Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 voyage - enveloppe voyagiste

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AC début
Invité




voyage - enveloppe voyagiste Empty
MessageSujet: voyage - enveloppe voyagiste   voyage - enveloppe voyagiste Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:16

J'ai un prof qui est revenu d'un voyage à l'étranger avec un reliquat d'une somme d'argent remise par le voyagiste sur place à l'arrivée pour payer des entrées de musées, expositions non payées par lui à l'avance.
J'en fait quoi ? Qu'elles sont les écritures et opérations comptables à faire (OR, ORV...) ? Cela vient en déduction de la facture globale déjà réglée au voyagiste ?
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

voyage - enveloppe voyagiste Empty
MessageSujet: Re: voyage - enveloppe voyagiste   voyage - enveloppe voyagiste Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:20

On encaisse pour commencer, on réfléchit après... voyage - enveloppe voyagiste Lol
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

voyage - enveloppe voyagiste Empty
MessageSujet: Re: voyage - enveloppe voyagiste   voyage - enveloppe voyagiste Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:23

Bon, à l'avenir cette pratique est absolument à proscrire, il faut mettre en place une régie d'avance temporaire.
Maintenant pour résoudre ton problème :
Les sommes versées au prof étaient financées par la facture du voyagiste.
Donc, il convient d'émettre un ordre de reversement du montant du reliquat récupéré, réduisant ainsi le mandat payé au voyagiste.
Cet ordre débitera un 4632 qui sera soldé par l'encaissement du reliquat.
Attention, les dépenses de ce voyages auront donc diminué, il faudra que les recettes correspondantes soient ajustées à ce nouveau montant, ce qui peut faire apparaitre des trop perçu, qu'il faudra rembourser.
Revenir en haut Aller en bas
AC début
Invité




voyage - enveloppe voyagiste Empty
MessageSujet: Re: voyage - enveloppe voyagiste   voyage - enveloppe voyagiste Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:24

Je fais la quittance au nom du prof ou du voyagiste ?
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

voyage - enveloppe voyagiste Empty
MessageSujet: Re: voyage - enveloppe voyagiste   voyage - enveloppe voyagiste Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:25

Sur le principe, c'est anormal.
L'ordre de reversement sur la facture du voyagiste me parait la meilleure solution.
A réceptionner en géné sur du 4632 (de mémoire) et à solder en écriture manuelle.

Dans un second temps, petite note aux ordonnateurs pour leur rappeler que cette pratique est irrégulière et qu'il y a des régies pour ça. En profiter pour leur signaler que la régie peut être associée à une carte VISA qui permet les paiement à l'étranger et en cas de devises, évite les problèmes de conversion.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

voyage - enveloppe voyagiste Empty
MessageSujet: Re: voyage - enveloppe voyagiste   voyage - enveloppe voyagiste Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:26

Le patron des pompiers m'a doublé.

Le reçu au nom du prof.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

voyage - enveloppe voyagiste Empty
MessageSujet: Re: voyage - enveloppe voyagiste   voyage - enveloppe voyagiste Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:26

AC début a écrit:
Je fais la quittance au nom du prof ou du voyagiste ?

Puisque vous allez faire un ordre de reversement concernant le voyagiste...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

voyage - enveloppe voyagiste Empty
MessageSujet: Re: voyage - enveloppe voyagiste   voyage - enveloppe voyagiste Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:27

Poporc a écrit:
Le patron des pompiers m'a doublé.

Le reçu au nom du prof.

Ben non, pourquoi au nom du prof. Ce n'est pas lui qui rembourse le bahut que je sache. C'est le voyagiste.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

voyage - enveloppe voyagiste Empty
MessageSujet: Re: voyage - enveloppe voyagiste   voyage - enveloppe voyagiste Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:28

Reçu de M. X (le prof) la somme de xxx euros correspondant à la restitution du solde des fonds remis par le voyagiste V dans le cadre du voyage à pétaouchnok.
Revenir en haut Aller en bas
AC début
Invité




voyage - enveloppe voyagiste Empty
MessageSujet: Re: voyage - enveloppe voyagiste   voyage - enveloppe voyagiste Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:29

Je comprend mieux pourquoi instinctivement la moutarde m'est montée au nez en apprenant cela.
Merci pour vos réponses qui vont dans le sens de ma réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

voyage - enveloppe voyagiste Empty
MessageSujet: Re: voyage - enveloppe voyagiste   voyage - enveloppe voyagiste Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:32

Celui qui devra prouver qu'il a remis les fonds est le prof. Il lui faut donc un justificatif le prouvant.
Si c'est au nom du voyagiste, celui-ci sera en droit (très hypothétique) de demander les fonds. Et c'est un faux (le reçu au voyagiste) sauf si le prof dispose d'un mandat du voyagiste pour accomplir des actions en son nom.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyage - enveloppe voyagiste Empty
MessageSujet: Re: voyage - enveloppe voyagiste   voyage - enveloppe voyagiste Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:48

Pour moi aussi reçu au nom du voyagiste : ce n'est pas un "don" du prof.
Pour le reste, je m'étonne de cette situation si un MAPA a été fait dans les règles.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

voyage - enveloppe voyagiste Empty
MessageSujet: Re: voyage - enveloppe voyagiste   voyage - enveloppe voyagiste Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:56

Pas d'accord, chef.

Le reçu n'est qu'un constat de la remise des fonds par une personne dénommée. Il ne préjuge en rien de la nature, de l'origine ou de la destination de ceux-ci.

L'imputation comptable se fera dans la comptabilité et pas dans le cahier de caisse.

En revanche, quand une personne remet des fonds comme mandataire (déclaré ou non) d'une autre (physique ou morale), il est fortement conseillé d'indiquer, sur le reçu, le plus précisément possible de quels fonds il s'agit. Cela permettra, par la suite, au comptable de faire les bonnes écritures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyage - enveloppe voyagiste Empty
MessageSujet: Re: voyage - enveloppe voyagiste   voyage - enveloppe voyagiste Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 13:00

Chacun son vécu. Une référence au patron des mineurs m'est plus agréable.
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




voyage - enveloppe voyagiste Empty
MessageSujet: Re: voyage - enveloppe voyagiste   voyage - enveloppe voyagiste Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 13:30

Citation :

Pour le reste, je m'étonne de cette situation si un MAPA a été fait dans les règles

On n'a pas forcément le temps de faire des MAPA pour toutes nos prestations.
Ce serait l'idéal c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyage - enveloppe voyagiste Empty
MessageSujet: Re: voyage - enveloppe voyagiste   voyage - enveloppe voyagiste Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 13:35

invit. a écrit:
Citation :

Pour le reste, je m'étonne de cette situation si un MAPA a été fait dans les règles

On n'a pas forcément le temps de faire des MAPA pour toutes nos prestations.
Ce serait l'idéal c'est vrai.

Concernant les voyages, je regrette mais l'excuse du manque de temps n'est pas recevable pour éviter les marchés ; compte tenu de la programmation dans le temps des voyages envisagés et de la définition obligatoire des prestations attendues.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




voyage - enveloppe voyagiste Empty
MessageSujet: Re: voyage - enveloppe voyagiste   voyage - enveloppe voyagiste Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 13:52

A partir du moment où mes conditions sont réunies dans la proposition de contrat du voyagiste (après publicité et mise en concurrence bien sûr) je ne me soustrait pas au marché. J'accepte le contrat rédigé par le voyagiste avec mes conditions. Suis-je dans l'erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

voyage - enveloppe voyagiste Empty
MessageSujet: Re: voyage - enveloppe voyagiste   voyage - enveloppe voyagiste Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:21

N@n@rd a écrit:
invit. a écrit:
Citation :

Pour le reste, je m'étonne de cette situation si un MAPA a été fait dans les règles

On n'a pas forcément le temps de faire des MAPA pour toutes nos prestations.
Ce serait l'idéal c'est vrai.

Concernant les voyages, je regrette mais l'excuse du manque de temps n'est pas recevable pour éviter les marchés ; compte tenu de la programmation dans le temps des voyages envisagés et de la définition obligatoire des prestations attendues.
Je nuancerais : tout est question de rapport de force, sachant que le pouvoir d'engagement et d'ordonnancement appartient au CE.
Faire un MAPA pour les voyages implique qu'un programme précis des voyages soit connu à l'avance. Si on a pas un CE très ferme vis à vis des profs sur l'organisation des voyages, il n'y aura pas de programme précis en temps et en heure, donc difficulté pour rédiger le cahier des charges pour le MAPA.
Cela dit, lorsque le fonctionnement du bahut le permet, la mise en place d'un MAPA ne prend pas plus de temps, et je dirais même qu'on en gagne.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

voyage - enveloppe voyagiste Empty
MessageSujet: Re: voyage - enveloppe voyagiste   voyage - enveloppe voyagiste Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:25

Poporc a écrit:
Pas d'accord, chef.

Le reçu n'est qu'un constat de la remise des fonds par une personne dénommée. Il ne préjuge en rien de la nature, de l'origine ou de la destination de ceux-ci.

L'imputation comptable se fera dans la comptabilité et pas dans le cahier de caisse.

En revanche, quand une personne remet des fonds comme mandataire (déclaré ou non) d'une autre (physique ou morale), il est fortement conseillé d'indiquer, sur le reçu, le plus précisément possible de quels fonds il s'agit. Cela permettra, par la suite, au comptable de faire les bonnes écritures.
je rejoins cette analyse. Le nom qui figure sur la quittance est celui de la personne qui a effectivement remis les fonds.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

voyage - enveloppe voyagiste Empty
MessageSujet: Re: voyage - enveloppe voyagiste   voyage - enveloppe voyagiste Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 5:51

invit. a écrit:
A partir du moment où mes conditions sont réunies dans la proposition de contrat du voyagiste (après publicité et mise en concurrence bien sûr) je ne me soustrait pas au marché. J'accepte le contrat rédigé par le voyagiste avec mes conditions. Suis-je dans l'erreur ?

Non, le contrat du voyagiste n'a aucune valeur s'il répond à un appel d'offres avec des conditions d'exécution. Il doit signer l'acte d'engagement avec toutes les conséquences de droit. Pour ma part, je précise dans mes CCP que toutes les dispositions figurant sur les documents joints par le soumissionnaire sont nulles et non avenues et je donne toutes les indications nécessaires pour la consultation des CCAG, il n'y a ainsi aucun doute.

Dans le cas le plus extrême, les clauses du voyagiste pourraient s'appliquer si les CCP et les CCAG étaient muettes sur ce point précis. Et encore, il faudrait voir l'état du droit.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

voyage - enveloppe voyagiste Empty
MessageSujet: Re: voyage - enveloppe voyagiste   voyage - enveloppe voyagiste Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 9:05

Outre l'info à l'ordonnateur, par écrit, et au prof concerné pour qu'il ne refasse pas le coup, il serait intéressant d'en profiter pour mettre en place une charte des voyages dans l'établissement, avec documents pour les profs. Et sur les docs une info sur la gestion de fait...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyage - enveloppe voyagiste Empty
MessageSujet: Re: voyage - enveloppe voyagiste   voyage - enveloppe voyagiste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voyage - enveloppe voyagiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DAO : quelles pièces justificatives ?
» annulation voyage avec voyagiste
» enveloppe chèque perdue
» est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste?
» versement exceptionnel PFR

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: