pour
alimenter la banque documentaire.Qu'en penses -tu ?

Ils sont où ces modèles que je les envoie de ce pas avec mon courrier en LRAR à l'ordonnateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 10:47

aazute a écrit:

je revendique pour eux le droit de se confier ici, comme christel l'a fait.

C'est pas faux. Mais c'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 10:58

Jean-Mic a écrit:
aazute a écrit:

je revendique pour eux le droit de se confier ici, comme christel l'a fait.

C'est pas faux. Mais c'est pas possible.

donc: tout le monde est egaux, mais y a des plus égaux que les autres....
Revenir en haut Aller en bas
Miss_Parker
*
*
Miss_Parker


Nombre de messages : 346
Localisation : 409
Date d'inscription : 04/12/2006

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 11:07

C'est marrant mais durant ma seule expérience de GM j'ai toujours vu l'AC comme un allié, alors que je considèrais mon CE peut -être pas comme un enemi (c'est un peu fort) mais en tout cas pas comme un ami.

Je pense que la délicate position du GM peut être réglée par une honnêteté professionnelle, le CE demande de faire quelque chose qui n'est pas réglementaire, l'en informer et lui dire que vous le signalerez à l'AC, et vice versa.

Je faisais plus ou moins l'interface entre l' AC et le CE (demande d'avis et de conseils de la part du CE à l'AC, commentaires de l' AC transmis au CE...) bref globalement ça se passait bien, et je sentais que mon CE avait beaucoup de respect pour le travail de l' AC (moins pour le mien... mais bon)
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 11:30

Cher tétard, n'oublie pas que ton AC est aussi un tétard (sauf celui de Jean-Mic qui est un crapaud), bref qu'il appartient à la même famille que toi, celle de l'intendance.
De plus, si une dépense n'est pas règlementaire je pense qu'en qualité de GM tu ne devrais pas l'engager et encore moins en faire porter le chapeau sur une tierce personne de ta famille. Le jour ou tu seras AC, tu prieras pour que tes GM rattachés aient cette conduite envers toi.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 11:39

moi j'attire l'attention du Comptable sur ce qui me semble poser problème afin d'avoir un conseil et eventuellement une proposition qui satisfasse l'ensemble des partie. L' AC est la dans son role de conseil et le gestionnaire aussi. auprès du CE.
Après si le CE me dit de faire je fait et l' AC bloque mais chacun est dans son rôle. La phase de prévention a toujours suffit jusqu'à maintenant
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 12:11

momo a écrit:
Cher tétard, n'oublie pas que ton AC est aussi un tétard (sauf celui de Jean-Mic qui est un crapaud), bref qu'il appartient à la même famille que toi, celle de l'intendance.
De plus, si une dépense n'est pas règlementaire je pense qu'en qualité de GM tu ne devrais pas l'engager et encore moins en faire porter le chapeau sur une tierce personne de ta famille. Le jour ou tu seras AC, tu prieras pour que tes GM rattachés aient cette conduite envers toi.

qu'est ce qu'une dépense non règlementaire? (à part le téléphone rose de nedja?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 12:58

momo a écrit:

De plus, si une dépense n'est pas règlementaire je pense qu'en qualité de GM tu ne devrais pas l'engager

affraid

Dans ce cas là, j'estime que le GM est un incompétent. Nous ne sommes là que pour assister le chef. C'est lui qui décide.

Après, personnellement, je ne me vois pas transmettre un mandat ou un recette sans avertir l'agent comptable d'une irrégularité qui pourrait engager sa responsabilité (quelque batracien qu'il puisse être). A mon sens c'est une faute vis-à-vis d'un collègue (un minimum de solidarité quand même).

De ce que je vois 90 % des dépenses non règlementaires ce sont des engagements hors EPCP, sans acte du CA (les rémunérations sans base légale rendre dedans). Après que ce soit du téléphone rose, des caisses de champagne, le nettoyage de l'apart du chef... Du moment que les pièces sont présentes et que la bonne marché n'est pas compromise (le gâchis n'en fait pas partie), je ne peux rien dire.

Ps : mon comptable c'est plus le crapaud, maintenant c'est une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 13:10

Jean-Mic a écrit:

Après que ce soit du téléphone rose, des caisses de champagne, le nettoyage de l'apart du chef... Du moment que les pièces sont présentes et que la bonne marché n'est pas compromise (le gâchis n'en fait pas partie), je ne peux rien dire.
je suis malheureusement comme toi, j'ai "dû" accepter certaines choses du CE et du GC, mais comme j'avais les pièces j'ai payé et point barre. je ne dis pas que je m'en fouiche, mais si les comptes sont un jour vérifiés, en tant que AC ayant signé les paiements, il assumera frappe
Jean-Mic a écrit:

Ps : mon comptable c'est plus le crapaud, maintenant c'est une grenouille.
mef il y a de petites grenouilles très venimeuses Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Lgrenouillevetrerougeyn7
tir
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 13:38

silvain a écrit:
Jean-Mic a écrit:
christel a écrit:

être détestée de l'ensemble des personnels d'un lycée c'est pas facile tous les jours Twisted Evil

A terme, ceux qui apprécient la rigueur et le professionalisme tu feront comprendre directement ou indirectement que tu fais du bon travail.

Je ne suis absolument pas d'accord avec ça, mais alors pas du tout.
J'ai pris mon poste d'AC dans une agence comptable où les COFI n'avaient pas été rendus, où aucun compte de classe 4 n'était expliqué, avec une trésorerie fantaisiste, avec un inventaire non mis à jour et des listes de créances irrecouvrables et manipulées de manière très suspecte selonles dires memes de l'assistance informatique du Rectorat, 2 de mes etablissements sur 4 dont mon bahut présentaient plusieurs chapitres en fort dépassement.
4 ans après j'estime avoir remis 80 % de la compta des 4 bahuts au clair, on a reconstitué les réserves, tout est rendu en temps et en heure, sans trop de soucis budgétaires; on essaie de respecter le CMP et de rendre compte de nos travaux en CA (mise à jour de l'inventaire, politique d'achat public, DBM...).
Eh bien je peux dire sans trop me tromper qu'à part quelques amis dans le bahut, j'ai une image très négative, alors que mon prédecesseur quand il ose se pointer est accueilli à grand renfort d'accolades, de cafés et de rigolade.

Je comprends ta réaction ; mais je persiste à dire qu'à terme - mais c'est vrai, parfois à long terme et parfois davantage en dehors de ton établissement que dedans - cela est payant.

Tous les membres de la "communauté éducative" ne sont quand même pas des imbéciles...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: rigueur et professionnalisme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 14:12

N@n@rd a écrit:
silvain a écrit:
Jean-Mic a écrit:
christel a écrit:

être détestée de l'ensemble des personnels d'un lycée c'est pas facile tous les jours Twisted Evil

A terme, ceux qui apprécient la rigueur et le professionalisme tu feront comprendre directement ou indirectement que tu fais du bon travail.

Je ne suis absolument pas d'accord avec ça, mais alors pas du tout.
J'ai pris mon poste d'AC dans une agence comptable où les COFI n'avaient pas été rendus, où aucun compte de classe 4 n'était expliqué, avec une trésorerie fantaisiste, avec un inventaire non mis à jour et des listes de créances irrecouvrables et manipulées de manière très suspecte selonles dires memes de l'assistance informatique du Rectorat, 2 de mes etablissements sur 4 dont mon bahut présentaient plusieurs chapitres en fort dépassement.
4 ans après j'estime avoir remis 80 % de la compta des 4 bahuts au clair, on a reconstitué les réserves, tout est rendu en temps et en heure, sans trop de soucis budgétaires; on essaie de respecter le CMP et de rendre compte de nos travaux en CA (mise à jour de l'inventaire, politique d'achat public, DBM...).
Eh bien je peux dire sans trop me tromper qu'à part quelques amis dans le bahut, j'ai une image très négative, alors que mon prédecesseur quand il ose se pointer est accueilli à grand renfort d'accolades, de cafés et de rigolade.

Je comprends ta réaction ; mais je persiste à dire qu'à terme - mais c'est vrai, parfois à long terme et parfois davantage en dehors de ton établissement que dedans - cela est payant.

Tous les membres de la "communauté éducative" ne sont quand même pas des imbéciles...

Le seul problème est que je ne suis pas sûre de vivre assez pour voir ça. Le long terme c'est usant et quand deux mois après la rentrée je suis déjà épuisée de me battre chaque jour je ne pense pas tenir encore très longtemps à ce rytme.
je sais qu'il faut du recul et du détachement mais à 100 km de ma vraie résidence familiale et une moyenne de 12 heures par jour c'est plus facile de l'écrire que de le mettre en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 14:17

Ca relève de la déontologie personnelle, mais une fois qu'on a choisi son camp on le garde et on assume quoi qu'il arrive.

Le coup du rapport séparé au COFI marche très bien, un max de CE sont incapable d'en pondre un qui tienne la route et qui ne soit pas une déambulation philosophique sans intérêt.

Il reste aussi le coup de grâce, que j'ai expérimenté, la demande d'avis (ou de conseil), par écrit, auprès de la CRC du coin. Le Commissaire de la CRC demandant quelques explications au CE concerné, celui-ci s'est calmé de suite et m'a foutu une paix royale ensuite. De toutes façons on n'a pas vocation à partir en vacances ensemble ou à faire des petits.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 14:20

N@n@rd a raison. (oui, je sais, c'est un pléonasme tongue )

L'important, c'est que tout le monde reconnaisse ton professionalisme. Et ce n'est parfois pas au sein de ton établissement que c'est le cas. Et encore... Reconnaitre à quelqu'un son professionalisme n'empêche pas de le considérer comme un emm.. fini, incapable de souplesse et révélateur des lacunes de chacun.

Effectivement, ça peut être à long terme et en dehors de l'établissement. Si c'e'st le cas, il se peut que le jour où tu changes de bahut, tu rencontres des personnes qui font preuve de ce même professionalisme dans leurs fonctions respectives et qui seront ravis de travailler avec un gestionnaire comptable compétent.

Silvain:
il est des professions où le fait d'être "aimé" est suspect. La nôtre en est une. C'est beaucoup plus facile de laisser courir pour que tout le monde vous apprécie. Mais à long terme, tu n'es plus respecté. Dans ton cas, c'est symptomatique. Tu n'es peut être pas autant apprécié que ton prédecesseur mais tu es sûrement respecté pour le travail que tu accomplis. Certes, cela peut ne concerner qu'un petit nombre de personnes mais c'est sûrement de celles là qu'il est gratifiant d'avoir l'estime.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par le Mer 10 Oct 2007 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: rigueur et professionnalisme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 14:30

Je m'en fous de l'estime des autres, je veux juste faire le travail pour lequel l'Etat me paie dans des conditions acceptables.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 14:38

christel a écrit:
Je m'en fous de l'estime des autres, je veux juste faire le travail pour lequel l'Etat me paie dans des conditions acceptables.
ta situation n'est pas aisée, mais tu as fais ce choix et je ne rajoute rien à ce qu'ont dit les éminents collègues. bon courage et tiens bon fleur

PS: petite rectification tout de même: on dit "des conditions PRESQUE acceptables"
flower
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: rigueur et professionnalisme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 14:42

juste pour chiffrer, je termine le calcul des sommes detenues par le GM sans mon accord : 135 000 EUROS;au secours c'est un malade
Revenir en haut Aller en bas
Frére Intendant
*
*
Frére Intendant


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2006

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 14:44

christel a écrit:
juste pour chiffrer, je termine le calcul des sommes detenues par le GM sans mon accord : 135 000 EUROS

Oh p....de b... !!!

Pardon, ça m'a échappé.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 15:14

christel a écrit:
juste pour chiffrer, je termine le calcul des sommes detenues par le GM sans mon accord : 135 000 EUROS;au secours c'est un malade

qu'appelles tu des "sommes détenues par le GM sans (ton) accord" ?
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 15:35

silvain a écrit:
christel a écrit:
juste pour chiffrer, je termine le calcul des sommes detenues par le GM sans mon accord : 135 000 EUROS;au secours c'est un malade

qu'appelles tu des "sommes détenues par le GM sans (ton) accord" ?

Chéques remis par les familles au moment de l'inscription en avance sur le paiement des pensions et demi-pension
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 15:43

135000 € D'avances de DP ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: rigueur et professionnalisme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 15:51

silvain a écrit:
135000 € D'avances de DP ? Rolling Eyes

oui sauf que pour moi c'est plutôt:baston:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rigueur et professionnalisme :Payant à terme   Rigueur et professionnalisme :Payant à terme - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rigueur et professionnalisme :Payant à terme
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rigueur glaciale des AC/GM ?
» Compte à terme
» Signification du terme ADL
» paiement à terme échu
» définition de terme comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: