Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
une gestionnaire révoltée
Invité




Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Empty
MessageSujet: Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire   Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 19:01

Hello,
Voilà la situation :
Un prof qui veut absolument organiser un voyage scolaire avec le même voyagiste car "il est gentil"...
La gestionnaire révoltée que je suis propose de faire un MAPA, qui n'exclue pas l'entreprise concernée, mais le prof refuse pour diverses raisons inventées pour accélérer la procédure et faire voter le truc au CA. Le prof voit directement avec le voyagiste et la proviseure ... cette dernière valide le projet malgré mes rappels que le favoritisme est un délit et que le voyage va couter très cher aux familles en l'absence d'offre concurrente.
La proviseure me propose de faire un MAPA vite fait (publication d'une durée d'une semaine) pour la forme ... j'ai refusé car le délai est insuffisant pour préparer quelque de propre et laisser le temps aux voyagistes de proposer des offres complète. De plus, le programme du séjour n'était pas clair .. bref impossible de faire quoi ce soit.
Comment réagir face à une CE qui désavoue son adjointe gestionnaire et valide un tel projet en défendant bec et ongles le pauvre prof?
Le prof organisateur du séjour a toujours bossé comme ça et il ne veut surtout pas se plier aux textes car soutenu par la proviseure (et peut être a des intérêts avec le voyagiste .. qui sait ?)...
Je compte marquer mon mécontentement par une abstention lors du vote du CA, voire voter "en solo" contre le projet (bonjour la loyauté)..
Qu'en pensez-vous ?
La gestionnaire révoltée
Revenir en haut Aller en bas
Une fille qui passe
Invité




Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire   Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 19:49

Si tu es nouvelle il faudra faire changer pas à pas les mauvaises habitudes car l'affrontement direct mène à des impasses.
Tu as affaire à un voyage mal ficelé : projet inabouti et pas de mise en concurrence. Que faire ?
Méthode douce : tu fais passer le bousin comme on te le demande, et tu dis que la prochaine fois il faudra faire les choses dans les clous : si le budget est bancal, c'est le bahut qui paiera les imprévus. Ce sera à rappeler au moment du bilan du voyage quand tu montreras tout ce qui a été mal anticipé.
Méthode rugueuse : tu joues la carte difficile de l'absurde en prenant le risque d'entrer en conflit, c'est-à-dire que tu montes un budget avec les résultats de l'étude de marché, autrement dit avec rien, et tu laisses la CE se démerder. C'est périlleux.

En revanche voter contre un projet présenté par la direction dont tu es membre ne sert qu'à te discréditer : ton choix - si tu penses qu'il y en a un - se situe en amont.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire   Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 19:54

C'est un MAPA estimé à combien ?
les seuils sont en HT.

Théoriquement pour bien faire, il faudrait cumuler les voyages de l'année civile en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire   Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 20:12

une gestionnaire révoltée a écrit:
mais le prof refuse pour diverses raisons inventées pour accélérer la procédure et faire voter le truc au CA.

Mauvais argument : le CA ne se prononce pas sur le choix d'un voyagiste mais sur l'organisation et le budget d'un voyage : rien n'empêche de réaliser une consultation après le CA sur les base de ce que propose le gentil voyagiste.
Revenir en haut Aller en bas
une gestionnaire révoltée
Invité




Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire   Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 20:42

@tchopo Le voyage doit couter pas loin de 30 000€ ... mais on risque d'avoir d'autres sorties pour atteindre les 40 000e.
@Une fille qui passe Effectivement, entrer en confrontation avec la CE est contreproductif.. mais je commence à saturer de ces CE qui s'opposent aux bonnes pratiques devant certains profs et quand on découvre un trou énorme dans le budget d'un voyage ils le filent au gestionnaire..
@ Tavi lou PastouJe suis bien d'accord avec toi et ton idée et franchement pas mal pour découvrir les offres concurrentes. Dans tous las cas,  la CE va signer rapidement et je me demande s'il faut justement présenter le contrat au CA car certes, le voyage c'est pour l'année prochaine mais le premier acompte sera payé cette année ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire   Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 21:36

Les dépenses sans Engagement Juridique Préalable sont interdites, mais malheureusement l'attestation de la dépense en conformité signée du RPA (votre CE ou le gestionnaire par délégation) a posteriori oblige au règlement de la dette par ce dernier. Reste à expliquer l'absence d'EJ au comptable assignataire de votre DDFIP lorsque les demandes de "versements d'acomptes" et autres factures lui parviendront.

Attention, le versement d'un acompte est subordonné à commencement d'exécution de la prestation, au contraire de l'avance facultative/obligatoire permettant au titulaire de préparer sa prestation (sur demande du titulaire et après accord de votre CA). Il convient donc de ne pas confondre les deuxWink

Si les dates du séjour sont connues, se peut-il qu'il soit greffé au budget de l'an prochain et non pas celui de cette année ?

La computation du seuil serait reportée sur l'an prochain et permettrait donc une préparation plus "tranquille".
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire   Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 22:06

une gestionnaire révoltée a écrit:
Hello,
Voilà la situation :
Un prof qui veut absolument organiser un voyage scolaire avec le même voyagiste car "il est gentil"...
La gestionnaire révoltée que je suis propose de faire un MAPA, qui n'exclue pas l'entreprise concernée, mais le prof refuse pour diverses raisons inventées pour accélérer la procédure et faire voter le truc au CA. Le prof voit directement avec le voyagiste et la proviseure ... cette dernière valide le projet malgré mes rappels que le favoritisme est un délit et que le voyage va couter très cher aux familles en l'absence d'offre concurrente.


Oui, c'est un délit de favoritisme, même en-dessous de 40 000 €. Mais en-dessous de ce montant (besoin annuel pour l'ensemble des voyages) il n'y a pas de risque avéré... simplement une mauvaise gestion... et à l'avenir avec la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics les choses changeront peut-être (on peut rêver).

La proviseure me propose de faire un MAPA vite fait (publication d'une durée d'une semaine) pour la forme ... j'ai refusé car le délai est insuffisant pour préparer quelque de propre et laisser le temps aux voyagistes de proposer des offres complète. De plus, le programme du séjour n'était pas clair .. bref impossible de faire quoi ce soit.

Ne surtout pas faire un MAPA avec publicité en dehors des règles car là il y aurait un vrai risque.

Comment réagir face à une CE qui désavoue son adjointe gestionnaire et valide un tel projet en défendant bec et ongles le pauvre prof?
Le prof organisateur du séjour a toujours bossé comme ça et il ne veut surtout pas se plier aux textes car soutenu par la proviseure (et peut être a des intérêts avec le voyagiste .. qui sait ?)...
Je compte marquer mon mécontentement par une abstention lors du vote du CA, voire voter "en solo" contre le projet (bonjour la loyauté)..


Pas la peine de rentrer en conflit sur un tel sujet. Et comme l'a dit un collègue le CA ne se prononce pas sur la procédure du marché mais sur le projet et le budget.... je déconseille donc l'abstention si les relations avec le CE sont mauvaises.
Moi je ferais un simple mail adressé au CE lui indiquant qu'au titre de mon devoir de conseil en qualité de gestionnaire je rappelle telle et telle règle de la commande publique et que je trouve que ..... sans porter de jugement sur les personnes, juste une analyse juridique et financière. De pluys un jour le mail peut servir à dédouaner un gestionnaire pour non respect du CCP.

Qu'en pensez-vous ?
La gestionnaire révoltée

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire   Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 22:12

Titounet a écrit:
Les dépenses sans Engagement Juridique Préalable sont interdites, mais malheureusement l'attestation de la dépense en conformité signée du RPA (votre CE ou le gestionnaire par délégation) a posteriori oblige au règlement de la dette par ce dernier. Reste à expliquer l'absence d'EJ au comptable assignataire de votre DDFIP lorsque les demandes de "versements d'acomptes" et autres factures lui parviendront.

Attention, le versement d'un acompte est subordonné à commencement d'exécution de la prestation, au contraire de l'avance facultative/obligatoire permettant au titulaire de préparer sa prestation (sur demande du titulaire et après accord de votre CA). Il convient donc de ne pas confondre les deuxWink

Si les dates du séjour sont connues, se peut-il qu'il soit greffé au budget de l'an prochain et non pas celui de cette année ?

La computation du seuil serait reportée sur l'an prochain et permettrait donc une préparation plus "tranquille".
Bizarre on dirait que vous n'êtes pas gestionnaire d'EPLE en parlant de "comptable assignataire de la DDFIP" ?

Par ailleurs si la définition d'un acompte et d'une avance est juste, le code de la Commande publique les encadre précisément. L'accord du CA n'est pas nécessaire s'agissant d'un marché à incidence annuelle mais l'acompte ou l'avance doit figurer explicitement dans le marché écrit (le contrat) et sans cette mention son paiement n'est pas possible pour le comptable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire   Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 22:24

Je l'ai été durant cinq ans mais j'officie aujourd'hui et ce, depuis seize ans, comme juriste financier au sein du MINARM. Ce qui ne m'a pas empêché de venir collecter une information sur ce forum et d'y apporter ma modeste contribution. Mais je ne suis pas ici pour parler de moi. Smile

Pour en revenir au sujet, il est évidemment convenu que le versement d'acomptes et d'avances doit être inscrit au contrat. Je me suis permis de ne pas le rappeler puisque évident par principe. Disons que plus de 20 ans de finances publiques ont fini de me convaincre qu'il était parfois inutile de rappeler des choses évidentes.  Very Happy Razz
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire   Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 22:32

Titounet a écrit:
Je l'ai été durant cinq ans et j'officie depuis quinze ans maintenant comme juriste financier au sein du MINARM. Ce qui ne m'a pas empêché de venir collecter une information sur ce forum et d'y apporter ma modeste contribution. Mais je ne suis pas ici pour parler de moi. Smile

Pour en revenir au sujet, il est évidemment convenu que le versement d'acomptes et d'avances doit être inscrit au contrat. Je me suis permis de ne pas le rappeler puisque évident par principe.
Bienvenue et merci pour les contributions.
Malheureusement l'expérience prouve que le défaut de formation de nombre de collègues (imputable à notre hiérarchie) fait que les évidences en matière de règlementation sont toutes relatives chez nous.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire   Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 23:02

volcan a écrit:
Titounet a écrit:
Je l'ai été durant cinq ans et j'officie depuis quinze ans maintenant comme juriste financier au sein du MINARM. Ce qui ne m'a pas empêché de venir collecter une information sur ce forum et d'y apporter ma modeste contribution. Mais je ne suis pas ici pour parler de moi. Smile

Pour en revenir au sujet, il est évidemment convenu que le versement d'acomptes et d'avances doit être inscrit au contrat. Je me suis permis de ne pas le rappeler puisque évident par principe.

[...]

Malheureusement l'expérience prouve que le défaut de formation de nombre de collègues (imputable à notre hiérarchie) fait que les évidences en matière de règlementation sont toutes relatives chez nous.

Je ne peux qu'approuver malheureusement ... et ce, même au sein du MINARM. Le paradoxe étant que les formations de coeur de notre métier sont bien souvent les plus dures à obtenir. A n'y rien comprendre !  frappe

Mais je m'égare et je ne souhaite pas faire dévier ce topic.

Merci de votre accueil en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire   Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 7:26

Il n'y a pas de place à la révolte dans ton dispositif. 
Tu envoies un mail à ton CE pour rappeler les règles de droit.
Tu n'as pas d'état d'âme.

Le voyage est monté par Mickey Mouse pour Dingo ? Soit.
Tu n'es qu'un rouage qui aura prévenu.
Il faudra deux ans de bataille juridique avec l'agent comptable pour qu'il paie ce taudis ? Soit.
Tu n'es qu'un rouage qui aura prévenu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire   Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAPA voyage scolaire
» Documents MAPA Voyage Scolaire
» MAPA voyage scolaire : désistement du prestataire retenu
» est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste?
» Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: