Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sonia.nouvelle
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2023

ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Empty
MessageSujet: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO??   ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 19:23

Bonjour,

C'est quoi un "ordre de recette"? Et comment on le fait?
Et c'est quoi "les droits constatés"?

AVEC DES MOTS SIMPLES svp, je suis méga ultra débutante.
Sans formation

Merci 😊
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 271
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO??   ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 19:37

ordre de recette : quelqu'un doit de l'argent à ton établissement. L'ordre de recette est l'écriture qui enregistre cette dette dans le logiciel de comptabilité

les droits constatées : on dit pour chaque famille combien elle doit pour la cantine, moins les aides qu'elle a (bourse, aide territoriale)
ces droits constatés sont édités à l'aide de GFE ou ton logiciel privé de cantine.

Une fois que tu sais combien doit chaque famille, tu prends le total et tu indiques à GFC (ou Opale) combien te doivent les familles = tu fais un ordre de recette

par exemple les  familles te doivent 50 000€ pour septembre décembre - tu feras une écriture où tu enregistres cette somme ( qui s'appelle ordre de recette)

la pièce jointe à cette écriture, cet OR, c'est les droits constatés, car le logiciel de compta ne veut que la somme globale, mais la pj doit donner le détail pour chaque élève.


Autre variante d'ordre de recette : l'état te donne une subvention pour un projet pédagogique. Mais il ne te donne pas l'argent sans contrepartie, tu ne peux pas en faire ce que tu veux, c'est une avance en quelque sorte, et il peut te reprendre l'argent si tu ne le dépenses pas dans un délai raisonnable. 
Les élèves partent en sortie, tu dépenses 100€. Vu que tu as dépensé ces 100€, l'état te les doit car c'est bien dans le cadre du projet, il ne peut plus te les reprendre. Donc tu fais un OR = l'état me doit 100€ pour le projet péda" (la suite c'est à l'agence comptable, où ils décomptent cet argent de l'avance qui te reste
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 271
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO??   ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 19:43

comment on fait
si GFC
comptabilité
recettes
recettes internes
liquidations de recettes

OU TOUT SIMPLEMENT ctr + R

clic droit "ajouter" (ou touche INS)
débiteur : celui qui te doit (familles, état, région, département, en général)
pj : à voir avec ton agence comptable
imputation budgétaire
prendre ta situation de recettes (faire xtr + s et éditer l'ensemble en PDF ou en papier)
suivre l'endroit où enregistrer (par exemple les familles doivent la cantine dans le service SRH)

idéalement quand même pour une écriture, fais toi montrer en IRL ou via anydesk par ton agence comptable, ton tuteur..
Revenir en haut Aller en bas
Sonia.nouvelle
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2023

ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO??   ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 22:38

pseudo-gestionnaire a écrit:
ordre de recette : quelqu'un doit de l'argent à ton établissement. L'ordre de recette est l'écriture qui enregistre cette dette dans le logiciel de comptabilité

les droits constatées : on dit pour chaque famille combien elle doit pour la cantine, moins les aides qu'elle a (bourse, aide territoriale)
ces droits constatés sont édités à l'aide de GFE ou ton logiciel privé de cantine.

Une fois que tu sais combien doit chaque famille, tu prends le total et tu indiques à GFC (ou Opale) combien te doivent les familles = tu fais un ordre de recette

par exemple les  familles te doivent 50 000€ pour septembre décembre - tu feras une écriture où tu enregistres cette somme ( qui s'appelle ordre de recette)

la pièce jointe à cette écriture, cet OR, c'est les droits constatés, car le logiciel de compta ne veut que la somme globale, mais la pj doit donner le détail pour chaque élève.


Autre variante d'ordre de recette : l'état te donne une subvention pour un projet pédagogique. Mais il ne te donne pas l'argent sans contrepartie, tu ne peux pas en faire ce que tu veux, c'est une avance en quelque sorte, et il peut te reprendre l'argent si tu ne le dépenses pas dans un délai raisonnable. 
Les élèves partent en sortie, tu dépenses 100€. Vu que tu as dépensé ces 100€, l'état te les doit car c'est bien dans le cadre du projet, il ne peut plus te les reprendre. Donc tu fais un OR = l'état me doit 100€ pour le projet péda" (la suite c'est à l'agence comptable, où ils décomptent cet argent de l'avance qui te reste
Merci beaucoup! C'est beaucoup plus clair! ☺☺
Revenir en haut Aller en bas
Sonia.nouvelle
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2023

ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO??   ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 22:40

pseudo-gestionnaire a écrit:
comment on fait
si GFC
comptabilité
recettes
recettes internes
liquidations de recettes

OU TOUT SIMPLEMENT ctr + R

clic droit "ajouter" (ou touche INS)
débiteur : celui qui te doit (familles, état, région, département, en général)
pj : à voir avec ton agence comptable
imputation budgétaire
prendre ta situation de recettes (faire xtr + s et éditer l'ensemble en PDF ou en papier)
suivre l'endroit où enregistrer (par exemple les familles doivent la cantine dans le service SRH)

idéalement quand même pour une écriture, fais toi montrer en IRL ou via anydesk par ton agence comptable, ton tuteur..

Merci!
Oui, c'est sûr GFC
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO??   ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 9:38

Non, les ordres de recettes ne mordent pas

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
au bdr
Invité




ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO??   ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 7:09

je dois faire mes Or sur opale.
notamment les ventes de  tockets repas.
 je ne trouve que les procédures pour les subventions.
Où puis-je trouver un doc.
( les ventes datent de mai et juin j ai eu un refus car il manquait une pj avant mon passage sur opale).
merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO??   ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 7:25

au bdr a écrit:
je dois faire mes Or sur opale.
notamment les ventes de  tockets repas.
 je ne trouve que les procédures pour les subventions.
Où puis-je trouver un doc.
( les ventes datent de mai et juin j ai eu un refus car il manquait une pj avant mon passage sur opale).
merci à vous.
Bonjour, 
 Ce pas à pas de mon académie devrait vous aider 😉
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=57lwTM
Revenir en haut Aller en bas
aubdr
Invité




ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO??   ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:59

merci: mais tribu est en maintenance pour moi depuis mardi...
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO??   ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 15:05

aubdr a écrit:
merci: mais tribu est en maintenance pour moi depuis mardi...
Je viens de cliquer sur le lien et ça fonctionne pour moi 🙄
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO??   ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 15:50

Sonia.nouvelle a écrit:
Et c'est quoi "les droits constatés"?

pseudo-gestionnaire a écrit:
les droits constatées : on dit pour chaque famille combien elle doit pour la cantine, moins les aides qu'elle a (bourse, aide territoriale)
ces droits constatés sont édités à l'aide de GFE ou ton logiciel privé de cantine.

Je voudrais juste rajouter une petite précision
Certes, ce sont souvent les cantines qui sont qualifiées de droits constatés
La confusion vient du fait que le bordereau est justement nommé "bordereau des DC"

Pour autant les droits constatés concernent l'ensemble des ordres recettes et des paiements de l'établissement.

Pour être plus précis on distingue deux types de comptabilité:
   la comptabilité de caisse (système de la gestion) rattache une opération à l’exercice de l’année de son exécution (encaissement ou décaissement), quel que soit le moment du fait générateur ;

   la comptabilité d’engagements (système de l’exercice), aussi appelée comptabilité en droits constatés, retient la date du fait générateur (naissance de la dette ou de la créance) comme critère de rattachement comptable.

Mais bon...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO??   ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 16:07

Très juste ami Boz' : par exemple j'insiste lourdement, dans la bonne gestion des voyages pédagogiques rendue envisageable par MobiliSCO, sur le concept de constatation des droits acquis par le retour des lettres d'engagement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO??   ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre de recette droits constatés
» remise d'ordre supérieure au montant droits constatés dus
» Op@le : flux GFE
» ordre de recette exceptionnel
» ordre de recette ou ordre de reversement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: