Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste?

Aller en bas 
+6
Nicolas
dédé
Oxiane
Xena
volcan
Tavi lou Pastou
10 participants
AuteurMessage
Une prof...
Invité




est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Empty
MessageSujet: est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste?   est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 16:04

Bonjour,
je cherche désespérément une information que vous allez très certainement pouvoir me donner: est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? En effet, les agences prennent un pourcentage important, les prix étant déjà très élevés, ça devient compliqué... Ma collègue et moi sommes prêtes à tout gérer nous même, mais nous voulons être sûres que c'est possible avant de nous lancer.
Merci de vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Empty
MessageSujet: Re: est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste?   est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 17:18

Il faut d'abord voir quelle est la politique de votre établissement en matière de voyages : y a-t-il un marché avec un prestataire unique pour l'ensemble des voyages ?, le montant cumulé des voyages de l'année rend-il un marché formalisé obligatoire ?...

Sinon rien n'oblige à recourir à un voyagiste, mais attention aux voyages maison avec plusieurs prestataires car un pépin peut vite tourner à la catastrophe : bus en retard qui fait rater le train, plus de place à l'auberge suite à erreur de réservation, etc... Le surcoût du voyagiste représente normalement le prix de la tranquillité.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Empty
MessageSujet: Re: est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste?   est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 17:55

Comme Tavi j'ai toujours conseillé de passer par un voyagiste car même si c'est plus cher (encore que cela reste à prouver à prestations égales) c'est sécurisant. Les voyagistes ont une assurance, des obligations légales, ceux avec qui nous travaillons connaissent les EPLE et leurs contraintes.
Faire un voyage à l'étranger en gérant à part le transport, l'hébergement, les repas, les déplacements, les visites... c'est jouer à la roulette russe avec 3 balles dans un barillet de 6.

Donc on peut, mais :


_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Empty
MessageSujet: Re: est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste?   est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 18:36

Comme dit par les collègues, voyagiste est un métier. Et en matière de voyages scolaires s'improviser agence de voyages peut vite devenir un cauchemar ou pire en cas de défaut de prestataire, d'incident ou d'accident que l'on ne souhaite pas bien sûr mais qui peut engagera des responsabilités au sein de l'EPLE.
Il faut faire jouer la concurrence.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Empty
MessageSujet: Re: est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste?   est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 18:42

Je confirme et plussoie vigoureusement. Organiser en amont avec un voyagiste en recherchant le meilleur coût, on sait faire. Régler les problèmes une fois le saut sans élastique réalisé, on ne sait pas faire et là c'est au prof de gérer seul. Je déconseille fortement. Le prix est loin d'être le seul critère à prendre en compte.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7933
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Empty
MessageSujet: Re: est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste?   est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 18:43

En France, je monte le truc dans mon arrière cuisine. A l'étranger, je laisse faire les pros... même si je les maudis comme des marchands de tapis.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Empty
MessageSujet: Re: est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste?   est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 18:43

P'is le coup du "prêtes à tout gérer nous-mêmes", comment dire... Ça ressemble fort à un attrape-nigaud pour gestionnaire débutant, parce que :
Qui va se fader X bons de commande - et acceptez-vous le paiement par mandat ? Et la facture, sur Chorus n'est-ce pas ?
Qui va ajuster les effectifs de dernière minute et s'entendra dire "Mais vous annoncez ça à 10 jours du départ, moi je ne fais le rabais qu'à 15 jours !" ?
Qui va gérer le problème de l'avion annulé, du train qui part plus, des 40 gosses à héberger parce qu'on a raté la dernière correspondance... ?
Qui va découvrir la plus-value dans la facture parce que la résa n'est pas confirmée dans les délais écrits au dos du contrat en police 2 ?
Bref...  pasok
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 884
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Empty
MessageSujet: Re: est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste?   est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 6:16

Une prof... a écrit:
Ma collègue et moi sommes prêtes à tout gérer nous même
Déjà là, l'on voit méconnaissance rare, 
Du métier gestionnaire, grand travail, 
La tâche vaste, mille pensées à revoir, 
Appels d'offre, commissions, budgets en bataille.
Le besogneux gestionnaire, œuvre sans répit, 
Commandes, paiements, écritures s'étendent, 
Familles, fonds sociaux, lui sont soumis, 
Voyagiste et pépins, sur lui se suspendent.
En conseil d'administration, il se présente, 
Bilans, assurances, tout doit être scruté, 
Pour les non partis, il agit, il représente, 
Un dévouement sans fin, jamais ne s'épuise.
Alors, qui donc s'en charge avec talent ? 
C'est le professeur qui mène ce tourbillon, 
Gestionnaire infatigable, c'est bien évident, 
Dans ce poème, louons son labeur, sa passion.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Empty
MessageSujet: Re: est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste?   est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 7:32

Une prof... a écrit:
je cherche désespérément une information que vous allez très certainement pouvoir me donner: est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? En effet, les agences prennent un pourcentage important, les prix étant déjà très élevés, ça devient compliqué... Ma collègue et moi sommes prêtes à tout gérer nous même, mais nous voulons être sûres que c'est possible avant de nous lancer.
Un chef d'établissement qui prétend organiser un voyage sous sa propre responsabilité sans aucun professionnel intermédiaire est un dangereux dingue qui ne devrait pas être maintenu dans un poste d'encadrement. Je ne parle même pas du car dans le ravin avec douze morts, ça dans tous les cas c'est le drame et, voyagiste ou pas, ça sera la purge. Mais simplement la crevaison sur une aire d'autoroute au milieu de rien de tout sur la route vers l'Andalousie, causant un retard tel que l'on ne sait pas où les gamins vont dormir ou même manger.

Les agences de voyage ne coûtent vraiment pas cher, au regard de la prestation assurée : conformité aux règles du maniement des fonds publics, conformité à de bonnes pratiques minimales des métiers du tourisme, capacité à gérer une crise à distance, assurances pour y faire face sans créer une catastrophe plantant le budget de l'établissement pour les cinq années suivantes...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
pipoussa
.
.



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2013

est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Empty
MessageSujet: Re: est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste?   est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 7:59

Une prof... a écrit:
Bonjour,
je cherche désespérément une information que vous allez très certainement pouvoir me donner: est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? En effet, les agences prennent un pourcentage important, les prix étant déjà très élevés, ça devient compliqué... Ma collègue et moi sommes prêtes à tout gérer nous même, mais nous voulons être sûres que c'est possible avant de nous lancer.
Merci de vos retours.
Est ce que cela ne risquerait pas de coincer avec l'utilisation d'Opale ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Empty
MessageSujet: Re: est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste?   est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 8:52

pipoussa a écrit:
Est ce que cela ne risquerait pas de coincer avec l'utilisation d'Opale ?
Non.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
pipoussa
.
.



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2013

est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Empty
MessageSujet: Re: est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste?   est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 10:15

Nicolas a écrit:
pipoussa a écrit:
Est ce que cela ne risquerait pas de coincer avec l'utilisation d'Opale ?
Non.
Je reformule ma question : le recours à un voyagiste conformément au décret 22/12/2017 pour les paiements avant service fait, la transmission de la facture via Chorus Pro (je ne sais pas si l’hôtel à l'étranger sera obligé de  faire transiter sa facture via Chorus), d'autres sujets...., qui font qu'il est fortement recommandé de passer par une agence de voyage au regard du fonctionnement d'Opale ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Empty
MessageSujet: Re: est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste?   est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 10:21

Utiliser les services d'une agence de voyages permet de ne pas avoir à faire de règlements à l'étranger. Objectivement les paiements en zone SEPA, qui concernent 99,8 % des voyages qu'on peut imaginer faire depuis la métropole, n'en sont plus et ne posent pas de problème. Mais oui, le dépôt d'une facture dans Chorus pro par une auberge de jeunesse napolitaine, j'y crois pas trop.

Concernant le service fait, la réglementation prévoit, pour les prestations touristiques, la possibilité de versements anticipés allant jusqu'à 70 %. L'une des difficultés, c'est que cela ne peut se faire que dans le cadre d'un contrat. Contrat qui doit être rédigé en langue française, forcément. Pas simple, hein ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
une prof
Invité




est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Empty
MessageSujet: Re: est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste?   est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 17:05

Merci pour ces retours, je ne m'attendais pas à autant... Mais faut pas s'énerver quand je dis "prêtes à tout gérer": je parle de gérer le montage à la place de l'agence, je sais bien que vois gérez avec nous, ne croyez pas que je sous-estime votre travail...🙂
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Empty
MessageSujet: Re: est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste?   est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 20:57

Le problème n'est pas que vous sous-estimiez notre travail mais que vous sous-estimiez le pourcentage non négligeable de choses pouvant mal tourner, les problèmes en découlant, les actions à conduire en urgence et la responsabilité à porter. Trouver un hôtel, un train, prévoir une visite, tout le monde sait faire parce qu'il le fait pour ses congés. Mais gérer l'inattendu ou l'accident pour un groupe sans référent professionnel, c'est quasi impossible. Et dans ce cas, quand on s'en rend compte, on se tord les mains en pleurant à chaudes larmes que le CE et le GM doivent trouver une solution, ce qu'ils font à grand-peine vu qu'ils n'ont ni la compétence ni les ressources pour gérer ces urgences. Je ne doute pas de votre bonne volonté mais ne doutez pas de notre expérience qui est que les conseilleurs organisateurs ne sont pas les payeurs.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 15/01/2015

est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Empty
MessageSujet: Re: est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste?   est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 7:16

La simple question du titre indique à quel point vous pouvez être éloignées des contraintes juridiques - et donc du corollaire de pépins que ces contraintes sont censées encadrer ou prévenir - parce qu'elles ne sont pas juste là pour empêcher les profs de travailler...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Empty
MessageSujet: Re: est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste?   est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire
» voyage - enveloppe voyagiste
» annulation voyage avec voyagiste
» voyage et somme versée par le voyagiste
» Voyagiste, voyage à l'étranger et allergie alimentaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: